Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 alternative pour débuter le travail sur troupeau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Happy*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Happy*


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Happy

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 04:32

Bonjour à tous! cheers
Je suis nouveau sur ce forum, vu le nombre de messages déjà postés il est très probable que ma question ait déjà été posée ou abordée, mais il y a beaucoup trop de pages à parcourir (et c'est tant mieux) ! Very Happy
Je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un border collie (mon premier) malgré quelques mises en garde dans mon entourage sur la difficulté de canaliser leur envie de tout rassembler et leur hyperactivité. Cette race est pour moi un coup de coeur, pas du tout sur le plan physique, mais par rapport au fait que c'est un chien extrêmement... tout, je le trouve fascinant. Le troupeau m'intéresse beaucoup mais je suis complètement néophyte. J'ai pour l'instant assisté qu'à une démonstration chez un éleveur, et vu des vidéos sur le net, ce qui m'a donc juste permis de découvrir la discipline. Ce qui m'a décidé c'est aussi tout ce que j'ai pu lire sur la nécessité pour cette race de chien d’exercer tout son talent pour être tout à fait bien dans sa tête (attention je ne lance pas de débat là-dessus !), je pense également que ça doit participer aussi à nouer une bonne relation avec son chien. Il existe à rennes une association, l'abc35 au près de laquelle je vais essayer de me rapprocher pour être un minimum encadré. J'habite en pleine campagne sur un terrain de 1,8ha avec entre autres un cheval, un âne, des poules, un bouc... mais je n'ai pas de troupeau je ne suis pas agriculteur. J'ai tout de même comme voisins direct un petit troupeau de moutons et des vaches. A défaut de pouvoir entraîner mon chien directement sur des moutons ou des chèvres, que me conseillerez-vous comme alternative beaucoup moins encombrante ? oies, canards? Ma question est peut-être idiote, mais est-il facile ensuite pour le chien de passer d'une race à une autre (oie->mouton->vache)? J'imagine bien que le travail est le même, mais la différence de réaction entre les espèces à de quoi le déstabiliser. En gros, est-ce qu'un border collie peut s'épanouir autant à travailler sur des oies que sur un troupeau de moutons ?
Une dernière question, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cas de border collie qui fuguent. Je n'ai actuellement pas de chenil (en prévision comme beaucoup de choses...) et aucune barrière autour de ma maison, mais 1,5km de clôture électrique pour chevaux sous laquelle un chien passe facilement. J'ai également un croisé BA/malinois qui fait très bien son boulot de garder la maison. Pensez-vous d'après vos expériences que grandir au près d'un chien de garde, ou tout simplement un chien non fugueur, peut suffire à le dissuader de s'échapper malgré l’absence de clôture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 11:23

Bonjours.
Tout d'abord sa serait bien d'aller faire un petit tour dans le coin des présentation Wink
Pour lire les sujet qui t’intéresse sur le forum tu peux te servir de l'outil rechercher et tu tapes les mots clef Wink
Si tu es bien encadré pour commencer vas y lance toi, tu verras au début c'est pas évident quand on a jamais conduit de chien.
J'ai quand même réussi à me retrouver sur le dos d'une brebis à l'envers :zip:
Si j'étais toi je commencerais sur ovins, j'ai l'impression que c'est l'idéale pour débuter mais je me trompe peut être...
Je ne vais pas pouvoir te répondre pour après car moi même je me demande si on peut conduire différents animaux avec le même chien.
Les chiens ont horreur du courant s'il se prend une châtaigne il ne ressayera pas de passer même s'il peut facilement passer en dessous .


Revenir en haut Aller en bas
*Happy*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Happy*


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Happy

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 13:03

Merci alixpico pour ta réponse. Pour la présentation à présent c'est fait!
Je pensais aussi qu'en prenant une ou deux châtaignes un chien arrêterait de passer sous une clôture électrique, mais mon malinois n'a toujours pas compris en 6 mois, et je ne compte plus le nombre de fois où il s'est pris une châtaigne en se mettant à couiner la queue entre les pattes les oreilles en arrière, ça ne l'empêche de repasser dessous 5 min après !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 14:14

Bizarre que ton malinois persiste. Les miens si je met un fil à 10 cm du sol et s'il se sont déjà pris une châtaigne en marchant dessus il ne sauteront plus par dessus .
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 16:04

Toi, d'ici un an environs t'as une petite poignée de moutons at home. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 16:13

Pour ma parte je donne le conseil de contacter l'assocation 35 s'il accepte car il y a les gens dans l'association qui peut assister si non contact moi car je faire les seances recontre troupeau chaque 2em mecredi ici à Plerguer - 30 mins du Rennes. La prochaine est le 7 Novembre à partir du 11h
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Ermax
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ermax


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Wissant
Date d'inscription : 27/10/2012

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 17:41

Je pense que dans les premiers mois, elle va se faire la main sur tes poules Razz
Revenir en haut Aller en bas
*Happy*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Happy*


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Happy

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 18:17

alixpico, c'est pas impossible ! Very Happy Mais je suis déjà un fidèle client de mon véto (et même pas une carte de fidélité Crying or Very sad ), donc ça me refroidit un peu quand même, je vais peut être me contenter de quelques oies ou canards au début.

Merci kaki pour l'info, je viens de voir sur google maps, Plerguer est à 1h08 quand même de chez moi, et le mercredi je travaille, mais j’essaierais peut être un jour de venir voir, pour l'instant ça ne va pas être facile.

Andrea, oui je crains que mes poules aient de petits accidents... Mon malinois en a déjà tué une, pas pour la manger, juste pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Ermax
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ermax


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Wissant
Date d'inscription : 27/10/2012

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 18:27

Je pense que ton PC est atteint de strabisme divergeant des colonnes "auteur" et "message" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 20:04

Ermax a écrit:
Je pense que ton PC est atteint de strabisme divergeant des colonnes "auteur" et "message" Razz

petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
*Happy*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Happy*


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Happy

alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? EmptyVen 02 Nov 2012, 20:25

Ah oui désolé Rolling Eyes , quand on fait répondre le pseudo n'est pas en face du texte mais de la date, du coup j'ai un peu tout décalé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: alternative pour débuter le travail sur troupeau ?   alternative pour débuter le travail sur troupeau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative pour débuter le travail sur troupeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche pour débuter troupeau dans le Tarn ou en Rhône-Alpes...
» Recherche pour travail sur troupeau.
» Travail troupeau pour particuliers ?
» chiots border disponible pour travail troupeau
» Irlande avec qui prendre contact pour travail sur troupeau ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: