Salut !
J'ai le bonheur d'avoir Iona depuis ses 2 mois. Maintenant, elle va avoir ses 4 mois le 21.
Je voudrais avoir votre avis sur différents points ( C'est mon premier chien et je ne veux pas faire d'erreurs ).
J'ai crée un bon lien avec elle, elle obéit bien et a l'air très heureuse. On va à l'école du chiot et elle est bien éveillée, active, sait se poser aussi, bref, tout est parfait. Sauf que j'ai un doute ... Je ne veux pas faire des trucs inadaptés pour elle, et j'ai peur que les exercices soient trop intenses !
L'éducatrice a dit pour les promenades : 1 kilomètre par mois. Donc, je ne lui fais jamais faire des parcours de 3 kilomètres 5 ( à peu près ). On a des parcours de 1 km et de 2 km.
Je voudrais savoir si c'est O.K ou pas pour Iona pour une journée type :
Matin après premier repas : une demi heure peinarde dans le jardin
Dans la matinée : une demi heure de rugby ( je lance le ballon dans mon terrain en pente et elle le rattrappe, joue avec ..
A la maison, jeux sollicitant la réflexion, exercices d'éducation ( pas plus de 5 minutes à chaque fois )
Gamelle du midi, peinarde dans le jardin pendant vingt minutes une demi-heure
Promenade de 45 minutes en forêt/campagne en traînant : marche en laisse sans tirer ( aïe ! ) mais je m'arrête dès qu'elle tire pour lui apprendre, longe pour explorer en "liberté" : reniflages, exercices de "assise", rappels, "stop pas bouger", jeux, rencontres de promeneurs et d'autres animaux
( Pas de promenade le jour de l'école du chiot )
Jeux sollicitant la réflexion à la maison
gamelle du soir
Derniers petits tours dans le jardin.
Enfin, quand je dis "peinarde", c'est pas tant que ça, elle ne pense qu'à jouer dans la jardin !
A la maison, elle a le droit de jouer un peu aussi ( tire tire ).
Pas d'escaliers ni de sauts.
Elle est isolée la nuit pendant 8 heures, et dort dans le salon environ 4 heures dans la journée ( pas 4 heures d'affilée ). Elle sait se poser et commence à aimer les petites gratouilles.
Suis-je en train de la surmener ou pas ?