Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pek72
Posteur timide
Posteur timide
Pek72


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/07/2011
Noms de mes chiens: : Bohème croisée(6ans) et Gwenn ha du border, Nea (12ans chez ma maman!)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse!

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptyMar 29 Jan 2013, 16:59

Bonjour à toutes et tous, je suis venue sur le forum il y a un petit moment déjà avec des questions sur le choix du chien pour mon troupeau (chèvres et vaches laitières). J'ai finalement acheté ma belle Gwenn ha du chez des éleveurs de bovins laitiers en Ille et Vilaine, elle est lof soit dit en passant. Elle est arrivée chez moi la veille d'un stage avec Philippe Heintz (trop jeune évidemment!) auquel j'ai participé avec Bohème ma croisée mais je n'ai pas pu faire grand chose depuis (c'était en novembre 2011!!!) car j'ai aussi eu une petite fille née en juin (2012 cette fois!) qui m'accapare bien...
Donc état des lieux: Gwenn va sur un an 1/2, elle s'est déclarée il y a un bon moment déjà, j'ai le rappel (sauf chat à proximité...) et le assis à distance hors présence des chèvres.
Mon homme ne voulait pas de chien (il boude toujours!!!) donc pas d'accès aux vaches et génisses (c'est "les siennes"!) et il ne veut pas me faire un cercle, snif....
Donc vu mon petit gabarit, (pour fabriquer le cercle par exemple...) je me demande si je peux en faire un + petit avec des coureurs indiens ou des moutons d'ouessant, votre avis m'intéresse
A part ça, je sais c'est pas trop bien, j'ai emmené Gwenn à la chèvrerie en laisse, elle veut vraiment y aller mais les adultes n'ont pas peur de charger et je ne veux pas que ça finisse comme avec Bohème qui a peur maintenant, les chevrettes en 1ère lactation sont terrorisées, essai en liberté pour aller en salle de traite, bilan: 3 dans la fosse et des crottes partout!
On a laissé Gwenn "agir" sur les chevrettes nées en 2012 lors du passage nurserie vers chèvrerie: ça bouge beaucoup mais là je ne contrôle plus la chienne qui aime bien pincer et big stress pour les fillettes!
Actuellement mes biquettes sont taries, mises bas dans 3 semaines donc hors de question de les stresser, il me reste 18 chèvres volontairement en lactation longue mais elles ont du carafon et certaines chargent les chiens sans hésiter...
Alors, je peux faire quoi, comment? En bref, au secours!!!
Des idées???
PS:je reprends tranquillement les ordres de base en laisse ces jours ci!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mary Sia
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mary Sia


Féminin
Nombre de message : 395
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 07/06/2012
Noms de mes chiens: : Haska

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptyVen 08 Fév 2013, 23:29

Je ne m'y connais pas vraiment beaucoup !!! Mais en tout cas comme tu dis qu'elle essaye de niaker les chèvres ! C'est pas de l'a laisser faire car elle va stresser tes chèvres ! Tu devrais peut être te rapprocher d'un professionnel n'y a t'il pas une association près de chez toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptySam 09 Fév 2013, 14:50

Je suis d'accord avec Mary Sia, c'est difficile de te donner des conseils à distance car il faut observer chaque mouvement de la chienne autour de ton troupeau et réagir au bon moment pour ne pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.
Donc il vaudrait mieux que tu prennes quelques cours pour avoir les bases avant de te lancer seule.
Pour les canards : ce n'est pas forcément indiqué de commencer avec des canards car ils seront trop lents pour elle, si elle est aussi speed que tu le dis, et ils vont se faire trop secouer. Des plus petits moutons pourquoi pas, en tous cas, pour la plupart des chiens, c'est plus facile de commencer sur des moutons qui ont l'instinct de se regrouper facilement (contrairement aux poules, aux chèvres...) et ils ont la bonne vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72
Posteur timide
Posteur timide
Pek72


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/07/2011
Noms de mes chiens: : Bohème croisée(6ans) et Gwenn ha du border, Nea (12ans chez ma maman!)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse!

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: On s'y remet après les mises bas!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptySam 09 Fév 2013, 17:06

Salut, merci de ta réponse!
Gwenn ne mord pas (heureusement!) mais elle n'hésite pas à aller au contact pour mettre les chevrettes en mouvement, le pb c'est le "dosage"! Et effectivement elle stresse mes cocottes, donc la chèvrerie c'est à dose homéopathique et en laisse pour le moment.
Finalement je vais faire un cercle avec du filet et mettre mes boucs dedans (ils sont cool) pour lui apprendre les ordres de base, je prends aussi contact avec un pro qui donne des cours mais c'est à quasi 2h de route et avec les chèvres et les enfants ça va être dur à gérer, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus près...reste à voir le coût car on ne roule pas sur l'or non plus!
Là c'est ma dernière semaine de répit avant les mises-bas alors je reprends des forces avant le pic de boulot!
Tous les avis sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptyDim 10 Fév 2013, 15:17

Peux-tu mettre ta chienne en présence des chèvres sans qu'elles puissent être en contact? ceci dans le but de familiariser les chèvres au chien.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72
Posteur timide
Posteur timide
Pek72


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/07/2011
Noms de mes chiens: : Bohème croisée(6ans) et Gwenn ha du border, Nea (12ans chez ma maman!)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse!

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Contact!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptyDim 10 Fév 2013, 20:34

Oui, dans le couloir d'alimentation, elle a quand même contact avec les têtes...J'évite maintenant de la laisser en liberté dans le couloir car elle troupeaute à longueur de temps (allers-retours incessants) et ça stresse un peu les chèvres (surtout les chevrettes, la plupart des adultes feraient bien un strike dedans si elles pouvaient!), du coup je l'emmène en laisse ou je l'attache le temps de bosser, comme ça elle s'habitue aussi à rester au calme, ça elle a bien compris et les chèvres s'habituent à la voir.
Je file nourrir mes biquettes, merci pour les avis!
Revenir en haut Aller en bas
geck
P'tit nouveau
P'tit nouveau
geck


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : quintin
Date d'inscription : 31/03/2013

Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! EmptyDim 31 Mar 2013, 14:25

j'ai moi aussi une chienne et un chien (en dressage). J'ai installé un parc ( les piquets avec bout en fer sont + facile a enfoncer) dans le champs qui touche la stabulation et je tends 2 ficelles pour sortir les genisses. Je me débrouille toute seule pour entrer et sortir les genisses. Il ne faut pas que ca tourne en corvé sinon on ne le fait pas tous les jours. Si je peux je prends une photo..

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!   Je ne sais pas par quel bout (re)commencer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais pas par quel bout (re)commencer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de sanction pour quel comportement?
» Quel vermifuge? Quel antipuce?
» Quel ordre à quel moment?
» Quel harnais et quel taille
» "Quel est ce chien ?" puis "Quel est ce mouton ?" à partir de la page 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: