Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| La médiation animale avec Diablo et Arween | |
| | Auteur | Message |
---|
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 21:04 | |
| | |
| | | dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011 Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 21:14 | |
| T'es prof de quoi ? J'adore ce genre de prof qui s'investissent pour leurs élèves et leur ouvrent les yeux sur des univers différents ! C'est super ! | |
| | | dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 21:26 | |
| - dhya a écrit:
-
T'es prof de quoi ?
J'adore ce genre de prof qui s'investissent pour leurs élèves et leur ouvrent les yeux sur des univers différents !
C'est super ! merci, mais en l’occurrence c'est 'Diablo' et 'Arween' qu'il faut féliciter J'enseigne l'éducation socioculturelle (on parle de communication interpersonnelle, des médias, de l'image et l'importance qu'elle a dans la société d'aujourd'hui, mais aussi un regard culturel et artistique = peinture sur toile, film, photo ...), j'enseigne aussi les techniques d'animation en fonction des différents publics. Prochaine étape, des malvoyants viendront présenter mais aussi prêter leurs chiens d’assistance pour faire découvrir aux élèves leur utilité - ils feront des petits parcours avec les chiens - ensuite une personne viendra témoigner car son chien (berger des Pyrénées) lui détecte ses crises d’épilepsie. | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| | | | dbdt39 Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 22:04 | |
| | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 22:17 | |
| A en juger par la 2e photo, finalement, peut être quand même qu'Arween et Diablo ont raté leur vocation : dans ce cadre, ils ne jurent pas du tout ! On a presque du mal à croire qu'Arween exploite Diablo pour des travaux dans une veille ferme en rénovation permanente (à en juger par le blog : diouk.canalblog.com ) où ils vivent dans une contrée pluvieuse et retirée, à l'écart de toute civilisation, et que toutes sortes d'animaux partagent leur chambre... Finalement, ils arrivent toujours à se faire passer pour des gens normaux en public... alors qu'en réalité, ils sont exceptionnels! | |
| | | dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011 Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 22:34 | |
| - Kroug a écrit:
- A en juger par la 2e photo, finalement, peut être quand même qu'Arween et Diablo ont raté leur vocation : dans ce cadre, ils ne jurent pas du tout !
On a presque du mal à croire qu'Arween exploite Diablo pour des travaux dans une veille ferme en rénovation permanente (à en juger par le blog : diouk.canalblog.com ) où ils vivent dans une contrée pluvieuse et retirée, à l'écart de toute civilisation, et que toutes sortes d'animaux partagent leur chambre...
Finalement, ils arrivent toujours à se faire passer pour des gens normaux en public... alors qu'en réalité, ils sont exceptionnels!
Oui ! du coup, je m'excuse bien bas d'avoir oublié les principaux protagonistes de l'intervention (j'avoue que j'ai été accro à certaines histoires de chiens passant chez eux, notamment, une chienne de Corse, qui est devenu Excel, faudra que j'aille demander de ses nouvelles sur le forum, pff me rappelle plus son nom d'origine que je préférais !...) Enfin, super ce que vous faites grâce en partie parce que ce forum fait se rencontrer les gens ! mais surtout parce que le monde du border est une grande famille apparemment !!! | |
| | | Diablo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 810 Localisation : Etang-sur-Arroux Date d'inscription : 04/06/2009 Noms de mes chiens: : DIABLO Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 23:00 | |
| ‘lut,
(Elwynn, Elwynn elle s’appelait J)
Merci à toi Dbdt39, pour la journée parfaite, petit pique-nique pour nous mettre dans l’ambiance, rencontre avec ta chienne, sympathique et bien dans ses coussinets.
Une bien belle rencontre effectivement, et pour notre « première » dans un style « conférence » que nous ne maîtrisons pas complètement pour l’instant, nous sommes relativement satisfaits. D’abord car l’auditoire était attentif, ensuite parce que nous avons eu tout le loisir de sortir tout ce que nous avions à sortir, même si certains se sont aperçu que la médiation animale peut aussi laisser des traces chez ceux qui essaient modestement comme nous de la dispenser, merci aussi aux quelques enseignants qui ont eu le temps de venir assister à notre intervention (Françoise et la professeur d’Anglais), dont les questions étaient toujours parfaitement à propos. Merci au directeur, pour son fameux café et ses quelques petits mots qui nous laissent penser que nous sommes dans la bonne voie, et enfin, merci à la correspondante du « Progrès » d’être venu assister à la séance.
Bref, malgré le fait que cette journée ait été organisée particulièrement rapidement (deux semaines), nous étions tous les deux assez nerveux à l’idée de rencontrer des monstres de 2nd et de 1ère, mais nous avons essayé de faire ça tranquillement, sans nous stresser, et Dbdt39 nous a bien aidés.
Une nouveauté pour nous, une nouvelle expérience, mais parfaitement adaptée à ce que nous entreprenons en ce moment, en particulier concernant la prévention de la morsure, qui se déroulera dans un premier temps avec non plus des monstres, mais de véritables petits aliens gluants et hurlants, entre 5 et 10 ans, puis avec leurs parents…
Voilà, merci au Lycée de Morbier pour cet accueil fabuleux, pour l’ouverture du directeur et des enseignants, pour leur avidité par rapport à l’aide à la personne. Certaines portes s’ouvrent progressivement, et c’est grâce à des gens comme vous Dbdt39, alors merci à vous.
| |
Nombre de message : 810 Localisation : Etang-sur-Arroux Date d'inscription : 04/06/2009 Noms de mes chiens: : DIABLO Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Ven 25 Mai 2012, 23:24 | |
| Ha oui, juste un dernier petit mot pour la jeune personne qui nous a posé une question : « Mais on peut faire ça quand on est encore enfant ? » « … Non, en fait c’est interdit avant 18 ans, mais tu on peut t’aider si tu veux suivre quelques séances sur place… En attendant »
Quelques belles réactions, et pourquoi pas quelques vocations.
| |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Sam 26 Mai 2012, 06:01 | |
| | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Mar 29 Mai 2012, 11:45 | |
| Petite curiosité: vous avez parlé de quoi exactement? Car "médiation animal" moi ça me parle pas beaucoup | |
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Mar 29 Mai 2012, 12:09 | |
| Nous avons parlé des AAA (Activité Associant l'Animal), animation, thérapie assisté par l'animal, chien visiteurs (maison de retraite, prison...) et de l'utilisation de l'animal en tant que médiateur, pour favoriser une approche, pour favoriser le contact social … Ce genre de choses, et évidemment également des bienfaits de l’animal, avec les enfants, avec les personnes âgées, face à différentes pathologies (autisme, Alzheimer), ou face à des personnes isolées, tristes… Est-ce plus clair ? | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween Mar 29 Mai 2012, 12:19 | |
| Vouiii beaucoup plus clair...Surtout qu'au 1er abord j'étais partie sur ce que vous faites en tant que FA: interprétation des signaux d'apaisement, approche comportementale du chien etc. Puis après réflexion au vu des classes concernées me suis dit que c'était pas possible Donc oui ça m'éclaire bien mieux!! ça devait être super intéressant, bravo pour votre investissement. Et moi je suis toujours épatée de votre "éclosion" dans le monde du chien. Vous avez ça dans le sang! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La médiation animale avec Diablo et Arween | |
| |
| | | | La médiation animale avec Diablo et Arween | |
|