Bonjour à tous.
Bon d'abord, désolée mais si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer.
Je viens chercher des conseils et/ou avis sur un projet que mon compagnons et moi avons.
Nous sommes les (très très) heureux propriétaires de Skanpy, femelle border de bientôt 4 ans. Nous vivons actuellement en appartement mais elle ne manque pas d'activités car nous lui consacrons tout 2 beaucoup de temps.
J'ai toujours voulu sauver un/des loulous, mais en appartement ça me paraissait très difficile.
Je me suis toujours dit que si un jour j'avais une maison avec un terrain je sauterais le pas.
Et aujourd'hui c'est fait ! Enfin presque. Nous avons acheté une grande maison à rénover avec un bout de terrain. On a plusieurs mois de travaux devant nous, ce qui nous laisse le temps de réfléchir.
Donc voilà, une fois que nous aurons emménagé, nous aimerions sauver un ptit loup pour agrandir notre petite meute (oui, enfin notre monomeute pour le moment
).
Mais je me pose beaucoup de questions :
- Origine : bon, on a des SPA dans la région, il y a des sites avec des chiens à sauver etc. je pense que par rapport à ça, on n'a malheureusement que l'embarras du choix. Y-a-t-il néanmoins des choses à savoir la dessus ?
- La race (1) : Nous avons pensé à recueillir un chien du type Berger Allemand ou Malinois ou une autre race de chien de garde. C'est un peu égoïste mais avec tous les cambriolages dont on entend parler je me dit qu'avoir un chien de garde peut dissuader d'éventuels rôdeurs.
Alors moi je suis une vrai trouillarde dans le sens ou j'ai peur des gros chiens. C'est dire, avant d'avoir Skanpy, j'avais même peur des caniches ! Maintenant j'ai des connaissances qui ont des gros chiens que je n'hésite pas à caresser.
Bref, tout ca pour dire que j'ai peur des gros chiens. Mais on me dit que si tu as le chien depuis qu'il est tout jeune et que tu l'éduques correctement, il n'y a pas de raison d'en avoir peur. Il n'y a pas de raison qu'il soit méchant envers toi. Même si un chien reste un animal et que le risque zéro n'existe pas.
On me dit aussi qu'un chien que tu sauves, t'est reconnaissant (donc qu'il ne me croquera pas
).
Qu'en pensez-vous ?
- La race (2) : Y-a-t-il des races qui ne sont pas compatibles avec les borders ? Peut-être que notre idée de choisir un chien de garde n'est pas bonne...
- L'âge : Est-ce qu'il vaut mieux adopter un chiot (même si ça doit être moins courant que les chiens d'un certain âge) ou un chien d'âge adulte. En fait cette question c'est par rapport au vécu de l'animal. Moi personnellement peu m'importe (au contraire je préfèrerais sauver un chien plus âgé car il aura peut-être moins de chances de séduire de potentiels adoptants) mais il faut composer avec son passé, donc n'est-ce pas trop difficile d'adopter un chien "âgé". S'il y a des soucis, peut-on refaire l'éducation ? Est-ce qu'avec du temps, de l'amour et de la patience on peut réparer d'éventuels manques dans l'éducation ?
- La cohabitation : Peut-il y avoir des problèmes (genre jalousie) entre l'ancien et le nouvel arrivant ? Faut-il les séparer les premiers temps lorsque l’on est pas la ?
Voilà, ce sont les premières questions qui me viennent en tête mais j'en aurais sûrement beaucoup d'autres.
D'ailleurs le but de ce post c'était aussi d'avoir vos expériences pour me poser les bonnes avant de franchir le cap.
S'il y a déjà un post (je n'ai pas trouvé) ou si vous connaissez des articles qui traitent de tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un 2ème chien je suis preneuse.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Fifi