Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acheter un rongeur en animalerie

Aller en bas 
+6
mulys71
pauline
boheme
Love_Chipie
LineC
juliette3112
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 18 Mai 2013, 11:34

Bonjour,
hier une de mes cochon d'inde (Fraise) est morte, je l'ai retrouvé étalé dans sa cage en rentrant des cours alors que le matin elle pétait le feu ( on pense à une crise cardiaque), mais elle respirait encore... On file chez le véto mais trop tard elle est morte dans la salle d'attente.

Elles étaient deux à partager leur cage, elles s'entendaient à merveille passaient leur temps à jouer ensembles. Tagada, n'a plus son entrain habituel, elle mange certes mais ne couine plus ne court plus et reste dans un coin de la cage... Elle n'est pas malade : poil nickel ect

Bref je pense que je vais en reprendre un, j'ai horreur de voir un animal grégaire vivre seul!
Mal ou femelle la question ne se pose pas je n'ai pas envie de me lancer dans l'élevage de cobayes.

J'ai fais un peu le tour des assoces, secondes chance ect mais il n'y a pas femelle cochon d'inde à adopter dans ma région.

Donc voilà ma question : J'ai toujours trouvais déplorable d'acheter des chiens ou chats en animalerie, en revanche mes cobayes viennent tous d’animalerie (jamais eu de problème particulier, sauf une petite femelle kinder surprise qui a eu trois beaux petits).
L'animalerie d'ou viennent plusieurs des mes cochon d'inde nous à l'air vraiment bien, les cages sont toujours propres les animaux en bon état.

Je viens donc vous demander votre avis, quand on voit les coulisses des animaleries qui vendent des chats et des chiens c'est pitoyable (dégeu, surpopulation ...) est -ce que vous pensez que c'est pareil pour les rongeurs?

Est-ce que je ferais mieux dans prendre une dans un petit élevage familiale?

Merci d'avance Razz



Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 18 Mai 2013, 11:57

Salut!
Pour les rongeurs c'est exactement le même constat que pour les chiens et chats : vendus non sevrés, transport dans des conditions déplorables, nourriture non adaptée, manque de soin, taux de mortalité élevée, stress d'être en vitrine avec des mômes qui tapent sur les carreaux. Et imagine un peu les conditions de vie des reproducteurs des élevages qui fournissent les animalerie... C'est tout propre et tout beau parce c'est changé tous les jours, c'est une vitrine, cela doit être vendeur. Il n'y a que des animaux en bonne santé visible car les malades sont éjectés.

Enfin bref, prendre un deuxième chon est très responsable de ta part, car en effet, c'est un animal grégaire.
Mais ne le prend pas n'importe où! Tu peux prendre un mâle, il faudra juste le castrer (ou stériliser ta femelle, ou les deux, c'est mieux pour leur santé aussi!).

Quel âge a ta femelle? Car si tu reprends un bébé chon, et qu'elle meurt avant (car plus vieille), sera-tu prête à reprendre encore une fois un compagnon? Et recommencer encore une fois le "cycle"?
Il faut bien que tu y réfléchisse avant. Wink

Si tu veux un jeune, va faire un tour dans les élevages familiaux près de chez toi. Après c'est comme si tu achetai un chien : demande à visiter l'élevage, voir les reproducteurs, voir ton futur chon plusieurs fois avant de le prendre, pose des questions sur leur hygiène, caractère, santé... Bref vérifie que c'est un élevage responsable!
Les chons seront au même prix (voire moins cher) qu'en animalerie mais tu sauras comment ils ont été traité!

Sinon, je t'encourage vivement à aller faire un tour sur ces sites :
- Rescue : http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/
- http://www.aubazardesnac.com/
- http://rongeursendestress.e-monsite.com/
- et passe un coup de fil aux SPA de ta région (la Spa où je suis bénévole à une pièce spéciale rongeurs, avec Chon, lapins, chinchillas...)
A toutes ces associations il y a des chons adultes, mais aussi des jeunes, et des bébés (là où finissent pas mal de portée kinder..).

Enfin voilà, je pense que si tu cherches un coup de cœur, un chon dont on connait le caractère (plus facile donc de le mettre avec Tagada!) et que tu veux faire une bonne action, va voir les associations! Même si ce n'est pas dans ta région, il y a la plupart du temps possibilité de faire un covoiturage.
Si tu cherches plus une race, un type et une couleur, mais en bonne santé, et élevé avec passion, va en élevage.

Personnellement, je boycotte toutes les animaleries où ils vendent des animaux. Même pour acheter une laisse ou une gamelle. Wink

Sources : j'ai travaillé dans une animalerie, suis FA pour rongeurs (et j'en vois des sacrés cas.....), une amie à moi bosse dans une autre animalerie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 18 Mai 2013, 16:13

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais je n’achèterais plus de rongeur en animalerie!

Ma femelle à 2 ans mais mes parents n'accordent aucune importance à l'âge de toute façon il y a des aléa et certain cochon d'inde meurt tôt donc même si ils ont le même âge il y a un risque que l'un des deux meurt longtemps avant l'autre...

J'ai eu un gros coup de cœur pour une petite louloutte à adopter et qui est actuellement en FA dans l'Oise, mes parents sont d'accord à condition de mettre en place un covoiturage car ça fait un peu loin et mes parents n'ont pas le temps.

Je suis donc à la recherche d'un covoiturage Oise-->Manche.

J'espère que ça va aboutir à quelque chose cheers

Revenir en haut Aller en bas
LineC
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LineC


Féminin
Nombre de message : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 09/05/2013
Noms de mes chiens: : Tara et bonny

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 18 Mai 2013, 17:31

pour moi pareil . j’achète aucun animal en animalerie ils viennent tous de chez des particulier .
quand on voie les condition et le prix des animaux .
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 18 Mai 2013, 20:24

Très bon choix! cheers
L'association dont la chone dépend peut sûrement t'aider à organiser un co-voiturage, demande-leur!
C'est quelle asso?
Tu peux aussi poster une demande ici : http://www.rescue-forum.com/co-voiturage-60/

Et bravo pour ta bonne action! Tu sauves trois vies : Tagada qui déprime toute seule (un de mes lapins s'est laissé mourir en à peine 10 jours quand sa copine est morte...), la chone que tu adoptes et le nouveau chon qui va pouvoir être accueilli par cette FA/asso flower
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 19 Mai 2013, 02:13

emmène peut etre Tagada avec toi pour voir comment se passe la cohabitation ??
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 19 Mai 2013, 11:44

étant passionnée sélectionneur de cobayes de race depuis fort longtemps , je ne peux que te conseiller d'en acquérir un chez un petit éleveur familial qui veille aux bons soins et bien etre de ses protégés Wink et d'éviter au max les animaleries ( c'est comme pour tout etre vivant ) ....certaines prennent vraiment soin des animaux et respectent leurs besoins ( j'en connais ) mais il faut aussi voir en amont d'où proviennent les bestioles ( quasi toujours des élevages intensifs où la sélection n'est pas de rigueur et où la consanguinité est courante malheureusement ! ) Rolling Eyes

chez les petits éleveurs , les prix ne sont pas plus élevés qu'en animalerie ; tu as des animaux souvent robustes , des conseils avisés , etc Wink

il y a aussi de temps à autre , des petits rescapés à sauver dans les diverses associations de PA en recherche d'un nouveau foyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 19 Mai 2013, 18:05

Si tu n'arrives pas à monter ton covoit' ou que la chone est adoptée avant, tu peux toujours regarder les assos de Bretagne, ma soeur revient quasiment tous les week end et elle est à Rennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 19 Mai 2013, 18:19

Malheureusement ça ne sera pas celui là car ma louloutte se laisse dépérir malgrès mes nombreuses stimulations et pour adopter celle que j'avais repérer il faut remplir un questionnaire de 3 pages puis qu'un bénévole vienne faire une visite pré adoption et après seulement mettre en place un covoiturage.... Et ils ne sont pas super chaud pour laisser partir seulement une des deux (elles sont deux cochon d'inde dans la FA)


Merci Pauline je vais regarder!


Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 19 Mai 2013, 19:33

Pareil pour moi!! J'ai acheter 2 cochons d'inde à ma fille en animalerie; le premier Tic Tac a vécu un an!! Grosses larmes de ma fille donc dés le lendemain on en rachète un Cacahouète et celui là n'a même pas vécu 3 mois!!!! Du coup on a regardé les élevages chez des particuliers et comme il y en avait un tout près de chez nous, nous sommes allé chercher Noisette qui se porte à merveille!!!! Donc moi je dis NON aux animaleries!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 01 Juin 2013, 17:19

Les petites à qui je faisais cours avaient un lapin acheté en animalerie. Il se prenait pour un pit-bull. J'ignore si c'est représentatif mais je suis sûre qu'il a un problème What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptySam 01 Juin 2013, 23:16

ça me fait penser à une lapine très agressive qui en réalité avait un tumeur au cerveau d'où l'agressivité.
Elle venait de l'animalerie de botanic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 02 Juin 2013, 00:31

Merci pour vos témoignages j'ai la confirmation à ce que je pensais!
En tout cas la petite nouvelle et arrivée, elle vient d'un petit élevage où les cochons d'indes vivent dans un grand parc dehors avec des maison, bref un truc super.
C'est la petite noir et beige.
Acheter un rongeur en animalerie   38257110

Les démarches pour adopter étaient bien trop longue sachant que Tagada supportais de moins en moins la solitude...
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 02 Juin 2013, 17:58

Ben tiens le lapin fou vient de Botanic aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 02 Juin 2013, 17:58

Elle est chouette la bête avec sa crête de punk
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyDim 02 Juin 2013, 18:34

Moi mon Looping (en avatar) venait d'une animalerie et a vécu 4 ans 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyLun 03 Juin 2013, 13:13

Eh bien heureusement. Imagine s'ils mourraient tous au bout de trois mois, qu'ils avaient tous des tumeurs au cerveau...Ca serait giga lourd comme bilan...et pas très rentable pour les animaleries. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyLun 03 Juin 2013, 13:23

Fanzine a écrit:
Eh bien heureusement. Imagine s'ils mourraient tous au bout de trois mois, qu'ils avaient tous des tumeurs au cerveau...Ca serait giga lourd comme bilan...et pas très rentable pour les animaleries. Laughing

au contraire !!
ça ferait comme l'histoire des collants: on programme leur obsolescence pour avoir un réel rendement.
Faut pas les faire trop résistant sinon les gens n'en rachètent pas de si tôt. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyMar 04 Juin 2013, 10:22

Tu sais que tu m'inspires ? Je vais déposer un brevet scientifique afin d'introduire dans la séquence génétique du lapin des parcelles d'ADN de collant (mais si voyons, l'ADN de collant, je vous vois douter). Comme ça, au bout de trois mois, ou si on le caresse trop fort avec un ongle éventuellement, le lapin se déchire en deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyVen 07 Juin 2013, 10:37

Le seul cochon d'Inde que j'ai eu venait d'animalerie et il a vécu 9 ans (mais l'achat date de 1996 donc c'était une autre époque)
J'ai eu un rat beaucoup plus récemment qui lui n'a vécu que 4 mois et qui est mort d'une tumeur.
Les animaleries c'est le mal !
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   EmptyVen 07 Juin 2013, 11:57

Jinrai a écrit:
Le seul cochon d'Inde que j'ai eu venait d'animalerie et il a vécu 9 ans (mais l'achat date de 1996 donc c'était une autre époque)
J'ai eu un rat beaucoup plus récemment qui lui n'a vécu que 4 mois et qui est mort d'une tumeur.
Les animaleries c'est le mal !
tout à fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter un rongeur en animalerie   Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rongeur en animalerie    Acheter un rongeur en animalerie   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter un rongeur en animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP mon B.C est un rongeur
» border rongeur
» l'animalerie du future
» Border en animalerie !!!!
» animalerie grrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Espace FUN-
Sauter vers: