Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Border collie travaillant sur troupeau de poneys | |
|
+17Elwin Cha mathetwan Junk kiki Sole boubou kimi solognote Zounette chloé dbdt39 Schuncky vanda Jamie marinebrg Emma236 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Mar 06 Mar 2012, 23:56 | |
| - Akira a écrit:
- Jamie a écrit:
- Ché pas mais chez vous, on dirait que chaque fois qu'on déplace 20 moutons de 15 mètres on fait une transhumance...
Heureusement qu'elle a 3 borders pour déplacer son troupeau... Tu te moques là? C'est toi Sylvaine? Dr House, sort de ce cooorp!!! Faut dire que c'est la première fois que je vois un ratio pareil: (Nombre de personnes (25) + chiens (3)) / Nombre d'UGB (5) = 5,6 En général on tourne autour de (Nb de personnes (1) + chiens (2)/ Nombre d'UGB (60) = 0.05 | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Mer 07 Mar 2012, 00:02 | |
| | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Mer 07 Mar 2012, 00:10 | |
| | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Mer 07 Mar 2012, 00:17 | |
| - chloé a écrit:
et ta robe oublie la nuit on gèle le jour on crève de chaud Ah ben ouais ici en transhum, on se gèle le jour et la nuit... c'est pour ça que la robe c'est pratique! Pas besoin de baisser les pantalons pour faire pipi derrière les sapins! (petit détail technique qui a son importance!) Et pour info, les gros godillots sont parfaitement compatibles avec la robe/chasuble en pure laine vierge (8mm d'épaisseur)... super sexy. | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Mer 07 Mar 2012, 11:38 | |
| Bah tu sais dans le Nord on transhume pas les breb's...On a pas de montagnes, on est pas mal urbanisé bref c'est pas l'idéal pour les transhumances!!! Pas franchement le cadre quoi Mais beaucoup pour faire bien, je dirais, "transhume" d'une pâture à l'autre... | |
| | | Flora Posteur très inspiré
Nombre de message : 103 Localisation : 44 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Ven 11 Mai 2012, 23:40 | |
| Pour avoir travailler au puy du fou hors saison, et bien je peux dire que j'aurai adoré qu'il y ait un chien de berger avec nous. 1- quand faut sevrer les agneaux thones et les amener dans le champs à 500m de leur mère, et qu'evidemment faut les porter parce qu'ils veulent pas avancer 2- quand faut amener les moutons de l'exterieur (et donc les attraper) jusqu'à la bergerie quand ses des ouessants ca va, mais quand c'est des solognots ou des belles-iles qui font bien 50kg chacun et qu'il faut les un à un (on était 4 pour 75 moutons!) Sans compter quand la responsable qui ne suit pas ses animaux nous dit que les belle ile suivent aux sceaux et que ces dames ne trouve rien de mieux que de se tirer dans le grand pré d'à coté et de nous faire faire au moins 20 fois le tours du champs et que y 'en a toujours une ou deux qui bugg dans le trajet et donc entraine toute ses copines!!
Je peux ASSURER que le chien de troupeau est un équipier indispensable, au puy du fou, on en avait pas et bien on avait plus de bras(meme les petites ouessants nous paraissaient hyper lourdes), on en pouvait plus. Juste à un moment, le tondeur nous a preter sa chienne pour amener un à un les moutons sur la balance à 100m du lieu de tonte et bien c'était le paradis. Donc celle qui dise que les chiens de berger n'ont pas d'interet n'ont rien compris au métier de berger ou d'agriculteur | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Ven 11 Mai 2012, 23:47 | |
| Je ne crois pas que c'était l'utilisation du chien qui était remise en cause, sur un forum de border ça serait un comble! Mais quand une personne sort ses 5 brebis brebis domestiques aidée de 3 chiens, on ne peut pas dire que ce soit par utilité. Un chien aurait largement suffit. | |
| | | Flora Posteur très inspiré
Nombre de message : 103 Localisation : 44 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Ven 11 Mai 2012, 23:55 | |
| [color=red]i kim a dit: vous savez pour les moutons et les vaches le seau avec un peu de granulé ça marche aussi très très bien ... alors pourquoi vous utilisez un chien de troupeau ... je comprends pas ...[/quote]
C'est ca qui m'a fait bondir | |
| | | Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011 Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Sam 12 Mai 2012, 18:35 | |
| Je pense que c'était un peu ironique, car les personnes qui ont posté avant ( je ne sais plus qui c'était ^^) pensent que les poneys, bas pour les bouger en troupeau il suffit d'un peu de pain :)
Donc ca a fait bondir Kim car elle connait bien les poneys je pense ^^ , ces petits morveux prêt à faire la meilleure con**** pour nous faire tourner en bourrique ! :p
C'est pour ca qu'elle a répondu ca, c'est vrai que sur 3 poneys, le granulé fonctionne bien, comme sur 5 brebis ou sur 2 vaches ^^
Mais un troupeau, c'est tout autre chose ! il me tarde d'en refaire !!!! pour le moment je n'ai pu en faire qu'une fois dans des conditions déplorables ( brebis molles, terrain en pente, cloture trop souple...) | |
| | | sanka777 P'tit nouveau
Nombre de message : 3 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys Ven 30 Oct 2015, 14:08 | |
| Bonjour, le sujet date un peu mais vu que je suis éleveuse de chevaux et poneys et que j'utilise mon chien pour m'aider au quotidien, je souhaitais vous faire partager mon expérience entre chevaux et Border collie... Au départ je n'avais pas pris mon chien pour travailler avec les chevaux, j'avais choisi un border car je cherchais un chien qui pouvait me suivre à cheval sur de longue distance sans en souffrir, car je pratique l'endurance à cheval. Mais comme vous le savez tous sans dressage un border collie à tendance à groupé tous ce qu'il trouve car c'est l'instinct il en n'a besoin( chose que je ne savais pas au départ car l'éleveur ou j'ai acheté mon chien n'en avait rien à faire de son avenir, il était juste intéressé par le chèque! Heureusement tous les éleveurs de Border ne sont pas comme ça!). Donc pour éviter qu'il arrive malheur à mon chien, ou qu'il se mette à s'occuper des troupeaux des voisins, j'ai décidée de le dresser, pour qu'il puisse m'accompagner en sécurité dans mon activité. Car il voulait toujours m'aider, mais sans basse de dressage, il mettait plus le bazar que autre chose et risquait de ce prendre un mauvais coup! J'ai donc décidé de adapter l'instinct de mon amour de chien au chevaux. Personnellement je ne fais pas de spectacle ( et d'ailleurs je suis pas fan de la vidéo), mon chien travail pour des raison pratique, car comme beaucoup d'éleveurs de chevaux, vaches ou autres, je suis seule pour changer mes loulou de pâture et mon parcellaire étant étalé sur 4 communes, je dois parfois parcourir plusieurs kilomètres pour emmener mes chevaux dans une autre parcelle, seule c'est compliqué et même dangereux. Je m'explique! En général je prends les dominants du troupeau en longe mais malheureusement je n'ai que 2 mains donc on peut en tenir 3 ou 4 mais plus même avec des chevaux adultes et dressés cela devient fastidieux, surtout quand il y a les poulains. Du coup mon chien ( habitués au chevaux depuis bb) veille à ce que il n'y ai pas de retardataires ou de loulou entrain de ce taper un encas dans le champ d'un agriculteur voisin! Il m'aide aussi pour les traversés de route. Car le sac de pain ça marche comme le disait une personne plus haut avec 2 ou 3 équidés mais quand les poulains on décidé de visité tous les prés et champs alentours, le pain ça marche pas:(, rien n'est meilleure que une magnifique luzerne de printemps! Lol En ce qui concerne les coup de pieds effectivement ça peut arriver mais si le chien à appris à ne pas s'approcher trop prêt et que les chevaux sont habitués, il n'y a aucuns soucis après on n'est jamais à l'abri d'un accident au même titre que avec une vache, j'ai eu vu chez mon voisin des allaitantes taper un chien c'était pas chouette! Le Border peut-être formidable avec les chevaux mais ne doit pas s'utiliser comme sur les autres animaux, montons, vache ou volaille. Mon chien ne rentre que très rarement dans les prés pour éviter que cela devienne obsessionnel pour lui sauf si j'ai besoin de lui, pour aider à faire suivre les poulinou qui ne trouve pas la sortie...souvent plus occupés à jouer entre eux que a suivre leur maman! Quand je ne demande rien à mon chien ou que je suis à cheval, j'ai appris à mon chien à marcher devant les chevaux pour éviter les accidents car comme vous l'avez dit plus haut les chevaux sont des animaux grégaires! Donc ils ont peur de ce qui bouge et même de ce qui bouge pas surtout si c'est derrière eux! De plus avoir le chien devant en promenade monté rassure les chevaux surtout les jeunes car ils suivent le chien ( qui représentent pour eux un dominant donc les rassure). Après pour en revenir à l'ethologie le chien exerce le même principe, c'est à dire une pression donc un inconfort, et quand le cheval ou le poney est à sa place le chien cesse et s'éloigne donc procure un confort au cheval ou poney, le tout sans peur et sans violence. C'est exactement pareil que la méthode utilisée entre un humain et un cheval! D'ailleurs ceci peut s'utiliser sur quasi tous les herbivores. Car il fonctionne déjà comme ça entre eux dans leur hiérarchie, les dominants mettent de la pression aux dominés en leur demandant de bouger. Pour ceux qui souhaite vérifié mes propos regardez une vidéo de Monty sur le join up, d'ailleurs Monty n'a pas travailler que avec des chevaux! Monty n'est pas le premier à utiliser cette méthode mais reste un pionnier et grâce à lui et les autres pionniers de la méthode, aujourd'hui la plus part des gens deboure les chevaux de façon plus respectueuse! Je ne suis pas la pour dire qu'il faut utiliser les Border avec les chevaux loin de la! Ni ouvrir un débat la dessus! Mais juste pour partager mon expérience. Car je reste persuadé que leur place est avec des troupeaux de montons, vaches. Mais juste pour dire que c'est possible d'adapter le dressage du chien à différentes espèces d'herbivores. Et d'ailleurs si on n'a des chevaux et des Borders il faut adapter pour éviter les accidents, car le Border est un chien tellement intelligent que bien conduit il peut s'adapter de lui même mais n'a pas était sélectionné pour ça a la base donc il faut adapter! Aujourd'hui mon loulou ( sanka) ne vois que par les chevaux, le reste ne l'intéresse pas et il fait bien la différence entre les siens et les chevaux des autres, chose essentielle pour éviter un accident car il faut absolument que les chevaux soient habitués au chien! Il adore venir avec moi s'occuper des chevaux et d'ailleurs je pense qu'il ne serait pas aussi épanoui si il ne le faisait pas... J'espère que je n'ai froissé personne et vous souhaite une bonne journée à tous! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Border collie travaillant sur troupeau de poneys | |
| |
| | | | Border collie travaillant sur troupeau de poneys | |
|