Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?

Aller en bas 
+6
marinebrg
Roxane63
Cha
titluciole
powley
alex0809
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:12

Et dans ce cas-là on parle de border donc ça convient.

Sinon le mieux étant de donner des coups saccader sur la laisse. des petits coups suffisent. et ça c'est valable pour toute race.

s'entend par là pour les chiens qui comme celui d'alex ne comprends pas ou se "moque" de la marche en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:36

oui moi aussi quand elle se "focalise" sur quelque chose, un brin d'herbe généralement Razz , et qu'elle se met en mode tracteur, alors je vais dans l'autre sens puis je retourne que si elle ne tire pas pour y aller ... mais souvent, quand j'y retourne elle en a plus rien à cirer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 23:41

Avec la méthode "tu tires je m'arrête" il faut être vraiment très très précis. Wink

Je pense que c'est pour ça que titluciole demande si tu t'arrêtes des qu'il y a tension.
Cette méthode n'étant pas douloureuse, il faut vraiment qu'elle soit très handicapante mentalement.

De ce que j'ai pu constater effectivement c'est que beaucoup comprennent que si le maitre s'arrête ils doivent vite revenir aux pieds pour redémarrer ce qui donne cette démarche saccadée: le chien tire, le maitre s'arrête, le chien revient au pieds, ils redémarre etc."

Au final on a éduquer le chien à revenir aux pieds lorsque le maitre s'arrête, et non pas à ne pas tirer. Wink

Plutôt que de s'arrêter, faire des brusques changements, revenir en arrière, éloigner le chien de sa motivation voir carrement le priver.

Et ce bien sur des qu'il y a un tout petit début de tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 00:54

Je demandais parce que c'est une méthode qui effectivement doit être super précise pour jouer sur le mental du chien, mais surtout parce que je la trouve d'une exigence extrême pour le mental du maitre. Je ne l'ai pratiqué qu'avec des chiots, et c'était acquis en max 1 semaine... Ben déjà une semaine de rigueur absolue avec parfois 20min juste pour franchir le couloir de la résidence, faut avoir les nerfs solides. Je demandais parce que dans ma tête c'est impossible de le faire sur un an avec la cohérence et la rigueur nécessaire pour que ca fonctionne, c'est trop un sacerdoce.

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue. Je suis d'accord avec le synchronisme de la marche, par exemple pour moi c'est plus simple d'être synchrone quand le repère est la laisse tendue, le tendue mais sans tirer est trop vague pour toujours agir exactement au même moment dans le comportement du chien. Mais du coup en vous lisant je me pose aussi la question du synchronisme de la reprise de la marche... mais comme ca date d'il y a bientôt 3 ans pour mon dernier chiot, me souviens plus looool. [et je suis de plus en plus persuadée que c'est une méthode pour chiot sans passif, et pas une méthode pour chien qui a déjà appris à tracter comme des boeufs]



Sinon y'a des tas de méthodes qui fonctionnent, le tout c'est d'être rigoureux et cohérent et de donner des repères simples au chien pour qu'il sache ce qu'on attends de lui. J'en ai d'ailleurs citer quelques unes dans le post juste à côté et y'a toujours la solution des méthodes traditionnelles [sanction quand elle tire / récompense quand elle tire pas, ce que tu utilises en somme]
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 08:18

titluciole a écrit:

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue.
pouce pouce pouce pouce absolument de ton avis!!! comme toi mes chiens ont appris à marcher avec la laisse détendue mais surtout pas à me regarder ou à revenir vers moi Wink
J'apprends à mes chiots les deux premières semaines à marcher, puis on a la paix toute sa vie!!! Un chien qui tire comme un boeuf à la laisse, c'est juste super pénible et je n'accepterai JAMAIS, c'est se foutre de ma gueule et ça.. :hanon!: .. petitmdr
la méthode d'Anne Krüger, que j'avais expliqué sur un autre poste (sais plus où ??? scratch ) est la seule méthode valable que j'ai trouvé pour apprendre à mes chiens à marcher correctement à la laisse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 08:19

Granola a écrit:
Sinon le mieux étant de donner des coups saccader sur la laisse. des petits coups suffisent. et ça c'est valable pour toute race.

pour moi c'est une des plus mauvaises méthodes que l'on puisse utiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 08:22

et pour répondre au titre, d'ailleurs très bien formulé Wink OUI un chien qui tire à la laisse c'est un problème de communication Wink
Si j'ai le temps, je vais rouvrir un poste pour la marche en laisse d'après Anne Krüger Wink
Chiens qui tirent en laisse, chiens qui aboient comme des fous, chiens incapable d'être calmes autour d'un terrain....etc....etc.... c'est tout des problèmes de communication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 09:41

titluciole a écrit:
Je demandais parce que c'est une méthode qui effectivement doit être super précise pour jouer sur le mental du chien, mais surtout parce que je la trouve d'une exigence extrême pour le mental du maitre. Je ne l'ai pratiqué qu'avec des chiots, et c'était acquis en max 1 semaine... Ben déjà une semaine de rigueur absolue avec parfois 20min juste pour franchir le couloir de la résidence, faut avoir les nerfs solides. Je demandais parce que dans ma tête c'est impossible de le faire sur un an avec la cohérence et la rigueur nécessaire pour que ca fonctionne, c'est trop un sacerdoce. probablement que ce n'était pas assez précis, d'où le problème de compréhension pour ma chienne, prace que , si, cela va faire 1 an que je le fais à chaque ballade (sauf accompagnée), voilà donc pourquoi je monte vite dans les tours, parce que, j'hestimais que mon effort avait assez duré sans avoir rien de sa part ... mais quand j'avais trop la flemme, j'avoue que je mettais la longe et basta débrouille toi Razz

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue. Je suis d'accord avec le synchronisme de la marche, par exemple pour moi c'est plus simple d'être synchrone quand le repère est la laisse tendue, le tendue mais sans tirer est trop vague pour toujours agir exactement au même moment dans le comportement du chien. Mais du coup en vous lisant je me pose aussi la question du synchronisme de la reprise de la marche... mais comme ca date d'il y a bientôt 3 ans pour mon dernier chiot, me souviens plus looool. [et je suis de plus en plus persuadée que c'est une méthode pour chiot sans passif, et pas une méthode pour chien qui a déjà appris à tracter comme des boeufs]



Sinon y'a des tas de méthodes qui fonctionnent, le tout c'est d'être rigoureux et cohérent et de donner des repères simples au chien pour qu'il sache ce qu'on attends de lui.C'était bien ça mon problème, je ne comprend pas quel repère elle peut avoir avec cette méthode si elle ne pige pas que le fait de ne pas tirer fait que je ne m'arrete pas tristounet J'en ai d'ailleurs citer quelques unes dans le post juste à côté et y'a toujours la solution des méthodes traditionnelles j'ai été voir hier oui, mais je suis surtout d'accord avec toi dans le fait que d'utiliser halti ou harnais éducatif est contourner le problème et que donc, sauf cas exceptionnel, je ne veux pas m'en servir... [sanction quand elle tire / récompense quand elle tire pas, ce que tu utilises en somme]


boubou a écrit:
et pour répondre au titre, d'ailleurs très bien formulé Wink OUI un chien qui tire à la laisse c'est un problème de communication Wink
Si j'ai le temps, je vais rouvrir un poste pour la marche en laisse d'après Anne Krüger Wink
Chiens qui tirent en laisse, chiens qui aboient comme des fous, chiens incapable d'être calmes autour d'un terrain....etc....etc.... c'est tout des problèmes de communication Wink

ce serait une excellente idée si tu ouvrais ce post Very Happy

je sais que j'ai pas été assez rigoureuse sur les premières semaines à la maison, surtout sur la promenade en laisse Rolling Eyes
Je crois que j'ai compris la leçon, Kaï me le rapelle tous les jours Razz !

Maintenant j suis méga motivée pour régler le problème :chevalier: !



Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 10:39

boubou j'ai trouvé ca de toi, c'est la méthode que tu cherchais ?

Citation :
Personnellement je travaille sans clicker, sans jouet, sans rien à part la VOIX un collier et une laisse! ça marche super bien!

Tant que le chien marche avec la laisse souple, je ne dis rien et continue ma promenade. Au moment où le chien tend la laisse je le menace avec des grognements pour le prévenir, il me regarde et à ce moment je le rappelle tout de suite vers moi. Important, ne jamais tirer soi-même ou donner des coups dans la laisse. Et on recommence..... Je ne travaille au début que 5 minutes, puis 10 minutes et en quelques temps, le chien sait marcher à la laisse.
ça à l'air facile et ça l'est effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 10:55

boubou a écrit:
Granola a écrit:
Sinon le mieux étant de donner des coups saccader sur la laisse. des petits coups suffisent. et ça c'est valable pour toute race.

pour moi c'est une des plus mauvaises méthodes que l'on puisse utiliser Wink

ah
je veux que tu nous fasses un sujet sur la marche en laisse... flower
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 11:16

Ce qui est dommage c'est que les coups de sonnette sont une extraction des méthodes traditionnelles d'apprentissage de la marche en laisse, mais que ce n'est que 15% de cet apprentissage, normalement ca doit être associé et mis en place avec plein d'autres choses (si on veut pas passer sa vie à donner des coups de sonnette)
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 11:31

les coups de sonnettes c'est pour attirer l'attention du chien
je pense qu'en méthode positive la traduction c'est d'attirer le chien avec la voix, des appels de langues etc.

suivant le chien j'applique les deux simultanément ou alors seulement avec la voix s'il réagit à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 11:52

A la base, les coups de sonnette sont une sanction. (ce qui suppose apprentissage en amont du bon comportement et récompense du bon comportement). Mais ca fait mieux de dire que c'en est pas une...

La seule manière dont ils peuvent aider à récupérer l'attention d'un chien, c'est que comme toute sanction ca permet de le faire redescendre sur terre quand ca part en vrille c'est tout...

Mais bon c'est comme toute méthode à force de se transmettre, on en prend un bout par ci, un bout par là, une interprétation différente ici et là, ca se dégrade.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 12:05

titluciole a écrit:
Je demandais parce que c'est une méthode qui effectivement doit être super précise pour jouer sur le mental du chien, mais surtout parce que je la trouve d'une exigence extrême pour le mental du maitre. Je ne l'ai pratiqué qu'avec des chiots, et c'était acquis en max 1 semaine... Ben déjà une semaine de rigueur absolue avec parfois 20min juste pour franchir le couloir de la résidence, faut avoir les nerfs solides. Je demandais parce que dans ma tête c'est impossible de le faire sur un an avec la cohérence et la rigueur nécessaire pour que ca fonctionne, c'est trop un sacerdoce.

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue. Je suis d'accord avec le synchronisme de la marche, par exemple pour moi c'est plus simple d'être synchrone quand le repère est la laisse tendue, le tendue mais sans tirer est trop vague pour toujours agir exactement au même moment dans le comportement du chien. Mais du coup en vous lisant je me pose aussi la question du synchronisme de la reprise de la marche... mais comme ca date d'il y a bientôt 3 ans pour mon dernier chiot, me souviens plus looool. [et je suis de plus en plus persuadée que c'est une méthode pour chiot sans passif, et pas une méthode pour chien qui a déjà appris à tracter comme des boeufs]



Sinon y'a des tas de méthodes qui fonctionnent, le tout c'est d'être rigoureux et cohérent et de donner des repères simples au chien pour qu'il sache ce qu'on attends de lui. J'en ai d'ailleurs citer quelques unes dans le post juste à côté et y'a toujours la solution des méthodes traditionnelles [sanction quand elle tire / récompense quand elle tire pas, ce que tu utilises en somme]

Pourquoi est ce que tu arrives toujours si bien à t'exprimer c'est trop injuste! Crying or Very sad Laughing

J'aime beaucoup ta réflexion.
Mais justement, question synchronisation et repères, est ce que le plus simple ne serait-il pas d'apprendre au chien à marcher aux pieds?

Bien sur on ne demandera pas une marche d'obé. Personnellement c'est ce que j'ai fait avec Esmé, parce que les seuls moments où elle est en laisse elle n'a pas à sentir les odeurs, faire ses besoins etc. elle doit juste marcher de manière sécurisée sur quelques centaines de mètres. Mais je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à des chiens des villes par exemple, qui sont très souvent laisse et donc doivent trouver un équilibre entre ce que fait un chien en promenade et la limite de la laisse.

Après je pense qu'il y a aussi un facteur très important que boubou évoque, c'est la gestion de l'excitation. D'ailleurs alex009 tu dis qu'elle marche bien aux pieds sans laisse, car là elle doit "s'autocanaliser", avec la laisse ça donne un échapatoire au chien je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée (ça m'éneeerve! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 12:32

Akira a écrit:
titluciole a écrit:
Je demandais parce que c'est une méthode qui effectivement doit être super précise pour jouer sur le mental du chien, mais surtout parce que je la trouve d'une exigence extrême pour le mental du maitre. Je ne l'ai pratiqué qu'avec des chiots, et c'était acquis en max 1 semaine... Ben déjà une semaine de rigueur absolue avec parfois 20min juste pour franchir le couloir de la résidence, faut avoir les nerfs solides. Je demandais parce que dans ma tête c'est impossible de le faire sur un an avec la cohérence et la rigueur nécessaire pour que ca fonctionne, c'est trop un sacerdoce.

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue. Je suis d'accord avec le synchronisme de la marche, par exemple pour moi c'est plus simple d'être synchrone quand le repère est la laisse tendue, le tendue mais sans tirer est trop vague pour toujours agir exactement au même moment dans le comportement du chien. Mais du coup en vous lisant je me pose aussi la question du synchronisme de la reprise de la marche... mais comme ca date d'il y a bientôt 3 ans pour mon dernier chiot, me souviens plus looool. [et je suis de plus en plus persuadée que c'est une méthode pour chiot sans passif, et pas une méthode pour chien qui a déjà appris à tracter comme des boeufs]



Sinon y'a des tas de méthodes qui fonctionnent, le tout c'est d'être rigoureux et cohérent et de donner des repères simples au chien pour qu'il sache ce qu'on attends de lui. J'en ai d'ailleurs citer quelques unes dans le post juste à côté et y'a toujours la solution des méthodes traditionnelles [sanction quand elle tire / récompense quand elle tire pas, ce que tu utilises en somme]

Pourquoi est ce que tu arrives toujours si bien à t'exprimer c'est trop injuste! Crying or Very sad Laughing

petitmdr arrête Sylvaine, je pensais la même chose petitmdr
quand je lis Titluciole et que je me relis, on voit bien qui écrit comme une paysanne evilbaillonné petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 12:38

boubou a écrit:
Akira a écrit:
titluciole a écrit:
Je demandais parce que c'est une méthode qui effectivement doit être super précise pour jouer sur le mental du chien, mais surtout parce que je la trouve d'une exigence extrême pour le mental du maitre. Je ne l'ai pratiqué qu'avec des chiots, et c'était acquis en max 1 semaine... Ben déjà une semaine de rigueur absolue avec parfois 20min juste pour franchir le couloir de la résidence, faut avoir les nerfs solides. Je demandais parce que dans ma tête c'est impossible de le faire sur un an avec la cohérence et la rigueur nécessaire pour que ca fonctionne, c'est trop un sacerdoce.

Maintenant en vous lisant, je m'interroge, ca n'a jamais appris à mes chiots à revenir vers moi, mais bel et bien à garder la laisse détendue. Je suis d'accord avec le synchronisme de la marche, par exemple pour moi c'est plus simple d'être synchrone quand le repère est la laisse tendue, le tendue mais sans tirer est trop vague pour toujours agir exactement au même moment dans le comportement du chien. Mais du coup en vous lisant je me pose aussi la question du synchronisme de la reprise de la marche... mais comme ca date d'il y a bientôt 3 ans pour mon dernier chiot, me souviens plus looool. [et je suis de plus en plus persuadée que c'est une méthode pour chiot sans passif, et pas une méthode pour chien qui a déjà appris à tracter comme des boeufs]



Sinon y'a des tas de méthodes qui fonctionnent, le tout c'est d'être rigoureux et cohérent et de donner des repères simples au chien pour qu'il sache ce qu'on attends de lui. J'en ai d'ailleurs citer quelques unes dans le post juste à côté et y'a toujours la solution des méthodes traditionnelles [sanction quand elle tire / récompense quand elle tire pas, ce que tu utilises en somme]

Pourquoi est ce que tu arrives toujours si bien à t'exprimer c'est trop injuste! Crying or Very sad Laughing

petitmdr arrête Sylvaine, je pensais la même chose petitmdr
quand je lis Titluciole et que je me relis, on voit bien qui écrit comme une paysanne evilbaillonné petitmdr

Je ne tenais pas à m'enfoncer mais sur ce point je vous rejoins les filles !
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 14:52

Akira a écrit:


J'aime beaucoup ta réflexion.
Mais justement, question synchronisation et repères, est ce que le plus simple ne serait-il pas d'apprendre au chien à marcher aux pieds?

Bien sur on ne demandera pas une marche d'obé. Personnellement c'est ce que j'ai fait avec Esmé, parce que les seuls moments où elle est en laisse elle n'a pas à sentir les odeurs, faire ses besoins etc. elle doit juste marcher de manière sécurisée sur quelques centaines de mètres. Mais je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à des chiens des villes par exemple, qui sont très souvent laisse et donc doivent trouver un équilibre entre ce que fait un chien en promenade et la limite de la laisse.

Après je pense qu'il y a aussi un facteur très important que boubou évoque, c'est la gestion de l'excitation. D'ailleurs alex009 tu dis qu'elle marche bien aux pieds sans laisse, car là elle doit "s'autocanaliser", avec la laisse ça donne un échapatoire au chien je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée (ça m'éneeerve! Laughing )

Je pense qu'on doit pouvoir séparer la marche au pied, et la marche en laisse simple. Personnellement j'habite en campagne mais dans une rue fort sinueuse et sur laquelle les gens roulent vite et ne font vraiment pas attention. Donc non, dans ce bled, je ne peux quasi pas lacher mes chiens Mad D'autant plus que dès que je les lache je me fais engueuler par le garde chasse qui menace de flinguer mes chiens alors je préfère les garder en laisse pale
Puis là kaipi est au repos depuis 2 mois et ne peut parcher qu'en laisse, alors ne faire par jour que 30 min de marche au pied, c'est pas top pour elle Neutral


Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:28

J'ai aucun mérite, c'est juste que je suis bavarde (quand je connais sinon je suis timide) et pinailleuse alors ca se ressent derrière l'écran Very Happy


Pour répondre à Akira et du coup à Alex.

C'est possible d'apprendre les deux styles de marche, j'ai les deux avec Enken : l'une pour se promener apprise avec la technique de la laisse détendue et l'autre pour les concours "au pied au millimètre près" (et suis en train d'en apprendre une troisième lol).

Pour moi les repères peuvent être de 3 types :

- tension de la laisse (tendue ou détendue), si c'est la force de tension ca devient aléatoire
- corporels (épaule qui touche la jambe du conducteur, ou pour la marche type promenade d'enken c'est la queue ou le derrière qui me frole, j'expliquerais pourquoi après)
- une cible (toucher la main, une baguette type target que tu peux tenir plus loin de toi)

Quand on utilise la distance, ca finit par entrer mais moins vite parce que c'est un apprentissage à tâtons, c'est difficile pour un chien de comprendre cette notion de distance par rapport à toi, d'évaluer la différence entre 2m et 2m50 (et je ne parle pas pour le maitre). Pour être en train de bosser avec enken le panier de ring qui n'est qu'une question de distance, je parle d'expérience, les limites sont dures à gérer de manière cohérente.


J'en viens au problème d'enken. Je lui ai donc appris dès qu'il a enfilé une laisse que s'il tirait, je m'arrêtais, on allait nulle part. Ca a été acquis en très peu de temps. Problème, c'était tellement acquis qu'à l'entrainement de mordant sportif, il voulait pas tirer alors qu'il fallait qu'il tire pour choper le chiffon. J'ai donc patiemment appris à la bestiole à tirer en laisse.
Ca a été le seul "sauf" et c'était dans un contexte TRES précis le mordant (beaucoup plus facile à comprendre qu'une ballade accompagnée ou non, qu'une longe vs laisse etc), lmais booom je n'ai plus jamais réussi à avoir la même acquisition qu'avec chaplin sur la laisse se tend, ca s'arrête je dois marcher laisse détendue. J'ai cependant continué à persister et de lui-même enken a retrouvé un repère : marcher en ayant juste le derrière qui me frôle (ca suppose donc qu'il marche toujours dans mon axe, alors que chaplin en laisse détendue ca le gène pas de décrire un rayon). Pour ca que je trouve cette méthode SUPER EXIGENTE.


Citation :
Après je pense qu'il y a aussi un facteur très important que boubou évoque, c'est la gestion de l'excitation.

Pas pour rien que les "anciens" en méthode traditionnelle avant de se mettre en mouvement apprenaient au chien à garder la position de base quelquesoit la distraction qu'on agitait à côté de lui ^^

Citation :
D'ailleurs alex009 tu dis qu'elle marche bien aux pieds sans laisse, car là elle doit "s'autocanaliser", avec la laisse ça donne un échapatoire au chien je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée (ça m'éneeerve! )

Je ne sais pas ce que tu cherches à dire mais en laisse y'a deux raisons pourquoi ca se met à tirer :

- le maitre qui à force de tirer sur la laisse, puis laisser courir la laisse qui génère un travail de résistance autour de la laisse et un phénomène de cocotte minute. Je compresse, compresse, compresse puis libère, le chien tire encore plus.

- la focalisation type "cible" soit parce que le chien veut absolument aller jusqu'à le truc super chouette là bas, soit parce qu'il connait le chemin.




Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:36

titluciole a écrit:


Je ne sais pas ce que tu cherches à dire mais en laisse y'a deux raisons pourquoi ca se met à tirer :

- le maitre qui à force de tirer sur la laisse, puis laisser courir la laisse qui génère un travail de résistance autour de la laisse et un phénomène de cocotte minute. Je compresse, compresse, compresse puis libère, le chien tire encore plus.

- la focalisation type "cible" soit parce que le chien veut absolument aller jusqu'à le truc super chouette là bas, soit parce qu'il connait le chemin.





Moi j'en rajouterais un 3 eme, et c'est ce que fait kaïpi, elle veut juste avancer, avancer, avancer...
J'ai déjà testé, si je trotine, elle tire plus ... mais bon j'ai pas l'intention de toujours aller courir pour que madame soit à l'aise alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:39

et au fait, avant son obligation de rester au repos donc de marcher en laisse, elle pouvait courir en liberté totale régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:49

oui elle était beaucoup plus lachée... et du coups maintenant je me rend compte que la marche en laisse c'est zero
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:26

Granola : t'arrivais à tirer plus fort qu'elle ??? Moi je ferais office de drapeau qui flotte derrière le chien dans ces cas-là looool Laughing Laughing

Super intéressante cette discussion !

Akira :

Citation :
D'ailleurs alex009 tu dis qu'elle marche bien aux pieds sans laisse, car là elle doit "s'autocanaliser", avec la laisse ça donne un échapatoire au chien je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée

Je partage complètement ton avis ! Chadow c'est tout à fait ça : s'il sent qu'il a la laisse (suffit d'une légère tension), le pas bouger devient inconnu aux bataillons ! Alors que sans laisse (ou sans tension du coup), il le tient quelque soit les circonstances, il va se tendre et frémir comme il peut mais je ne bougera pas d'un millimètre !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:40

C'est drôle car moi je renforce mon pas bouger justement avec ma laisse que je tends (travail en résistance), comme quoi tout s'apprends ^^



Sinon, je réfléchissais sur le fait d'avoir un chien qui finalement est "trop aux ordres" donc plus en mode balade, le fait de récompenser le rapprochant de nous... Pourquoi faire venir la récompense de "sur nous", pourquoi ne pas la lancer au sol comme dans certains apprentissages au clicker, le chien du coup peut rester laisse détendue, être récompensé sans se coller à nous, non ? Jamais fait mais ca me parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:55

Ah beinh ça alors ! Comment tu fais du coup pour le renforcer avec la laisse ?

Je pense aussi que ça serait une pas bête idée le mancer de récompense/jouet !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 23:42

[quote]
titluciole a écrit:

Citation :
Après je pense qu'il y a aussi un facteur très important que boubou évoque, c'est la gestion de l'excitation.

Pas pour rien que les "anciens" en méthode traditionnelle avant de se mettre en mouvement apprenaient au chien à garder la position de base quelquesoit la distraction qu'on agitait à côté de lui ^^

Citation :
D'ailleurs alex009 tu dis qu'elle marche bien aux pieds sans laisse, car là elle doit "s'autocanaliser", avec la laisse ça donne un échapatoire au chien je ne sais pas trop comment expliquer ma pensée (ça m'éneeerve! )

Je ne sais pas ce que tu cherches à dire mais en laisse y'a deux raisons pourquoi ca se met à tirer :

- le maitre qui à force de tirer sur la laisse, puis laisser courir la laisse qui génère un travail de résistance autour de la laisse et un phénomène de cocotte minute. Je compresse, compresse, compresse puis libère, le chien tire encore plus.

- la focalisation type "cible" soit parce que le chien veut absolument aller jusqu'à le truc super chouette là bas, soit parce qu'il connait le chemin.

Oui la focalisation sur cible de manière excessive, qui rend le chien trop exubérent. Le chien qui s'enferme dans ce mécanisme comme s'il allait à la fête foraine à chaque fois et qui répète un comportement presque automatique.

Donc ça revient à ce que tu dis, que certaines méthodes peuvent s'appliquer à des chiots mais non pas à des chiens déja conditionnés?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?   tu tires, je m'arrete. Problème de communication ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu tires, je m'arrete. Problème de communication ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communication interventriculaire au niveau du coeur de naissance ?
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» probléme
» Problème sur une oie ...
» probleme pipi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: