Bienvenue Thomas!
Je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions en attendant que des gens plus expérimentés ne le fassent
"-J'ai cru comprendre que c'est un chien qui a un fort besoin d'activité physique et mentale, comme l'agility par exemple. Mais dans ce cas est-ce qu'une simple course à pied ou à vélo régulière peut lui suffire, en plus des jeux traditionnels, ou il faut vraiment le faire participer à des sports particuliers?"
Tout dépend de la balade à vélo ou de la course à pied.. Si c'est 5 minutes tous les trois jours, c'est sûr que ça va pas le faire! C'est un chien connu pour être très actif, c'est un peu dommage de prendre un chien de troupeau et ne pas faire d'activités avec (troupeau, agy, flyball, obéissance, etc). Mais...ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne sera pas heureux (je développerai pour ta troisième question!)
-J'ai aussi cru comprendre que c'est un chien particulier tant dans le comportement que dans l'approche que la maître doit avoir avec lui (comparé aux autres races), alors est-ce qu'il peut être heureux en "simple" chien de compagnie ou est-ce un chien réellement destiné aux compétitions ou à la garde de troupeaux?
A la base le border est un chien de travail. Et les amoureux de la race aimeraient (et se battent) pour qu'il reste un chien de travail (et non-pas un amoureux des canapés). Toutefois, il est possible de concilier les deux: l'un n'empêche effectivement pas l'autre. Je connais des borders qui vivent dans des familles, tout se passe super bien. A côté de ça je connais aussi des borders qui n'ont pas eu le quota d'activité et qui sont donc devenu un enfer pour la famille (troupeaute tout ce qui bouge, pinceles mollets, etc)
-Au départ, on pensait adopter un chiot, "parce qu'avant 6 mois, on peut éduquer un chien. Après, ça fait un peu tard." Mais en lisant les divers articles du forum, je suis plus trop sûr de cette affirmation. Quels conseils pouvez-vous me donner?
C'est là que je peux répondre un peu mieux! 'éducation d'un chien ne s'arrête pas à 6 mois, au contraire! Un chien ado, c'est souvent une galère parce qu'il te teste encore plus, et qu'il fait "le con" (comme nous?
)
Au vu de la futur vie que ce chien aura dans ta faille, je pense qu'il est préférable que tu adoptes. Il existe un tas de borders (chiots, jeunes, vieux..y'en a de tous les âges) qui attendent en refuge. Et contrairement à ce qu'on peut penser, prendre un chien adulte a ses avantages: il est souventt propre, et son caractère est déjà défini.
Attention cependant: si certains sont en refuge, c'est que leurs précédents maîtres n'ont pas su gérer leur grand besoin d'activité. Il faut donc être sur ses gardes, et ne pas reproduire la même erreur
Si vous décidez de vous tourner vers l'adoption (que ce soit pour un border ou pour un chien plus.."familial"), n'hésite pas à me contacter, je t'aiderai à trouver votre bonheur (j'essaierai du moins).
As-tu pensé au golden retriever? Au jack russel?