Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 positif trop permissif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

positif trop permissif Empty
MessageSujet: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyVen 02 Mar 2012, 17:16

bonjour à tous,

alors voilà mon berger des pyrenees a maintenant 1 an, et je prends conscience que j'ai surement été "trop positif", je m'explique, j'a toujours récompensé le rappel, les positions, son nom , le contact visuel mais je lui ai laissé beaucoup de liberté aussi.
On l'a souvent laissé courir et jouer avec les autres chiens dans les parcs pres de chez nous, une heure par jour pendant qu'il etait chiot en pensant que c'etait bon pour la sociabilisation.... et maintenant ba il prefere jouer avec les chiens plus que tout au monde, quand on se promène dans la rue pas possible de croiser un chien sans qu'il ait envie de se jeter dessus pour jouer avec, même sans être tout proche, dès qu'il voit un chien ca peut etre a 100m il n'a qu'une envie c'est d'y aller...
C'est vraiment un problème, j'avais beaucoup lu sur le renforcement positif avant de predre ce chien ( qui est mon premier chien ) et je me rends compte que je n'ai pas bien compris...
Je viens d'acheter un livre "ruff love " d'une grande championne d'agility qui propose un programme pour avoir un chien 100% centré sur le maitre ( on fait de l'agility ). Elle preconise comme dans tous les conseils de renforcement positif de ne pas mettre le chien en echec donc de ne plus lacher le chien, ni le laisser rencontrer d'autre chien jusqu'a ce qu'il est assimilé qu'il n'y a rien de plus important pour llui que son maitre... seulement difficile en ville de sortir sans croiser d'autres chiens et bien que je fasse mon maximum pour qu'il n'ai pas de contact avec ces chiens ( quitte a passer pour le connard de service qui ne laisse pas son chien jouer aupres des passants ) , je me demande si quand il s'excite a la vue d'un chien il ne se renforce pas déjà ???
Je sais que ca va pas etre simple de lui enlever cette manie, mais je suis bien motivé.

Tous les conseils sont les bienvenus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyVen 02 Mar 2012, 19:45

Conseil d'une débutante ( mon premier chien est avec moi depuis 4 mois et elle était déjà adulte) :

Ma chienne aussi adore jouer avec les autres chiens, quand je la lachais dans le parc et qu'un chien arrivait, elle foncait dessus pour jouer avec. J'ai eu du mal mais j'ai pu faire en sorte qu'elle reste a coté de moi, au pied, ou bien assis/couché avant de la lancer avec un "go" vers le chien. Le but étant de lui faire comprendre qu'il faut d'abord qu'elle ai ma permission pour jouer avec ses copains chiens. Elle obéit, et hop je la lache, c'est sa récompense ^^

Donc plutot que d'arreter les contacts avec les autres chiens, il faut réussir à faire comprendre à ton chien que c'est grace à toi qu'il peut jouer, c'est toi qui lui offre cette possibilité. J'espère que tu comprend ce que je veux dire ^^


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyVen 02 Mar 2012, 20:49

oui, on a pensé faire ca un moment, on lui faisait faire 5 min de petits exercices en laisse: couché debout assi donne la patte look avant de le lacher dans le parc, mais visiblement on a raté qqch, on a sans doute pas été assez constant ( quand on fait une randonnée par exemple et qu'il est en liberté, si il trouve un autre chien et joue avec ba il renforce positivement son envie de jouer : et ce scenario ca s'est passé plus d'une fois ) . En faisant ce que tu dis, je crains que le jeu avec d'autre chien reste sa récompense favorite et c'est pas ce que je souhaiterais,
j'aimerais dans l'idéal que ce soit le tug son truc préféré, ce que je vois souvent en agility où quand un chien est branché sur le tug il peut y avoir de nouveaux chiesn ou quoi que ce soit le chien ne se demotive pas, ne se déconnecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyVen 02 Mar 2012, 21:58

oui, c'est sur que son envie de jouer avec les autres chiens sera surement + forte qu'un simple "tug" et je le comprend.
Après je ne suis pas dans la même optique que toi avec ma chienne, si elle aime les chiens, je vais pas tout faire pour qu'elle aime un jouer à la place, je trouve que c'est un peu trop "mécaniser" le chien que de le rendre dingue d'un jouer :/ mais bon, je ne suis pas de ce monde, je ne comprend pas forcément toujours les gens, si le chien s'intéresse moins à l'agi qu'un copain c'est son choix, la mienne aime troupeauter, bas je vais tout faire pour lui faire plaisir. Certains chiens ne sont pas fait pour tel ou tel chose, ils sont un etre à part entière et on ne peut pas forcément toujours les modeler à notre envie (enfin, c'est ce que je pense Razz )

Bref, je ne sais quoi te conseiller, peut -etre que d'autre pratiquant des sports canins seront plus avisés que moi study
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptySam 03 Mar 2012, 00:11

je comprends ton opinion, mais c'est pas pour mécaniser que je voudrais reussir a etre plus attractif qu'un chien qui passe, c'est avant tout pour la relation maitre chien et son éducation, comme il est en ce moment je ne peux pas me permettre de le lacher dans un parc et ca m'embete pour lui. c'est pas dans un but purement egoiste.
L'agility on a commencé pour faire un truc sympa ensemble, ca me plait bien et peut etre qu'on fera qq competitions mais c'est pas le but premier.
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptySam 03 Mar 2012, 11:53

oki

Je te souhaite bien du courage alors, j'espère que d'autres verrons ton post :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptySam 03 Mar 2012, 13:20

Bonjour,
Tu as raison de t'inquiéter de faire passer cette habitude à ton chien, car un chien qui va sur les autres pour jouer ne sera pas toujours bien accueilli, entre autres problèmes. S'il vient sur mon Bebop, quelles que soient ses intentions, c'est carton assuré, par exemple!

Comme toutes les habitudes prises, il faut du travail, du temps et de la rigueur pour les faire passer, chacun de ces points étant incontontournable, sous peine de ne pas avoir de résultat.

commence par réaliser (dans ta tête ou par écrit) l'échelle des motivations de ton chien.
Ce sera ta "boîte à outils" pour travailler, et ce pour tout!

Mets-y les aliments divers et variés ( la croquette de la gamelle quotidienne étant généralement tout en bas dans la liste des aliments ) mets-y les petits dés de gruyère, de knakis, de jambons, les lardons, les bouts de saucisson etc...

Mets-y les jouets de la baballe en mousse à cele rebondissante, les tugs, frisbee, peluche et autres pouics...

Mets-y les caresses, les mots doux et bien sûr... les jeux avec d'autres chiens.

Classe tout ça par niveau de motivation induit chez ton chien.


Ensuite, envisage les sous un autre jour, concernant la nourriture: en effet ils n'ont pas le même niveau seln que le chien a le ventre plein ou vide, et depuis combien de temps il a le ventre vide.
C'est essentiellement là dessus que tu devras t'appuyer pour utiliser ces outils-là.

Ensuite, fais comme tu as lu par Susan Garett: limite les interactions avec les autres chiens, de toutes façons, et compense en augmentant sensiblement les interactions motivantes avec toi. C'est-à dire des interactions au cours desquelles il gagne ces objets de motivation. En l'occurrence, il vont agir comme des renforçateur.
C'est-à-dire que le comportement de ton chien qui consistera à interagir avec toi ( au détriment des interaction avec le reste du monde, par voie de conséquence ) va , par association à l objet de motivation, gagner en intérêt (par rapport aux interactions avec le reste du monde, par voie de conséquence ) - c'est ce qui s'appelle le transfert d'intérêt.

Ton travail va consister à multiplier de manière conséquente ces interactions, et limiter celles avec les autres chiens de la même manière, avoir toujours sur toi un pannel d'objet de motivation, t'en servir à bon escient et avec rigueur.

Le résultat ne se fera guère attendre.

Tu verra sl'intérêt de ton chien pour toi augmenter nettement, et, alors tu pourras commencer à le repositionner de temps en temps et à distance, avec des copains chiens, mais toujours anticiper la rencontre en lui proposant une interaction extrêmement motivante avec toi ( grâce aux outils les plus efficaces de ta boîte à outils ) .


Bon "travail"
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyDim 11 Mar 2012, 21:16

merci Kaki pour ta réponse, ya du travail et je vais m'y atteler.

la liste des renforcateurs pour mon chien je l'ai faite dans ma tete, le renforcateur le plus important pour lui ca reste le jeu avec les chiens pour l'instant et c'est la que je me pose une question pratique : s'il voit un chien, meme si j'avais une valise avec des jeux, aucun n'est plus attractif qu'un chien. Je me demande si quand il s'excite a la vue d'un chien et que je fais demi tour ou que je change ma direction ( en laisse ) le fait pour lui de ne pas avoir acces au chien n'engendre pas une frustration qui ne fait qu'augmenter son envie...

un peu comme j'ai pu lire que certains jouent devant leur chien attaché pour frustrer et augmenter l'envie du chien de jouer avec le maitre

peux tu m'eclairer la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif EmptyMar 30 Oct 2012, 13:08

je pense que c'est ta définition même de l'éducation positive qui est erronée. En effet, il ne faut pas confondre "positif" et "laxiste" : éducation positive signifie chercher à établir une relation harmonieuse avec son chien, basée sur le respect et la confiance, ça n'a rien à voir avec le fait de laisser faire tout et n'importe quoi à son chien.
Tu as toujours laissé ton chien jouer avec ses congénères et d'un seul coup tu voudrais qu'il les ignore : c'est ta demande qui est incohérente. Ce que ton chien aime par dessus tout, c'est aller jouer avec les autres chiens, ça ne va pas être simple de changer les choses.
Après je pense qu'il faut se demander pourquoi tu veux changer ça ?
Si c'est parce que tu ne connais pas bien ses chiens, c'est une bonne raison : il ne faut pas laisser un chien aller vers des chiens inconnus, certains chiens n'aiment pas être abordés par des chiens inconnus, il faut respecter cela.
Maintenant, je te dirais que j'ai exactement le problème inverse avec ma chienne : nous avons peu l'occasion que Dollie cotoye des congénères, quand elle voit un autre chien elle devient comme dingue, elle a hyper envie d'y aller. Je lui ai appris à ne pas y aller (pour la raison évoquée plus haut) mais c'est un travail qui a duré des mois, voir des années car même aujourd'hui, j'ai intérêt à anticiper quand nous croisons des chiens, en rattachant Dollie avant que l'autre chien soit trop près sinon le stimuli est trop fort, elle a très envie d'y aller et ne m'obéit plus. Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un chien ait très envie d'aller voir ses congénères, c'est tout à fait naturel. Après il faut cadrer cela je pense.
En parallèle, je me suis inscrite dans un groupe de balades pour que Dollie ait l'occasion de rencontrer ses congénères et surtout à gérer ces rencontres car c'est très important à mes yeux.
Donc c'est à toi d'être bien clair dans ce que tu veux : tu peux par exemple rattacher ton chien quand vous rencontrez des congénères, ensuite c'est toi qui décide de le lâcher ou non. Si tu lui offres ce qu'il aime le plus en récompense, aller "jouer", alors là tu es dans le positif cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





positif trop permissif Empty
MessageSujet: Re: positif trop permissif   positif trop permissif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
positif trop permissif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associer le départ à quelque chose de positif
» que tu positif !!!
» Je m'enerve pas souvent mais là trop c'est trop!!!!!!!!
» Mise au troupeaux : que du positif ?
» Donne superbe Border Collie Mâle d'un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: