Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Chiot de 3 mois et moutons!!

+6
kaki
temposlo
Supplete
valse
spims
lavieacinq
10 participants
AuteurMessage
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin
Nombre de message : 1759
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! Empty
MessageSujet: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 14:46

Bonjour,
petit soucis avec mon BC: Hooper et du coup quelques questions..... Wink
Hooper est né le 22/06, il est chez nous depuis une bonne semaine et tout se passe pour le mieux! Quasi propre, obéissant, trèèèèèès affectueux bref, ça roule!
Ce matin, j'ai poussé la ballade en laisse jusqu'à la ferme à coté de chez nous (il vient de là), parès l'avoir laché dans les champs alentours, je l'ai remis en laisse et nous sommes allé à la bergerie. Je voulais lui faire voir les moutons (je voudrais faire du troupeau avec lui Very Happy ).
Et là..............Grosse trouille de mon Hooper......couché par terre ou carrément dans mes jambes...... Crying or Very sad Il n'avait pas l'air du tout intéressé et avait carrément peur....... pale

Est-ce que j'y suis allée trop tôt???
Est-ce que j'aurais du le lacher dans la bergerie (je n'ai pas osé car le berger n'était pas là, je n'avais pas appelé pour le prévenir que je venais, j'ai fait ça sur l'inspiration du moment)?
Est-ce que la trouille qu'il a eu est irréversible?

Bref....Je suis un peu perdue..... Mad

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Masculin
Nombre de message : 69
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 19:13

Rassuré toi rien d'irréversible dans ce que tu décris. Il faut juste lui laisser du temps. certains chiens sont déjà déclarés à 3 mois et pour d'autre, il faudra être patient. Ce qui compte, c'est de ne pas renforcer ses peurs.
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse

Féminin
Nombre de message : 1181
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 19:15

on ne met pas un chien au troupeau avant 5/6 mois et surtout pas dans un endroit clos comme une bergerie, la première mise au troupeau se fait généralement en liberté avec des brebis en parc.

Laisse le murir pendant 2 mois et représente le dans de meilleures conditions bounce
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 19:32

Pour qu'il s'interesse il faut que ça bouge en bergerie ça me semble compliqué...
Evites de faire les choses seule si tu n'as pas une solide expérience,ça t'évitera des bêtises Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 20:44

Merci beaucoup!!! cheers cheers
Très mauvaise inspiration du coup...... pale Je vais sagement attebdre et faire ça dans les règles de l'art!
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo

Féminin
Nombre de message : 1921
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyVen 28 Sep 2012, 21:16

tkt, ce n'est pas des moutons qu'il a eu peur, mais surement de la situation en elle même. je ne pense pas qu'il soit traumatisé pour la suite.
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 00:15

Ok, merci de me rassurer! J'ai vraiment pas été fine sur ce coup là!! Je crois que je suis un peu trop pressée de faire du troupeau avec lui et du coup je veut aller trop vite!! geek
Merci de vos conseils, je vais en parler avec mon berger! Wink
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 01:11

Non, ne te culpabilise pas! Et ne dis pas que tu n'as pas été fine: c'est normal d'être curieuse.
Rien n'empêche de présenter les moutons à un jeune chiot, ce n'est pas du tout une bêtise! :nonnon: Beaucoup d'éleveurs le font. Ma dernière chienne les a découverts à l'âge de 9 semaines...
A cet âge là, il ne s'agit pas de dresser le chien ou de le faire travailler !
Du moment que c'est fait de manière sécure, comme tu as fait par exemple, mai sil faut aussi que le chien se sente rassuré, c'est pourquoi il vaut quand même vraiment mieux faire ça en plein air, pour que le chiot ne se sente pas acculé, puisse les observer d'abord de loin, sans se sentir en danger face à ces grosses bêtes, et de manière sécurisée ( par enclos et/ou longe )

Tu as 2 options: compenser cette mauvaise expérience en retournant près des brebis, mais elles en enclos, en plein air, et toi et ton chiot à une distance respectable, et simplement tu jouerais avec ton chiot ( pour dédramatiser leur présence ) , ou bien , tu ferais tenir ton chiot par quelqu'un à une distance où il se sent bien, toujours ) et toi tu irais fare bouger un peu les brebis, juste pour qu'il les voie, et constate que toi, tu ne les crains pas, tout en lui donnant cette opportunité de l'intéresser au mouvement provoqué.

Soit tu n'y retournes pas avant que ton chien ait 7 mois, et donc plus de hauteur au garrot, de maturité et d'assurance.

http://karineatlan.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 11:21

Merci Kaki! Very Happy
Ca y est, je suis tout à fait rassurée!! cheers
Je crois que je vais retenter l'expérience d'ici quelques semaines, MAIS, avec mon berger et en plein air!! D'abords l'habituer aux brebis tout en douceur (j'aime bien l'idée du jeu pour dédramatiser!) et ensuite passer aux choses plus sérieuses! Laughing
Encore un grand merci à tous ! Wink
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki

Féminin
Nombre de message : 672

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 14:15

Moi je retenterai l'expérience et ce le plus souvent possible jusqu’à ce qu'il soit totalement désensibilisé et qu'il ait confiance, biensur toujours en laisse et en ta presence, si possible avec un autre chien qui soit totalement a l'aise.
J'emmène mes chiots dés deux mois avec moi dans la chèvrerie, au début ils ont quasi tous peur, normal milieu fermé et bcp de têtes qui le regarde mais petit a petit ils se detendent et prenent confiance, ils sont en liberté avec moi dans le couloir central d'alimentation et je les encourage a prendre de l'assurance. Par contre il faut faire hyper attention qu'il ne se fasse jamais taper par une brebis, tu dois etre là pour le proteger, surtout si petit.
Tu n'as pas a culpabiliser, en plus tu as fait les choses avec intelligence, bcp de chiens adultes qui ne sont jamais rentrés dans un batiment peuplé de bétail ont exactement la même réaction que ton chiot
Évidemment je ne parle pas de travail, juste désensibiliser ton chiot aux animaux
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 14:43

Merci pour cet intéressant retour d'expérience, kiki. pouce
http://karineatlan.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 15:15

kiki a écrit:
Moi je retenterai l'expérience et ce le plus souvent possible jusqu’à ce qu'il soit totalement désensibilisé et qu'il ait confiance, biensur toujours en laisse et en ta presence, si possible avec un autre chien qui soit totalement a l'aise.
J'emmène mes chiots dés deux mois avec moi dans la chèvrerie, au début ils ont quasi tous peur, normal milieu fermé et bcp de têtes qui le regarde mais petit a petit ils se detendent et prenent confiance, ils sont en liberté avec moi dans le couloir central d'alimentation et je les encourage a prendre de l'assurance. Par contre il faut faire hyper attention qu'il ne se fasse jamais taper par une brebis, tu dois etre là pour le proteger, surtout si petit.
Tu n'as pas a culpabiliser, en plus tu as fait les choses avec intelligence, bcp de chiens adultes qui ne sont jamais rentrés dans un batiment peuplé de bétail ont exactement la même réaction que ton chiot
Évidemment je ne parle pas de travail, juste désensibiliser ton chiot aux animaux

Ok, je vois bien! Wink
J'y retourne Lundi pour voir le berger, d'abord sans Hooper et ensuite avec lui, une fois qu'on aura mis les choses au point ensemble.
Le désensibiliser, voila exactement ce que je cherche en premier lieu! De toutes façons, Hooper a un certain nombres d'ordres à apprendre avant d'être mis au travail, le coucher, le stop, le droite, le gauche.....Etc..... Je vais travailler ça avec lui et en parallèle l'habituer aux vaches et moutons.
Ensuite, nous verrons tranquilement lorqu'il sera prêt! Il faut dire que dans la famille, nous avons hâte de pouvoir faire un tas de chose avec lui(comme de la rando par exemple!) mais il est évident que notre BC est encore un bébé!! flower

En tout cas, un GRAND merci pour vos conseils et surtout pour m'avoir déculpabiliser!! Wink
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne

Féminin
Nombre de message : 320
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 22:46

bonsoir
seb1979
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
seb1979

Masculin
Nombre de message : 175
Noms de mes chiens: : Fatale et higland loch Ness

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 29 Sep 2012, 23:48

Pour te rendre compte pourquoi ton chiot a eu peur met toi à son niveau... mais rien d'inquiétant. Met le plutôt à l'extérieur et de préférence  avec des brebis en cercle pour sa sécurité et pour qu'il reprenne confiance en lui. 

Perso je ne mets pas les miennes avant l'âge de 4/5 mois. 
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptyDim 30 Sep 2012, 01:40

seb1979 a écrit:
Pour te rendre compte pourquoi ton chiot a eu peur met toi à son niveau... mais rien d'inquiétant. Met le plutôt à l'extérieur et de préférence  avec des brebis en cercle pour sa sécurité et pour qu'il reprenne confiance en lui. 

Perso je ne mets pas les miennes avant l'âge de 4/5 mois. 

Finalement, après avoir écumé les différents posts de ce forum à ce sujet (passionnant mais.....Chronophage...!! Razz ), j'ai révisé mon jugement et je pense que nous allons attendre avant d'entreprendre quoique se soit. On va laisser notre chiot grandir en toute quiétude et lui laisser le temps de prendre confiance en lui! Wink Je vais donc attendre encore deux mois pour retenter l'expérience et ce, dans les conditions optimum!

Merci.........Et......à dans deux mois!! geek geek
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 24 Nov 2012, 14:07

Voila!! Hooper a eu ce matin son premier "vrai" contact avec les moutons!! cheers
Son frère était là (beaucoup plus avancé, mais, il vit à la ferme en permanence).
Beaucoup de timidé pour mon loup, mais, tout c'est bien passé.
Par contre, nous avons ENORMEMENT de travail en perspective et encore des choses à régler.
Je vais donc me mettre en quête d'un stage troupeau à faire avec lui en début d'année prochaine. Wink
Je suis très heureuse!! cheers
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme

Féminin
Nombre de message : 1038
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 24 Nov 2012, 14:20

cheers
pour ce qui est du travail et des choses à régler c'est tout à fait normal ! Wink
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq

Féminin

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! EmptySam 24 Nov 2012, 14:33

Oui, je ne suis pas inquiète pour ça, d'autant qu'il est encore très jeune (5 mois).
Là ou je suis ravie, c'est qu'il est très à mon écoute et on sent qu'il a envie de bien faire! cheers
Je suis trèèèèèèès fière de mon Hooper!! Et j'ai vraiment hâte d'y retourner!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!!   chiot - Chiot de 3 mois et moutons!! Empty

Chiot de 3 mois et moutons!!
Page 1 sur 1