Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| eveil du chiot | |
| | Auteur | Message |
---|
géraldine Posteur timide
Nombre de message : 40 Localisation : landes Date d'inscription : 06/04/2007 Noms de mes chiens: : Una et Jamaica
| Sujet: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 22:50 | |
| alors voilà, j'ai ma premiere petite border depuis presque un mois et je me demandais ce que je pouvais lui apprendre car je la sens vachement demandeuse mais je voudrai pas faire de connerie ou aller trop vite. elle a 3 mois et demi, je lui ai deja appris son prénom, le non, le attend (surtout a la gamelle, je ne la laisse pas venir manger avant qu'elle soit calmée et assise), le rappel, et la marche en laisse, et tout ça au clicker. au club on a commencé le "touche" sur le tapis, et quelques obstacle d'agility (tunnel, chaussette, passer entre les montant des haies sans barre) elle apprend super vite et en demande toujours plus.... mais je ne veux pas bruler les etapes ou lui prendre la tete... de toute façon, je continue quand meme les exercices qu'on a commencé, en séances très courte (pas plus de 10 minutes) et je joue beaucoup avec elle après. est ce que j'en fait deja trop ??? ou est ce que j'ai oublié des trucs qui me serviront plus tard ??? merci de m'eclairer | |
| | | Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:02 | |
| Bon, moi je suis pas une "pro" mais je trouve que plus on en apprend au chiot et plus il apprend vite et bien plus tard ! Ch'uis claire là ? Uzo a appris pleins de chose très vite ( mouvements d'OB rythmée = jusqu'a 5 ordres en 1 semaine ! son slalom nickel a 6 mois - avec entrées dans tout les sens ect ... ) depuis tout petit il est en demande et je lui donne ! et maintenant, je peux lui apprendre n'importe quoi, tu peux être sûre qu'en 2 ou 3 séances c'est acquis ( si je lui explique bien ). Tiens, j'ai commencé l'OB quand il avait 3 ans et je n'ai mis qu'une semaine a lui apprendre le "carré" ( bien fait évidement ) pareil pour le cône. En fait, je considère que chiot, je lui ai appris à apprendre ( avec les mouvements d'OB rythmée ) et maintenant ... COOL !!
Voilà ! amuses toi avec ta petite ( tant que tu ne fais rien de dangereux ) !!! | |
| | | géraldine Posteur timide
Nombre de message : 40 Localisation : landes Date d'inscription : 06/04/2007 Noms de mes chiens: : Una et Jamaica
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:08 | |
| et t'a des idées de "trucs" a lui apprendre justement ? | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:28 | |
| Un chiot apprend dès la troisième semaine, certains disent même quinze jours. Disons qu'à trois semaines sont système auditif est mature, ce qui est plus pratique... Tu peux apprendre tout ce qui te passes par la tête à ton chiot, pourvu que tu respectes sa relative fragilité physique. Mais déjà, assis, couché... J'ai appris à des chiots de 7 semaines le assis en 1/4 d'heure. En méthode naturelle et sans clicker. J'imagine qu'avec un clicker, ça doit prendre 5 minutes. Tout ça à la friandise.
Il n'y a pas que les "tours", il y a les milieux, les bruits,contact avec des substrats variés, tels qu'on en propose dans les école du chiot. Emmène -le très souvent dans plein d'endroits différents!
Uzo a très bien répondu, l'obé rythmée regorge de petits tour à apprendre à ton chien, mais tu peux laisserparler ton imagination: tourne, recule la révérence etc...
Uzo a raison aussi quand elle dit que son chien a appris à apprendre. Il existe un phénomène malheureusement peu connu dans l'évolution d'un chiot: entre 5 et 16 semaines environs, le cerveau détruit une bonne part de cellules n'ayant pas fonctionné... Donc, en enseigant des choses à ton chien - tu multiplies les connections neuronales, et au final, tu auras un chien plus "intelligent". En plus ton chien saura faire plein de trucs et tu auras passé du bon temps avec. Contente-toi de séances courtes, veille à cesser avant que sa motivation ne baisse et tu auras un chien adulte au top.
Bon amusement!
Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007, 23:33, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:30 | |
| Bein euh Des trucs tout bête ! même si ça "sert a rien " : donner la patte, le salut, recul, turn, le slalom entre les jambes ... Des trucs qui servent : les positions de base, la marche au pied, rapport d'objets, les directions ... N'importe quoi en fait ! du moment que c'est bien appris ! et j'ai mis "des trucs qui servent à rien " mais ça sert ! a créer un super lien avec ton ptit bout et a bien vous éclater ! ça c'est méga important ! Aller, ai de l'imagination ! et bonne amusement ! | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:32 | |
| kaki : comme d'hab ! t'arrives avant moi !!! | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: eveil du chiot Mar 22 Mai 2007, 23:34 | |
| Et toi t'es arrivée pendant que j'éditais! Mais cela dit c'est toi qu'étais là avant moi! | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 23 Mai 2007, 00:02 | |
| merci pour vos réponses !
j'ai plus qu'a m'eclater quoi ! car ma puce est vraiment super, et qu'est ce qu'elle apprend vite ! :ticoeur2: | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 23 Mai 2007, 00:05 | |
| Alors t'as pas fini !!! L'aventure ne fait que COMMENCER !!!! | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 23 Mai 2007, 08:50 | |
| C'est vrai qu'un chiot il faut absolument le mettre dans les diverses situations et lui apprendre un maximum de choses. En plus, tout ce que tu lui apprendra, te sera peut-être utile un jour dans les années à venir, c'est bien pour ça qu'il faut préparer ce p'tit bout pour un avenir plein de surprises Si je regarde Bianka, ma p'tite de 3 mois, elle connait déjà tous les ordres de base, a un super rappel et ceci même si je croise des promeneurs, ciclistes, joggers, chevaux, etc.... Passe par dessus touts les obstacles: pont en rondin, rivières, petits étangs, escaliers divers (même si elle voit qu'il y a le vide dessous), etc... Et, si je pense à notre ballade de hier, où on a fait passer 1 heures de ballades en croisant plein de monde à pied et en vélo, et que j'avais 2 chiens laché qui ont obéit au doigt et à l'oeil, n'ont sautés sur personne (ce qui est rare chez les deux, j'avoue) et ont été attentifs à moi tout le long. Je peux que te dire, que c'est là que tu apprécie la valeur de ce que tu as appris à ta p'tite. Mais, comme te la dit tout le monde, ne travaille pas plus de 5 à 10 min avec elle et si possible pas plus de 3 séances par jour, si non elle pourrai se lasser du travail et être beaucoup moins attentives. | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 30 Mai 2007, 20:09 | |
| alors les dernieres nouvelles de ma puce qui est vraiment super. je lui montre un truc, je le renforce au clicker et en 5 minute elle a pigé ! c'est hallucinant ! je suis vraiment bleufée ! et puis c'est une petite fofolle qui court et saute partout sans oublier de creuser, mais dès qu'elle me vois le clicker a la main, elle s'assoit et attend et elle est toute calme et concentrée. c'est vraiment un bonheur de la faire bosser c'est ma premiere border et je suis vraiment épatée de l'intelligence, la disponibilité et l'amour qu'elle me porte ! | |
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 30 Mai 2007, 22:04 | |
| Ben, oui, faut leur laisser, nos Borders sont des chiens excéptionnel et c'est vraiment chouette que tu as autant de plaisir avec ta p'tite puce :pouce+: | |
| | | sergio Invité
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 30 Mai 2007, 22:35 | |
| bon je me lance...oui border = chien exceptionnel. mais .....je sais je suis sur un site "Border" je ne devrais pas la ramener... Berger allemand = chien exceptionnel plus... bon ok je vous ai vexés..je ne retire pas mais je voulais vous le dire. |
| | | kanine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 641 Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!
| Sujet: Re: eveil du chiot Mer 30 Mai 2007, 23:33 | |
| tous les chiens sont exceptionnellement exceptionnels plus!!! | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Jeu 31 Mai 2007, 00:29 | |
| - sergio a écrit:
- bon je me lance...oui border = chien exceptionnel. mais .....je sais je suis sur un site "Border" je ne devrais pas la ramener... Berger allemand = chien exceptionnel plus...
bon ok je vous ai vexés..je ne retire pas mais je voulais vous le dire. et ben non tu ne m'a pas vexé au contraire, le BA c'est mon premier amour, mais j'ai perdu le miens tragiquement il y a 4 ans (il allait avoir 3 ans) et pour l'instant je suis incapable d'en prendre un autre..... | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Jeu 31 Mai 2007, 01:25 | |
| ouais, bof... hors lignée de travail, les ba sont souvent des patapoufs. ça s'est amélioré parait-il. Tant mieux car cette belle race ne méritait pas de finir comme la plupart des spécimens non lignée de travail que j'ai eu en club. Je reste au border! | |
| Sujet: Re: eveil du chiot Jeu 31 Mai 2007, 08:49 | |
| A la base, je voulais un BA depuis longtemps, car ce sont des chiens que j'adore Mais, quand j'ai découvert le Border, il m'a très vite flaché et à force de vivre avec touts les jours et malgrés les problèmes qu'on peut rencontrer avec, j'en suis tombée tellement amoureuse que je ne pourrai plus m'en passer Mais, qui sait, peut-être qu'un jour je prendrai un BA en plus d'un Border. Deux caractères bien différents et deux genres de chiens à travailler de manière différente, ça pourrai être interressant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eveil du chiot | |
| |
| | | | eveil du chiot | |
|