Bonjour,
Voila ce que j'ai trouvé pour t'aider, c'est sur le site PHYTANIMAL
La Giardiase
Phytothérapie | parasites | Homéopathie | gastro entérite | diarrhées | antiparasitaire
La giardiase, appelée également lambliase, est une entérite provoquant une diarrhée souvent de forte intensité, due à la présence dans la lumière de l'intestin d'un parasite appelé Giardia canis ou cati selon l'espèce touchée.
Symptômes
La diarrhée observée est très importante, les selles sont extrêmement liquides, et contiennent souvent du sang.
Le chien ou le chat atteint de lambliase vit de nombreux épisodes diarrhéiques dans la journée, souffrant souvent de ténesme et d'épreinte ( douleurs et sensations de devoir déféquer alors que le rectum est vide).
Les selles sont très souvent recouvertes de matières grasses qui leur donnent un aspect huileux, ce que l'on nomme stéatorrhée. Cette dernière, dans certains cas, peut être le seul symptôme observé.
Diagnostic
Bien évidemment la seule observation des signes cliniques ne permet pas d'établir un diagnostic.
Premier examen de laboratoire: la coproscopie
On dépose quelques gouttes de diarrhée dans de l'eau salée à saturation.
L'observation au microscope du surnageant permet d'observer les giardia qui sont des micro organismes flagellés( munis de longs cils) ainsi que les kystes de ces parasites. Pour mémoire, rappelons que la forme adulte du parasite est appelée trophozoïtes, les formes kystiques étant celles qui sont éliminées dans les selles, permettant ainsi de poursuivre le cycle du parasite et contaminer d'autres animaux.
Deuxième examen de laboratoire: les Snaptests ou test rapides
Ces tests permettent de rechercher en quelques minutes et de façon très aisée la présence d'antigènes de giardia dans un micro prélèvement de selles. ( tests semblables à ceux permettant de dépister les virus FIV ou FelV dans le sang des chats
Traitement et pronostic
Pronostic
Appliqué à temps, le traitement est toujours efficace et il n'y a aucune séquelle, ce qui rend le pronostic tout à fait bénin.
Traitement
Il fait appel au Métronidazole en cures de 5 jours renouvelées une à deux fois à 15 jours d'intervalle.
Il est recommandé d'augmenter notablement l'apport en protéines dans la ration alimentaire durant toute la période du traitement et même durant 2 à 3 semaines après l'arrêt de celui-ci.
Traitement par les médecines naturelles
Homéopathie et phytothérapie aideront grandement le malade à se remettre de ces épisodes diarrhéiques souvent épuisants. Pour mémoire, l'administration de China 5 CH aidera l'animal à surmonter la déshydratation et les pertes liquidiennes. Un apport en probiotiques de type levure vivante l'aidera à reconstituer sa flore et à stimuler ses défenses. Certaines Huiles essentielles pourront compléter effficacement l'action du métronidazole.