Coucou !
Je viens de récupérer un de mes chiens volés !!!
Après plus de 5 mois, il a été retrouvé chez un chirurgien malhonnête de Rémire-Montjoly... Et il a fallu 12 jour de siège des forces de l'ordre pour qu'il nous soit ENFIN restitué ce matin (après constat de gendarmerie le 24 juin avec photo établissant qu'il était détenu chez un particulier, qui n'a fait aucune démarche pour le déclarer et à sciemment ignoré les annonces diffusées dans son quartier...).
Bref : OUF ! D'autant que ce chien montrait à 2 mois et demi des signes hallucinants d'instinct au troupeau, type contourneur-rabatteur... Je suis SOU-LA-GEE !!!
Seul hic, il n'a vu aucun véto en 5 mois, donc ses vaccins sont à la rue, il n'est pas en règle pour la rage (dans une région où elle existe : la Guyane), pas vermifugé (les vers du coeur sont endémiques dans la région...)... Il est en bon état d'embonpoint,
MAIS il semble avoir de la GALESon nez est dépillé, rose avec des squames jaunâtres et j'ai repéré deux épaississements sur le bout de ses oreilles... Le reste du poil a l'air bon... Qu'en pensez-vous ?
Gale ou pas ? Quel type de gale ? Sarcoptique (ça m'étonnerait, vu le reste du poil qui semble net) ou dermo-je-ne-sais-plus-quoi ? Quel traitement ? J'ai vu que l'ivermectine injectable, hyper efficace sur tous les plans, est souvent toxique pour les Border (il est noir et blanc, de mère noir et blanc et de père tricolore, jamais aucun frère/soeur merle)...
QUE FAIRE POUR UN TRAITEMENT GENERAL ET RAPIDE (pas très facile les bains avec un chien un peu traumatisé qu'on vient juste de retrouver...) ???
Véto, évidemment (faut que je trouve un RDV, ça ne va pas être facile avec les horaires de boulot), mais en attendant votre avis et votre expérience m'intéressent !
Je poste des photos du loulou et des détails dermato tout à l'heure...(dois retourner bosser)