Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?

Aller en bas 
+6
marinebrg
Roxane63
Cha
titluciole
powley
alex0809
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:15

Disons que par moment, le problème n'est plus forcément la marche au pied, mais la marche au pied plus le conditionnement à faire toujours ca.

Par exemple un chien qui tire comme un dingue de la voiture à la porte du terrain d'entrainement, faut surtout bosser sur le fait de casser le rituel (on peut sortir de la voiture et faire autre chose que d'aller directement sur le terrain).
Enken a dans ses missions sacrées le "je saute sur la porte et je m'assois devant" du coup il tire pas dans l'escalier ni dehors, ni ailleur mais dès qu'il voit la porte de l'appart en ligne de mire il se met à tirer.

Si tu travailles ta marche toujours sur le même chemin, à mon sens tu as forcément plus de parasites que si un jour tu vas te planter au milieu d'un champ inconnu avec ton chien pour attendre le bon comportement.

Citation :
Ah beinh ça alors ! Comment tu fais du coup pour le renforcer avec la laisse ?

C'est un truc que j'ai vu en école de chiens d'aveugle. Le chien doit déjà bien connaitre l'ordre, et pour renforcer son acquisition on va le forcer à lutter pour continuer à obéir à l'ordre. Donc mon chien assis ou couché en pas bouger, avec sa laisse autour du cou en collier plat (la laisse est posée au sol, étalée face au chien pour que je puisse la prendre facilement alors que je suis face au chien). AU début je travaille juste à pouvoir prendre la laisse, tenir la laisse sans bouger, les premières fois en répétant l'ordre et en encourageant, jusqu'à pouvoir y arriver sans rien dire.
Je ne mets de la tension que quand j'ai ca. Donc toujours le chien en pas bouger sur une autre séance, moi en face avec ma laisse, je me tiens à distance de bras, généralement assise par terre parce que c'est une position où "on travaille à la cool pour mes loups". Je pose ma main gauche sur le poitrail de mon chien, de l'autre main je tends légèrement la laisse en répétant l'ordre pas bouger et en l'encourageant. Pas bouger c'est bien, pas bouger c'est bien. Je détends la laisse et je recommence plusieurs fois en encourageant beaucoup au début pour qu'il prenne confiance dans cet exercice.
Puis je le fais soit sans rien dire, soit sans la main (si y'a pas un, y'a l'autre pour soutenir).
Et ainsi de suite, je progresse jusqu'à pouvoir être debout, ne rien dire, ne pas toucher le chien et tirer sur ma laisse à deux mains sans que mon chien bouge d'un seul poil.

Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:09

et c'est quoi en fait le but de ton exercice Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:27

Ici, renforcer mon pas bouger, avoir un pas bouger sûr quoiqu'il arrive tant que je ne donne pas de contre-ordre.

Accessoirement, c'est aussi un défi pour mes chiens. On fonctionne beaucoup à ca tous ensemble, ce qui en général accroit de manière importante leur motivation. Plus c'est difficile, plus ils essaient de réussir, plus ils sont fiers quand je dis ouiiiiiiiii.

Mais pour la marche en laisse, l'exercice ne sert à rien, c'est juste une digression car on m'a posé la question loool
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:33

oui oui je suppose Razz ! j'étais juste curieuse de savoir à quoi ça servait Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 17:40

Ok merci beaucoup Titluciole ! Ça peut être un beau défit ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 17:12

[quote="Cha"]Granola : t'arrivais à tirer plus fort qu'elle ??? Moi je ferais office de drapeau qui flotte derrière le chien dans ces cas-là looool Laughing Laughing

Super intéressante cette discussion !

Dire que j'avais plus de force qu'une montagnette ce serait se moquer de la face du monde mais j'arrivais à la gérer dans toutes les situations. Par contre j'ai des bras bien musclés moi... Shocked (en grosse parti dû aux chiens ^^ )

J'ai le cas d'un boxer de 8/9 mois qui est un beau représentant de sa race dans le genre rebondissant, bêbête, joueur, puissant, excité.
Je m'en suis occupé 2 heures ce matin... alcool
ça fait quelque mois que je m'en occupe, ça faisait 3 semaines qu'il n'était pas venu au club. J'ai dégusté. Au début on a lâché les chiens dans le club, ils ont joués tous ensemble, courru etc. Ils s'étaient assez défoulés pour s'autoriser une pause au "toutou bar".
Le cours commence:
Le bobox n'était pas attentif du tout -alors que certaines fois même si elles restent rares j'arrivais à capter son attention- au début il en avait quasi rien à foutre de ses croquettes, il tirait -comme à son habitude sad dans tous les sens pour rejoindre et exciter un autre chien. Je précise que ce matin 5 chiens sur 8 n'avaient pas un an ou tout juste. 2 habitués et avec une certaine base d'éducation (3 ans de club) et le plus vieux 8 ans nouvellement arrivé.
c'est un chien - enfin chiot donc encore un gamin biensûr ...tiens il porte bien son nom Embarassed - très dur car il m'oblige à entrer dans son jeu qui est le rapport de force.
Comme je le disais ça doit faire 3 petit mois que je m'en occupe -par intermittence et une fois 2 heures dans la semaines- j'ai tenté diverses méthode pour parvenir à marcher en laisse souple je cherche à ce qu'il ne tire pas sur la laisse rien de plus. Même si au club l'objectif principal est une marche aux pieds moi ce que je recherche pour ce chiot c'est une marche en laisse détendue. drunken

Attitude positive: j'anticipe tous ces "mauvais" faits et gestes pour ne pas le mettre à la faute je refuse le rapport de force. ça a fonctionné une seule séance, la séance où j'avais capté son attention. a ce moment là il avait une certaine sensibilité qui me permettait de garder un ton jovial tout le long et une attitude positive. Ce jour là j'étais trèèès contente, le travail avait été intéressant et constructif!

Cette attitude positive n'a fonctionné qu'une seule fois malheureusement j'ai dû chercher d'autres attitudes. Etant un peu embarrassée j'ai tenté de me comporter comme avec un chien éduqué... J'ai opté pour une conduite sans caractère. Je ne savais pas quelle attitude adopter du coup j'ai observé son comportement ce qui fait que je subissais et ce dès le départ.

Le moniteur l'a pris un très court instant il s'est servi de sa voix d'homme et a opté pour une conduite militaire -vise à mettre pas mal de pression sur le chien en fait- histoire de remettre ce fifou à sa place, de le faire redescendre sur terre. Le pb c'est que cette conduite est selon moi possible pour une durée très très limité (30 sec maxi!) c'est juste pour dire au chien qui est le boss (expression à revoir Embarassed ). ça avait très très bien fonctionné le chien était complètement... effacé. Sur le coup c'est rassurant mais le but de l'éducation canine n'est pas d'effacer le chien mais d'avoir un chien et un proprio en harmonie!

Ce matin ça a été très dur, je n'avais pas d'accroche.
J'ai tenté de m'imposer en grossissant ma voix et en résistant -il faut bien que je le "gère" vis à vis des autres- mais à par l'endurcir c'est tout ce que ça y fait.

En travail tous les deux il est pas mal du tout! Mais dès qu'il y a d'autre chien et jeunes en plus c'est impossible.
Parfois lorsque je m'énerve contre lui en réaction a une tentative de décrochage de bras ou de le faire asseoir -chose qu'il connaît parfaitement- monsieur aussi se rebiffe contre moi. A ce moment là je le met à l'attache quelques minutes.

Je suis régulière et cohérente je m'en sors vraiment pas mal avec les chiens en général mais avec lui... confused

Désolé alex d'emcombrer ton post Rolling Eyes ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 22:36

Granola a écrit:
Désolé alex d'emcombrer ton post Rolling Eyes ^^

à ton aise, tant que c'"st intéressant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:25

Citation :
le but de l'éducation canine n'est pas d'effacer le chien mais d'avoir un chien et un proprio en harmonie!

J'étais pas là du week-end donc je n'ai pas pu répondre même si j'ai lu ton post.

J'ai cité cette phrase parce qu'elle me parait être le grain de sable de ton histoire. L'éducation vers l'harmonie c'est une question de relationnel entre un chien et son maitre. Or là, tu n'es pas la maitresse de ce chiot et l'autre moniteur non plus. Difficile donc de baser l'éducation sur du relationnel, tu ne peux que passer par de la technique pure et dure et les besoins primaires. [Ca marche toujours bien les premières séances parce que le chien ne sait pas où il atterit et reste dans l'observation, mais dès qu'il t'a capté ca marche plus du tout]

Sinon, comme d'habitude, je trouve toujours qu'on marche sur la tête dans les cours d'éducation. Jamais je n'apprendrais à un de mes chiens à marcher au pied, en... marchant. Tant qu'un de mes chiots ne connait pas la position de base et ne sait pas s'y repositionner à l'ordre sur un pas (à droite, en avant ou en arrière), essayer de le faire marcher au pied en avançant, c'est juste bruler des étapes et mettre le chien en difficulté. Et ca c'est valable pour toutes les méthodes, positives, traditionnelles, avec ou sans cible. Y'a que les méthodes contextuelles où ce n'est pas une phase obligatoire, mais vu qu'ici quand les maitres reprennent la laisse ils cassent le travail contextuel, ca sert strictement à rien, ca ne peux pas marcher.
De la même façon, quand j'apprends un ordre à un de mes chiens, je le fais pas au beau milieu de 40 000 distractions, si c'est trop dur pour lui, je m'écarte pour que ca devienne plus facile, pour qu'il soit plus réceptif. Le mettre au milieu de plein de chiens et lui demander d'obéir à un ordre qui n'est pas encore acquis c'est forcément mettre ce chien dans une situation où il ne peut réussir que par miracle ou hasard. C'est le mettre en difficulté et dans une situation à 90% d'échecs alors que pour apprendre il faut une situation à 90% de réussite.

On ne ferait jamais ca avec un de nos chiens, et pourtant en éducation, c'est ce qu'on fait faire aux autres...

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:00

titluciole a écrit:
Citation :
le but de l'éducation canine n'est pas d'effacer le chien mais d'avoir un chien et un proprio en harmonie!

J'étais pas là du week-end donc je n'ai pas pu répondre même si j'ai lu ton post.

J'ai cité cette phrase parce qu'elle me parait être le grain de sable de ton histoire. L'éducation vers l'harmonie c'est une question de relationnel entre un chien et son maitre. Or là, tu n'es pas la maitresse de ce chiot et l'autre moniteur non plus. Difficile donc de baser l'éducation sur du relationnel, tu ne peux que passer par de la technique pure et dure et les besoins primaires. [Ca marche toujours bien les premières séances parce que le chien ne sait pas où il atterit et reste dans l'observation, mais dès qu'il t'a capté ca marche plus du tout]

Sinon, comme d'habitude, je trouve toujours qu'on marche sur la tête dans les cours d'éducation. Jamais je n'apprendrais à un de mes chiens à marcher au pied, en... marchant. Tant qu'un de mes chiots ne connait pas la position de base et ne sait pas s'y repositionner à l'ordre sur un pas (à droite, en avant ou en arrière), essayer de le faire marcher au pied en avançant, c'est juste bruler des étapes et mettre le chien en difficulté. Et ca c'est valable pour toutes les méthodes, positives, traditionnelles, avec ou sans cible. Y'a que les méthodes contextuelles où ce n'est pas une phase obligatoire, mais vu qu'ici quand les maitres reprennent la laisse ils cassent le travail contextuel, ca sert strictement à rien, ca ne peux pas marcher.
De la même façon, quand j'apprends un ordre à un de mes chiens, je le fais pas au beau milieu de 40 000 distractions, si c'est trop dur pour lui, je m'écarte pour que ca devienne plus facile, pour qu'il soit plus réceptif. Le mettre au milieu de plein de chiens et lui demander d'obéir à un ordre qui n'est pas encore acquis c'est forcément mettre ce chien dans une situation où il ne peut réussir que par miracle ou hasard. C'est le mettre en difficulté et dans une situation à 90% d'échecs alors que pour apprendre il faut une situation à 90% de réussite.

On ne ferait jamais ca avec un de nos chiens, et pourtant en éducation, c'est ce qu'on fait faire aux autres...


Merci pour ta réponse!
C'est vrai je fais fausse route en pensant ainsi avec ce chien alors qu'avec d'autre chiens de berger par contre ça avait très bien fonctionné (mais c'était des chiens de berger donc réceptif...).
Le but est qu'il reçoive une éducation (1 fois par semaine c'est très très minime) le temps que son maître se rétablisse.

je le fais pas au beau milieu de 40 000 distractions, si c'est trop dur pour lui, je m'écarte pour que ca devienne plus facile J'avais eu l'idée de procéder ainsi mais l'éducatrice n'a pas aimé et avait fait en sorte que je m'empresse de rejoindre le groupe.
Je vais reprendre cette méthode merci!

Je vais commencer le cours seule au fond en agility et au fur et à mesure du cours je m'approche du 1 er groupe en fonction de la tolérance. Effectivement ce sera plus constructif.

Le prochain cours avec le bobox se fera le 5 mai...
Je donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Communication interventriculaire au niveau du coeur de naissance ?
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» probléme
» Problème sur une oie ...
» probleme pipi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: