Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 ordre de libération

Aller en bas 
+6
marinebrg
titluciole
Iton8319
temposlo
lavieacinq
Sole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:24

Je cherche des méthodes pour apprendre un "ordre de libération" à mes louloutes. Le mot magique que quand elles sont au panier après un "tu reste" elles doivent attendre pour sortir, celui qui met fin à la marche au pied, etc.

J'ai pas trouvé sur le forum j'espère ne pas faire de double post Neutral

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait sans mais ça me manque pour "cadrer" un peu plus certaines choses !


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:39

Ici pour Hooper, il y a deux ordres.
Pour le panier, le repas, lorsqu'il attend pour aller dire bonjour à quelqu'un je lui dit "c'est bon!".
En ballade, lorsque je l'ai mis en stop ou assis, je lui dit "vas-y".
La ballade au pied, c'est pas encore tout à fait ça..... Rolling Eyes

Je lui ai appris progressivement ces deux ordres, sachant que c'est venus beaucoup plus vite à l'extérieur qu'à la maison.

En ballade, tout simplement lorsque je le détache, je lui donne l'ordre "assis" puis "pas bouger", je lui enlève la laisse et il part sur l'ordre "vas-y!". Je l'ai aussi travailler avec le rappel. Lorsqu'il revient rapidement, il a sa récompense suivit de l'ordre "pas bouger", au début très très court (quelques secondes) puis de plus en plus long jusqu'au moment ou je le "libère" en lui donnant l'ordre "vas-y". Ensuite, on a fait ça avec le "stop" à distance qui est plus long à venir. Wink

Pour la maison, le panier(ou le canapé Rolling Eyes Laughing ), c'est "ta place !!", le repas c'est "attend" et pour le reste "assis" ou "pas bouger".
Le panier, pas de soucis, il en sort sur ordre, je lui ai appris depuis tout petit, progressivement, en récompensant à chaque fois au début. Aujourd'hui, c'est sans récompenses. Le repas, pareil, depuis tout petit, ça se passe dans le calme; il attend sagement que je lui donne l'ordre "c'est bon". J'aime pas trop les chiens qui te saute dessus lorsqu'il voit leurs croquettes.
Quand j'ai du monde à la maison, c'est vraiment plus galère...... ça commence à venir mais....c'est dur!! Je pense que ça va venir en grandissant.

Je sais pas si j'ai été très clair...... Rolling Eyes Pas facile à expliquer......
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:50

Oui oui c'est clair :)

J'ai aussi tout ça, un "tu attends" pour la gamelle et "file" en balade.

Mais j'aimerais vraiment lui apprendre un mot précis qui signifie que tant qu'ils ne l'entendent pas l'ordre d'avant est toujours valable, un truc à utiliser dans tous les cas.

Parce que pour la gamelle quand je lui dis tu mange, avec l'intonation et tout, ça veut dire "tu peux manger", quand je lui dit file en balade, ça veut dire "en avant"... ça veut pas dire "le tu reste est terminé" je sais pas si moi je suis claire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:21

En fait, tu voudrais un seul mot que tu n'utilises pas encore pour mettre fin à toutes situations ou le chien est en attente de l'ordre qui va suivre?? confused
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:29

moi je dit "oui"!
comme pour les zones ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Iton8319
Posteur timide
Posteur timide
Iton8319


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : le castellet/brive la gaillarde
Date d'inscription : 07/05/2013

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:31

Tu peux dire n'importe quel mot, "fini", "terminé" ou "salade" si ça te plait Wink

Associe ce mot avec des gestes et la voix de fin d'exercice. "Vouiiiii "fini"" en tapant dans tes mains et une tape sur la croupe pour indiquer qu'elles sont libres de faire ce qu'elles veulent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:39

Oui évidemment que le mot peur être n'importe quoi, je m'en doute bien clown

C'est plutôt comment l'apprendre ma question.

Le but étant par exemple que quand je dis "marche au pied au chien" ils doivent y rester même en croisant un autre chien, etc. (je commencerai évidemment par des situations plus faciles!).

Pour Candy qui a énormément de peine à rester concentrée, si je lui dis assis elle décroche après 2 secondes, elle a peu de concentration. Donc je fais pas mal d'exercice au clicker pour la concentration/motivation bien sur, mais j'aimerais y ajouter un ordre. Histoire que quand je dis assis ça veut pas dire seulement assieds-toi (le mouvement) mais reste assise jusqu'à nouvel ordre (j'vais pas la planter comme ça une demi heure on est d'accord Wink ).

Et pour Sole, pour garder le contact dans les moments disons.. problèmatiques comme j'en parle dans le post à propos de la nourriture.

Enfin voilà, poser un cadre à mes p'tites louloutes rescapées qui ont chacune leurs "problèmes" et ont besoin de choses vraiment claires pour ne pas faire n'importe quoi. Car Candy, comme Sole quand je l'ai eu, a peu de confiance en elle, de la peine à savoir ce qu'on veut d'elle, j'essaie de mettre plusieurs choses en place pour qu'elle ne soit pas trop perdue et puisse comprendre ce que j'attend d'elle Wink

temposlo comment le leur as-tu appris ce "oui" ?


Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:55

j'essaie de te faire un topo du boulot si tu veux cet aprem

Parce que pour l'instant j'ai qu'un article en suédois sous la main... pas sure que ca t'aide lool (surtout que google traduit bizarrement)
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:30

Je vois ce que tu cherches Sole Wink
J'ai pas vraiment d'idées.....
Dans le cas que tu cites : ballade au pied et croisement de congénères, je pense que je mettrais Hooper en stop, puis l'ordre "vas-y" lorsque j'aurais décidé s'il peut y aller. S'il ne peut pas pour x raisons, attendre que l'autre chien passe pour lui donner l'ordre "vas-y" et continuer la ballade. Mais bon, encore faudrait-il qu'il ai une bonne marche au pied. Razz

En fait, ta question m'intéresse, je ne m'étais jamais posé la question d'un ordre de ce type!! J'attends la réponse de titluciole avec impatience! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:38

Avec plaisir tit luciole merci ! (Tu parles suédois? ^^)

Oui lavieacinq perso j'ai toujours fait sans j'y pensais pas, mais maintenant je me rend compte que ça me servirait bien!
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:57

moi j'utilise "va"

va pour quitter le pied, sortir du coffre, de la maison, sortir de reste ou son coucher/assis...

va , ca veut dire "ok travail fini, tu fais ce que tu veux"

je lui ai appris par conditionnement

sweetie pied et dés qu'elle y était bien je disais "va" clairement et je lui faisais la fête

en reste coucher par exemple, je retourner à côté d'elle, je disais "va" et dans le 1/4 de seconde de l'inicitais à se lever en faisant la fête en jouant

elle a vite pigé le principe (un bon moyen de vérifier : tu mets ton chien reste, tu lance la balle et il na va pas la chercher avant le "va"

pour poser cet ordre libératoire il faut reprendre les bases et des choses connues et acquises de sorte à ce que le chien ne rate pas l'exercice pour pouvoir poser le "va" (genre 2 m de pied, 5 secondes de reste, 10 secondes dans le panier ...)

et une fois qu'il est acquis tu peux l'appliquer sur du plus complexe

dans l'apprentissage c'est bien de l'utiliser avant que le chien n'entre dans la zone de turbulence (avant qu'il ne rate ou soit prés à rater)

voilà, j'ai du mal exprimer mes faits et gestes mais un ordre libératoire, je trouve que c'est une clef essentiel dans le travail
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 17:09

Je parle anglais mais pas suédois (pour le suédois j'utilise google pour traduire, et surtout les vidéos de la demoiselle pour chercher à comprendre).



Note avant de lire, mon ordre de libération est ouiiiiiiiiiiiiiiiii

Je fais pas exactement comme elle, mais ca y ressemble. En même temps, c'est un des tout tout premier ordre que j'apprends à mes chiots, donc j'ai du recul mais avec les chiots lool. Pour ca j'utilise la gamelle dès le 1er jour chez moi, je demande rien de particulier mais s'ils essaient de l'avoir avant mon "ouiiiiiiiiiii" la gamelle remonte hors de portée, ils doivent attendre sagement pour que je la pose par terre et donc qu'ils puissent manger. (au début je dis ouiiiiiiii avec la gamelle au niveau de mes genoux en la posant très vite). Petit à petit je peux la poser avant de dire mon ouiiiiiiiiiii et comme en parrallèle j'apprends le assis et qu'en deux jours ils l'ont, je vais très vite demander un "assis" (on remarque que je ne dis pas "pas bouger", un ordre de position suppose de ne pas le quitter tant que y'a pas libération ou contre-ordre) et avoir le même rituel. Si le chien reste assis sans bouger, la gamelle descend et je vais dire ouiiiiiii pour l'avoir, s'il bouge elle remonte hors de portée. Une fois que le chiot peut le faire assis sans bouger et attendre qu'elle touche le sol, je décale petit à petit l'apparition de mon ordre de libération (mon ouiiiiiii) pour le faire patienter de plus en plus (au début même pas une seconde hein). Quand j'ai ca, je le transpose sur une balle posée au sol, même principe que précédemment, mais comme je varie la récompense, je consolide le comportement.

Attention ca suppose pendant l'apprentissage des positions, que je fasse bien attention quand je demande une position de TOUJOURS donner l'ordre de libération avant qu'ils sortent de même de la position (soit juste avant de récompenser, soit au moment même où ca se lève si je me suis loupée, genre t'as pas désobéi j'ai dit ouiii).

A côté de ca, mes chiots vont apprendre aussi les bases de la vie de tous les jours, genre on se précipite pas hors de la varik quand je l'ouvre en voiture. Même principe, si ca cherche à sortir avant, je dis rien mais la porte se referme, au début au moment où j'ouvre je dis ouiiiiiiiiiiiiiii, petit à petit je peux l'entrouvrir de plus en plus avant de dire ouiiiiiiiii, jusqu'à ce qu'ils attendent porte ouverte.

J'ai aussi la chance d'avoir un autre chien, donc en balade, je laisse le vieux chien en liberté, le petit en laisse et je le tiens au collier, les doigts sur le mousqueton en gros. Tant que ca se débat pour y aller, je ne dis rien mais je le tiens assez pour qu'il puisse pas y aller, je demande un assis dès que ca se calme et que ca exécute le assis, je dis ouiiiiiiii et je détache pour qu'il puisse aller jouer avec l'autre. Petit à petit, j'augmente la durée, puis je suis plus obligée de le tenir au mousqueton, je peux le faire debout à côté de lui. Ca suppose donc aussi que je n'enlève jamais la laisse sans libérer le chien avant ^^


En gros dans l'apprentissage faut avoir quatres choses pour moi :

- un comportement où le chien est fixé (sinon la libération le fait pas sortir du comportement, elle sert à rien) : une position (du assis à la révérence hein), un pas bouger, être sur une table sans en descendre, être dans un panier sans avoir le droit d'en sortir, la voiture, garder un objet en gueule.

- j'aime bien bosser avec une récompense claire et motivante à obtenir au ouiiiiiiiiiiii (la gamelle, la balle posée, l'autre chien en train de jouer). Tant qu'on dit pas ouiiiiiiii on peut pas la prendre, faut attendre l'autorisation, c'est facile à comprendre en fait pour le chien au départ.

- un mouvement pour aider. Quand je libère je "fais la fête" pour le récompenser, je vais avec lui vers la récompense, voir je joue avec lui et sa récompense dans le cas de la balle. Le fait au début de distinguer (moi statique / moi qui bouge) aide le chien à se mettre en mouvement au ouiiiiii donc à être réellement libéré (il reste pas sans bouger dans la varik ou assis à côté de sa gammelle). C'est une aide pour le déclencher. Tu peux aussi utiliser le fait de lancer la récompense (friandise en main, dès que tu dis ouiiiii tu la lances au sol pour qu'il soit obligé de bouger pour la prendre), ou tu lances la balle (on lance pas le vieux chien hein ! je vous surveille !).

- une cohérence exemplaire. Si tu utilises un ordre de libération pour donner l'autorisation de sortir d'un comportement, faut pas que ca soit un coup sur deux, faut qu'à chaque fois surtout dans les premiers temps tu penses à bien donner ton ordre de libération ou un contre-ordre (couché quand le chien est assis) pour que ton chien puisse bouger.




Voila comment je fais moi, en gros aussi je diversifie énormément les apprentissages où je l'utilise petit, pour bien ancrer le concept dans sa tête. J'espère que ca t'aidera à y voir plus clair.

Regarde aussi sur youtube du côté des crates games sur youtube (y'a des chaines avec toute l'évolution si besoin je dois pouvoir retrouver) qui travaillent sur l'entrée et la sortie de varikennel sous forme de jeu (me semble donc avec un ordre de libération et non un rappel). Ca peut peut-être être un bon plan pour un travail sur un chien adulte. A voir :)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 17:10

Pour l'utiliser ensuite sur un au pied, j'explique après la pause café de la fonctionnaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:33

Titelulu tu prends pas le plus simple pour traduire !!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:17

bon encore une fois (n Evil or Very Mad ) titluciole s'exprime mieux que moi mais c'est ça en gros

ca dépend si tu le met en place sur un chien vierge ou qui a déjà une obéissance mais le principe reste le même
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:33

je peux me tromper mais moi j'utiliserai des ordres différents non ? je suis pas sur que le chien comprenne "lordre de liberation" comme nous on peut le comprendre, si ? par exemple pour qu'elle mange c'est "gamelle"; dehors c'est surtout sur le ton allez/cours même si elle reste souvent très prêt de moi. après par exemple je lui ai appris en shapping de rentrer dans une caisse... et elle n'en sortais pas d'elle même^^ pourtant la caisse n'était pas très grande :p donc j'ai introduis l'ordre "tsors" en lancant une croquette

sinon j'ai une question, bon ca serait plus pour un futur chien, ma grosse est sage maintenant Wink mais cb de temps doit durer une punition au panier ? un enfant si on le laisse 5 10 15 ou 20min il comprends, mais je doute qu'un chien comprenne pq il faut rester bcp de temps dans son panier : jusqu'ou fait il la relation ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:40

Love_Chipie a écrit:
je peux me tromper mais moi j'utiliserai des ordres différents non ? je suis pas sur que le chien comprenne "lordre de liberation" comme nous on peut le comprendre, si ? par exemple pour qu'elle mange c'est "gamelle"; dehors c'est surtout sur le ton allez/cours même si elle reste souvent très prêt de moi. après par exemple je lui ai appris en shapping de rentrer dans une caisse... et elle n'en sortais pas d'elle même^^ pourtant la caisse n'était pas très grande :p donc j'ai introduis l'ordre "tsors" en lancant une croquette

sinon j'ai une question, bon ca serait plus pour un futur chien, ma grosse est sage maintenant Wink mais cb de temps doit durer une punition au panier ? un enfant si on le laisse 5 10 15 ou 20min il comprends, mais je doute qu'un chien comprenne pq il faut rester bcp de temps dans son panier : jusqu'ou fait il la relation ?

sunny

Pour un chien je ne pense pas que ce soit vraiment le temps qui compte puisqu'il n'a pas conscience du temps, mais plutôt du fait s'il est "coupé" de "sa famille" ou non.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:46

¨Pour l'ordre de libération, il signifie un peu comme "repos soldat", ca veut juste dire qu'il n'est plus sous le coup d'un ordre et qu'il peut vaquer comme il veut (jusqu'au prochain ordre), donc non, pour l'instant les 4 chiens que j'ai eu à qui j'ai appris un ordre de libération unique n'ont pas eu l'air de s'emmêler les pinceaux.


Pour le panier "joker", je me souviens pas avoir eu un jour à envoyer mes chiens au panier pour les punir... d'ailleurs dans l'éducation de la vie de tous les jours, me souvient pas trop avoir eu à punir en fait. Une fois Chaplin s'est trouvé à l'isolement attaché à un arbre, mais c'est pas la durée qu'il a trouvé dur mais me voir m'amuser avec mon autre chien sans pouvoir participer... Il a plus jamais snobé une séance de taf pour renifler une odeur ensuite, ca lui a servi de leçon lol. Ca t'aide pas comme réponse, je sais lol
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 23:00

Granola a écrit:
Love_Chipie a écrit:
je peux me tromper mais moi j'utiliserai des ordres différents non ? je suis pas sur que le chien comprenne "lordre de liberation" comme nous on peut le comprendre, si ? par exemple pour qu'elle mange c'est "gamelle"; dehors c'est surtout sur le ton allez/cours même si elle reste souvent très prêt de moi. après par exemple je lui ai appris en shapping de rentrer dans une caisse... et elle n'en sortais pas d'elle même^^ pourtant la caisse n'était pas très grande :p donc j'ai introduis l'ordre "tsors" en lancant une croquette

sinon j'ai une question, bon ca serait plus pour un futur chien, ma grosse est sage maintenant Wink mais cb de temps doit durer une punition au panier ? un enfant si on le laisse 5 10 15 ou 20min il comprends, mais je doute qu'un chien comprenne pq il faut rester bcp de temps dans son panier : jusqu'ou fait il la relation ?

sunny

Pour un chien je ne pense pas que ce soit vraiment le temps qui compte puisqu'il n'a pas conscience du temps, mais plutôt du fait s'il est "coupé" de "sa famille" ou non.

oui je sais qu'il n'ont pas la notion du temps, c'est pour ca que je pose ma question :p par exemple si tu lui dis "panier" et qu'il y reste une seconde (sachant que pour moi le panier en punition va de paire avec l’isolement) et que 2sec après je lui dis que c'est ok pour ortir, ca sert a rien. Mais ca sert pas non plus à grand chose de laisser le chien 1h. ^^
bon après le plus simple c'est de ne pas avoir à le demander ><

Merci titluciol pour tes réponses :) tu as utilisé une méthode sadique mdrrr pour sur ton chien à dû être bien dégouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 23:16

J'avais dit sinon que j'expliquerais comment je ferais pour ton histoire de "au pied".... déjà pour moi faut sacrément qu'il maitrise le "au pied" avant de trop jouer à ca, si on veut pas avoir un chien qui se mets à devancer. Enfin c'est ptete de la parano mais moi je me méfierais.

Sinon je le bosserais toujours au début en statique quitte à mettre en pas bouger, faire un pas de côté, demander au pied, attendre deux secondes et libérer le chien avec une récompense à la clé. (soit posée au sol, soit je donne moi en faisant la fête).

Pour en mouvement :

- une balle au sol, et je m'approche, m'éloigne de la balle en gardant le chien au pied (je le fais de temps en temps en avançant et reculant), idem je libère quand il le fait super bien par un oui et il saute sur la balle

- sur le même principe, la balle aimant permet de faire plein de truc (libération = le chien saute pour prendre la balle), comme elle est sur toi en plus elle va avoir tendance à fixer ta marche au pied sur toi.

D'ailleurs, le click est une sorte d'ordre de libération pour beaucoup de chiens, comme on le voit ici. (lui s'arrête avant de libérer mais c'est pas obligé)

- je bosserais aussi sa capacité à venir me rejoindre au pied alors que moi-même je suis en mouvement sans arrêt (ne me demander pas pourquoi mais je sais pas quitte à donner le droit de quitter la position en mouvement, ca me donnerait envie de lui demander de la prendre en mouvement, pour que mon mouvement reste dans sa tête un exercice).


Et je sais que j'ai l'air de toujours donner un ordre de libération pour récompenser mon chien, mais en fait après c'est tout l'intérêt de la récompense aléatoire, m'arrive aussi de juste libérer sans rien derrière (le chien se dit ce sera pour le prochain coup, c'est tout). Par contre pas pendant l'apprentissage en fait.

Sinon je voulais préciser un autre truc, dans l'exemple de l'ordre de libération en balade pour que le chien aille devant. Techniquement mon ordre de libération à moi signifie pour mon chien "ok tu as bien bossé, tu es libre de faire ce que tu veux", d'ailleurs quand je sors du terrain de travail, mon chien est encore au pied et c'est que quand je lui donne mon ordre de libération (souvent sans récompense mais lui trouve sa récompense seul en allant se baigner dans la piscine à chiens) qu'il peut sortir du "au pied" et faire le con. Vu qu'il est libre, il est aussi libre en balade quand je lui donne de rester proche de moi s'il en a envie... j'dis ca car j'ai des pots de colle qui même "libre" avec 10 hectares autour vont forcément rester dans mes pattes, leur plaisir c'est de jouer avec moi et donc espérer jouer avec moi en restant à côté de moi. Mon ordre de libération parvient rarement à les décrocher longtemps de moi, sauf s'ils sont deux... et encore.

Pour qu'ils me foutent la paix et aillent courir au lieu de rester dans mes pattes, j'utilise donc un ordre imparable "Dégage !" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyJeu 16 Mai 2013, 23:32

titluciole a écrit:
¨
Pour le panier "joker", je me souviens pas avoir eu un jour à envoyer mes chiens au panier pour les punir... d'ailleurs dans l'éducation de la vie de tous les jours, me souvient pas trop avoir eu à punir en fait.

+1 (et pour les enfants aussi dailleurs... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyVen 17 Mai 2013, 09:53

super merci beaucoup ! ça me parait tout à fait clair mais si j'ai des questions qui viennent en mettant tout ça en pratique je reviendrai par là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptySam 18 Mai 2013, 09:37

Super titluciole!! cheers cheers
Très intéressant!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyVen 28 Fév 2014, 17:26

J'avais un peu mis ça de côté mais maintenant je m'y remet à fond, en suivant les conseils de titluciole et aussi en testant 2-3 exercices qui m'inspirent selon le tempérament de mes deux chiens, bref je tâtonne, au feeling, pour l'instant ils ont l'air de bien comprendre  Very Happy 

Je remonte ce post car pour certains l'utilité d'avoir un ordre de libération et son principe ne semblait pas très clairs, or je suis tombé sur une vidéo qui l'illustre bien !

http://www.canissimo.fr/toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin-instaurer-une-fin-dordre-3463



Bon visionnage !


Dernière édition par Sole le Ven 28 Fév 2014, 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovelie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lovelie


Féminin
Nombre de message : 125
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 30/12/2013
Noms de mes chiens: : RITA

ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération EmptyVen 28 Fév 2014, 22:25

pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre de libération Empty
MessageSujet: Re: ordre de libération   ordre de libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ordre
» ordre en anglais
» Nouvel ordre appris
» Ordre Assis
» Progression dans le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: