Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le chien en Norvège.

Aller en bas 
+6
mylene
Australoublue
Marie
Supplete
kanine
Wolfen38
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 12:35

ah ben tu vois, finalement on est d'accord Le chien en Norvège. - Page 2 Handshake5cd
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 13:28

Je m'alligne à vous deux Laughing

Mais, même que dans les clubs ici en Suisse (ben c'est les clubs que je connais) on pousse souvent moins dans certaines disciplines, on se bat contre les chiens agressifs et non contrôlées. Mais que veut-on faire contre des mamis et papi à toutous qui obéissent au doigt et à l'oeil à leurs compagnons poilus Question

Dans mon club, on a même eu une dame avec un Jack Roussel qui trouvait mignon de se faire mordre par sa chienne (c'est un p'tit chien c'est pas grave...) J'vous laisse imaginer ce que j'en pense :marteau: :Grrr: savapa

Bref, dans une expo internationale de chien, j'ai même pu constater qu'il ont fait gagner un Collie qui c'est même montré agressif avec le juge... Dites moi seulement comment on peut avoir des chiens sympa et bien dans leurs têtes si les reproducteurs sont déjà agressif :help:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 15:27

En effet, c'est grave, à ce stade....

Cela dit tout le monde semble convenir de ce que le système norvégien n'est pas si mal, mais Wolf, un chien qui agresse un chat ne met pas la vien d'un homme en danger!
Faut arrêter les c*ies!

Ok, comme je dis, ça donne des crêmes de chien au final, mais c'est abusif! interdire de repro suffit largement!!! on tue pas un chien parcequ'il a un instinct de chasse sur les chats! c'est dégueulasse!

Non mais ça veut dire quoi euthanasier un chien parcequ'il ne s'entend pas avec ses congénère ou parcequ'il aime bien courser les chats Shocked

désolée, mais j'y revienss, ce ne sont plus des chiens mais des robots. certes adorables, mais robotisés.
un chien ça chasse, un chien ça vit en meute, et dans une meute, il y a des rivalités.
Oui ça fait chier à vivre, mais telle est la nature du chien.


Dernière édition par le Ven 01 Juin 2007, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 15:52

Ben si j'pense à mes deux toutous, les deux seraient déjà mort.... Crying or Very sad

Car ils adorent courser les chats pour jouer avec. Donc si une personne le voit et ne sait pas que c'est mes chats qui se font courser par mes chiens, et que le tout est juste un grand jeu.... ça finit :feu:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 22:18

... par contre je serais plus volontiers pour une castration systématique des chiens agressifs, même juste entre eux, sauf qualités exceptionnelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 11:11

kaki a écrit:
... par contre je serais plus volontiers pour une castration systématique des chiens agressifs, même juste entre eux, sauf qualités exceptionnelles. Wink

C'est sûr que ça éviterait les problèmes de gosses ou grand mère mordus par des chiens....
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 11:33

Désolée, masi Wolf a raison.

C'est pas une castration ou une stérilisation qui vont éviter les morsures Evil or Very Mad

Mais, perso, si un de mes chiens mords un jour sans raison valable une personne ou, encore pire, un enfant, je fait piquer le chien. Et pourtant mes chiens je les adore, mais la sécurité humaine est plus importante :vieux:

Sous raison valable (vu que vous allez sûrement me poser la question), je comprend: Morsure sans agression quelconque, ni par le regard ou un autre geste
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 12:06

Oui, mais une telle morsure, c'est rarissime, Shapka.
Il y a quasiment toujours une phase de menace préalable.
Sauf en cas d'hyperagressivité secondaire, c'est -à dire développée par l'ignorance des homme à cause d'attitudes inadaptées à l'égard des chiens. Dans ce cas, c'est vrai que c'est plus simple de décréter qu'on les piques qu de choisir d'éduquer les gens dès l'enfance.... Evil or Very Mad

Bien sûr, une fois que le mal est fait, que le chien est devenu dangereux à cause de la bêtise humaine, il vaut mieux euthanasier le malheureux. Mais où est la morale? le respect de la vie? la logique?

Autre cas d'agressivité sans phase de menace: certaines tumeurs cérébrales, là, idem, c'est clair qu' vaut mieux euthanasier le chien.

Mais pour les agressions normales, que sont l'agression par peur, hiérarchique, de défense du territoire, maternelle etc... elles ne méritent pas que le chien soient euthanasié, car elle sont normales et contrôlables, et même souhaitable, bien souvent, malgré la domestication du chien.

Par contre, shapka, contrairement à ce que tu dis, le fait de castrer les chiens qui présentent à l'excès ce type d'agressivité ( chien trouillard, ultra dominant etc...) évite de répandre la part de génétique qui origine cette gressivité dans le cheptel, donc, oui, ça diminue les morsures,
, au final, tu auras bcp moins voire une disprition de l'agressivité dans le cheptel.

C'est ce qui s'est passé chez plusoeurs races, et qui devrait toujours se passer.

Tout cas d'agressivité devrait être signalé, et le chien, rendu stérile ce qui hors morsure délabrante, suffit largement.

Je ne parle pas du chien qui bouffe une petite vielle toute crue ou inflige une morsure non inhibée à un enfant , car ce sont des cas extrêmes, pathologiques, mais il ne semble pas que les norvégiens fassent la différence entre ces cas de vraie dangerosité, et le cas de ma chienne lilou ou Blue boy, qui on déjà "pincé" des enfants qui les emmerdaient, ce qui est, j'estime, un comportement normal et même souhaitable : le gamin apprend ainsi qu'on emmerde pas les chiens impunéments, ce qui lui évitera une vraie morsure grave le jour où il aura face à lui un chien taré agressif, ce qui existera aussi longtemps qu'existeront les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 12:47

kaki a écrit:
mais il ne semble pas que les norvégiens fassent la différence entre ces cas de vraie dangerosité, et le cas de ma chienne lilou ou Blue boy, qui on déjà "pincé" des enfants qui les emmerdaient, ce qui est, j'estime, un comportement normal et même souhaitable : le gamin apprend ainsi qu'on emmerde pas les chiens impunéments, ce qui lui évitera une vraie morsure grave le jour où il aura face à lui un chien taré agressif, ce qui existera aussi longtemps qu'existeront les chiens.

Ca, y a pas de toute, un chien qui choppe un gosse, ils ne cherchent pas à comprendre. Si tu le tolères, tant mieux, moi perso, avec deux gamins de 3 et 5 ans, je suis beaucoup plus réservé que toi sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 14:20

Je n'ai pas dit que je tolérais, Wolf, ja'i dit qu'un chien qui pince quand on l'emmerde , que ce soit un gosse ou n'importe quel être vivant est bien loin de mériter l'euthanasie. Ce qui ne veut pas dire que je ne ui passe pas un savon, mais de là à le tuer pour ça, y'a un monde!..... Evil or Very Mad

Et même, je répète que c'est une expérience qui peut être salutaire pour l'enfant pincé. Ca, je n'en ... démors pas.
Quand je repense aux enfants que lilou et bboy ont pincés, à leur mine déconfite, alors qu'ils emmerdaient un chien qui leur expliquait pourtant dans son langage canin qu'ils voulait être tranquille, je me dis que grâce à cette expérience, sans dégàt puisque morsure inhibée, ils apprennent à se méfier, et réfléchiront la prochaine fois, ce qui leur sauvera peut-être la vie, si ils croisaient un chien à l'agressivité pathologique.

C'est ce que j'ai dit aux parents, qui étaient bien d'accord.

Car quand je vois un gosse emmerder un chien sans que les parents ne réagissent, ou simplement même, un gosse en présence d'un chien sans que les parents ne l'aient sous étroite surveillance, que reste-t-il à l'enfant avec d'aussi piètres éducateurs pour se préserver d'une morsure très délabrante le jour où le chien en présence sera dangereux?
réponse: un pincement explicite de la part du gentil toutou qui est là ce jour là, et qui en a marre qu'on l'emmerde.

Autrefois, j'avais 2 chiens, Dolce et Yoda, qui se laissaient tirer la queue, les oreilles, les moustaches, sans broncher, par deux affreux gamins de ma résidence d'alors.

A l'époque je n'ai trop rien dit, d'ailleurs est-ce que ça aurait servi à qq chose? Rien de tel que l'expérience.
En tous cas, je ne souhaite pas à ces enfants de tomber sur un chien agressif un jour, car comment iront-ils imaginer le risque encouru, alors que mes chiens leur passaient tout?

Donc, non, décidément, c'est n'importe quoi d'euthanasier un chien parce qu'il a pincé un gosse...

Les enfants norvéfgiens n'ont pas trop intérêt à se ballader dans d'autres pays... Y'a qu'à voir ta copine, effarée de constater que les chiens qu'elle avait en stage étaient agressifs entre eux.
Et encore, elle, elle est dans le monde canin à fond!
Alors imagine l'enfant qui pense que tous les toutous sont adorables et prêts à tout supporter sans jamais broncher, parceque dans son pays ils sont comme ça, pour l'essentiel.... affraid

et encore, je n'ai pas parlé de ceux qui chassent les chats, et qu'on tue pour ça!!!!! Aloons, tu crois pas que c'est un peu du n'importe quoi, ça???


c'est un peu comme l'asepsie à tout prix: on extermine tous les micro-organismes, même les plus bénins, et du coup nos défenses immunitaires baissent leur garde, et le jour où l'on est en présence d'un petit germe à la con, on développe des problèmes de santé bien plus graves que si on avait vécu dans un monde non aseptisé, avec des défenses immunitaire adaptée à un milieu normal.
En norvège, c'est l'asepsie canine.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 10:47

Kaki je suis bien d'accord avec toi qu'un enfant mérite sa punition s'il vient embêter un chien et que celui-ci essaie de lui faire comprendre qu'il en a assez.

Mais, en tant que propriétaire de chien, je suis aussi le chef de meute et c'est au chef de meute que revient le rôle de décider ce que mon chien a le droit de faire ou pas. Donc une morsures sans mon autorisation est exclue. Attention, la je ne parle absolument pas des mises en places entre nos toutous, mais uniquement des morsures sur l'humains.

Donc, en tant que chef de meute, je décide quand mon chien à le droit de morsures et c'est moi qui en donne l'ordre et non l'inverse. Twisted Evil

Par contre, en tant que chef je me dois également de protéger mon chien des dangers et menaces. Même si ces menaces viennent juste d'enfants qui ne savent pas se comporter vis à vis d'un chien et ne le respecte pas Twisted Evil

Y a qu'à voir, combien de gens ne connaissent pas les chiens à part les gentils chiens des séries télévisé? Dans ce cas là, comment peut-on demander à un parent d'éduquer son enfant, si déjà lui même ne sait pas comment faire Question Question Question

Dans ces cas là, je prends en général les devants, je vais vers l'enfant et je lui explique le respect de l'animal et comment comprendre son langage. Et au pire des cas, je réagis avant le chien, et je gronde le p'tit bot d'chou qui ne veut absolument pas comprendre. Et quand ça vient de moi,c'est encore pire que le chien, car je mords avant mes monstres :demon:

Par contre, de cette manière j'évite que les enfants auront peur toute leurs vie des chiens et deviendront pas des adultes aussi ignorant que leurs parents. (OK, je sais, l'éspoir fait vivre, mais de temps en temps j'suis un pau naïve) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 11:25

En effet, les parents ignorent souvent eux-même ce qu'on peut faire ou pas ac à un chien, c'est bien ce que je dis.

Par contre, pour expliquer à ton chien qu'il doit bannir de son comportement inné la fameuse aggressivité par irration, il faudra d'abord qu'il l'ait manifetsée en ta présence, si tu veux lui faire comprendre que c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 11:32

Côté gamins avec ou sans adultes qui les accompagnent, Natty & moi on a donné!!
La 1ère expérience ce fut avec un gamin qui en fait était phobique des chiens, que la mère a voulu approcher de Natty chiot, ce qui a entraîné des hurlements de la part du gosse & une pétoche bleue pour la chienne! ça m'a fait comprendre comment la société actuelle considérait le chien, pire un chiot!!

Le nombre de personnes , mamans (c'est leur fête ça tombe bien!) & leurs rejetons, ou autres qui ont essayé par tous les moyens de tripoter ma chienne c'est hallucinant...du coup j'ai appris à repérer les signes chez les gens qui me permettaient d'anticiper des gestes à la con!

Dernièrement je croise une tripotée de gosses de 4 ans sans adulte accompagnateur, & dans mon dos j'entends leur intention de jeter des cailloux sur le chien, je me retourne ils avaient déjà les caillasses dans les menottes ces petits anges Rolling Eyes alors là je vous dis pas le savon qu'ils ont pris!!

A 9 ans je me suis fait pincer à la joue par un vieux chien, juste en voulant le caresser, ma grand mère m'a dit "c'est bien fait, ça t'apprendra"! Elle a eu raison dans un sens.
N'oublions pas que la majorité des morsures -je crois- sont faites par le chien de la famille.

Et les "circonstances atténuantes" est ce que ça marche en Norvége? genre la personne qui tombe sur un chien perclus de douleurs ?? et si c'est le chat qui agresse le chien : légitime défense pour le chien??

Je suis la 1ère à penser que la sélection, le travail de l'éleveur seront les garanties pour moins de soucis...je ne sais pas si ça les éliminera tous!!

Maintenant si on devait zigouiller tous les chiens qui font ci ou ça chez nous en France, je crois qu'on pourrait avoir la moitié des cleps en moins!! que ce soit sur les terrains d'agility où les sens sont exacerbés , ou même en obéissance : un copain avait son braque à côté de lui un jour, en laisse, un border (ben oui) passe en liberté , la maîtresse est présente juste à côté et toc le border pince sérieusement (plaie) le braque...ben ça n'a pas dérangé grand monde à part le braque & son maître.
Pourtant la cnea veut à présent des certifs, on prône la sociabilité mais je crois que si certaines nations sont aptes à appliquer, je doute que les français le soient autant.

Toutefois de telles lois peuvent elles diminuer les risques d'abandon par exemple? dans la mesure où il y a moins de problémes, moins de chiens peut être.

Est ce que les norvégiens sont plus responsables par rapport au fait de prendre un chien?

Y a t il des refuges dans ce pays ? car si on se rend compte qu'un chien "risque " de pincer ou mordre humain ou autre animal, n'est ce pas la solution de facilité que de le faire piquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 11:40

Oui, c'est une solution de facilité qui perso me révulse complètement, pour ceux qui n'auraient pas compris.

Eduquer les chiens, éduquer les hommes, ça s'appelle la prévention, c'est plus long, ça demande plus d'intelligence, de finesse, de temps, d'investissement, comme toujours la prévention, et ça donne de vrais résultats.

Là, on est vraiment dans la répression la plus abjecte. Evil or Very Mad


Encore une fois, je ne parle pas de cas d'agressivité pathologique.
Encore une fois, une morsure inhibée n'a jamais mis la vie d'un homme en danger!!!

Par ailleurs, je me base pour employer de tels qualificatifs, sur les dires de Wolf;
Peut-être qu'en réalité, les modalités d'application des textes de loi et la loi elle-même sont moins radicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Le chien en Norvège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien en Norvège.   Le chien en Norvège. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien en Norvège.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Norvège.
» De retour de Norvège.
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: