Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le troupeau en dilletante...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 18:47

Bonjour

Je me pose plusieurs questions sur le troupeau...

Mon border ne manifeste pas de manque de dépense énergétique (il est plutôt "casanier", le berger allemand est excité quand on part en ballade, il les réclame, pas lui. Quand j'ouvre la porte de la maison mon border a tendance à rester dedans, etc). Je sais, il es un peu spécial...
Il n'a pas non plus de tocs ni de moments de folie qui indiqueraient qu'il ne sait pas quoi faire de son énergie.

Mais quand-même, je me disais qu'il aurait sans doute beaucoup de plaisir à troupeauter...

Il ne réunit pas les humains ni les poules ni les chevaux, il ne poursuit pas les objets ou corps en mouvements (sauf balle et objets jetés pour qu'il les rattrape, bien-sûr).

Mais peut-être qu'en conditions et en lui enseignant le truc il aurait plaisir à faire l'expérience des moutons.

Alors je vais poser une série de questions cons, merci de ne pas en rajouter sur ce côté-là What a Face mais je ne connais rien à la discipline... :

- est-ce que de mettre un border au troupeau peut favoriser le fait qu'il se déclenche ensuite sur le reste (des poules, cyclistes, enfants, voitures, que sais-je...) ?

- je ne le pratiquerais, si je m'y mets, qu'en dilettante donc sans régularité : est-ce que je risque de provoquer un besoin et du coup qu'il se retrouve frustré que l'activité ne soit pas régulière ?

Voilou, je sais que pour beaucoup on ne devrait pas avoir de border, sans faire de troupeau.
J'aimerais bien que ces questions ne servent pas qu'à reproduire ce débat coule
J'aimerais juste avoir plusieurs avis, expériences, sur ces questions, merci :ange:



Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 18:54

c'est déjà bien que tu te poses la question du troupeau.

je te donne mon expérience.
eclipse est comme ton chien, pas de toc, pas de signe visible de manque d'exercices etc...
mais après la mise au troupeau, tu vois bien qu'au travail elle n'est pas pareil, c'est vraiment un plus!

il est vrai qu'après éclipse a eu tendance à "borderiser" d'autres animaux (canars, oiseaux en vue, elle prenait la "position border", mais rien de plus : pas les vélo, les gens, les voitures, les chiens, rien!)
après c'est peut-être aussi le hasard, peut-être qu'elle se serait quand mm mis à fixer les canrd plus tard.

si tu as la chance de faire du troupeau, mm occasionnelement, si ça reste pas trop espacé, que tu arrives à apprendre des choses, à évoluler dans le respect des animaux, alors fonce, tu découvrira vraiment ton chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 19:17

Merci pour ta réponse cheers

si tu as la chance de faire du troupeau, mm occasionnelement, si ça reste pas trop espacé, : ça signifie que si on ne se donne pas une régularité, on peut provoquer du manque ou de la frustration chez le chien, d'après toi ?

Ce serait quoi selon vous la limite minimum de régularité ? (c'est pour me faire une idée, évaluer le minimum, ça n'empêche pas d'en faire bien plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 19:24

franchement.. j'en sais rien tristounet
je débute
attends les conseils des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 19:30

speranza a écrit:
Merci pour ta réponse cheers

si tu as la chance de faire du troupeau, mm occasionnelement, si ça reste pas trop espacé, : ça signifie que si on ne se donne pas une régularité, on peut provoquer du manque ou de la frustration chez le chien, d'après toi ?

du manque, je ne sais pas.. de la frustration, je ne sais pas..
moi j'y vais environ tous les week end, des fois tous les 2 we ou tous les 3.
et ça m'arrive de faire une pause de 2 mois quand je ne peux pas.
donc ça reste espacé des fois.
et je ne trouve pas qu'éclipse ressente un manque dans ces moments là (un manque d'activités oui si on ne fait rien à la place, mais un manque de troupeau je ne sais pas) après peut-être que oui mais je ne se voit pas.

moi je dirais, que le "problème "si tu n'y vas pas souvent, c'est que le chien risque d'être très excité quand tu y vas (si tu y vas plus souvent, le chien y retrouve ses habitudes, et plus à l'écoute tout de suite)
alors que dans ces cas là, tu risques peut-être de passer tes séances à recadrer ton chien pour ne pas qu'il s'excite sur les brebis, et ces séances seront plus source de conflit qu'autre chose.
je ne sais pas si tu comprends ce que j'essaye de dire.

après ça dépend de ton chien. peut-être qu'à chaque séance, il sera prêt à travailler, pas foufou ni excité, et que vous pourrez quand même progresser.

tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 20:53

Ce sont exactement les questions que je me posais en plus de ça je n'étais pas porté sur la discipline car je n'avais pas du tout la possibilité d'essayer.

Lorsque j'ai eu l'occas' d'essayer, les questions se sont dissipées. Je ne me suis pas torturée l'esprit une seule fois; ni avant, ni après.
Mon petit protégé a fait sa première fois sur oies, c'était magique. Il s'est déclaré. Il était extra à voir, il était détendu avec les autres chiens, avec le troupeau. Un bonheur!

Depuis le 15 janvier il n'a pas eu l'occas' d'en refaire, en même temps vu les intempéries... Suspect

Je me dis qu'à chaque fois qu'il aura l'occaz d'y aller ce sera un bonheur pour tout le monde, s'il n'y va pas ben tant pis tristounet mais au moins il connaît ça et lorsqu'on connaît un bonheur UNE fois, y aller une deuxième, troisième ... fois c'est beaucoup plus facile. J'estime que le plus gros est fait. Après j'espère vraiment que ces proprios prendront l'initiative de l'emmener au moins une fois par moi comme ils l'ont dit.

Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 23:01

C'est quel chien dont tu parles ? Un chiot/chien que tu avais en FA et qui est parti chez des gens ?

Je serais curieuse de voir mon doudou "au boulot".
A priori, il ne manifeste pas d'instinct comme d'autres, mais je me dis qu'on ne sait jamais ce que ça peut donner avant d'avoir testé.

Mon homme me disait aujourd'hui qu'il préfèrerait attendre qu'on ait nos propres moutons (comme ça au moins s'il aime, il ne sera pas privé...). Mais ce ne serait pas avant 2 ou 3 ans...c'est le délai qu'on se fixe pour acheter notre maison. Comme j'ai des chevaux et qu'on cherchera une ferme, il y aurait logiquement de l'espace pour un petit enclos à moutons.

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptySam 11 Fév 2012, 23:24

Mon petit protégé c'est Dixy, 3 ans 11 mois ( Razz nan nan pas encore 4 Razz )
Je m'occupe de lui comme de mon propre chien, en gros j'enlève non pas une épine mais un pyracanthas du pied des proprio. Ce qui fait qu'il a beaucoup plus de divertissement et d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptyDim 12 Fév 2012, 10:18

Moi perso, j'essaye d'aller toutes les deux semaines mais j'ai par exemple un mois sans aller à cause des examens
ce sera plus régulier par la suite (quand je jonglerai avec deux clubs dont un plus proche)
mais contrairement à toi, la mienne a développé son instinct dés 3 mois Rolling Eyes

Avoir des moutons c'est bien, mais ces deux ans de formation avec un "pro" c'est top avant d'avoir les tiens, il faut s'y connaître pour initier un chien au troupeau afin de ne pas faire d'erreurs.
Donc, si tu as l'occasion de t'y mettre maintenant (d'autant plus que ce ne sea pas régulier ni trés fréquent) c'est l'idéal (je trouve) pour qu'il soit formé quand tu auras les tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptyDim 12 Fév 2012, 11:16

Oui, c'est très juste. Je chercherais d'abord à ce qu'il soit "prêt" (s'il se révélait avoir des compétences et du plaisir à ça) avant de faire quoi que ce soit chez moi Wink

Comment ça s'est exprimé quand ta chienne a manifesté son instinct pour le troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptyDim 12 Fév 2012, 12:36

elle troupeautait les pieds à deux mois, les chats à 3 mois, les voitures à 4 mois puis le poney puis les poules BREF j'ai vite compris Rolling Eyes
et du coup à 4 mois elle a commencer à rencontrer les moutons et vers 7/8 mois a vraiment se déclarer et à commencer à "bosser"
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptyDim 12 Fév 2012, 12:58

speranza a écrit:

Comment ça s'est exprimé quand ta chienne a manifesté son instinct pour le troupeau ?
je ne pense pas que tout les borders "manifeste un instinct pour le troupeau" hors troupeau.
aucun de mes borders n'a jamais eu de toc, ou de manies à troupeauter n'importe quoi, pourtant il n'ont pas été mis au troupeau tout de suite.

mais ça ne veut pas dire qu'il n'en n'ont pas besoin Wink
dans l'idéal, ils ont tous besoin de s'épanouir au troupeau
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? EmptyDim 12 Fév 2012, 15:11

temposlo a écrit:

je ne pense pas que tout les borders "manifeste un instinct pour le troupeau" hors troupeau.

ça me semble très pertinent, je suis sûre qu'il y a tout plein de border sans troupeau "au tempérament peu marqué berger" (c'est un doux euphémisme pour ne pas nommer le Mooonstre, oui, le Border...de compagnieLe troupeau en dilletante...? Extraterrestre-pieuvre-5839) qui en fait pourraient se révéler très bons avec les bêtes. Je suis sûre que pour certains l'instinct est là sans être pour autant tyrannique ( instinct tyrannique = comme "un manque" pour le chien auquel il est absolument nécessaire que les propriétaires remédient).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le troupeau en dilletante...? Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau en dilletante...?   Le troupeau en dilletante...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troupeau en dilletante...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!
» Où s'entraîner au troupeau dans le nord?
» recherche troupeau et berger (ou stage troupeau), en ile de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: