Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la position typique de travail du border

Aller en bas 
+3
kaki
Elwin
Emma236
7 participants
AuteurMessage
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 18:00

Bonjour à tous !

J'ai toujours cru que la position du border ( comme sur la frise du forum en haut en noir et en blanc ) était typique du border. Hors en regardant la vidéo de la kelpie (black and tan) j'ai cru voir une ressemblance dans les mouvements. Chez les bouviers australien aussi. D'autres races ont-ils des similitudes sur cette position ?
Ce n'est pas existentiel, mais juste de la curiosité :)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 18:06

Bouvier australien : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7OS5ZEVtdcJxw32hFkHmnnqe8KeuQgws9EA1UmzLY4FrhYvzr2A

Kelpie : http://www.workingkelpie.se/images/tar31_small.jpg

Border : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQcSYprjAU4gdWxL5JuchXTArQNsLcXUs0SuRygVUQHTHJBU1Z3
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 18:33

Ma shetland:

la position typique de travail du border 384947_2873983413746_1904461169_n

C'est simplement une position d'approche adoptée par les chiens lorsqu'une proie est en vue...Regarde un chat qui chasse il aura à peut prés la même attitude.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 18:57

A la base, oui, mais chez le border, les anglais appréciant beaucoup le "style" et sans doute pour d'autres raisons, le type de déplacement "coulé", dit aussi "sur les épaules", a été exacerbé. Au final on a des attitudes vraiment très marquée, avec des chiens qui se déplacent quasi en rampant parfois ( ma petite Kate fait ça depuis l'âge de 8 semaines! ) et ça, j'ai jamais vu un shetland ni un chat le faire...

Mais c'est vrai qu'à la base c'est une attitude d'approche de la proie où l'expression "à pas de loups" prend tout son sens. Je suppose que le fait de s'abaisser est à a base destiné à se rendre moins visible de la proie, tout simplement, mais qu'au final, c'est devenu typiquement une attitude de prédation, que les proies reconnaissent comme telle.

Sinon, l'oeil du border a été apporté surtout par le setter, chien d'arrêt, donc blindé d'oeil ( s'immobilise totalement, une patte en l'air loirqu'il repère la proie )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 19:59

a ma connaissance seul le border travail avec "le cul en l'air" et les épaules près du sol, chez le welpie le dos reste horizontal...

sauf dans les lignées ou du border a été amené dernièrement :pendu:

les border reste comme ça en se déplaçant alors que les bouviers par exemple c'est seulement en arrêt, enfin il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 22:18

mathetwan a écrit:
a ma connaissance seul le border travail avec "le cul en l'air" et les épaules près du sol, chez le welpie le dos reste horizontal...

Tu sais que j'avais jamais fait attention à ça mais maintenant que tu le dis ça me fait tilt!
Nos welpies baissent autant le cul que l'avant-main.

Démonstration: Frigg I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 23:22

ben oui c'est pas des borders ...

bon celui là tu sais que j'accroche pas ........ tongue
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyMer 18 Juil 2012, 23:26

tous les border n'ont pas cette attitude....certains travaillent aussi très droit sur leurs pattes...cette position typique est liée a l'oeil...plus le chien en a plus il sera "stylé".....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyJeu 19 Juil 2012, 08:26

mathetwan a écrit:


bon celui là tu sais que j'accroche pas ........ tongue

T'en voudrait pas si on te le donnait? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:54

ben si, je te ferrais un beau cadeau mais sinon non ...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptyJeu 19 Juil 2012, 16:00

les chiens d'arrêt pointer, setter et autres ne repèrent pas le gibier à l'oeil mais au nez, quand ils se figent c'est l'émanation de l'odeur qui leur permet de localiser l'oiseau, il arrive qu'un chien en galopant dépasse l'endroit ou la caille est tapie il fera un arrêt avec le nez pointé vers l'animal le corps ne sera pas dans le prolongement de la tête. Ensuite si le gibier piète ils vont adopter cette attitude coulée pour suivre le déplacement du gibier, attitude qui ressemble à celle des borders.
mon chiot a toutes les attitudes décrites: cul en l'air ou dos droit dans le prolongement du cou, tête et queue en l'air bien planté sur les pattes,couché, évidement il y a toutes les positions intermédiaires , les oreilles elles aussi sont positionnées de façon diférentes.
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptySam 21 Juil 2012, 18:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Je me posais cette question aussi, parceque je me demande parfois si Effie n'aurai pas du Kelpie ( welpie ?) dans le sang en plus du border. Ou du bouvier.. bref !

Cela restera toujours un mystère !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border EmptySam 21 Juil 2012, 22:26

Bebop - border de son état, paraît-il - baisse aussi à la fois le cul et l'avant. Un peu comme le Frigg, là. Enfin, je sais pas s'il baisse le cul, mais la ligne du dos s'abaisse en entier et ne penche quasiment pas vers l'avant.
Du coup, il est moins sur les épaules que blue Boy par exemple ( la silhouette de la bannière ), alors qu'il a vraiment beaucoup plus d'oeil. On voit bien la différence de ligne du dos dans ma signature.
Au final, de visu, tu sens qu'il est plus "tendu", mais par exemple en photo, ça rend pas, parce qu'il a pas le corps incliné vers l'avant.
C'est un petit fils de moel mitch et la première fois que Philliepp heitnz et claudine l'avaient vu, Philippe s'était exclamé, en voyant son style "c'est mitch! "

Donc en fait le style varie d'un chien à l'autre. avec l'oeil mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





la position typique de travail du border Empty
MessageSujet: Re: la position typique de travail du border   la position typique de travail du border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la position typique de travail du border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: