| Un chien de femme. | |
|
+15Eiko Areg Supplete mathetwan Sole boubou Bergère Black dog solognote chloé kiki vanda Akira Jamie JLC 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JLC Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont Date d'inscription : 17/12/2010 Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015 Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
| Sujet: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 15:31 | |
| Il y a un bon moment que je voulais faire faire du troupeau à Fanette, mais en raison du rejet de mon adhésion au club des chiens de berger de Dordogne au motif, que je ne possède pas en propre d’animaux d’élevage, j’avais laissé tombé. Lors d’un entrainement au pistage mon moniteur me dit:
-Tu ne t’en rends certainement pas compte, mais tu as un chien «exceptionnel» il faut absolument la faire confirmer.-
Avant de faire quoi que soit, j’ai voulu savoir ce que Fanette «valait». C’est pourquoi Le 28 janvier dernier, Nous avons participé à un stage troupeau d’une journée avec R. *****. Malgré le vent glacial se fut une journée très intéressante et particulièrement instructive pour moi.
Rk m’a fait le commentaire suivant, je reprends ses propres termes: - Je suis certain que Fanette possède toutes les qualités pour travailler au troupeau, mais en l’état, elle n’est pas confirmable - C’est un «chien de femme» et tu es un maître flou. - Pour pouvoir la confirmer, il te faudra d’abord déconstruire ta relation actuelle avec Fanette pour en reconstruire une autre, es-tu- certain de le vouloir ?
En clair notre relation est trop fusionnelle, ce qui inhiberait les qualités naturelles du chien, qu’elle possède pourtant. En tant que maître, je ne marque pas la distance nécessaire pour que le chien les développe, tout en sachant parfaitement que je suis le chef, seul responsable de son destin.
Il est clair que je ne prendrai pas le risque de démolir tout ce que nous avons construit ensemble pour une hypothétique confirmation, mais depuis je m’interroge.
- Pourquoi faudrait-il changer notre relation, pour valider l’aptitude naturelle de Fanette à travailler au troupeau.
- La confirmation ne sanctionne-t-elle pas plutôt une certaine conception du travail du chien de berger que ses réelles aptitudes naturelles.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 16:12 | |
| La relation fusionnelle limite la prise d'initiative.
Je pense qu'elle doit souvent te regarder ou tendre l'oreille à l'affût d'un ordre ou simplement d'une validation de ses actes ?
C'est délicat mais c'est comme ça, la fusion entraine très souvent la "dépendance". |
|
| |
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 18:35 | |
| - JLC a écrit:
- C’est un «chien de femme» et tu es un maître flou.
La prochaine fois, dis-lui de ma part et de la part de mes 6 chiens de femme et trouve un formateur qui ne soit pas décérébré.
Dernière édition par Jamie le Mar 21 Fév 2012, 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| |
| |
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 18:41 | |
| - JLC a écrit:
- Pourquoi faudrait-il changer notre relation, pour valider l’aptitude naturelle de Fanette à travailler au troupeau.
Ne change surtout rien... ta relation avec ta petite chienne a l'air excellente... pose-toi deux questions: 1. Est-ce que le troupeau vous apporterait un plus? 2. Est-ce que de faire reproduire ta chienne vous apporterait quelques chose? Parce que la confirmation c'est pour les chiens qu'on destine à l'élevage... ça vaut pas la peine de se lancer là dedans, confirmation, tests, dépistages et tout le toutim si on n'envisage pas spécialement de faire reproduire. Et puis... est-ce que le fait qu'un border soit exceptionnel en pistage est une raison de le faire confirmer?
Dernière édition par Jamie le Mar 21 Fév 2012, 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| |
| |
kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
| |
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 21:42 | |
| | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 21:58 | |
| | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mar 21 Fév 2012, 22:50 | |
| ceux qui connaissent Monsieur RK ne sont pas surpris(es) par ces paroles....comme dit Jamie, dis lui aussi ça de ma part et changes de moniteur | |
|
| |
Black dog Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 209 Localisation : france Date d'inscription : 05/06/2009
| |
| |
JLC Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont Date d'inscription : 17/12/2010 Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015 Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 00:10 | |
| Je ne crois pas que ce terme de "chien de femme" ait une quelconque connotation péjorative dans la bouche de RK . Il s'agit simplement d'une image qui m'a fait sourire sachant que moi comme vous le savez je suis un homme, plus tout jeune d'ailleurs. RK m'a semblé être un excellent formateur (même si j'ai appris par la suite que c'est un personnage très controversé), et son "diagnostique imagé" n'est certainement pas faux, si on s'en tient au pratiques de conduites de chien en vigueur dans le milieu du troupeau. Ce que j'aimerai comprendre, c'est pourquoi il faut absolument établir un rapport de force avec le chien, pour le faire travailler au troupeau. Dans les différentes disciplines que je pratique avec Fanette, j'ai réussi a lui inculqué en utilisant la manière douce, un grand nombre de comportements, et de réponses aux ordres, qui me semblent bien plus compliqués que ce qui est demandé pour la conduite d'un troupeau
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 01:09 | |
| - JLC a écrit:
- Je ne crois pas que ce terme de "chien de femme" ait une quelconque connotation péjorative dans la bouche de RK .
Ce que j'aimerai comprendre, c'est pourquoi il faut absolument établir un rapport de force avec le chien, pour le faire travailler au troupeau.
Ahhh ben nannnn! mééééééé nannnnnn! Qu'est-ce qu'il y a de péjoratif là-dedans!!!!! Quand un moniteur troupeau parle d'un "chien de femme" c'est exactement comme quand un maître d'équitation parle de "cheval de bonne femme"... Ca n'implique absolument AUCUN jugement de valeur! C'est juste qu'il y a certains moniteurs, avec des attributs très masculins mmmmmhhh! qui pensent justement que pour arriver à des résultats probants avec les chiens, il faut instaurer un rapport de force... et que les hommes sont bien plus naturellement disposés à mettre en place ce genre de relation dominant-soumis (aaargh woui! Germaine!) Ce qui est parfaitement vrai non? Il y a qu'à voir tous ces hommes qui ont une autorité tellement naturelle sur leur chien, dans toutes les disciplines... enfin ..... quand ils en parlent sur le bord du terrain! Qu'il soit indispensable d'instaurer une hiérarchie pour avancer dans ce domaine, j'en suis persuadée. Que cette hiérarchie ne puisse se construire qu'autour d'un rapport de force, là... j'ai déjà un doute. Enfin... tout dépend de ce qu'on entend par rapport de force? Peut-être bien qu'on ne l'entend pas de la même façon. Quand au fait de dire à un homme qu'il a un chien de femme...heu, si tu l'as bien pris, tant mieux! Et puis écoute la part de femme qu'il y a en toi!!! Jouis de la belle complicité qu'il y a entre ta petite chienne et técolles, et laisse tomber toutes ces viriles considérations qui ne t'amèneront rien de très fructueux! Sinon, un jour, tu te réveillera au dessus de ta chienne, un baton à la main, prêt à en découdre pour qu'elle te respecte... et ce jour regrettant toute la belle confiance qu'elle avait jadis en toi, tu te diras "Seigneur... qu'ai-je fait!!!!!" Et tu iras t'acheter une boîte de Prozac. | |
|
| |
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 03:25 | |
| Laisse tombé il voulait te vendre d'autres seances !!! ben oui demonter une relation pour en reconstruire une autre ca fait une 20aine de seances ca !!!!
| |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| |
| |
JLC Posteur très inspiré
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 11:44 | |
| Par exemple je lis ceci sur le forum d'un site consacré à l'élevage :
"je suis le seul a lui donner a manger , je ne veux pas que l'on joue avec ..c'est un chien de travail .....par moi vient la punition , la caresse et le jeu ..sinon il differencie celui qui l'emmerde a travailler et celui avec qui il peut jouer !!! je le tiens aussi a l'attache pour qu'il ne se fatigue pas inutilement a développer son instinct de garde sur n'importe quoi et ainsi qu'il y perdre l'envie"
Je trouve personnellement honteux qu'on puisse traiter un chien de cette façon, en le traitant un simple outil de travail , c'est bien là établir un rapport de force, généralement admis voire conseillé par les gens de la profession. | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| |
| |
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 12:12 | |
| - JLC a écrit:
- Par exemple je lis ceci sur le forum d'un site consacré à l'élevage :
"je suis le seul a lui donner a manger , je ne veux pas que l'on joue avec ..c'est un chien de travail .....par moi vient la punition , la caresse et le jeu ..sinon il differencie celui qui l'emmerde a travailler et celui avec qui il peut jouer !!! je le tiens aussi a l'attache pour qu'il ne se fatigue pas inutilement a développer son instinct de garde sur n'importe quoi et ainsi qu'il y perdre l'envie"
Je trouve personnellement honteux qu'on puisse traiter un chien de cette façon, en le traitant un simple outil de travail , c'est bien là établir un rapport de force, généralement admis voire conseillé par les gens de la profession. Si bosser est un moment à ce point là emmerdant pour le chien, déjà c'est qu'il y a un problème. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 12:13 | |
| - JLC a écrit:
- Généralement admis voire conseillé par les gens de la profession.
Je suis aussi un "gens de la profession"!!!! Pas tous les gens de la profession conseillent et admettent ce genre de façon de faire. C'est pour ça qu'il est très important, surtout pour quelqu'un qui fera de l'activité troupeau un hobby, de bien choisir son formateur. J'ai personnellement connu les deux "écoles"... la vieille école qui préconisait de laisser les chiens dans leur boxe sauf pour des sorties d'hygiène et le travail, d'éduquer les chiens à grands renforts de pieds au luc, et d'en changer s'ils ne correspondent pas à ce qu'on attend d'eux. La nouvelle école qui préconise d'instaurer une vraie relation de confiance avec son collègue de travail qui, s'il reste notre subordonné, ne doit pas forcément être méprisé ou cuits à la cocotte vapeur pour autant. J'ai depuis longtemps adopté la seconde école. Mes chiens, même s'ils sont autant des chiens de famille que des chiens de travail, dorment à la maison et partagent notre vie de a à z. Ils n'en sont pas moins de bons et braves petits chiens de ferme sur lesquels on peut compter par tous les temps et dans toutes les situations. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 13:05 | |
| JLC, je pense qu'il serait aussi important de ne pas confondre les raviolis aux tomates et la mousse au chocolat... Dans la catégorie "chiens de travail", on trouve plusieurs types de travail différents et plusieurs races de chiens de travail différentes.
Tu ne peux pas prendre les conseils qu'on dispense au sujet de chiens de ring et rci et appliquer ces principes à la lettre aux borders collies. Dresser un chien policier ou dresser un chien de berger ça n'a strictement rien à voir. Et la sensibilité d'un border collie n'a rien avoir avec celle d'un BA ou d'un piccard ou je ne sais quoi.
Il n'y a pas de grands principes qui s'appliquent à tous les chiens de travail. | |
|
| |
mathetwan Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 257 Localisation : loire Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 17:56 | |
| ce n'est pas très honnête de votre part mesdames de juger un formateur troupeau sur cette seul expression, le peu de formateur que j'ai rencontré utilise cette formule et pourtant ils sont mis en avant sur ce forum... habituellement vous avez de meilleurs arguments...
pour info je ne connais pas RK ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 18:03 | |
| Moi non plus!?! Au fait...est-ce que RK est une femme? | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 18:38 | |
| Non X n'est pas une femme !!!!! ou alors il le cache bien Math, pas mal de gens connaissent ce Monsieur pour bons nombres de précédents autour du Border.....je ne vais pas exposer tt cela sur le forum mais ce n'est pas cette seule affirmation qui fait réagir les gens comme cela !! sauf Jamie mais bon !! on la connait c ENORME sur ce forum y'a certain prénom (j'ai pas mis son nom) comme celui de ce Monsieur qui ne peuvent pas être écrit !!!! ça met un X qd on édite et si j'écris **** ça marche ou pas MDR qu'es ce qu'on s'amuse | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 19:34 | |
| Et oui on ne peut plus écrire le nom de ce monsieur car à un moment il a été attaqué et à voulu se retourner contre le forum et Kaki. Un grand nombre "d'anciens" connaissent ce "joyeux personnage"et ses methodes..... | |
|
| |
Areg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1228 Localisation : 45 & 56 Date d'inscription : 11/02/2009 Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie Une citation que j'aime bien: : Every little helps
| Sujet: Re: Un chien de femme. Mer 22 Fév 2012, 20:24 | |
| C'est pas rassurant ... Surtout lorsqu'on débute , je voudrais pas casser mon chien avec des méthodes louches ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chien de femme. | |
| |
|
| |
| Un chien de femme. | |
|