Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le geste et la parole...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyMer 04 Juin 2014, 20:24

Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis, léger, mais quand même.

Ira progresse bien pour apprendre des trucs. On est au point sur pas mal de choses.

Depuis le début, chaque fois que je lui donne un ordre, je joins un geste à la parole. Problème, aujourd'hui, elle ne fait pas certaines choses si il n'y a pas le geste, pratique quand j'ai les mains prises... Au début, je me disais "Tiens, c'est vrai, ça fait un petit moment que je l'ai pas fait, elle a peut être oublié" mais dès que je fais le geste avec la parole, c'est parfait...

Ca m'embête un peu dans la mesure où pour certains gestes, il faut se baisser (problème de dos) Comme le couché, je lui ai appris en posant mon doigt par terre, aujourd'hui, elle suit la main et accompagne la descente de celle ci. J'essaie de partir de plus haut mais pas évident... Au début, je mettais la friandise dans la main qui accompagnait l'ordre, aujourd'hui, pour ce qui est maîtrisé, la friandise est dans l'autre main, Ira reste fixée sur la main qui "ordonne" malgré tout. Et je continue de le faire dès qu'on apprend un truc nouveau.

Est ce que je fais bien les choses déjà?

Ensuite, comment faire pour réussir à faire soit la parole, soit le geste, soit les deux. Est ce qu'il faut faire un apprentissage pour chacun? Une fois les deux ensemble maîtrisés, passer sur un uniquement, puis sur l'autre? Ca va être long...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyMer 04 Juin 2014, 22:23

C'est normal, les chiens sont très attentifs aux mouvements, c'est leur monde. J'ai tj dressé mes chiens aux gestes et c'est très facile et bien souvent je n'utilise pas la voix, j'ai l'impression qu'elle est en trop. Bien sûr si c'est nécessaire je l'utilise aussi. Je pense qu'à ta place, je reprendrais du début voix+ geste et puis geste 1 fois sur 2, puis sur 3 puis de façon aléatoire. Tu peux peut être utiliser des récompenses plus appétentes quand tu veux bosser qu'à la voix pour la motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyMer 04 Juin 2014, 22:32

Je rejoins lola.
Et oui, tu fais bien les choses (tu veux juste aller un peu trop vite par rapport à son apprentissage à elle!)  Wink 
Continue a faire les 2 ensembles tant que c'est nécessaire. Petit à petit, ça va devenir un automatisme pour elle et elle pourra se passer de l'un ou de l'autre.
Surtout, ne fais pas tes gestes trop rapides, ça peut aussi être pour ça qu'elle n'a pas le temps de les assimiler ou de les différencier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyMer 04 Juin 2014, 22:59

C'est normal les chiens assimilent mieux les ordres à notre gestuelle qu'à notre voix.
Mais en travaillant, on arrive assez facilement à les rendre réactifs à la voix.
Ce que je fais pour ça c'est qu'une fois l'ordre bien compris je diminue de plus en plus le geste jusqu'à ce qu'il disparaisse totalement.
Par exemple pour le couché au début tu fais un grand geste avec ta main qui descend assez bas et au fur et à mesure tu descend de moins en moins. Il faut y aller progressivement et normalement, à force d'entraînement le chien sera réactif à l'ordre vocale sans avoir besoin de la main qui descend en appuie.

(désolée pour les doublons quand j'avais commencé à répondre il n'y avait pas encore de message je viens de les lire  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyJeu 05 Juin 2014, 14:05

je rejoint les autres sauf que je continue les gestes tout au long de leurs vies parce que quand ils deviennent sourds c'est bien pratique Laughing 

peut être adapter tes gestes de façon a pouvoir les faire quelque soit ta situation, et aussi je fais des appels de langue(comme a cheval) au début de l'apprentissage quand je donne un ordre au geste pour qu'il regarde
assis par exemple c'est je claque des doigts avec l'index vers le bas, coucher c'est claquer des doigts puis main a plat à l'horizontale, stop pareil mais main a la verticale... je garde le claquer des doigts pour qu'il ne fasse pas quand je suis sur un geste du quotidien (si je montre des fleurs a des amis par exemple)
et effectivement alterner voix et gestes une fois l’ordre assimilé
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... EmptyDim 15 Juin 2014, 18:06

Merci pour vos réponses :)

J'ai retravaillé certains gestes pour pouvoir les faire en étant plus haut, et donc à une hauteur supportable pour mon dos. Au début il a fallu négocier, elle regardait la main puis se demandait. Mais c'est venu tranquillement Wink
Après pour certains gestes, comme c'est plus pour du fun à la maison entre elle et moi, je peux m'asseoir par terre pour les faire, comme ramper où ça me parait compliqué de mettre la main haute, elle se relève directement pour la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le geste et la parole... Empty
MessageSujet: Re: Le geste et la parole...   Le geste et la parole... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le geste et la parole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geste d'amour
» Patapouf petit percheron !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: