Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chiot de 2 mois et demi qui mord

Aller en bas 
+19
powley
MauD
Areg
vanda
Jamie
sushi57
Kroug
Supplete
Seaside
Love_Chipie
Elo-et-haxo
lola
mobiack81
mitouf
fdumortier1972@gmail.com
lavieacinq
hanoï
Snurfy
BOEM
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 15:41

BOEM a écrit:
bon je suis un peu navrée de réouvrir ce post... tout allait bien jusqu'à avant-hier...

j'avais des invités et donc un matelas au sol dans le salon. La chienne a voulu s'y installé et m'a grogné dessus lorsque j'ai voulu la déloger... bon soit.

Comment as tu réagis précisément ? Que s'est il passé ensuite ?


ce soir elle a attrapé un morceau de pain lors de sa dernière balade, j'ai voulu le récupérer mais elle doit être à jeun pour demain (opération) donc pas de friandise...
encore une fois mon pouce en a bien souffert car elle m'a mordu... j'ai récupéré une partie du bout de pain mais une petite seulement.

j'ai mis un terme à la sortie car je me sentais pas de continuer, le doigt dégoulinant de sang et elle ayant l'air de trouver super appétissant.

pensez-vous que je doive consulter un éducateur?
Oui, bonne idée, il y a rapata près de bourg en bresse, tu es loin ?
Il faut vraiment choisir quelqu'un avec des méthodes positives.

le reste du temps elle est adorable, mais vraiment lorsqu'elle attrape un truc à bouffer c'est la croix et la bannière. Même les friandises lui plaisent de moins en moins à force, c'est plus difficile à chaque fois.

il y a sans doute quelque chose que je fais mal mais quoi?

Pour les croquettes, tu dis qu'elle ne mange pas tout : tu lui donnes combien de fois par jour ? et quelles croquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 18:20

Quand elle s'est mise à grogner, je l'ai réprimandée (verbalement) en grognant à mon tour... entre temps j'ai pu lire qu'il ne fallait pas le faire parce qu'ils (les chiens) risquaient de finir par mordre directement sans prévenir.

Le problème c'est qu'on trouve à boire et à manger dans tous ces conseils sur internet Sad

je suis dans la région lyonnaise, quand je disais éducateur, je pensais plutôt comportementaliste en fait parce que des éducateurs, il y en a à l'école du chiot où nous allons.
On va bien entendu leur parler de la situation mais avec les fêtes ce ne sera pas avant janvier.

Jusqu'à 5 mois les croquettes (Eukanuba) c'était 430 g par jour, mais à partir d'aujourd'hui ce sera beaucoup moins donc elle mangera sans doute la bonne dose à présent. Les repas c'est 3 fois par jour.
Mais j'ai discuté de ça avec le veto ce matin et il m'a dit que 400 c'était bien trop et qu'il est normal qu'elle ne mange pas tout, d'autant qu'il y a des races qui mangent moins que d'autres (il m'a demandé de me renseigner sur l'appétit du border ^^).

Il m'a également dit qu'elle avait un comportement immature par rapport à son âge, qu'elle se comportait encore comme un jeune chiot. Je me dis donc qu'il y a peut-être des interdits qu'elle n'a pas compris (je reviens donc sur le problème principal de morsure et de grognements) et en y repensant le mordillement n'est pas encore complètement inhibé. Il y a peut-être un lien... mais j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 20:41

BOEM a écrit:


Je ne sais pas franchement ce que je peux faire en plus. Elle mange après nous (elle mange très peu d'ailleurs en général, bien moins que la ration préconisée), elle ne dort pas avec nous, elle n'a droit au canapé que lorsqu'on est dessus si on lui demande de venir...
avec les gens elle est hyper sociable, toujours à vouloir des calins... et c'est peut-être là le problème quand j'y pense, elle ne supporte pas qu'on ne lui dise pas "bonjour", est hyper collante.


Comme l'a déjà dit hanoï, le fait de manger après vous, de ne pas dormir avec vous ou de ne pas monter sur le canapé sans autorisation ne sont pas forcément des choses qui garantissent la coopération du chien...
Ce sont des idées un peu dépassées...

Visiblement votre problème est que vous rentrez en conflit rapidement avec elle et que ça débouche vite sur des grognements. Il faudrait éviter ses situations pour désamorcer tout ce qui peut nuire à votre relation.
Pour le fait de manger après vous... aucune importance. Apparemment elle se régule puisqu'elle ne mange pas toute sa gamelle. Donc vous pourriez lui laisser en self pour qu'elle mange la quantité qu'elle veut quand elle le souhaite.
Ensuite pour l'endroit où elle dort, est-ce que c'est difficile (conflictuel) de ne pas la faire dormir avec vous ou est-ce que c'est quelque chose qu'elle a bien compris?
Et pour le canapé, le mieux serait qu'il soit interdit tout le temps si vous ne voulez pas qu'elle y monte. Le fait de l'y autoriser parfois est une incohérence... qui ne l'aide pas forcément à comprendre ce que vous voulez. Soit elle a le droit tout le temps, soit elle n'a pas le droit.
Il faut faire simple.

Quand tu dis qu'elle ne supporte pas qu'on ne lui dise pas bonjour, c'est-à-dire? Elle réagit comment?

BOEM a écrit:
Quand elle s'est mise à grogner, je l'ai réprimandée (verbalement) en grognant à mon tour... entre temps j'ai pu lire qu'il ne fallait pas le faire parce qu'ils (les chiens) risquaient de finir par mordre directement sans prévenir.

Le problème c'est qu'on trouve à boire et à manger dans tous ces conseils sur internet Sad

Je me dis donc qu'il y a peut-être des interdits qu'elle n'a pas compris (je reviens donc sur le problème principal de morsure et de grognements) et en y repensant le mordillement n'est pas encore complètement inhibé. Il y a peut-être un lien... mais j'en sais rien.

Interdire au chien de grogner c'est en effet prendre le risque qu'il passe ensuite directement à la morsure. C'est logique : si on interdit à quelqu'un de dire qu'il n'est pas content, si on l'embête, il frappera directement...

Pour le mordillement, comment vous y êtes-vous pris? A t-elle beaucoup de jouets mous et couineurs?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 21:41

aucun conflit pour la faire dormir seule, de temps en temps on sent qu'elle n'a pas trop envie mais dans l'ensemble ça va. On ne l'a jamais autorisée à entrer dans la chambre donc elle est habituée.

pour le canapé ça n'a pas l'air de poser problème mais si ça peut aider je peux lui interdire définitivement. elle ne monte pas dessus si on n'y est pas, elle n'essaie même pas et quand elle est seule elle n'y a pas accès.

En ce qui concerne le bonjour c'est qu'elle saute sur les gens, se colel à eux et est toute tremblante tant qu'on ne lui a pas fait une caresse. Un peu comme si elle n'arrivait pas à canaliser sa joie.

Les mordillements c'est le même principe en fait, la plupart du temps elle ne le fait pas mais parfois elle n'arrive pas à gérer son excitation et ça arrive. Donc dans ces moments je change de ton, j'arrête le jeu, je lui donne un ordre de posture avec récompense pour qu'elle se concentre sur autre chose.
elle a beaucoup de jouets oui, mais un seul qui couine et il s'est arrêté de couiner il y a peu. elle a des jouets de différentes matières: des mous, des mous et durs en même temps, des durs...
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 22:18

Pour les mordillements si ça peut te rassurer avec le mien c'est pareil. Il ne le fait quasiment plus a part quand il voit que je prépare le clicker, sacoche etc ... Il monte en excitation et me saute dessus en mordillant. Bon, je m'en fait pas trop pour ça je pense que ça va leur passer. Mais j'ai tendance a croire que les border de toute façon monte très vite et ont une tendace a "mordre" dans l'excitation. Enfin, je ne sais pas si j'ai raison. Mais je pense qu'en restant cohérent sur notre façon d'être la dessus, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Après j'espère vraiment que l'on va t'apporter des solutions quant à ses grognements et autre car à 5 mois, je trouve ça plutôt précoce comme pseudo agressivité suivant les contextes que tu as pu nous citer.
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 22:29

Ewe m'a "chopé" une fois pendant qu'on travaillé des tricks. Elle est sensible, donc un gros "qu'es c't'as fait" "c'est non" ont suffis, elle n'a plus jamais retenté..

!sur que des reactions comme ça a 5mois, ca fait un peu peur...En effet, voir un bon comportementaliste serai pas du luxe..Ne pas laissé continué ainsi, surtout pas... Si de vous même vous n'avez pas reussi a obtenir un changement positif, mieux vaut se tourner vers un pro. Y'a quelqu'un que je connais qui a de bons resultat dans ton coin, tu veux son nom par MP?
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 22:32

BOEM, une journée de diète n'explique en aucun cas la morsure. un chien peut jeuner sans problème. Et à l'inverse un chien bien nourri peut très bien chipper du pain, fouiller dans les ordures etc et grogner si on le disspute/reprend son butin. le problème est donc ailleurs.

pour ce qui est du "bonjour", la mienne est (était ?) pareil. elle est tte folle et se calme vraiment dans sa tête qd elle a eu des caresses (elle a 8ans). Après si je l'envoie au panier elle y va mais il faut un ton sans réplique contrairement aux autres ordres/situations et elle est n'est pas calme dans sa tête pour autant, on sent qu'elle n'attend que l'ordre pour sortir. cependant dans les jeux de bagarre qd elle était petite elle ne mordaitjamais outre mesure, et auj je ne peux plus en faire (elle se couche immédiatement en me montrant son ventre); j'ai toujourspu lui reprendre ce qu'elle avait dans la gueule, lui retirer sa gamelle, lui demander d'arreter de manger etc. donc je ne vois pas là non plus de lien direct. par contre il faut aussi travailler sur c epoint, lui demander d'aller dans son panier/vari et lui demander qu'elle vienne calmement quand tu lui demande. Car il y aura là un respect des ordres, un respect de "l'autorité" qui ne peu être que bénéfique.

sinon oui je serais toi je ferais appel à un comportemetaliste car il ne faudrait pas que ce pb prenne de l'ampleur. courage !

hanoi : je pense qu'il faut apprendre à tous les chiens à ne pas mordiller, excitation ou pas, il ne faut pas se servir de la race pour donner une exuse à nos loulous. même si ce n'est pas méchant bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 22:45

merci déjà pour tous vos messages.

en effet je veux bien le nom en mp , merci... Bon je vais attendre que les fêtes passent dans tous les cas.

je commencerai le travail pour la vari... c'est vrai qu'on en avait un peu fait au début mais c'était surtout pour qu'elle s'habitue à l'endroit.

quand je dis à mes proches qu'elle a déjà mordu, tout le monde est très étonné car elle est d'une gentillesse en temps normal! Elle obéit aux ordres etc... et ce qui est fou c'est que je peux trifouiller sa gamelle autant que je veux y'a pas absolument pas de problème elle s'arrête de manger et me regarde ou s'en va.

j'ai très peur que ça empire je ne vous le cache pas... depuis le début ma hantise c'est qu'elle devienne un chien "à risque". Mais bon on va s'accrocher!
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 23:02

Ne perd pas espoir ! c'est déjà très positif que ta chienne soit sociable et que tu puisse tritouiller sa gamelle etc. Peut être qu'elle voit dans le pain et autre cochonnerie qqch de plus appétant et donc de plus précieux etc ? si tu lui donne par ex des reste, de la viande etc dans sa gamelle, sais tu comment elle réagirait ? C'est bien de s'inquiéter de son comportement car il faut agir et trouver des solutions, mais essaie de ne pas trop dramatiser, ta chienne a des bases d'éducation, ce n'est pas un "chien méchant" et pris a temps son comportement peut redevenir plus "sain"
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 23:34

Love_chipie : Oui, je vais veiller à ça et vraiment me concentrer là dessus pour que ce comportement cesse véritablement.

Boem ne perds pas espoir, non ! Déjà, tu aimes beaucoup ton chien ça se sent et elle n'a que 5 mois donc tut ça va vite s'arranger puisque tu te poses les bonnes questions à temps, j'en suis sur !

Passes de bonnes fêtes tranquillement, essaies de ne pas trop stresser avec la chose je suis sur que les solutions vont être trouvées très rapidement ! Bon courage, tiens nous au courant et caresses à ta louloute  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2013, 23:46

Hanoï : quand le chien s'exite sur moi je lui tourne le dos comme ca je n'interagis plus avec lui (alors que si on le gronde on répond en qq sorte à sa demande) et le pti loup se retrouve un peu bête à "jouer" tout seul. Ca a mm marché sur un chien d erefuge qui prenait sa laisse dans la gueule et qui tirait... dès que je lui tournait le dos il s'arretait. Après ien sur chaque cas est particulier et il existe plusieurs méthodes... surtout que celle ci ne marche pas avec la mienne qui n'interagis pas physiquement avec moi mais de manière sonore avec un wouf bien aigu :p n'hésite pas à demander d'autre conseils ou a parcourir le forum pour avoir d'autre avis :) mais comme pour BOEM, avec du sérieux, de la patience et un pti loup de 5mois j'ai confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 01:02

Pour les mordillements, il est certain que la plupart du temps, c'est suite à un trop plein d'excitation pour beaucoup de chiens... en réduisant les moments où elle est s'excite, vous devriez réussir à réduire les mordillements : donc moins de jeux de balles, mais peut être plus de jeux de pistage (caché les jouets et les retrouver), mais surtout des balades calmes, sans excitation...
Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec ça, mais on ne va pas proposer des jeux excitants à un enfant "hyper-actif", mais plutôt des jeux calmes demandant de la concentration.
Et sentir les odeurs qui jonchent les chemins lors d'une balade demande énormément de concentration à un chien...

Sinon il est également assez logique de se dire que les jouets mous et couineurs procurent du plaisir au chien lorsqu'il mord... peut être les réduire également.

Autre chose, tu dis que lorsqu'elle mordille, tu l'arrêtes et la canalises avec un ordre... il serait bien de ne pas arriver au point où elle ne contrôle plus ce qu'elle fait. Donc jouer plus calmement devrait être bénéfique...

Et comme l'a dit Love-chipie, tourner le dos lorsque le chien s'excite et ne plus bouger, ne plus interagir permet à beaucoup de chien de se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 10:32

Moi je comprend toujours pas l'interet de trifouiller leur gamelles quand ils mangent.. Tu lui demande de pas t'emmerder quand tu manges j'imagine? Pourquoi l'inverse ne serai pas valable?
Mon vieux me grogne si je tente de lui piquer son os, et je trouve ca, pour le coup, tout a fait normal... Si j'ai besoin de lui prendre, je lui echange contre un autre truc, l'histoire est reglé...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 11:59

bon le coup de la gamelle je le fais pas systématiquement mais de temps en temps (j'ai du le faire 3 ou 4 fois en 3 mois en fait) ... mais c'est aussi pour évaluer le caractère de mon chien, ce qu'il tolère ou pas. Je ne sais pas si c'est vraiment utile pour elle mais pour moi ça me permet de mieux la connaître et de savoir quelles sont, quelles peuvent être ses réactions.

Je vais être obligée de la tenir au calme ces prochains jours à cause de l'opération, c'est le moment idéal pour tester de nouvelles choses.

Par contre pour les jouets ça va être difficile de lui ôter ce qu'elle aime mordre car même son coussin elle peut passer de longs moments à rester coucher en le mâchouillant... et puis comme elle n'a pas fait toutes ses dents je préfère lui laisser si ça peut la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:42

Je rebondis juste sur une chose je trouve qu'elle a une quantité de croquettes énormes, la mienne a 4 mois et demi et elle mange environ 250gr par jour de proplan pour chiot.

Et la mienne n'a jamais mordu ou mordiller, ni dans le jeu, ni pour les jouets, ni pour la bouffe... Par contre elle joue beaucoup à mordre avec mon autre chien ça la canalise sûrement, en faite elle passe son temps à la mâchouiller une oreille, une patte...

Bon courage!  :copains: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiot de 2 mois et demi qui mord   Chiot de 2 mois et demi qui mord - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot de 2 mois et demi qui mord
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot de 2 mois et demi
» brossage de mon chiot de 3 mois et demi
» Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!
» Mon chiot ne mord pas
» Mon chiot nous mord.. de plus en plus fort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: