Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?

Aller en bas 
+7
lavieacinq
Sole
alex0809
lola
camille-INRA
chloé
emy1911
11 participants
AuteurMessage
emy1911
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 28/07/2013

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 10:29

Bonjour à tous,

Je suis la propriétaire d'un magnifique border collie de 1 an.
Il est sociable, gentil avec animaux et humains, adore jouer et les balades.
Bref un chien très équilibre.

Malheureusement, avec nos boulots respectifs et nos horaires qui s'allongent, nous avons se moins de moins de temps à lui consacrer.
Je pars de la maison à 8h et ne rentre qu'à 18h. J'ai une pause midi et je rentre à la maison mais je n'ai que 30 minutes à lui consacrer.
Le reste du temps il est dans un enclos dans le garage car je ne peux pas la laisser ni dans le jardin ( il abîme les objets ou fait des trous ) ni dans la maison car il ne reste pas en place et par ennui s'attaque également à tout ce qu'il trouve.

Je veux à tout prix son bonheur et je me demande si il ne serait pas mieux avec des maîtres qui pourraient lui consacrer plus de temps et où il pourrait être plus dehors au'enferme.
Qu'en pensez vous ? J'en ai le cœur brise mais je ne ceux pas que mon chien soit malheureux
J'ai besoin de conseils et savais car je suis complètement perdue :-(

J'ai mis une annonce et des gens sont intéressés mais j'ai du mal à passer le pas
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 12:07

si ta situation va perdurer je dirais qu'il vaut mieux placer le chien...par contre soit très vigilante aux personnes à qui tu vas le donner, il est castré ?
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 13:05

Je vais peut être me mettre des personnes à dos mais 8h-18h c'est des horaires de boulot normaux et ils y a des millions de personnes qui travaillent et qui ont un chien sans que celui ci soit malheureux. Maintenant il faut voir les efforts que tu es prête a faire pour lui lorsque tu es présente, personnellement j’essaierai d'abord certaines choses et si vraiment ça marche pas et que le chien est malheureux la je le placerait.

Si ton jardin est bien clos et que ton chien n'est pas fugueur, je le mettrais dans le jardin. Pour ce qui est des trous qu'il fait il y a de nombreux post (va dans la barre de recherche) et l'un des conseil est de mettre une crotte dans chaque trou qu'il fait au bout d'un moment il arrêtera. Après tu dis qu'il abîme les objets mais c'est normal puisqu'il s’ennuie. Donc si j’étais toi j’investirai dans quelques petit trucks:
- déjà une niche pour qu'il est un abri si il pleut ou qu'il fait froid
- un coffre en plastique que tu peux refermé. Dedans tu met pleins de jouets très différents les uns des autres (une corde à mâchouiller, des balles différentes, un jeu qui fait du bruit ... bref une dizaine de jouets c'est bien) et un kong (adapté a sa taille et son age) dans lequel tu met du kiri et que tu met au congel la nuit (comme ça il passer plus de temps dessus) et tu peux mettre quelques friandises en vrac dans le coffre pour que ça l'attire. Quand tu part tu le met dehors, tu lui ouvre le coffre et tu t'en va. Quand tu rentre si il n'y a pas de dégâts tu félicite et tu remet tous dans le coffre et tu lui enlève le coffre jusqu'à ta prochaine absence. Si tu vois que ce système fonctionne bien tu pourras varier ce que tu met dans le kong ...
- ensuite tu as dit que tu avait une demi heure a lui consacré le midi donc tu peux faire une petite promenade le midi et une autre le soir pour qu'il ai en tout 40 min de promenade dans la journée.
- dernière chose, il faudrait que tu trouve une activité a faire ensemble le week end, un moment pour tous les deux. Ça peut être de l'éducation, de l'agility, du flyball, de vélo, de la course à pied ....
Donc voilà à toi de voir ce que tu es prête a faire pour ton chien, si tu n'a pas envie de faire ça effectivement il vaut mieux le placer mais si tu es prête a faire ses efforts alors laisse toi encore du temps pour résoudre tes problème.
Je vais te prendre une photo du coffre d'INRA.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 18:27

Je suis assez d'accord, bcp de gens travaillent et ont un chien! Perso, je commencerais par le mettre dans le jardin et ensuite sit tu en as la possibilité, je lui prendrais un compagnon, pas un border évidemment! Nous travaillons, nous avons 2 chiens et ils ont l'air parfaitement heureux!!! Si tu peux le sortir le matin avant de partir, le midi et le soir, avec plus de temps à lui consacrer le week-end, je ne vois pas trop le pb...
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 18:37

Pareil pour moi, j'ai étudié pendant 5 ans, et maintenant je me lance dans la vie active, donc autant te dire que je ne suis pas full time à la maison, mais je me plie en 4 pour que mes chiens soient épanouis.
Donc il m'arrive parfois d'aller faire 45 minutes de ballade à 23h.
Je vais en club minimum une fois par semaine pour l'agility, et quand je suis à la maison, j'essaye un maximum de les occuper.
J'ai un enclos extérieur d'environ 40 m², dont le sol est en caoutchouc et où elles ont plein de jouets.
C'est vrai qu'elles sont mieux à 2, elles ne sont du coup jamais vraiment seules..
J'ai eu le même soucis de trous dans mon jardin, et autant te dire que ca ne pouvait pas perdurer, parce que c'est le jardin de ma maman, et qu'elle y tient particulièrement fort, donc pas question que mes chiens ne l'abime, donc j'ai tenté la technique des crottes dans les trous, et ça a été super efficace ! Puis en plus, maintenant, je ne me demande plus jamais quoi faire des crottes que je ramasse dans mon jardin ^^ !
Mais moi je me dis que les chiens, ce n'est pas uniquement réservé aux gens ne travaillant pas, du moment que tu fasses tout le nécessaire pour les rendre heureux, il y a toujours moyen, même si ce n'est pas le plus évident, j'en conviens !
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 19:29

Même avis que les autres, maintenant qu'il est là, l'important n'est pas les moments ou vous n'êtes pas là qu'il faut se focaliser, mais sur ceux ou vous êtes là et ce que vous êtes prêts à faire, à investir, pendant ces moments là  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 20:24

Je suis d'accord avec les autres. Wink 
Depuis quelques mois j'ai décroché un job, je travaille 4 jours/semaine. Je part vers 9h00 et rentre à 18h00. J'ai aussi trois enfants!! Razz 
Le matin, je me lève tôt (avant 6h00) afin d'aller pouvoir me balader avec Hooper pendant environ 1h00 et ensuite, tout en m'occupant des loulous, je joue avec lui. Le soir, rebelotte, balade d'environ 3/4 d'heures et jeux (en ce moment dans le jardin!! cheers ). Le week-end, lorsque je le peut je fais du mouton avec lui + grosse balade de 2/3 heures avec mon homme. Je ne fait pas d'autres activités avec lui et je ne fais pas de mouton tous les week-end, loin de là!!
Hooper fait partie intégrante de la famille, il est quasi tout le temps avec nous, sauf en journée! Wink 
Je pense qu'on peut tout à fait avoir un chien et travailler, comme ça a été dit plus haut, tout dépend de ce qu'on est prêt à faire pour et avec lui!! Very Happy 

Par contre, pour moi, hors de question de le mettre dans le jardin.... On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Il reste donc dans la maison, ou tout l'étage du bas est à sa disposition et parfois je lui laisse un kong mais c'est de + en + rare. Sinon, il a un os et une corde. Mais bon... Je pense qu'il passe le + clair de sa journée à dormir en fait!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 21:41

comme les autres
La depuis qqs mois j'ai des gros horaires avec 5 jours semaines ou je fais soit 8-19 soit 10-21
Je me lève plus tot pour sortir les chiens un max le matin qd je fais le tard jouer avec, et quand je fais le tot dès que je rentre du boulot on est parti promener ou jouer ou tout autre :)
Triks a gogo aussi et dès que j'ai congé club et longues balades
Elles n'en ont pas l'air malheureuse pour autant mais dès que je suis là je leur consacre le temps nécéssaire à leurs besoins
Bref comme les autres, ce n'est pas le temps ou tu n'es pas la qu'il faut regarder mais bien comment occuper le temps ou tu es là pour répondre à ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 23:04

quand on commence à se poser ces questions, c'est qu'il ya un problème un replacement, est souvent mieux pour le maitre et pour le chien ...c'est certes pas toujours une question d'horaires de travail, de taille de terrain, bien que...replacer un chien quand on sent que dans le futur ça va poser un problème c'est pas un drame le chien s'en remettra très bien, et le maitre aussi, je trouve plutôt c'est c'est courageux de se poser des questions et savoir réagir à temps avant d'avoir un chien ingérable et plein de problèmes ceci dit c'est difficile de donner des conseils via un écran..c'est ton chien et à toi de voir si ton chien dans le futur va devenir un "boulet " Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMar 01 Juil 2014, 23:42

Moi je trouve ça très courageux et altruiste de penser à le replacer alors qu'il est évident que tu y tiens beaucoup.
Les chiens sont des animaux sociaux et si tu trouves des gens très biens et plus dispo que toi, je pense qu'il serait plus heureux que seul à attendre des heures et à s'ennuyer...

Et puis l'argument "plein de gens le font", je trouve pas que ce soit super pertinent... Pleins de gens maltraitent leur animaux (par exemple), ce n'est pas pour ça qu'il faut en déduire que c'est la meilleure solution.

Vu les démarches que tu as faites, je me dis que tu pourrais rencontrer ces gens intéressés, creuser vraiment à font la question et voir si ça te convient. Au moindre doute, tu peux décider de ne pas franchir le pas...
Et sinon, il n'y aurait pas quelqu'un de ton entourage qui pourrait le sortir une fois par jour en plus pendant ton absence ?
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMer 02 Juil 2014, 00:10

Kroug, il y a quand même une différence entre se demander se qu'on peut apporter à son chien et le maltraiter, non? Wink Question 
Je ne sais pas si Emy c'est posé la question. Je pense que nous lui avons très simplement démontré que l'on pouvait travailler et accorder du temps à son animal d'une manière ou d'une autre. Very Happy 

Et puis, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un chien seul la journée s'ennuie.....Qu'est-ce qui te fait dire ça? Question 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMer 02 Juil 2014, 00:22

Elle demande des conseils, on lui en donne. Et si tu lis bien personne n'a mis "ne place pas ton chien ce serait une grave erreur". On lui a tous dis qu'un chien peut être heureux même si les maitres travaillent à conditions d'être suffisamment stimulé. Et son chien n'a pas l'air d'être un boulet puisqu'elle dit qu'il est sociable et équilibré. En plus le chien est encore jeune et débordant d'énergie donc normal qu'il y ai quelques destructions, quelques trous et ceux sont des problèmes qui peuvent se régler.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMer 02 Juil 2014, 09:52

Oui, moi j'ai répondu pour la déculpabiliser de laisser son chien seul parce qu'elle travaille, c'est tout! Après je pense également qu'il ne faut pas confondre replacement étudié et choisi avec abandon sur le bord de la route. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le chien s'adaptera parfaitement à sa nouvelle famille, d'autant plus que ses conditions de vie sont meilleures. Mais là, il me semble qu'il n'était question que du pb posé par les absences dues au travail. Nous lui montrons donc que ce pb n'en est pas un, après s'il y a autre chose, on peut aussi en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyMer 02 Juil 2014, 22:18

Kroug a écrit:

Et puis l'argument "plein de gens le font", je trouve pas que ce soit super pertinent... Pleins de gens maltraitent leur animaux (par exemple), ce n'est pas pour ça qu'il faut en déduire que c'est la meilleure solution.

lavieacinq a écrit:
Kroug, il y a quand même une différence entre se demander se qu'on peut apporter à son chien et le maltraiter, non? Wink Question 
Je ne sais pas si Emy c'est posé la question. Je pense que nous lui avons très simplement démontré que l'on pouvait travailler et accorder du temps à son animal d'une manière ou d'une autre. Very Happy 

Et puis, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un chien seul la journée s'ennuie.....Qu'est-ce qui te fait dire ça? Question 
Il y a un malentendu, je ne compare pas la maltraitance avec le fait de laisser son chien pour aller travailler. Je dis juste que de choisir "plein de gens font...", ce n'est pas un argument valable. "Plein de gens fument, pleins de gens sont racistes, plein de gens ne respectent pas les lois"... donc pleins de gens laissent leur chien seul, ce n'est pas un bon argument de mon point de vue !

Ce qui me fait dire qu'un chien seul s'ennuie, c'est avant tout qu'un chien est un animal social, il n'est pas fait pour être seul. Ensuite, il suffit de regarder nos chiens quand on ne s'en occupe pas : en général, ils se posent. Parfois ils peuvent se mettre à s'occuper 2mn mais en général ça ne dure pas longtemps. Enfin, j'ai fait le test pour les miens en laissant une caméra tourner toute une journée et ça a confirmé ce que je pensais pour les miens en tous cas : ils dorment et regardent pas la fenêtre...

camille-INRA a écrit:
Elle demande des conseils, on lui en donne. Et si tu lis bien personne n'a mis "ne place pas ton chien ce serait une grave erreur".
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.
Peut être que j'aurais du mettre des smileys dans mon message car visiblement tu l'as mal interprété, je ne disais rien de tout ça...

lola a écrit:
Oui, moi j'ai répondu pour la déculpabiliser de laisser son chien seul parce qu'elle travaille, c'est tout!  Après je pense également qu'il ne faut pas confondre replacement étudié et choisi avec abandon sur le bord de la route. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le chien s'adaptera parfaitement à sa nouvelle famille, d'autant plus que ses conditions de vie sont meilleures. Mais là, il me semble qu'il n'était question que du pb posé par les absences dues au travail. Nous lui montrons donc que ce pb n'en est pas un, après s'il y a autre chose, on peut aussi en parler.

On est toujours d'accord lola  Wink 

La plupart d'entre nous travaillons et devons laisser nos chiens seuls quelques heures par jour.
Après, tout est une question de limite personnelle : est-ce que c'est "normal"/respectueux/raisonnable de laisser un chien seul 2h par jour ? Et 4h par jour ? et 8h par jour ? et 12h par jour ?
Où est la limite ?

Qu'on se comprenne bien, ça se discute ! Tout le monde ne donnera pas la même réponse.
En l'occurrence, vous avez compris ma position, emy1911 laisse sont chien seul 9h30 par jour et je trouve que c'est vraiment très long. Exceptionnellement, ça passerait mais pas tous les jours de la semaine. Donc voilà pourquoi je trouve que c'est raisonnable de sa part d'envisager un placement.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 00:07

ok Kroug, je vois. Wink 
J'ai mal interprété....

Le coup de la caméra mon homme aimerait beaucoup le faire par curiosité!

Pour l'ennui, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi..... Un chien n'a pas de notion de temps. Tu parts 1h00 ou 8h00, ça ne fait pas une grande différence pour lui. Et puis, pour moi, l'ennui c'est plus humain qu'animal. Bref, je pense qu'on peut parler d'inconfort mais pas d'ennui.
Mais bon, ce n'est que mon ressenti, hein!

Et Emy, ou en es-tu de ta réflexion??
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:13

Effectivement, le chien n'a pas la notion du temps comme l'humain, par contre son sentiment d'inconfort, comme tu dis, va augmenter à mesure que le temps passe...Je constate que les bêtises de mon clt dans le chenil ont tj lieu si pour une raison ou autre il est resté plus longtemps que d'habitude au chenil, ou qu'il y est allé plus de jours d'affilé que d'habitude. Cela me fait donc penser que même s'ils n'ont pas conscience du temps, ils peuvent trouver le temps long...Après, c'est aussi une question d'habitude, d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyJeu 10 Juil 2014, 02:24

un chien n'a pas la notion de temps ! ????
pas plus que l'humain ! combien de fois regardez vous votre montre sur la journée ? et pourquoi ? pour savoir l'heure !
si vous n'aviez pas de montre que feriez vous ? vous prendriez référence avec l'environnement , avec les signaux répétitif aux memes heures de la journée.
le poissonnier qui passe, suivi du bus, la cloche de l'église, l'appel de la prière de la mosquée, le voisin qui rentre chez lui après le travail, ...

hé bien le chien c'est la meme chose ! tout cela lui donne la notion du temps !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyJeu 10 Juil 2014, 10:16

Non, il ne faut pas non plus exagérer! Le chien est capable de prendre des indices dans son environnement, c'est effectivement pour certains, de redoutables observateurs, mais non, ils ne structurent pas le temps comme les humains, c'est d'ailleurs une notion difficile à acquérir ne serait-ce que pour les enfants, ou même les adultes privés de repère. Alors le chien intègre qu'après telle chose survient telle autre mais ça s'arrête là et heureusement. Quand je rentre du travail, je pose mes affaires, vaque à qqs occupations et assez rapidement donne les gamelles aux chiens. Mes chiens ont appris ce rituel, ils guettent mes moindres gestes et sont infernaux si je romps ce rituel pour une raison ou une autre. Mais les jours où je ne travaille pas, il n'y a pas de règles, pas de rituels; si je suis assise à lire dans un fauteuil alors qu'arrive l'heure théorique de la gamelle, aucun ne bouge, pourtant l'environnement autour d'eux est le même...Pareil pour les jours, les humains qui ne travaillent pas pour x ou y raisons ont bien du mal à savoir quel jour on est. Les enfants qui attendent un jour précis comptent en "dodos", les prisonniers isolés ont toujours gravés des bâtons pour compter. Alors qu'on laisse son chien 3 jours, 2 semaines ou 1 mois, cela ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyJeu 10 Juil 2014, 11:07

lola a écrit:
Le chien est capable de prendre des indices dans son environnement, c'est effectivement pour certains, de redoutables observateurs,,...
c'est ce que je retiens de ton intervention.


lola a écrit:
Mais les jours où je ne travaille pas,...
un chien laissé seul, qu'attend il ? le retour de son maître ! alors s'il est présent pourquoi prendrait il les indices du temps qui passe ?
certains chiens qui aboient au passage des gens ont leur occupation. le pensionné qui passe avec ou sans son chien, les enfants qui rentrent de l'école, le poissonnier, ....


mais il est certain qu'ils ne s'occupent pas de la position du soleil !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? EmptyDim 13 Juil 2014, 17:46

Heu … la plupart des chiens savent vous réveiller chaque matin exactement à la même heure et réclamer à manger à la même heure! Comme nous, ils possèdent une horloge biologique, sécrètent du cortisol selon un rythme circadien.
Ils ne peuvent sans doute pas se projeter bien loin dans le futur ni regarder dans le passé, mais nul doute qu'ils possèdent une notion du temps. D'ailleurs, il suffit de faire des exercices d'absence pour comprendre que tenir immobile 10 secondes n'est pas la même affaire pour eux que 1 minute, ni que 5 minutes, ni qu'1/2h. Même si leurs références sont des signaux internes, ils existent, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?   Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le garder ou m'en separer ... que dois Je faire pour son bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire, pour bien faire?
» mon border fugue, dois je m'en separer?
» 1) j'hésite 2) que dois je faire
» beaucoup de changements à venir dans sa vie, que faire pour que tout se passe bien ?
» qui ou ou faire garder son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: