Bonjour,
J'ai un problème depuis quelques mois avec mon border collie de 4 ans qui commence à être vraiment embêtant au quotidien.
Ces temps ci j'ai plus de temps libre et je peux à nouveau lui ajouter une promenade l'après-midi, comme je le faisais il y a un an.
Seulement, je me rends compte qu'elle refuse de sortir !
Le matin tout va bien, elle tire même sur la laisse pour aller au parc, mais le reste de la journée c'est l'enfer.
Une fois dehors, elle accepte d'avancer jusqu'au parterre où elle fait habituellement ses besoins le midi, puis elle tire en sens inverse pour rentrer à la maison.
Au début j'ai pensé que c'était peut-être un problème d'horaire comme elle avait moins l’habitude de sortir l'après-midi donc j'ai essayé à peu près toutes les heures entre 14h30 et 19h30, mais rien n'y fait!
Ça devient donc même problématique le soir alors qu'avant, même si elle était stressée quand il y avait du monde, elle avançait quand même.
Souvent j'arrive quand même à la faire avancer "normalement "plus loin (au-delà du parterre où elle fait ses besoins), mais il y a toujours un moment où elle se met à tirer pour rentrer, ou au mieux où elle s'assoit.
Elle avait eu le même problème quand elle avait quelques mois mais cela s'était résolu en quelques semaines. En fait quand elle tirait j'attendais quelques minutes et je reprenais la promenade (dans le bon sens...).
Seulement là je peux attendre 15 minutes ça ne lui fait strictement rien, dès que je me lève elle cherche à rentrer.
J'ai aussi essayé de l'attirer avec des jouets / nourriture, j'ai changé plusieurs fois de laisse aussi (+/- longue) mais la situation ne s'améliore pas.
Quand je dis "non" fermement, ça fait déjà plus d'effet, mais il vient toujours un moment où je suis obligée de tirer sur la laisse en la "trainant" et c'est plus que désagréable pour elle comme pour moi.
C'est évident qu'elle est très craintive et d'autant plus l'été, mais ça n'avait jamais pris ces proportions.
De toute façon, je ne laisse jamais tomber et au final on arrive quand même au parc mais bonjour le trajet! Une fois là-bas, je vais dans les pelouses tranquilles, la détache, et on joue à la balle/frisbee/bâton et là tout va bien.
Sinon c'est vraiment un super chien, en appartement aucun problème, mais j'aimerais pouvoir promener plus facilement avec elle, je fins par appréhender les sorties ce qui est dommage je trouve.
Aussi, quand on la promène à plusieurs elle fait moins d'histoires.
Merci d'avance et désolée pour le pavé!