Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 recueilli un border besoin d"aide

Aller en bas 
+3
Decibelle67
Love_Chipie
gilles viale
7 participants
AuteurMessage
gilles viale
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 1
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 04/05/2013
Noms de mes chiens: : gus sam neo

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptySam 04 Mai 2013, 23:43

Néo male de 7 ans abandonné est à la maison depuis 6 mois.J 'ai recherché les proprietaires pendant ce temps le chien partait 1 jour 2jours revenait repartait, à ce jour il ne part plus.
j'ai retrouvé ces proprietaires couple divorcé dispute pour le chien gardé par l'homme qui trouve une nouvelle femme et abandonne le chien.
nous décidons avec mon épouse et mes 2 filles de 4 et 10 ans d'essayer de le garder aves nos 2 borders males de 2 ans et 5 ans l'entente est moyenne surtout avec le plus jeune il a du mal à etre accepté ce n'est pas la le gros probleme.
En fait Neo est obeissant propre et trés joueur et cool mais si on lui demande par exemple de se coucher et qu'il n'est pas décidé il trousse les babines et grogne je ne recule pas reste calme et lui parle mais je sens bien que la confrontation est possible il me donne la chair de poule et il le sens.2 minutes aprés je l'appele il vient se laisse carresser se couche sur le dos pour des carresses. Je ne peu pas le garder si je ne trouve pas une solution à ce comportement et j'ai peur pour mes filles. Pouvez vous me donner une idée.Je n'ai aucun probleme avec les 2 autres, au fait j'ai oublié Punki caniche de 12 ans pas de probleme.
Merci d'avance.
Gilles



Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyDim 05 Mai 2013, 02:28

Bonjour Gilles !!

Ca serait bien de savoir ce que ce chien a réllement vécu avant d'être chez toi, mais ce n'est pas toujours évident à savoir ... car tes autres chiens, si tu les a eu chiots, c'est toi qui les a éduquer, alors que Néo a du vécu, il nécessite un autre travail que l'éducation en elle même.
En ce qui concerne l'entente entre tes borders c'est dommage, surtout au bout de 6mois ou ils ont eule temps de s'habituer l'un à l'autre. mais c'est comme nous, on ne s'entend pas avec tout le monde et on ne peut pas les forcer à être copain !

Pour son comportement "agressif" je pense que le mieux est de consulter un comportementaliste qui poura peut être t'aider à mieuc comprendre quand il fait ca, pourquoi et peut être l'aider à être plus serein. Je comprends tout à fait ta r&ticence à le garder s'il contiun à être comme ca mais ca serait dommage qu'il soit de nouveau abandonner. J'espère donc que tu vas trouver une solution pour que ce ptit loup puisse rester dans ta famille !!

désolé je ne te donne pas les conseils désirés mais je ne suis pas une experte... Certans membres sur ce forum pourront t'en dire plus, je pense entre autre à funnie et kaki. Mais parfois il faut voir le chien de ses propres yeux.

Peut être que la méthode du cliker pour l'aider ? même s'il est déjà éduquer, cette méthode utilise le renforcement positif et plus je lis des tuc sur cette méthode, plus j'y adhère ! nombreux post à ce sujet sur ce forum (outil recherche pour les trouver) + sur le net

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyDim 05 Mai 2013, 14:02

Comme dis tu ne connais pas son passé, peut être que pour lui le couché est assimilé à des coups......on ne sais jamais....
As tu ce genre de prb ac d'autres actions??

Le mieux est de voir un comportementaliste (digne de ce nom !!!! pas le mec qui a fait une formation de 2 semaines, qui a payé 2000€ et qui a son petit diplôme....

Essaye voir pour commencer d'associer le couché à une friandise.
Pour cela tu le mets assis, puis ac la friandise devant le museau tu descends le long du poitrail puis entre les pattes (normalement il se couche) puis friandise (sans dire le mot : couché) Tu le répètes plusieurs fois ! Puis tu instaures un mot (plus couché, mais par ex : terre), tu le dis une fois qu'il est couché, jusqu'à qu'il comprenne que ce mot veut dire la position couché....
Je m'oriente dans le cas d'une mauvaise expérience ac le couché, si ça se trouve c'est pas ça.....!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyDim 05 Mai 2013, 16:01

quand il grogne avec les crocs dehors c'est la queue entre les pattes, oreilles couchés vers l'arrière, plutôt ramassé sur lui ou oreilles vers l'avant, poil hérissé, queue dressée immobile, le corps tendu?
la signification n'est pas la même, il te faut arriver à désamorcer le conflit aller vers un compromis acceptable pour vous deux, surtout s' il est dans une démonstration plutôt dominante.
Revenir en haut Aller en bas
TITICREUSE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
TITICREUSE


Féminin
Nombre de message : 276
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 22/01/2012
Noms de mes chiens: : Dd, Epsie, Gamine et Ambre (ma borderlinecollie)

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyLun 06 Mai 2013, 22:33

Je ne suis pas experte mais voilà ce que j'essaierai de faire, quand il rentre dans son trip (babine et grognement), selon la distance à laquelle tu es, soit tu fais un nouveau pas vers lui avec un nouvel ordre (pas le même qu'au départ), soit tu fais un pas en arrière et tu dis un viens! Souvent ça désamorce la phase dans laquelle il était entrain de se mettre.
J'espère que je suis clair dans mes explications.
Par contre reste toujours calme et nette dans tes ordres.
J'ai adopté une chienne de 8 ans avec un gros passif (plus de 7 ans en cage sans sortir), et elle vit maintenant avec mes 3 autres borders!
Bon courage et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyMar 07 Mai 2013, 10:49

Je pense aussi que si c'est uniquement cet ordre "couché" qui pose problème, il serait peut être itnéressant de ne plus prononcer cet ordre mais de lui réapprendre (avec friandise qui leurre) comme à un chiot puis ensuite, quand il aura compris le mouvement, l'associer à un autre mot (par exemple terre, down, choucroute ou autre Wink ) que ce "couché" qui semble raviver de mauvais souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyMar 07 Mai 2013, 11:19

*passait par là*

Vous dites qu'il est obéissant... qu'entendez-vous par là ? Est-il "obéissant" parce qu'il ne pose pas de problèmes particuliers à la maison (hormis le coucher) ou parce qu'il obéit habituellement aux ordres que vous donnez ?

Lui avez-vous appris d'autres ordres depuis qu'il est chez vous ? Un truc du début à la fin, qu'il sache aussi que quand on obéit à un ordre on est la plupart du temps gagnant ? (en fait ils doivent penser que c'est toujours potentiellement gagnant, c'est la base de la récompense aléatoire). Plus qu'un ordre spécifique c'est peut-être la relation aux ordres qu'il faut lui réapprendre : savoir que l'apprentissage d'un nouvel ordre peut-être cool, que son exécution donne toujours lieu à des récompenses. Le problème des ordres comme le "couché" au quotidien, c'est qu'on en donne beaucoup et on en récompense très très très peu dans une famille lambda, on s'en sert toujours pour canaliser le chien, on ne s'en sert pas pour le fun et pour lui montrer que c'est chouette d'obéir.

Alors oui comme dit Kroug, lui réapprendre dans un autre contexte, avec d'autres mots c'est mieux. Mais avant même de faire ca, lui apprendre totalement autre chose, pour être à l'aise avec le fait de lui apprendre, pour être à l'aise avec l'idée de se faire obéir, sans toucher directement au point sensible. Parce que si un apprentissage est bien conduit (progressivement, récompense aléatoire, travail progressif avec des distractions), y'a même pas forcément besoin un jour d'avoir à "l'imposer", le chien le propose facilement seul comme il sait qu'il va y gagner quelquechose.

Et ne pas oublier que pour le couché, on a tendance à abaisser son corps vers le chien en essayant de l'imposer, ce qui augmente le sentiment d'agression chez certains chiens, faut penser à rester bien droit. (quitte à le faire au départ assis sur une chaise pour être plus à hauteur sans avoir le visage à hauteur question de sécurité).

Mais si tu n'arrives pas à obtenir le couché quand tu le demandes, ne le demande pas, c'est mieux que de s'installer dans un cercle vicieux où le chien apprends que s'il insiste dans son comportement de grognement, il gagne le droit de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide EmptyMar 07 Mai 2013, 13:05

Cool titluciole est de retour ! Very Happy
:hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - recueilli un border besoin d"aide Empty
MessageSujet: Re: recueilli un border besoin d"aide   border - recueilli un border besoin d"aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recueilli un border besoin d"aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire grossir mon border , besoin d'aide !!
» besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger
» Besoin d'aide pour m'aider à déterminer si c'est bien un chiot Border
» Asso : Besoin d'aide pour femelle border 2 ans retirée suite maltraitance
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: