| Chiot de 3 mois et moutons!! | |
|
+6kaki temposlo Supplete valse spims lavieacinq 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 14:46 | |
| Bonjour, petit soucis avec mon BC: Hooper et du coup quelques questions..... Hooper est né le 22/06, il est chez nous depuis une bonne semaine et tout se passe pour le mieux! Quasi propre, obéissant, trèèèèèès affectueux bref, ça roule! Ce matin, j'ai poussé la ballade en laisse jusqu'à la ferme à coté de chez nous (il vient de là), parès l'avoir laché dans les champs alentours, je l'ai remis en laisse et nous sommes allé à la bergerie. Je voulais lui faire voir les moutons (je voudrais faire du troupeau avec lui ). Et là..............Grosse trouille de mon Hooper......couché par terre ou carrément dans mes jambes...... Il n'avait pas l'air du tout intéressé et avait carrément peur....... Est-ce que j'y suis allée trop tôt??? Est-ce que j'aurais du le lacher dans la bergerie (je n'ai pas osé car le berger n'était pas là, je n'avais pas appelé pour le prévenir que je venais, j'ai fait ça sur l'inspiration du moment)? Est-ce que la trouille qu'il a eu est irréversible? Bref....Je suis un peu perdue..... Merci pour vos réponses! | |
|
| |
spims Posteur inspiré
Nombre de message : 69 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/10/2009 Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 19:13 | |
| Rassuré toi rien d'irréversible dans ce que tu décris. Il faut juste lui laisser du temps. certains chiens sont déjà déclarés à 3 mois et pour d'autre, il faudra être patient. Ce qui compte, c'est de ne pas renforcer ses peurs. | |
|
| |
valse Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1181 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 20/05/2008 Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 19:15 | |
| on ne met pas un chien au troupeau avant 5/6 mois et surtout pas dans un endroit clos comme une bergerie, la première mise au troupeau se fait généralement en liberté avec des brebis en parc. Laisse le murir pendant 2 mois et représente le dans de meilleures conditions | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 19:32 | |
| Pour qu'il s'interesse il faut que ça bouge en bergerie ça me semble compliqué... Evites de faire les choses seule si tu n'as pas une solide expérience,ça t'évitera des bêtises | |
|
| |
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 20:44 | |
| Merci beaucoup!!! Très mauvaise inspiration du coup...... Je vais sagement attebdre et faire ça dans les règles de l'art! | |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Ven 28 Sep 2012, 21:16 | |
| tkt, ce n'est pas des moutons qu'il a eu peur, mais surement de la situation en elle même. je ne pense pas qu'il soit traumatisé pour la suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 00:15 | |
| Ok, merci de me rassurer! J'ai vraiment pas été fine sur ce coup là!! Je crois que je suis un peu trop pressée de faire du troupeau avec lui et du coup je veut aller trop vite!! Merci de vos conseils, je vais en parler avec mon berger! | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 01:11 | |
| Non, ne te culpabilise pas! Et ne dis pas que tu n'as pas été fine: c'est normal d'être curieuse. Rien n'empêche de présenter les moutons à un jeune chiot, ce n'est pas du tout une bêtise! Beaucoup d'éleveurs le font. Ma dernière chienne les a découverts à l'âge de 9 semaines... A cet âge là, il ne s'agit pas de dresser le chien ou de le faire travailler ! Du moment que c'est fait de manière sécure, comme tu as fait par exemple, mai sil faut aussi que le chien se sente rassuré, c'est pourquoi il vaut quand même vraiment mieux faire ça en plein air, pour que le chiot ne se sente pas acculé, puisse les observer d'abord de loin, sans se sentir en danger face à ces grosses bêtes, et de manière sécurisée ( par enclos et/ou longe ) Tu as 2 options: compenser cette mauvaise expérience en retournant près des brebis, mais elles en enclos, en plein air, et toi et ton chiot à une distance respectable, et simplement tu jouerais avec ton chiot ( pour dédramatiser leur présence ) , ou bien , tu ferais tenir ton chiot par quelqu'un à une distance où il se sent bien, toujours ) et toi tu irais fare bouger un peu les brebis, juste pour qu'il les voie, et constate que toi, tu ne les crains pas, tout en lui donnant cette opportunité de l'intéresser au mouvement provoqué. Soit tu n'y retournes pas avant que ton chien ait 7 mois, et donc plus de hauteur au garrot, de maturité et d'assurance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 11:21 | |
| Merci Kaki! Ca y est, je suis tout à fait rassurée!! Je crois que je vais retenter l'expérience d'ici quelques semaines, MAIS, avec mon berger et en plein air!! D'abords l'habituer aux brebis tout en douceur (j'aime bien l'idée du jeu pour dédramatiser!) et ensuite passer aux choses plus sérieuses! Encore un grand merci à tous ! | |
|
| |
kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 14:15 | |
| Moi je retenterai l'expérience et ce le plus souvent possible jusqu’à ce qu'il soit totalement désensibilisé et qu'il ait confiance, biensur toujours en laisse et en ta presence, si possible avec un autre chien qui soit totalement a l'aise. J'emmène mes chiots dés deux mois avec moi dans la chèvrerie, au début ils ont quasi tous peur, normal milieu fermé et bcp de têtes qui le regarde mais petit a petit ils se detendent et prenent confiance, ils sont en liberté avec moi dans le couloir central d'alimentation et je les encourage a prendre de l'assurance. Par contre il faut faire hyper attention qu'il ne se fasse jamais taper par une brebis, tu dois etre là pour le proteger, surtout si petit. Tu n'as pas a culpabiliser, en plus tu as fait les choses avec intelligence, bcp de chiens adultes qui ne sont jamais rentrés dans un batiment peuplé de bétail ont exactement la même réaction que ton chiot Évidemment je ne parle pas de travail, juste désensibiliser ton chiot aux animaux | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 14:43 | |
| Merci pour cet intéressant retour d'expérience, kiki. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 15:15 | |
| - kiki a écrit:
- Moi je retenterai l'expérience et ce le plus souvent possible jusqu’à ce qu'il soit totalement désensibilisé et qu'il ait confiance, biensur toujours en laisse et en ta presence, si possible avec un autre chien qui soit totalement a l'aise.
J'emmène mes chiots dés deux mois avec moi dans la chèvrerie, au début ils ont quasi tous peur, normal milieu fermé et bcp de têtes qui le regarde mais petit a petit ils se detendent et prenent confiance, ils sont en liberté avec moi dans le couloir central d'alimentation et je les encourage a prendre de l'assurance. Par contre il faut faire hyper attention qu'il ne se fasse jamais taper par une brebis, tu dois etre là pour le proteger, surtout si petit. Tu n'as pas a culpabiliser, en plus tu as fait les choses avec intelligence, bcp de chiens adultes qui ne sont jamais rentrés dans un batiment peuplé de bétail ont exactement la même réaction que ton chiot Évidemment je ne parle pas de travail, juste désensibiliser ton chiot aux animaux Ok, je vois bien! J'y retourne Lundi pour voir le berger, d'abord sans Hooper et ensuite avec lui, une fois qu'on aura mis les choses au point ensemble. Le désensibiliser, voila exactement ce que je cherche en premier lieu! De toutes façons, Hooper a un certain nombres d'ordres à apprendre avant d'être mis au travail, le coucher, le stop, le droite, le gauche.....Etc..... Je vais travailler ça avec lui et en parallèle l'habituer aux vaches et moutons. Ensuite, nous verrons tranquilement lorqu'il sera prêt! Il faut dire que dans la famille, nous avons hâte de pouvoir faire un tas de chose avec lui(comme de la rando par exemple!) mais il est évident que notre BC est encore un bébé!! En tout cas, un GRAND merci pour vos conseils et surtout pour m'avoir déculpabiliser!! | |
|
| |
Delfyne Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 320 Localisation : Aisne Date d'inscription : 28/08/2012 Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 22:46 | |
| | |
|
| |
seb1979 Posteur très inspiré
Nombre de message : 175 Localisation : oise Date d'inscription : 18/08/2012 Noms de mes chiens: : Fatale et higland loch Ness
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 29 Sep 2012, 23:48 | |
| Pour te rendre compte pourquoi ton chiot a eu peur met toi à son niveau... mais rien d'inquiétant. Met le plutôt à l'extérieur et de préférence avec des brebis en cercle pour sa sécurité et pour qu'il reprenne confiance en lui.
Perso je ne mets pas les miennes avant l'âge de 4/5 mois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Dim 30 Sep 2012, 01:40 | |
| - seb1979 a écrit:
- Pour te rendre compte pourquoi ton chiot a eu peur met toi à son niveau... mais rien d'inquiétant. Met le plutôt à l'extérieur et de préférence avec des brebis en cercle pour sa sécurité et pour qu'il reprenne confiance en lui.
Perso je ne mets pas les miennes avant l'âge de 4/5 mois. Finalement, après avoir écumé les différents posts de ce forum à ce sujet (passionnant mais.....Chronophage...!! ), j'ai révisé mon jugement et je pense que nous allons attendre avant d'entreprendre quoique se soit. On va laisser notre chiot grandir en toute quiétude et lui laisser le temps de prendre confiance en lui! Je vais donc attendre encore deux mois pour retenter l'expérience et ce, dans les conditions optimum! Merci.........Et......à dans deux mois!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 24 Nov 2012, 14:07 | |
| Voila!! Hooper a eu ce matin son premier "vrai" contact avec les moutons!! Son frère était là (beaucoup plus avancé, mais, il vit à la ferme en permanence). Beaucoup de timidé pour mon loup, mais, tout c'est bien passé. Par contre, nous avons ENORMEMENT de travail en perspective et encore des choses à régler. Je vais donc me mettre en quête d'un stage troupeau à faire avec lui en début d'année prochaine. Je suis très heureuse!! | |
|
| |
boheme Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1038 Localisation : 77 Date d'inscription : 03/09/2009 Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu ) Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !
| |
| |
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! Sam 24 Nov 2012, 14:33 | |
| Oui, je ne suis pas inquiète pour ça, d'autant qu'il est encore très jeune (5 mois). Là ou je suis ravie, c'est qu'il est très à mon écoute et on sent qu'il a envie de bien faire! Je suis trèèèèèèès fière de mon Hooper!! Et j'ai vraiment hâte d'y retourner!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chiot de 3 mois et moutons!! | |
| |
|
| |
| Chiot de 3 mois et moutons!! | |
|