Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 engueler un chien .... complicite ?

Aller en bas 
+3
Supplete
lola
JoLou
7 participants
AuteurMessage
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 18:54

Bonjour . alors voilà j'ai une question. Est ce qu'il faut engueuler un chien ou non pour avoir de la complicité ?

Ou laissez les autres le faire ... Parents etc ....

Merci de vis réponses
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 19:05

Il ne s'agit pas "d'engueuler" mais de montrer que le comportement n'est pas acceptable, un non sec suffit largement si on prend la peine de récompenser ensuite le bon comportement. Le chien comprend également très bien notre colère avec notre langage corporel, inutile de lui tenir un long discours.
Et si tu laisses tout faire, bientôt tu habiteras chez ton chien qui t'aura lui parfaitement bien dressé...
Un chien, c'est un peu comme un gosse, il a besoin d'un cadre sécurisant avec des règles immuables pour s'épanouir. Il leur faut un leader sur lequel ils peuvent s'appuyer. Pense à l'arbre et au tuteur, de prime abord, on peut penser que le tuteur contraint l'arbre, en fait il l'aide à pousser droit et à devenir un bel arbre fort et résistant. Pour les gosses ou les chiens, c'est pareil, à nous de faire le tuteur...et ne crois jamais que les chiens comme les enfants préfèrent le laxisme, c'est faux car ça les angoisse...
Si c'est toi qui voit "l'erreur ", c'est à toi de faire cesser le mauvais comportement car le chien ne peut comprendre que s'il est pris sur le fait. Et cela n'entamera en rien la complicité que tu peux avoir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 19:18

Pour avoir de la complicité il faut du respect,et si tu laisses tout faire le respect tu ne l'aura jamais.
Par contre attention la sanction doit tomber quand la bêtise vient d'être faite pas 2 mn plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 20:06

Pour Suplette : Oui bien sûr je ne l'engueule pas dix minutes après ... Pauvre chienne sinon ...

Pour lola : Merci de m'avoir répondu .

Et pendant que je suis là j'ai une autre question toujours a propos de la complicité : Je veux faire de l'agility avec Joy mais comment attire son attention (par jouet je préfère) J'ai un noeud mais au bout de dix minutes (je parle bien a l'école du chiot ) elle s'en lasse .... Avez-vous une idée de jeu sympa pour chiot (ou même chien adulte) pas trop hors de prix ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 21:27

L'école du chiot n'est pas le meilleur endroit pour attirer l'attention du chiot sur toi,il est entouré d'une foule 'autre chiots ,de gens...
Jouer avec ,tu dois le faire chez toi de façon régulière,plusieurs fois par jours 5mn.Le jouet idéal c'est un tug pour jouer à tire-tire.Le chien ne doit pas se lasser ,au contraire il faut arrêter bien avant pour le laisser sur un sentiment de "frustration"qui lui donnera envie de recommencer à jouer à la prochaine séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMar 09 Sep 2014, 09:07

Moi j'ai eu énormément de mal à établir une complicité avec Hippie (j'ai expliqué la raison dans divers postes) et ce n'est ni à l'école du chiot, ni au club canin que j'y suis parvenu, mais en faisant tout un tas d'activité seule avec elle. Et tous les jours. Il a fallu attendre ses 1 an passés, pour que cette complicité s’installe réellement et c'est pas parce que je l’empêche de faire tout ce qu'elle veut, qu'elle m'en veut pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMar 09 Sep 2014, 19:55

Merci beaucoup pour vos réponses .

Suplette : Je viens de regardé le pris d'un tug .... Bof bof . Aujourd'hui j'ai eu un cours d'agility et je voulais savoir si un jouet qui couine irais mieux ?

Voilà c'est a peu près tout ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMar 09 Sep 2014, 21:26

Le jouet qui couine va attirer son attention mais il n'y a pas d'interaction comme avec un jeu de tire tire.Perso je préfère le tire tire ,mais ça reste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMar 09 Sep 2014, 22:46

Le tug c'est surement le jouet le moins cher. Tu sais faire une tresse ? Oui alors tu achète un petit morceaux de polaire tu le coupe en trois un nœud en haut une tresse et un nœud pour finir (version la plus simple mais y en a plein d'autres si tu veux).
Et le tug y a pas mieux pour fixer un chien sur soi. Je l'ai utilisé dès que j'ai eu INRA et elle est très fixé sur moi (même trop quand j'ai commencé l'agi du coup mon éducateur m'interdit le tug).
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMer 10 Sep 2014, 09:42

yaseorco a écrit:
Bonjour . alors voilà j'ai une question. Est ce qu'il faut engueuler un chien ou non pour avoir de la complicité ?

qui que ce soi, dire 1 non pour 50 OUI !
dire non à un chien ne lui dit pas ce qu'il peut faire ! par contre dire un oui lui indique ce qu'il peut faire et est récompensé.
tout le monde doit savoir qu'un comportement récompensé sera exploité par le chien.
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyMer 10 Sep 2014, 15:18

Merci de vis réponses je vais prendre un jouet qui couine .... Pour le tire tire ec'edt comme un nœud ?????
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyJeu 11 Sep 2014, 13:17

alors moi en guise de tug j'ai pris une vieille serviette eponge (il adore les tissus divers et varies) de petite taille et j'ai fais 2 nœud l'un sur l'autre ca fait une espece de boule mal foutue avec 2 morceaux qui pendouillent il ADORE c'est son jouet preferé. par contre il ne l'a pas a volonté, juste quand on joue avec lui ou qu'on fait l'agility, apres c'est placard sinon il se lasse.
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyJeu 11 Sep 2014, 19:46

Ca y est j'ai ma balle ! Elle couine . A la maison elle est comme une fofolle avec mais quand c'est en ballade les friandises marchait mieux !! Pourrais tu me mettre une photo du jouet "mal foutu" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyJeu 11 Sep 2014, 22:05

La balle va avoir l'effet inverse de se que tu cherche. On utilise les tugs pour créer une relation avec le maitre le fixé sur soi (par exemple sur des chiens qui manque de complicité ou qui se distrait facilement) on cherche le contact direct. On utilise la balle sur des chiens qui sont trop collé a leur maitre sur le terrain (c'est mon cas) pour remettre de la distance entre le maitre et le chien sans contact direct mais avec un contact visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyVen 12 Sep 2014, 15:02

voila mon tug maison, difficile de prendre la photo, il l'attend...

engueler un chien .... complicite ?  Tug10

engueler un chien .... complicite ?  Tug_hi10

audrey
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  EmptyVen 12 Sep 2014, 20:00

Merci Hécume pour le tug . Je vais essayer de le fabriquer moi même car j'ai regardé un truc comme ça coûte 13 euros !! affraid

Alors qu'on peut le faire pour 2 centimes ... lol geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engueler un chien .... complicite ?  Empty
MessageSujet: Re: engueler un chien .... complicite ?    engueler un chien .... complicite ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engueler un chien .... complicite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renforcement de la complicité
» Problème de complicité?
» Complicité ?
» trop de complicité
» Complicité et confiance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: