Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler d'Hiro. De parents Border Collie, c'est un chien de 3 ans 1/2 que je viens de récupérer il y a 2 mois. Hiro est un chien qui n'a jamais eu d'éducation à proprement parlé. Vivant sur un terrain totalement ouvert, sans trop personne pouvant réellement s'en occuper, il était attaché toute la journée ...
Cette solution était la pour l'empécher d'aller vagabonder dans le village (et village voisin) ainsi que l'empêcher de courir après les voitures.
J'ai donc décidé de le récupérer chez moi, afin de reprendre les choses en mains, lui proposer une éducation qu'il n'a pas eu. Pour ce faire, j'ai décidé de m'aider d'un éducateur canin. Mais voilà, à cet âge la, ce n'est vraiment pas facile. Nous commençons par la marche au pied ... depuis presque 1 mois 1/2 et ce n'est toujours pas ça. De plus, c'est un chien qui n'a aucun rappel ... au contraire même, celui ci à pris l'habitude d'explorer des endroits seul, ce qui fait qu'il n'a quasiment aucune concentration sur moi lors des ballades ... et si par malheur il y'a une voiture, un chien dans les parages je n'existe plus, qu'importe que je m'en aille à l'opposé, que je l'appel ... du coup pour le moment je suis obligé de toujours le tenir.
Ce n'est pas facile tout les jours, mais je fais avec, son passé, son âge, ... mais en contre partie, pour un chien qui était constamment dehors et qui se retrouve à l'intérieur ( j'habite dans un appartement avec jardin), il est adorable, propre, pas destructeurs de meuble et très, très, très câlins.
J'ai également deux furets à la maison, avec qui la cohabitation se passe pas trop mal ... on sent bien que Hiro veut jouer avec eux, bien qu'il soit trop brusque dans les coups de pattes, museau, ... Ils ne sont lâché en liberté ensemble que sous notre surveillance ... sinon il ne peuvent pas se retrouver seul sans notre surveillance. Et par dessus tout, Hiro se trouve être un très bon chercheur de furet ... l'autre jours, un furet à réussis à s'échapper et sortir du jardin sans que l'on s'en aperçoive. C'est le chien qui est venu vers moi en couinant et j'ai alors compris et vite réalisé qu'il manquait un furet. J'ai donc pris Hiro en laisse, et suis sortis autour de la maison ou j'habite, et la il à plaqué sa truffe au sol, et a suivis un chemin net jusqu'a furet l'autre coté de la maison.
Depuis, je me dis que s'il est trop tard pour le troupeau, je pourrait peut être l'entrainer à la recherche/flair. Enfin bon, je vais déjà me concentrer sur l'éducation de base, le socialiser un peu, car il n'a pas rencontré beaucoup de chien et ce n'est pas toujours facile avec les autres chiens mâles. J'envisagerai par la suite de le former à une discipline, pour le plaisir plus que la compétition !
Le chemin est encore long avec ce chien pour avoir cette complicité unique qui unit un chien et son maître, mais je ne me décourage pas et espère voir un jour un déclic.
Merci,
Sylvain