Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Mise au troupeaux : que du positif ?

Aller en bas 
+2
boubou
Elsa45
6 participants
AuteurMessage
Elsa45
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elsa45


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 04/02/2011
Noms de mes chiens: : Flash

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 15:04

Bonjour à tous,

ça fait maintenant 4 mois que Flash partage ma vie : c'est un border collie de 6 mois, que j'ai eu à ses 2 mois. Il est issue d'une famille de particulier. Ses parents ne travaillaient pas sur moutons : sa mère "exerçait" son instinct en allant gueter les chevaux au près dès l'arrivée des propriétaires, et son père partait en balade avec un cheval.

Tombée amomureuse de cette race, j'ai moi aussi un cheval, et j'espère un jour également pouvoir partir en ballade avec chien et cheval.

Mais voilà, même si je ne tiens pas forcément ABSOLUEMENT à conjuguer chien et cheval, je deséspère un peu quand à l'évolution du comportement de Flash. Au contact avec les chevaux, au départ il leur sauté dessu dès qu'il le voyait, ce qu'il ne fait plus trop, mais il est trés attiré par le mouvement (instinct...) que ça soit cheval, lapin, voitures !
Il apprend trés bien, et déborde d'énergie, mais c'est justement trés dur de le canaliser dès qu'il ya de l'activité : en concours d'équitation, le bord d'une route, dès qu'il se met à fixer le lapin ... Dur de le défixer et de le rappeler à nous ! alors que sinon il écoute plutôt bien.

Nous allons 1 fois par semaine dans un club canin, et tous les jours au moins une ballade avec rappel et un peu d'exercices (style assis pas bouger ...) ou exercices dans le jardin (pas bouger, assis, couché, roulade, saut, etc ...). J'essaye un maximum de le faire travailler, mais j'ai bien l'impression que c'est insuffisant pour lui !
Dès 3 mois son instinct était là : se baisser, ramper, couché a ras ...

Bref j'aimerais des avis généraux déjà sur notre mode de vie ?

Mais aussi sur la mise au troupeau, car j'ai la possibilité d'y aller pas trés loin de chez nous. Est-ce que ça l'aidera vraiment : est-ce que ça aura plus tendance à permettre de canaliser son instinct sur les moutons et le mettre plus a l'écoute en cas de stimuli? ou bien est-ce que ça risque d'augmenter son instinct et qu'il fasse la même chose avec les chevaux ?
Y a-t-il des point négatif à les mettre aux troupeaux ou est-ce vraiment que du positif ? ^^

(s'il s'avère qu'on s'y met et que c'est vraiment positif pour lui, il peut meme etre envisagé d'acquérir quelques moutons à la maison une fois les bases acquises Wink )

Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire Laughing

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:42

Ton chien n'a rien d'autre que son instinct de border, c'est -à-dire rassembler et arrêter le mouvement, c'est génial, non? cheers bounce bounce
Je ne vois aucun aspect négatif à faire du troupeau et si son instinct est renforcé après ce n'est pas négatif mais bien au contraire positif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:57

Je trouve que c'est bien que tu te poses toutes ces questions en ayant bien observé ton chien. Je ne vois aussi que tu positif si tu le mets au troupeau. Déjà, toi tu vas te régaler car tu vas découvrir une activité vraiment sympa à faire avec lui. Ensuite, ça va justement l'aider à canaliser son instinct qu'il devra utiliser en travaillant avec toi et non pour son propre plaisir. Il va bosser pour et avec toi et non pas bosser pour lui. Vous allez ensemble apprendre à gérer ces situations.

Et tu lui ferais un vrai cadeau de border Wink

Donc puisque tu as la possibilité de faire du troupeau, fonce et reviens nous raconter :)
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Elsa45
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elsa45


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 04/02/2011
Noms de mes chiens: : Flash

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:21

Oki, ça me renforce dans mon idée alors Laughing

La vrai question que je me posais c'était savoir si il allait pas être encore plus au "taquet" avec les chevaux si il y goutte avec les moutons ... Mais bon je pense pouvoir me répondre à moi meme qu'il sera normalement bien capable de faire la différence et que ensuite, avec du travail il sera parfaitement à l'écoute ... Un border au travail ne va pas tout seul dans les pattes des moutons, il doit faire ce que son maitre lui dit. Bon on en est loin ... mais ça sera le but Wink

Par contre, autre petit soucis ... si je l'emmène au troupeau, les cours se font au même moment que ceux du club canin ... Sad
Comment faire ? Quelle fréquence est la mieux pour le travail sur les moutons ? (1, 2, 3 ou 4 fois/mois?).
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:25

Elsa45 a écrit:

Par contre, autre petit soucis ... si je l'emmène au troupeau, les cours se font au même moment que ceux du club canin ... Sad
Comment faire ? Quelle fréquence est la mieux pour le travail sur les moutons ? (1, 2, 3 ou 4 fois/mois?).
Pour le moment garde le club car ton chien est trop jeune pour commencer au troupeau Wink Et après vers une année tu peux alors te concentrer sur le troupeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:31

Peut-être que d'ici là, il aura appris à mieux t'écouter, et il arrêtera de courir trop près des sabots des chevaux :p

mon chien a déjà faillit se faire piétiner... il a appris tout seul à revenir au pied quand les chevaux arrive aux galops dans le pré :hum: bien sur, il ne c'est pas fait mal, il a eu le temps d'esquivé le cheval... ( un gros poney qui attaque les chiens quand ils traînent trop dans son champ )
Revenir en haut Aller en bas
Elsa45
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elsa45


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 04/02/2011
Noms de mes chiens: : Flash

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 22:07

boubou a écrit:
Pour le moment garde le club car ton chien est trop jeune pour commencer au troupeau Wink Et après vers une année tu peux alors te concentrer sur le troupeau cheers

A oki, donc il vaut mieux attendre ces 1 an ?

Emma236 : c'est bien qu'il est appris ça ^^ la chance. Lol, en ayant une petite frayeur ça doit leur faire "tilt " ... mais bon ça srai bien qu'il se rende compte sans ça ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyJeu 28 Avr 2011, 22:13

Elsa45 a écrit:
boubou a écrit:
Pour le moment garde le club car ton chien est trop jeune pour commencer au troupeau Wink Et après vers une année tu peux alors te concentrer sur le troupeau cheers

A oki, donc il vaut mieux attendre ces 1 an ?

Oui le chien est beaucoup plus mûr, plus réfléchi et plus apte à se concentrer, on ne perd rien du tout à attendre que le chien ait une année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyVen 29 Avr 2011, 10:23

Et en plus quand tu lui apprendras à troupeauter, tu lui apprendras aussi à se tenir tranquille quand les autres travaillent cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyVen 29 Avr 2011, 10:42

Pour Ipso tout est rentré dans l'ordre avec les chevaux après 4 ou 5 scéances avec les moutons.
Au départ il était infernal avec les chevaux (il aboyait, leur tournait autour, voulait les rentrer dans les abris de pré).

En faisant du troupeau, j'ai pu le canaliser (les moutons c'est oui, les chevaux c'est non).Lors des 1ers galops en ballade j'ai du travailler un peu, lui apprendre à ne pas mordre les jarrets du cheval quand il accélère (je précise que mes chevaux sont vraiment très tolérants avec les chiens).

Désormais quand il comprend qu'on va galoper, il adore se mettre un peu loin devant et la jument le suit. Comme ordres j'ai juste besoin de devant, derrière, à côté, stop.

Sinon il faut aussi lui apprendre à rester coucher au bord d'une carrière et à ne pas intervenir quand les chevaux travaillent.Je trouve bien aussi de lui interdire d'entrer dans les prés des chevaux (maintenant mon border rentre dans le pré si je l'autorise).


Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyVen 29 Avr 2011, 10:43

danielle a écrit:
Et en plus quand tu lui apprendras à troupeauter, tu lui apprendras aussi à se tenir tranquille quand les autres travaillent cheers cheers cheers cheers

Ca on l'apprend en effet aussi, c'est pas facile mais ça se travaille. Et quand on en est là, on a un toutou 100% sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Elsa45
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elsa45


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 04/02/2011
Noms de mes chiens: : Flash

Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  EmptyVen 29 Avr 2011, 12:11

yooji : c'est trop bien ce que tu peux faire maintenant avec les chevaux ! Combien de tps ça a pris pour en arriver là ? Moi pr le moment mon cheval est dans une écurie, mais c'est en prévision de changer de maison pour l'avoir avec nous. ça permettra de mieux s'habituer aussi p-e ...

Quand à apprendre à se tenir calme quand les autres travaillent, ça aussi ça doit pas être une mince affaire au début ^^ il y a 15 jours on a vu une démonstration, mais j'ai du aller regarder de pus loin car trop foufou !

Trop hate de voir comment il se comportera et d'apprendre tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty
MessageSujet: Re: Mise au troupeaux : que du positif ?    Mise au troupeaux : que du positif ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au troupeaux : que du positif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que tu positif !!!
» Donne superbe Border Collie Mâle d'un an
» positif trop permissif
» mise au contact ?
» Renforcement positif... pour une absence de comportement négatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: