Bonjour et bienvenue!!
Pas d’inquiétude! C'est déjà une très bonne initiative de demander des conseils!
Ta nouvelle est un chiot? Tu as déjà eu des chiots?
- Tu dis que ton premier chien est sociable (quelle race?) donc il ne devrait pas il y avoir de soucis particulier! Mais par mesure de sécurité, je ferais quand même la rencontre dans un endroit neutre mais cool et calme (parc, rue calme). Il faudrait que l'un d'entre vous tienne en laisse la petite nouvelle, et l'autre le "vieux", vous faîtes une rencontre avec les laisses lâches (il ne faut pas qu'elles soient tendues, cela augmente l'agressivité, laissez les se sentir, se lécher etc) et faîtes une ballade avec les 2. Si tout va bien vous pouvez rentrer à la maison.
- Pour les paniers, ça dépend des chiens. Si tout se passe bien tu peux les laisser l'un à côté de l'autre, sinon un à chaque bout de la pièce. Ne les oblige pas à rester chacun dans le sien, laisse les se débrouiller (dans la limite du raisonnable bien sûr..). Beaucoup de chiens "échangent" souvent leur panier, leurs jouets etc, si ça ne génère pas de bagarre moi je laisserai faire (il y a beaucoup de photos sur ce forum où un gros chien pique le panier rikiki d'un petit chien
) Si bagarre remet les chacun à sa place, c'est toi le "chef suprême" donc à vous de décider.
- Si tu les laisses dans un panier il va falloir leur apprendre à rester calmes. Le vieux sait le faire? Car ta jeune va sûrement vouloir toujours jouer, à toi de lui imposer des séances dodo, repos (si c'est un bébé!). Je te le conseille sinon ça va être séances jeux tout le temps. Ce n'est pas un problème en soi, moi je laisse les chiens jouer entre eux à la maison (mais quand ils sont grands ça peut faire du dégât!) mais quand je dis stop c'est stop, tout le monde au panier. A vous de voir! (toujours garder en tête que ça grandit ces bêtes-là!
) Il faut que les chiens sachent se poser, surtout en intérieur.
- Quand on a deux chiens il faut aussi faire gaffe à la bouffe! Le vieux mange combien de fois par jour? Il est jaloux avec sa gamelle? Ton chiot, si c'est un chiot, mangera 3 fois par jour au début (donc forcément plus souvent que le vieux) donc il faut faire gaffe que chacun puisse manger ses propres croquettes sans voler la ration de l'autre. Surveille pendant les repas. Tu peux les mettre chacun dans un coin d'une pièce, voire chacun dans une pièce fermée. A voir.
- Les promenades. Si c'est bien un chiot, il va falloir lui apprendre la propreté. Il Faudra donc commencer par faire des promenades séparées (que ton chiot apprenne la propreté, marcher en laisse etc!) Même quand ils sont grands je trouve qu'il est toujours important de leur faire des ballades séparées: le chien est mieux centré sur toi s'il est seul, il apprend à être seul (si l'autre meurt..), moment privilégié...
- L'agility est une très bonne idée. Tu peux commencer tôt en club s'ils font une "mini agility", c'est à dire sans sauts car les sauts répétés abîment les articulations des chiots. On peut commencer les sauts qu'après que la croissance du chiot son terminée, c'est à dire vers 1an. Tu peux tout de même faire des cours d'éducation, de l'obérythmée.. etc!
- Tu as pris un Border, pourquoi ne pas tester aussi le troupeau? C'est une activité qui vous plaira sûrement à tous les deux!
D'autres auront peut-être d'autres avis!
Bon courage!