Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Différence de caractère en fonction de la couleur ?

+8
Aenor
boubou
christa
solognote
Kahlan
Supplete
babalex
Tyara
12 participants
AuteurMessage
Tyara
Posteur timide
Posteur timide
Tyara

Féminin
Nombre de message : 21

Différence de caractère en fonction de la couleur ? Empty
MessageSujet: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:05

Bonjour,

Je viens vous poser une petite question juste par curiosité.
Nous discutions ce soir avec une propriétaire et à priori passionnée de Border, et mon homme lui disait qu'il avait une petite préférence pour les Border de couleur bleu merle.
Celle-ci nous a alors apprit que les bleu et les bleu merle étaient beaucoup plus " caractérielles " que les autres couleurs.
Êtes vous d'accord avec cela ?
D'après vous y a t il une différence de caractère selon les couleurs ?

Par avance merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex

Féminin
Nombre de message : 834
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 06:36

:hésit: euuuuh...non.
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 08:16

Oui ma blonde est très différente de mon indéfini-sable.Mais je ne croit pas que ce soit une question de couleur mais une question de lignées,et d'éducation.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan

Féminin
Nombre de message : 471
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:13

Supplete a écrit:
Oui ma blonde est très différente de mon indéfini-sable.Mais je ne croit pas que ce soit une question de couleur mais une question de lignées,et d'éducation.

+1
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote

Féminin
Nombre de message : 708

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:22

Les bleus sont pourtant réputés pour être assez instables au travail....c ce qu'en dise les posésseurs qui font/ont faits des concours à haut niveau.
jpense que c surtout parce qu'aucune sélection de caractère n'a été faite sur ces chiens, les chiens merles n'étant pas du tt recherchés dans leur pays d'origine.
dans la vie de ts les jours a priori pas de diff...
http://fermelardoise.free.fr
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:23

Oui le caractère n'a rien a voir avec la couleur...
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 11:28

Oui je pense comme Solognote, le caractère soit disant instable des bleus merles pour moi vient d'une non sélection pour le travail au troupeau... Donc forcement ceci explique le comportement.... Pour ma part , j'ai une bleue pas instable au troupeau et qui a reproduit des bleus pas instable au troupeau mais avec comme même une sélection derrière... Comme quoi.... CQFD...
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 12:10

solognote a écrit:
Les bleus sont pourtant réputés pour être assez instables au travail....c ce qu'en dise les posésseurs qui font/ont faits des concours à haut niveau.
jpense que c surtout parce qu'aucune sélection de caractère n'a été faite sur ces chiens, les chiens merles n'étant pas du tt recherchés dans leur pays d'origine.
dans la vie de ts les jours a priori pas de diff...
pouce surtout que la plupart des bleus sont sélectionnés sur la couleur et NON sur le travail!!!! donc on reproduit souvent avec n'importe quoi pour être sûr d'avoir du bleu merle sans se soucier du carcatère et des qualités au travail Wink
mais comme dit Christa, il y a exception à la règle, si la sélection est faite proprement cheers
http://www.degenmoos.ch
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor

Féminin
Nombre de message : 567
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:09

Oui il y a peut être de cela, étant donné qu'au départ les bleus étaient interdits en concours. Après je vois le maitre de stage à qui nous avons eu affaire, sur 3 borders il avait 2 merles et il fallait voir les bêtes au travail Oo, ils participaient d'ailleurs au championnat de France.
Mon bleu s'est déclaré au troupeau à 6 mois, après je n'ai pas assez pratiqué pour savoir s'il est instable sur la longueur. En tous les cas ça été très dur de l’arrêter d’encercler.
Pour le peu de borders que j'ai rencontré, je ne vois pas de différence de caractère entre le mien et les noir et blanc. Certes il est très (très très) têtu, mais il n'a pas un brin de méchanceté et adore tout le monde.

Après je suppose que les forumiens comme boubou qui ont une vraie petite meute Very Happy peuvent plus facilement faire la comparaison entre d'éventuelles différences de caractère.
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:58

Aenor a écrit:

Après je suppose que les forumiens comme boubou qui ont une vraie petite meute Very Happy peuvent plus facilement faire la comparaison entre d'éventuelles différences de caractère.
Je n'ai pas de bleu merle et n'en aurais pas Wink je connais juste les bleus merle que je cotoie dans les clubs canins, en Suisse pas de bleu merle dans les concours troupeau!
Mais quelques bleus merles ont voulu entraîner chez moi, donc c'est là que j'ai un peu étudié les bleus merle Wink
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko

Féminin
Nombre de message : 1740
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:50

Zen il fait du concours troupeau en suisse non
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:54

Eiko a écrit:
Zen il fait du concours troupeau en suisse non
Possible, mais je connais pas Wink
Bon je suis pas non plus sur toutes les places de concours , sauf en classe 3 et là je ne connais vraiment pas de bleu merle qui concoure Wink
je ne connais pas de zen Wink c'est quel chien?
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:06

Le chien de Coraline, je crois qu'elle est en classe 2 avec !
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:20

Autant pour moi boubou.
Il doit bien y avoir des forumiens qui ont bleus et n et b bounce
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:24

Aenor a écrit:
Autant pour moi boubou.
Il doit bien y avoir des forumiens qui ont bleus et n et b bounce
. Oui moi j'ai une trico et une merle, toutes les 2 ont un caractère de border :)
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:36

ah oui exact christa je n' avais pas bien regardé ta bannière! Very Happy
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:46

moi j ai trico, trico moucheté , bleu merle moucheté et noir et blanc ...
Et se sont tous des border dans leur caractère tout zen attitude sauf celle à mon copain ...mdr
Tyara
Posteur timide
Posteur timide
Tyara

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyVen 17 Aoû 2012, 02:31

Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes Wink
Clairement donc non, pas de différence de caractère en fonction de la couleur.
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyVen 17 Aoû 2012, 08:02

Ben tout dépend ou tu prends ton chien de couleur !
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyVen 17 Aoû 2012, 10:19

Eiko a écrit:
Ben tout dépend ou tu prends ton chien de couleur !

mais dans tout les cas ça ne sera pas directement parce qu'il est de couleur qu'il aura un autre caractère

mais bien parce que selon l'endroit où tu le prend il aura été sélectionné pour sa couleur, ou, ailleurs, il sera sélectionné comme les n&b (troupeau) et à ce moment là le fait qu'il soit de couleur ne changera rien

enfin on est tous d'accord je pense !
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyVen 17 Aoû 2012, 17:33

Il y a le travail de selection mais pas que si tu le prend chez un éleveur qui va les éveiller ,les sociabiliser....tu as plus de chance d'avoir un chien bien dans ses pattes,bleu ou non que chez un pseudo éleveur de batterie qui va laisser les chiots dans un coin de cave pendant 2 mois.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Tyara
Posteur timide
Posteur timide
Tyara

Féminin

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyVen 17 Aoû 2012, 17:46

Oui bien sûr mais cela n'a donc en effet rien à voir avec la couleur Wink
De toute façon je ne choisirais pas mon chien pour sa couleur. C'était une question vraiment par pure curiosité.
Mon homme a une nette préférence pour les bleu merle et les yeux bleu, moi perso je les aime tous !
Mon chien ce sera MON chien, noir et blanc, noir tri, bleu ou rouge, merle ou pas, cela n'a que peu d'importance à mes yeux.
Le choix se fera également avec l'éleveur qui me dirigera aussi vers le chiot qui sera le plus adapté à moi et mon mode de vie en fonction de son caractère et je l'aimerais tel qu'il sera I love you
pas33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
pas33

Féminin
Nombre de message : 96
Noms de mes chiens: : Bounty, Dune et Houk

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptySam 18 Aoû 2012, 17:45

Moi j'ai les deux et je pense que ma chienne bleue et une exelente chienne de travail mais avec un caractere beaucoup plus dur que la noire et blanche, beaucoup moins soumise et souvent elle veux travailler pour elle et non pour moi mais sinon un super chien bien dans sa tete. Mais a travaillé au quotidien je prefere travailler avec l'autre parceque elle obeit super bien et j'ai plus confiance en elle j'ai rencontre des personnes qui font des concours et ils m'avaient dit que les bleus etaient moins fiables voilà mon experience
^chris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 12

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? EmptyMar 09 Oct 2012, 18:19

Oui, Zen à Coraline fait bien du concours troupeau en Suisse.

Notre future bleue merle est de sa lignée par son père.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence de caractère en fonction de la couleur ?   Différence de caractère en fonction de la couleur ? Empty

Différence de caractère en fonction de la couleur ?
Page 1 sur 1