Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"

Aller en bas 
+10
DUR à celle...
kaki
dbdt39
mico
Jamie
boubou
Areg
Djeromee
solognote
glaneuse
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glaneuse
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Tag et Gitane et Kelly et Caloue qui sont aux Champs- Elysés et pour toujours dans mon coeur
Une citation que j'aime bien: : celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 06 Juin 2012, 14:43

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Depuis une semaine j'ai commencé le travail au cercle avec mes chiens (l'un un vieux papi de 9 ans l'autre une chienne de 15 mois)
je les travaille au tour de rôle deux fois dix minutes.

Pendant les promenades et les jeux mes chiens obéissent assez bien mais au cercle ils sont dans leur "bulle" et ne m'écoute plus ou que tard.
Avant que je les envoyent aux brebis je les préparent en donnant quelques ordres, ils obéissent mais à contrecoeur......

Une fois au cercle tous les deux cherchent bien l'opposite.
La jeune aboie de temps à temps mais cela va déjà mieux.

Qu'en pensez vous?





Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 06 Juin 2012, 16:15

glaneuse a écrit:

Pendant les promenades et les jeux mes chiens obéissent assez bien mais au cercle ils sont dans leur "bulle" et ne m'écoute plus ou que tard.

les chiens doivent obéir PARFAITEMENT en dehors des brebis pour obéir assez bien une fois au troupeau !!!

le troupeau c sous l'autorité du maitre sinon y'a pas de troupeau et c tout....ils faut que tes chiens comprennent bien cela sinon tu n'en viendras jamais a bout !
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyVen 08 Juin 2012, 00:42

Bizarre, il me semblait que si le chien n'écoutait plus au troupeau c'était qu'il était plus motivé par les moutons que par son maître.

Donc je comprends pas le fait qu'il obéisse assez bien au troupeau, ou alors c'est qu'il n'est pas suffisamment intéressé au début. D'un autre côté si après la motivation, l'obéissance est de nouveau travaillée au troupeau, à quoi cela servirait-il qu'il ait plus ou moins d'obéissance ?

Et si on veut du naturel et éviter qu'il soit trop fixé sur son maître, n'est-ce pas mieux qu'il ait moins d'obéissance ?


Ouh là là, ça fait beaucoup de question !
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyVen 08 Juin 2012, 10:36

S'il n'a pas d’obéissance tu as simplement aucun contrôle sur ton chien ...
Puis un bon rappel (si ce n'est très bon) c'est quand même la moindre des choses , parce que va récupérer ton chien sinon ...
Alors les pros peuvent se permettre d'y aller avec un chiot pas dressé , mais pour les autres sauf si vous vous transformez en All Blacks pour plaquer le gentil petit border qui s'aggripe aux moutons (Aled Owen est très fort il parait Razz Razz ) , c'est mieux d'avoir du rappel What a Face


Pour le fait d'avoir un chien fixé ou non c'était aussi ma crainte , au final si tu as un bon border, il n'y a pas de problème.
Le mien peut être fixé sur moi dans la vie de tous les jours , mais au troupeau ... il y a de l'initiative (et heureusement parce que je vois pas toujours (encore) ce qu'il faut :zip: ). Après ça doit aussi dépendre de la fréquence , c'est une combinaison multifactorielle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
glaneuse
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Tag et Gitane et Kelly et Caloue qui sont aux Champs- Elysés et pour toujours dans mon coeur
Une citation que j'aime bien: : celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 15:34

Coucou les filles,

je m'excuse pour le retard, à cause d'une panne informatique, de ma réponse.

Merci de vos conseils!!!

Entre temps j'ai essayer de travailler plus exacte et de gagner à autorité.

La jeune Gitane va bien et fait du progres.

Mon vieux loup me fait toujours des soucis!
Au cercle je le tiens au longe si non il fait les cent pas à l'autre côté du cercle et n'est pas capable de m'obéir tellement il est obsédé!
Avec la longe je demande le "stop" jusque avant qu'il est au bout ensuite le "coucher" et puis le "viens au pied"
et il commence à comprendre que les moutons nous le faisons ensemble!

j'aimerai tant lui offrir le plaisir de m' aider avec les moutons .....

Je me demande que peut-il encore être dressé? vu que il est chez nous pendant trois mois et il à 10 ans et dans son passé même très motivé pour le troupeau il a du s'ennuyer et n'a pas pu s'épanouir ......
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 17:18

Djeromee a écrit:
Bizarre, il me semblait que si le chien n'écoutait plus au troupeau c'était qu'il était plus motivé par les moutons que par son maître.

Donc je comprends pas le fait qu'il obéisse assez bien au troupeau, ou alors c'est qu'il n'est pas suffisamment intéressé au début. D'un autre côté si après la motivation, l'obéissance est de nouveau travaillée au troupeau, à quoi cela servirait-il qu'il ait plus ou moins d'obéissance ?

Et si on veut du naturel et éviter qu'il soit trop fixé sur son maître, n'est-ce pas mieux qu'il ait moins d'obéissance ?


Ouh là là, ça fait beaucoup de question !
ben pour moi l'un n'empêche pas l'autre Wink
c'est pas parce que l'on a un chien qui obéit bien au troupeau, qu'il travaille comme un robot Wink
On peut très bien lui apprendre à développer son instinct et à travailler indépendamment mais aussi à obéir quand il se doit Wink
On peut tout combiner pour moi, le laisser travailler indépendamment, travailler de la technique (gauche, droite, écarter) avec des ordres, le rappeler de temps en temps pour assurer le rappel, le liedown qui peut être très utile en cas de besoin de frein à main Razz et parallèlement le laisser lui même trouver le point de balance, ou amener les moutons etc... etc...
Le problème que je cotoie avec des chiens sans obéissance, c'est que souvent c'est le chaos sur place, des chiens qui chassent, des chiens qui ne reviennent pas, et ça porte souvent préjudice aux brebis pale donc un lie down et un rappel me paraissent important quand on va travailler au troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 18:19

Idem que Boubou.

Pour moi le rappel et le stop doivent être acquis avant que les chiens entrent en contact direct la première fois avec les brebis.

Pour le travail au cercle il peut aussi servir à mettre en pratique et à exercer le stop en présence des moutons, mais le chien toujours à l'extérieur tant qu'il n'est pas parfaitement aux ordres.

Pour ton vieux chien j'essaierais déjà de lui mettre un bon stop en promenade. Quand il le fait et ne discute plus, tu passes au cercle (le chien hors du cercle, toi dedans) , quand il le fait au cercle, tu le passes à l'intérieur.

Une chose à la fois. Si tu vois qu'il ne t'écoute pas, c'est qu'il faut reprendre depuis la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 22:27

Jamie a écrit:
Pour le travail au cercle il peut aussi servir à mettre en pratique et à exercer le stop en présence des moutons, mais le chien toujours à l'extérieur tant qu'il n'est pas parfaitement aux ordres.
.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 22:51

mico a écrit:
Jamie a écrit:
Pour le travail au cercle il peut aussi servir à mettre en pratique et à exercer le stop en présence des moutons, mais le chien toujours à l'extérieur tant qu'il n'est pas parfaitement aux ordres.
.
scratch

Le cercle avec les moutons dedans, peut permettre de travailler le stop - à condition de garder le chien à l'extérieur tant que le chien n'est pas aux ordres Wink
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMar 19 Juin 2012, 23:51

Je comprend ce qui est écrit ce que je comprend pas pourquoi faire ça...J,aime mieux mettre des ordres sur le naturel du chien .
Et dans un bon placement pas sur ordre au début et surtout pas à l,extérieur du cercle car le chien monte en excitation et souvent il perd son impact sur le lot!
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 00:55

glaneuse a écrit:

Pendant les promenades et les jeux mes chiens obéissent assez bien mais au cercle ils sont dans leur "bulle" et ne m'écoute plus ou que tard.

mico a écrit:
Je comprend ce qui est écrit ce que je comprend pas pourquoi faire ça...J,aime mieux mettre des ordres sur le naturel du chien .
Et dans un bon placement pas sur ordre au début et surtout pas à l,extérieur du cercle car le chien monte en excitation et souvent il perd son impact sur le lot!

Moi aussi j'aime mieux cette méthode... Wink Mais autant pour toi que pour moi, ce n'est pas notre premier chien. Glaneuse s'entraine toute seule, et est débutante. Ses chiens ne sont pas encore aux ordres, mais très motivés.

Commencer avec un jeune chien de 15 mois en libre, sans le cercle et qui plus est qui n'écoute pas en présence des brebis ça nécessite des bons placements de la part du conducteur et une bonne expérience pour interférer si le chien tape dans le tas, et mettre un peu de pression pour le faire écarter.

Certaines choses nous paraissent évidentes, mais ne le sont pas du tout pour d'autres. C'est facile quand on a l'habitude... de mettre des ordres sur les bonnes actions* et le naturel, ça l'est moins quand on est débutant et pas conseillé par qqn qui nous prend par le bras pour nous dire de reculer...
* encore faut-il être capable de reconnaitre ce que le chien fait de bien ou de pas bien.

Glaneuse doit pouvoir gagner du temps pour réfléchir à ses placements...A mon avis, avoir un stop fiable et un bon rappel c'est nécessaire dans son cas. Le cercle dans un premier temps, même s'il est beaucoup remis en question, lui permettra de faire les choses les unes après les autres.

Il faut aussi penser aux brebis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 09:49

Jamie a écrit:
glaneuse a écrit:

Pendant les promenades et les jeux mes chiens obéissent assez bien mais au cercle ils sont dans leur "bulle" et ne m'écoute plus ou que tard.

mico a écrit:
Je comprend ce qui est écrit ce que je comprend pas pourquoi faire ça...J,aime mieux mettre des ordres sur le naturel du chien .
Et dans un bon placement pas sur ordre au début et surtout pas à l,extérieur du cercle car le chien monte en excitation et souvent il perd son impact sur le lot!

Moi aussi j'aime mieux cette méthode... Wink Mais autant pour toi que pour moi, ce n'est pas notre premier chien. Glaneuse s'entraine toute seule, et est débutante. Ses chiens ne sont pas encore aux ordres, mais très motivés.

Commencer avec un jeune chien de 15 mois en libre, sans le cercle et qui plus est qui n'écoute pas en présence des brebis ça nécessite des bons placements de la part du conducteur et une bonne expérience pour interférer si le chien tape dans le tas, et mettre un peu de pression pour le faire écarter.

Certaines choses nous paraissent évidentes, mais ne le sont pas du tout pour d'autres. C'est facile quand on a l'habitude... de mettre des ordres sur les bonnes actions* et le naturel, ça l'est moins quand on est débutant et pas conseillé par qqn qui nous prend par le bras pour nous dire de reculer...
* encore faut-il être capable de reconnaitre ce que le chien fait de bien ou de pas bien.

Glaneuse doit pouvoir gagner du temps pour réfléchir à ses placements...A mon avis, avoir un stop fiable et un bon rappel c'est nécessaire dans son cas. Le cercle dans un premier temps, même s'il est beaucoup remis en question, lui permettra de faire les choses les unes après les autres.

Il faut aussi penser aux brebis.


pouce pouce c'est tellement vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 15:38

C'est exactement ce que je lui disais dans l'autre post sur les autodidactes, mais je voudrais revenir sur le cercle, car , s'il est sujet à controverses, il est également très apprécié de beaucoup de dresseurs d'excellent niveau.
Actuellement un des gars chez qui je vais ne jure presque que par le cercle! IAncien berger, il est tombé dans le border et les concours depuis 25 ans, il en a vu passer et il est hyper favorable au cercle.
Je ne le suis pas autant, mais je voulais apporter cette précision. Les chiens n'e s'excitent pas forcément.
Je suppose que, comme en tout, il faut bien observer le chien et adapter en fonction.
Le cercle est probablement profitable aux uns et néfastes pour d'autres.
Mais pour démarrer seul, c'est clairement ce qu'il y a de plus sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 16:40

Bon bon! Je ne voulais pas partir de débat sur le cercle ( je l,emploie moi aussi avec certain chien et#ou certain maitres) Laughing
C'était sur le fait de donner des ordres avant de comprendre le naturel du chien. En posant la question plus haut, Jamie a éclairci tout ce qu'il faut! ( je reconnais sont talent de compréhension écrite)D'autant plus important pour un autodidacte !
Chaque outil: cercle, clôture, chambrière, bâton, etc... doivent être employé avec un certain savoir donc il faut pas juste expliquer < les ordres> et faut expliquer le pourquoi et le comment!  les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" 827646
Et il faut en tant que débutant chercher le pourquopi et le comment! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 17:10

Tout à fait juste.
Je voulais pas débattre, juste tempérer, parce que glaneuse est vraiment très débutante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 23:30

La méthode du cercle est celle appliqué en France (ailleurs je n'y suis pas allé donc je reste sur notre continent) par la plupart des conducteurs / formateurs.
Pourquoi ? par défaut, facilité, méconnaissance... ?

Si personne ne t'a montré ou si tu ne disposes pas de quelqu'un de compétent pour t'aider, effectivement le cercle est la seule solution qui te reste. Par contre, pour avoir vu les 2 méthodes, je préfère nettement celle sans. Elle a l'avantage entre autres de ne pas focaliser le chien sur toi mais plutôt sur les brebis, le chien prenant en repaire son placement par rapport aux brebis.

J'ai vu des chiots de moins d'un an mis au troupeau sans cercle, et ce n'était pas la boucherie et c'était surement plus logique à comprendre l'intérêt et le travail au troupeau que de faire le tour d'un grillage.

Pour ce qui est du naturel, il se révèle plus sans cercle ainsi que les initiatives que par la sécurité d'un cercle. Et pour ce qui est des ordres, on dit qu'un chien intéressé au troupeau sera moins obéissant que dans la vie courante. Et l'on se sert du troupeau pour retravailler et fixer plus fortement les ordres. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas le faire avec un chien qui n'a pas beaucoup d'obéissance. Certes, ça la fout mal "oh regardez ce chien comme il est mal éduqué ou il est nul ce maître en éducation" et ça fait perdre du temps mais c'est quand même bien mieux pour éviter le pourrissage de tête au chien.

Qu'est-ce que ça fait du bien de la fermer au troupeau, de ne rien dire ! plutôt que de mitrailler les ordres. Autant prendre la console et jouer à la voiture.

Je ne critique pas ce qui appliquent la méthode du cercle, je dis simplement qu'il n'y a pas qu'elle qui existe et que je préfère 1000 fois celle sans.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyMer 20 Juin 2012, 23:56

Oui, on lui a expliqué tout ça. Je crois que le message est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:52

Djeromee a écrit:
La méthode du cercle est celle appliqué en France (ailleurs je n'y suis pas allé donc je reste sur notre continent) par la plupart des conducteurs / formateurs.
Pourquoi ? par défaut, facilité, méconnaissance... ?

Si personne ne t'a montré ou si tu ne disposes pas de quelqu'un de compétent pour t'aider, effectivement le cercle est la seule solution qui te reste. Par contre, pour avoir vu les 2 méthodes, je préfère nettement celle sans. Elle a l'avantage entre autres de ne pas focaliser le chien sur toi mais plutôt sur les brebis, le chien prenant en repaire son placement par rapport aux brebis.

J'ai vu des chiots de moins d'un an mis au troupeau sans cercle, et ce n'était pas la boucherie et c'était surement plus logique à comprendre l'intérêt et le travail au troupeau que de faire le tour d'un grillage.

Pour ce qui est du naturel, il se révèle plus sans cercle ainsi que les initiatives que par la sécurité d'un cercle. Et pour ce qui est des ordres, on dit qu'un chien intéressé au troupeau sera moins obéissant que dans la vie courante. Et l'on se sert du troupeau pour retravailler et fixer plus fortement les ordres. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas le faire avec un chien qui n'a pas beaucoup d'obéissance. Certes, ça la fout mal "oh regardez ce chien comme il est mal éduqué ou il est nul ce maître en éducation" et ça fait perdre du temps mais c'est quand même bien mieux pour éviter le pourrissage de tête au chien.

Qu'est-ce que ça fait du bien de la fermer au troupeau, de ne rien dire ! plutôt que de mitrailler les ordres. Autant prendre la console et jouer à la voiture.

Je ne critique pas ce qui appliquent la méthode du cercle, je dis simplement qu'il n'y a pas qu'elle qui existe et que je préfère 1000 fois celle sans.

Rien n'est plus compliqué que de faire entendre qque chose à qqu'un qui ne veut rien écouter... Rolling Eyes
Je pense, une fois de plus, que TOUS les conseilleurs ne sont pas les "payeurs"! Suspect

MOI, j'aime ce "passage" au cercle... Pour plusieurs raisons, que je n'évoquerais pas ici...

respect :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:49

Djeromee c bien de pouvoir travailler sans cercle mais il faut avoir les brebis pour...
si tu es débutant et que déjà tu dois gérer les brebis en plus du chien c pas possible de "faire bien les choses".

mettre les brebis au cercle permet de se focaliser uniquement sur le chien et pour un débutant c déjà pas mal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:51

pour qq'un "qui sait faire", le cercle peut apporter bcp de confort pour travailler certains exercices comme la précision des ordres par ex mais aussi plein d'autres exercices qui sont difficiles a expliquer par écrit...

le débat existe entre les pro du cercle et les anti....il n'y a pas qu'une méthode pour faire les choses et chacun doit trouver celle qui lui convient tout comme le formateur adapté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
glaneuse
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Tag et Gitane et Kelly et Caloue qui sont aux Champs- Elysés et pour toujours dans mon coeur
Une citation que j'aime bien: : celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:00

Je pense de ne pas avoir le choix pour moi c'est le cercle!
Mes brebis pâturent dans un ravin en friche , il y a des arbres et des rochers partout. souvent je ne peux pas voir ce qui se passe
En plus jusqu' à ici le mâle "fasse"les brebis pour me les rapporter(?) et cela me prend du temps pour descendre ou monter et de m'approcher

Je ne suis pas si débutante que vous pensez.
j'ai déjà dressé une chienne mais elle était beaucoup plus douce et ne mordait pas.(malheureusement elle est morte à l'âge de 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:22

@ Dur : je ne faisais que de partager mon point de vue et je ne me revendiquais en aucun cas comme un conseilleur. La prochaine fois que l'on se rencontre, je te poserais la question sur les raisons.

@ Solognote : c'est ce que j'ai mis dans mon message sur le fait de l'adéquation du cercle avec la non présence de plus expérimenté
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptySam 23 Juin 2012, 11:10

Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyDim 24 Juin 2012, 01:07

Merci Dur Very Happy

Il a l'air d'être pas mal complet comme DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Black dog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 209
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2009

 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" EmptyDim 24 Juin 2012, 21:16

Il y a plein d'autres dvd qui ne parle pas du cercle ..... Very Happy
J'ai plein de dvd outre manche ou il ne parle pas de cercle ,pourtant c'est pas des manches en la matière ,maintenant on peut trouver tout et n'importe quoi ,l'important c'est de trouver la méthode qui nous convient le mieux et celle qui parait la plus logique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty
MessageSujet: Re: les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"    les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les autodidactes 2 "AU CERCLE MES CHIENS NE M'ECOUTENT PLUS!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les autodidactes
» Cercle, pas cercle ?
» Le cercle
» Eazy au cercle
» La rencontre de mai 2007... Clymens au cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: