Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Travail sur les ouessants

Aller en bas 
+2
Jamie
Servane
6 participants
AuteurMessage
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyVen 19 Juil 2013, 22:10

Bonsoir,
Je fais du troupeau avec ma chienne de 3 ans chez Andrea (du forum), mais comme je souhaitais pouvoir m'entraîner plus régulièrement, j'ai adopté il y a peu 5 petites brebis d'Ouessant. J'ai choisi cette race car déjà, je les trouve trop chous ^^ Mais aussi car ma chienne a trop d'œil, et Andrea m'a conseillé des brebis qui bougent bien pour empêcher que ma chienne ne se bloque trop. Nous avons fait notre première séance que hier, car je ne voulais pas travailler avant que les brebis ne se soient bien habituées à leur nouveau champ. Effectivement, ça court vite ^^ Du coup, ma chienne a beaucoup moins tendance à se bloquer. Par contre, je rencontre une petite difficulté ; ce sont des brebis très sensibles aux mouvements du chien, elles réagissent tout de suite et partent facilement en courant. Du coup, j'aimerais que ma chienne apprenne à marcher vraiment doucement derrière pour ne pas trop les faire partir dans tous les sens. Mais c'est comme si ma chienne mettait trop de "pression" et les brebis se mettent facilement à courir, et dans ce cas là, ma chienne court aussi et a tendance à partir un peu dans l'excitation. Comment la faire ralentir derrière les brebis ?
Bon, de toute façon, je vais chez Andrea mercredi prochain, je pourrai voir avec elle. Mais si déjà il y a quelques éléments de réponse, je suis preneuse Wink
Merci :)
Petite vidéo d'hier, bon pas fameux, mais c'était la 1ère fois sur ces brebis. On voit sur la fin que lorsque les brebis courent, elle démarre aussi, mais se stoppe quand même lorsque je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyDim 21 Juil 2013, 13:15

Bonjour Servane,

Il faudra de toute manière un temps d'adaptation, et ton problème ici n'est pas seulement que les brebis ont très peur de ton chien, mais aussi qu'elles ne te connaissent pas et n'ont pas du tout l'idée de venir vers toi pour être en sécurité.

C'est une situation assez difficile pour un jeune chien.

A ta place je prendrais le temps d'aller les voir très souvent en laissant le chien à distance. Prend avec toi un peu de pain bien sec dans un sac avec du sel. Au besoin, fais leur un enclos plus petit où tu pourras leur donner le pain et laisser s'approcher le chien d'un peu plus près.

Tant que tes petits moutons seront aussi fuyant ça sera difficile de mettre en place des choses comme "marcher lentement" parce que ton chien, en bon border, est très préoccupé par le fait de voir les brebis partir vite et voudrait pouvoir partir aussi vite qu'elles pour contrôler leur fuite.

En attendant qu'elles s'habituent tu peux par exemple travailler un peu au cercle (ça n'a jamais fait de mal à personne) et ébaucher un ordre comme "doucement" en dehors des entrainements (sans moutons) par exemple en laisse, en variant le rythme de ta marche ou en descendant des escaliers qui requièrent que le chien marche doucement.

Plus tard quand le chien aura assimilé l'ordre "doucement" à son tempo, et que tes brebis te connaitront mieux, alors il sera plus facile d'introduire cet ordre au troupeau, quand tu exerceras le poussé ou que le chien ramènera les brebis vers toi.

Bonne chance! pouce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyDim 21 Juil 2013, 23:51

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais appliquer tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyVen 26 Juil 2013, 17:39

Haaaaaaaaaa !!!

Tu sais , jsuis prise à l'école d'ostéo ... si jamais t'as besoin d'aide , je veux bien venir Laughing 
(ouioui , c'est très subtile !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyDim 28 Juil 2013, 20:17

Areg a écrit:
Haaaaaaaaaa !!!

Tu sais , jsuis prise à l'école d'ostéo ... si jamais t'as besoin d'aide , je veux bien venir Laughing 
(ouioui , c'est très subtile !!)

Ah contente pour toi si tu es prise Wink Pour ma part, je passe en 3ème année, donc ravie aussi !!!
On se verra donc régulièrement, et oui, si tu veux venir voir mes moutons, y'a pas de problème Razz Et puis j'avoue qu'un peu d'aide ne nous ferait pas de mal !
A bientôt alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 29 Juil 2013, 11:42

Dis moi tu es loin de chez Andréa ??

J'y vais le 5-6 , si une balade te tentes Wink

De toute façon on se voit en septembre et avec plaisir pour tes ptiots moutons I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 29 Juil 2013, 14:45

Je suis à 1h de chez Andrea, et comme j'irai surement le 7 à l'entraînement, ça va être chaud de refaire l'aller retour le 5 ou 6 .. ! Désolée !! Mais une prochaine fois avec plaisir Wink
Et oui, de toute façon, on se voit en septembre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 29 Juil 2013, 15:25

Servane a écrit:
Je suis à 1h de chez Andrea, et comme j'irai surement le 7 à l'entraînement, ça va être chaud de refaire l'aller retour le 5 ou 6 .. ! Désolée !! Mais une prochaine fois avec plaisir Wink
Et oui, de toute façon, on se voit en septembre Very Happy 

Pour moi si tu prefere l'entrainement le 6 et toute la monde est libre pour quoi pas le 6 en place du 7?
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 29 Juil 2013, 16:53

Je ne voudrais pas que l'on change la date juste pour moi, mais si jamais tout le monde peut le 6, ok pour le 6 !!! Si les autres ne peuvent pas, tanpis, on maintient le 7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 29 Juil 2013, 17:21

Servane a écrit:
Je ne voudrais pas que l'on change la date juste pour moi, mais si jamais tout le monde peut le 6, ok pour le 6 !!! Si les autres ne peuvent pas, tanpis, on maintient le 7 Wink

Si Anne-Aure, Ange, Elodie est libre ce m'aide bien car pas 3 jours dehors du maison mais si les autres ne libre pas le 6 je garde le 7.

Si tu viens le 31 juillet nous parlerons le jour la.
j'ai quelqu'un nouveau qui viens mecredi le 31 et je parle avec elle aussi de le 6
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 18:54

Petit extrait de la séance d'aujourd'hui.
Il y a du mieux (enfin, il me semble ^^ ) même si les brebis restent très speeds et que je fais encore beaucoup d'erreurs je pense!

Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 19:58

Je trouve ça pas mal du tout pouce 

Bravo pour les progrès avec Fanfi , elle se bloque plus et a vraiment un très joli style.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 20:02

+1 j'aime beaucoup sa façon de travailler !
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 20:09

pouce cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 20:09

She has a good teacher tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 20:11

visiblement Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyLun 07 Oct 2013, 20:21

Merci beaucoup, ça me fait super plaisir Very Happy 
Je suis fière de ma Fanfi, surtout qu'au début j'avais peur vu comment les brebis sont speeds ! :épuisé: 
Bon on a quand même une grosse marge de progrès, mais c'est déjà ça !
Et un grand merci à Andrea, car c'est grâce à elle qu'on avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyVen 03 Jan 2014, 19:18

Petit extrait de la séance de ce matin. On travaille un petit peu le pousse, et il y a du mieux je suis contente ! Avant elle faisait 3 pas derrière les moutons et repassait systématiquement devant pour me les ramener ! C'est beaucoup mieux maintenant, même s'il y a encore une marge de progrès !
Elle commence à  comprendre maintenant si je lui dis de pousser un petit peu plus sur la gauche ou la droite. D'ailleurs, je me demandais, quand c'est ça, je lui dis "pousse à gauche" ou "pousse à droite", sachant qu'elle connaît "à gauche" et "à droite" quand il faut encercler les moutons pour me les ramener ; donc est ce que je peux continuer à faire comme ça ou bien ca va l'embrouiller que j'emploie les mêmes termes ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyVen 03 Jan 2014, 21:39

je donne l'ordre de pousser et quand il faut rediriger je donne l'ordre de direction et de suite le pousse.
mais c'est bien car le mien au bout d'un moment se retourne et attend dès que je suis loin.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyMar 21 Jan 2014, 12:00

Jpense que avant de donner des ordres de direction , la chienne devrait être capable de pousser en ligne droite. Si c'est pas le cas , pour moi elle n'a pas compris ?!
C'est déjà quelque chose de "contre nature" que de pousser si en plus on lui met du doute avec des droites/gauches.
Une fois qu'elle pousse et assez loin , là tu intercales des ordres de directions. Pourquoi tu n'as pas gardé un peu plus la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants EmptyJeu 23 Jan 2014, 23:42

Elle pousse plutôt pas mal en ligne droite maintenant, c'est vrai que sur la vidéo c'est pas forcément flagrant ^^ Les moutons marchent toujours de traviole par contre alcool 
J'ai pas gardé la longe, car j'ai préféré l'enlever dès qu'elle a eu compris ce que je voulais, c'est à dire marcher derrière les moutons sans me les ramener, ça me gênait plus qu'autre chose! Mais c'est vrai que pour commencer, ca a bien aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur les ouessants Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les ouessants   Travail sur les ouessants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur les ouessants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moutons ouessants blancs
» moutons ouessants blancs
» boheme et boost sur les p\'tites ouessants !
» A vendre brebis ouessants blanches
» Chez kiki-chiens et troupeau sur ouessants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: Vidéos/photos de nos chiens en entraînement-
Sauter vers: