Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum chercher des conseils pour éduquer/récupérer mon chien, Houston.
Il ne s'agit pas d'un Border Collie mais d'un simple bâtard récupéré dans un refuge à 3 mois (Retriever/Terre-neuve). Il a deux ans maintenant.
Je ne connais pas ses origines, ni comment il a vécu près de sa mère ou pas. Mais très peureux et habitant dans un pavillon avec jardin (78), nous ne lui avons pas suffisamment présenté de congénères. De plus, il a subi l'effet grillage avec le chien, la poubelle, la voiture de nos chers voisins. Cela le mettait dans tous ses états. Mais nous trouvions cela normal, il défend son territoire.
Depuis mai, nous habitons en Ardèche, en appartement sans jardin et là, catastrophe. A chaque sortie, dès qu'il voit chat, chien, hérisson, joggeur, etc, il se mets à aboyer et devient très furieux. Nous le retenons de peur qu'il ne morde.
Avons appeler une comportementaliste avec une première visite à domicile (à l'appart). Diagnostic, ce chien doit rencontrer des congénères, donc il faut fréquenter un club canin.
Inscription dans un club avec muselière pour éviter l'accident avec les autres chiens. Surtout que tous sont tenus en laisse pendant une heure de cours (au pied, assis, coucher, pas bouger, viens).
Là, on me parle de chien régulateur, mais le temps passe et les vacances arrivent. J'ai cherché une personne avec chien régulateur. 1ère visite lundi dernier. Là, tous les chiens sont muselés mais non tenus en laisse. Le premier bonjour a été très très violent de la part de Houston, mais au bout de 15 coups d'aboiement, il s'est calmé et faisait des bonds d'1 mètre si le chien ou la chienne lui faisait comprendre qu'ils n'étaient pas heureux. Les deux personnes (infirmières-vétérinaires/comportementalistes) disent qu'il est réactif en laisse et elles me conseillent de le museler et de le promener sans laisse. Mais pas facile, en ville, de laisser vagabonder un chien qui ne répond pas encore au rappel. Encore beaucoup à apprendre et à lui apprendre. J'ai beaucoup de mal à obtenir toute son attention surtout à l'extérieur. Là, même les confiseries n'y font rien. Je deviens transparente.
Je rêve d'avoir de Houston, cette attention très particulière qu'ont les Border Collie avec leur maître lorsqu'ils travaillent auprès des troupeaux, d'où ma venue sur ce site.
Alors à vos conseils.
Très sincèrement.