Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 elles ne s'entendent plus?

Aller en bas 
+6
Zaow
chloé
temposlo
caro_poker
titluciole
marinebrg
10 participants
AuteurMessage
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:35

Gros soucis avec Sweetie et la pinsher No
elles ont toujours pour habitude de se niaquer de temps en temps ou sweetie lui saute dessus et la petite rétroque, c'est la même histoire depuis le début...
bon faut savoir que la pinsher a 16 ans, est sourde et commence a perdre la vue (ce qui dans la vie courante ne semble ni la géner ni la stresser)

la semaine dernière, dans la soirée, on a entendu hurler et sweetie s'était jetée dessus Rolling Eyes rien de grave jusque là
hier soir, rebelotte mais la petite à l'oreille percée Shocked
sweet a été envoyée à l'autre bout de la maison (interdiction formelle de mettre une patte dans le salon où nous étions tous: humains, chiens et chats^^) et je l'ai rappelé une heure aprés
j'ai observé son comportement avec la petite et rien d'anormal... elle s'est approchée, la pinsher a détourné le regard puis passé sa langue sur son nez et sweet a fait demi-tour sans broncher... Suspect
en rentrant des cours, je les ai observé: pas mal de signaux qui s'échange, 2 ou3 attaques éclair/surprise de sweetie et la petite qui la poursuit 3m pour la niaquer et tout rentre dans l'ordre....

Questions?
- comment dois-je réagir? (un gros non et l'exclure?)
- pourquoi? (la pinsher ayant une mauvaise vue serait-elle sur la défensive? n'aurait-elle pas vu sweet?...)
- un croquette pourrait-elle en être la cause? (j'en trouvé une dans la cuisine...) alors que même avec des os, il n'y a qu'un ou deux grognements mais rien de plus ...

c'est dur car c'est tendu et que ma petite m'en veut et pire envers sweetie...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:39

Je serais pas de grands conseils, n'ayant jamais connu cette situation et n'en ayant donc pas l'expérience.

Un seul truc néanmoins, perso, quand mes chiens sont pas d'accord pour un truc, c'est LES DEUX que je vire, comme ca pas de jaloux, j'veux pas savoir qui a commencé, j'veux pas savoir qui a tort ou raison, c'est les deux au coin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: re   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:43

titluciole on dirait que tu parle de tes enfants c'est trop marrant et sinon marinebrg je sais pas quoi te dire j'ai jamais eu plus d'1 chien a la fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:45

Déformation professionnelle looool je bosse avec des enfants Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: re   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:46

lol
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 22:53

titluciole a écrit:
Déformation professionnelle looool je bosse avec des enfants Embarassed

tu fais quoi comme métier? je me suis jamais posé la question
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 23:04

b
Citation :
on faut savoir que la pinsher a 16 ans, est sourde et commence a perdre la vue (ce qui dans la vie courante ne semble ni la géner ni la stresser)

ben la petite mamie bounce bounce elle a besoin de tranquililté, et pas qu'un jeune chien fougueux la harcèle, en plus vu la différence taille y a pas photo clown
Revenir en haut Aller en bas
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : .
Date d'inscription : 23/08/2007
Une citation que j'aime bien: : Take Time

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMar 24 Jan 2012, 23:56

ptêtre bien que la jeuneotte se sent assez en confiance maintenant que pour tester la mamie. (dominance, hierarchie blah blah blah)
La chiotte qui grandit, prend en force et veut jouer avec une qui n'est pas de taille, et qui réponds, simplement?
Ou ptetre bien que la chiotte rentre en chaleur? (hormones, hormones,...)
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 01:17

je vire que sweetie parce que je connais ses attaque surprise, elle fait beaucoup ça d'un coup elle se jette sur l'autre et la pinsher a toujours connu ça avec les grands (comme si ça se transmettait de générations en générations à la maison) tous les chiens l'ont toujours empêcher (par exemple) de revenir du jardin Suspect et pourtant étant jeune c'était une vraie rageuse avec qui on a eu un sacré boulout!

bref, pas d'hormones en vue, sweetie a été stérilisée...

mais toute petite (avant que je revienne avec elle chez maman quand je ne faisais que des passages) elle s'est vite imposée à la maison comme "le p'tit chef", la leonberg s'en fou royal Laughing mais le p'tit crouton ça lui plait pas!

la journée, c'est habituel de voir une ou deux prises de becs entre elles mais les deux soirs, elles n'étaient pas dans la même pièce que nous et ça part en bagarre (du côté de sweet apparemment), quand elles sont dans la même pièce, comme ce soir, elles se limitent et comme c'est en plein film Razz j'interviens toujours vite fait pour retrouver le silence lévite

est-ce une bonne chose d'envoyer sweet ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 01:44

Le problème c'est que nous humain, on pense avec notre cerveau d'humain et pire.... avec notre coeur d'humain !

J'ai vu deux chiens totalement zens habituellement, qui ne s'étaient jamais battus avec d'autres, qui n'avaient même jamais lancé un petit coup de dent ou un grognement à d'autres chiens, se jeter d'un même élan sur un autre chien avec qui ils cohabitaient sans problème depuis plusieurs jours, pour l'achever alors que celui-ci, malade et paralysé d'un coup, hurlait de douleur. Pour tous les chiens présents, 6 en tout, il était normal de se jeter dessus, pour nous humain, il fallait prendre sa défense, l'aider, avoir pitié.

Un chiot trop faible meurt dans la nature, nous humain le nourrissons au biberon pour le sauver.

Nos décisions ne sont pas toujours rationnelles aux yeux d'un chien. Parfois même, à vouloir bien faire, on ne fait qu'engendrer le problème, par exemple en privilégiant le plus faible.

Pour ca que pour moi la meilleure décision c'est de ne défendre personne, de ne privilégier personne, comme ca au moins on risque pas de se planter.



temposlo : je suis animatrice dans un service jeunesse, et plus particulièrement dans un espace multimedia (ce qui explique ma présence facilitée sur les forums)

Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 02:27

titluciole a écrit:
Le problème c'est que nous humain, on pense avec notre cerveau d'humain et pire.... avec notre coeur d'humain !

J'ai vu deux chiens totalement zens habituellement, qui ne s'étaient jamais battus avec d'autres, qui n'avaient même jamais lancé un petit coup de dent ou un grognement à d'autres chiens, se jeter d'un même élan sur un autre chien avec qui ils cohabitaient sans problème depuis plusieurs jours, pour l'achever alors que celui-ci, malade et paralysé d'un coup, hurlait de douleur. Pour tous les chiens présents, 6 en tout, il était normal de se jeter dessus, pour nous humain, il fallait prendre sa défense, l'aider, avoir pitié.

Un chiot trop faible meurt dans la nature, nous humain le nourrissons au biberon pour le sauver.

Nos décisions ne sont pas toujours rationnelles aux yeux d'un chien. Parfois même, à vouloir bien faire, on ne fait qu'engendrer le problème, par exemple en privilégiant le plus faible.

Pour ca que pour moi la meilleure décision c'est de ne défendre personne, de ne privilégier personne, comme ca au moins on risque pas de se planter.



temposlo : je suis animatrice dans un service jeunesse, et plus particulièrement dans un espace multimedia (ce qui explique ma présence facilitée sur les forums)


Merci pour cette belle explication à laquelle j'adhère totalement respect respect
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:35

Oui Titluciole, je suis de ton avis Wink
le problème est là que l'on parle d'une pinscher de 16 ans et comme tu le dis si bien, elle est assurément plus faible, mais notre devoir est de la protéger Wink
personnellement j'enverrais aussi Sweetie loin et j'ignorerais la petite sans la placer sur un piédestal mais il faut quand même la protéger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 10:50

Evidemment qu'il ne faut pas laisser faire, et qu'il faut protéger la pinsher qui n'est plus capable de le faire seule. Mais faut la protéger en amont, pas après parce que c'est la pauvre petite et que l'autre est vraiment trop méchante, non c'est tout le monde dégage, personne n'a la friandise, le jeu, l'attention de maman, chacun vire dans son coin. Et ne pas lui donner de privilège par rapport à l'autre à mon sens car ca, ca ne fait qu'exacerber le problème.

Envoyer également la pinsher loin, même à 16 ans c'est encore possible.


Ils n'ont pas 16 ans, mais si je fais un parallèle, contrairement à beaucoup quand un chiot débarque, il ne passe pas forcément après les anciens de la maisonnée. Même chiot, il est sur un pied d'égalité, aura sa gamelle, mes calins avant, après ou en même temps que l'autre avec comme seule règle "c'est moi qui choisit". L'ancien n'a pas de privilège par rapport à lui, par contre "je le protège des assauts du jeunot" en lui offrant une porte de sortie : la possibilité de sauter une barrière pour se mettre à l'écart tranquille, barrière que le chtit ne peut pas sauter.

L'important pour protéger c'est à mon sens en amont, de penser des portes de sortie au conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 11:40

C’est un cas que nous avons déjà eu plusieurs fois à la maison, c’est très déstabilisant pour nous humains, mais également très dangereux pour une des chiennes (la pinscher dans ce cas précis).

J’adhère également complètement à ce que dit Titluciole, et je vais me permettre de compléter sa réponse.
Notre façon de voir les choses instinctivement, et c’est humain, est de protéger le chien le plus faible, ou même d’une manière plus générale celui qui subit l’attaque. Toutefois, il est évident pour nous que si la hiérarchie n’est pas aussi claire qu’un simple Individu A > (supérieur à) B > C > O … Certains individus ont plus de droits que d’autres, ils ont plus de privilèges, et ont une position hiérarchique manifestement supérieure. Le problème se pose lorsqu’un des chiens conteste cette position, ou lorsqu’on intègre une chien dans un groupe, qui aura les mêmes prétentions qu’un individu déjà présent.

D’une manière générale, je préconise toujours de ne pas se mêler de l’affaire tant qu’il ne s’agit que de remises en place, de petits coups de dents isolés. Toutefois, dans ton cas, Sweetie est en pleine adolescence (10 mois, c’est bien ça ?), il est fort possible qu’elle conteste et qu’elle se sente pousser des ailes, dans ce cas, excuse-moi d’être brutal, mais si la pinscher résiste, dans quelques mois elle risquera simplement sa vie, il faudra être plus que vigilant, et ne pas les laisser ensemble sans surveillance.

Dans tous les cas, en intervenant, il y a toute les chances pour que tu déséquilibres ce que la nature est en train de mettre en place. Typiquement, Sweetie a été punie la semaine dernière parce qu’elle a attaqué la pinscher. Imaginons que naturellement, Sweetie soit en train de prendre l’ascendant sur l’autre, tu l’as punie, elle était frustrée de ne pas être avec vous et pire, elle a vu la pinscher obtenir le privilège de rester avec vous. Si réellement Sweetie est train de passer au dessus de la Pinscher, c’est une situation complètement incohérente pour elle, il y a fort à parier que la nature tente de reprendre ses droits un jour ou l’autre, de manière de plus en plus violente au fil des erreurs.

Et comme le dit Titluciole, la seule solution dans un cas comme celui-là, ou il est très difficile de constater la supériorité d’un chien sur l’autre est de lancer un « NON », ou un « HEY » particulièrement couillu, afin premièrement que les deux chiennes gardent à l’esprit que ce type de comportement est interdit, mais également pour qu’il n’y ait pas de chien privilégié. Aucun ne doit être réconforté, aucun ne doit être puni, et s’il y a blessure, même si ce n’est pas évident, attend cinq minute sans te préoccuper ni de la chienne blessée, ni de l’autre, puis donne les soins. Le seul fait d’observer une blessure et de donner les soins à un chien est un privilège, car tu donnes toute ton attention à ce chien.

Quoi qu’il en soit, je te conseille de séparer les deux lorsqu’il n’y a personne à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 13:39

Rolling Eyes
merci pour vos réponses

donc c'est vrai que je réagit en tant qu'humain mais bon s'il arrive quelque chose à la petite ....
si on est là un "oh hey ça va pas là" ou "c'est non", la tension retombe et chacune retourne à son post!
Maintenant c'est deux grosses "bagarre" ont eu lieu dans un autre pièce

et je me dis que si je les fait dégager toutes les deux, on risque une seconde bagarre...
la pincher est restée sous le meuble bien 10 min avant que j'aille la chercher No

et pas de porte chez moi... donc impossible de les séparer mais la journée, il ne se passe rien de spécial...
sais pas, je comprend pas sad mais c'est pas évident, en plus je me met ma petite maman à dos...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 14:40

Moi je séparerais quand même en votre absence ou non surveillance. S'ils en arrivent désormais à la morsure non controlée, à la morsure qui peut blesser, ca peut vite dégénérer, et en votre absence, en retrouver un sacrément amoché c'est déjà dur, mais en retrouver un sur le carreau (avec la différence de taille), on ne se le pardonne jamais.

Même sans porte, une varik peut permettre de séparer des chiens.


Pour le dégage des deux. Ca dépend de ce qu'ils savent ou non faire, de la disposition des lieux. Si tu as aménagé ton coin de sorte que leurs paniers soit chacun à un bout de la pièce, et qu'ils savent tous les deux y aller sur ordre, y'a aucune raison que ca dégénère. Faut évidemment pas les envoyer au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 20:45

la pinsher a un fauteuil bien a elle Razz (depuis toujours en fait) et tout le monde le respect (sauf un des chat mais elle s'en fou) même sweetie n'y est jamais montée
contrairement à chez mon copain avant, chez maman il y a des matelas au sol et ils sont à qui veut.. donc pas de "place définie", mais sweet s'est approprié un meuble dans une autre pièce et elle va se plnaquer en-dessous pour être tranquille.
donc c'est là qu'elle va se mettre si je lui dis "tu files", de temps en temps, elle revient passer sa tête pour voir si j'ai oublié et je la renvois et puis JE rappelle à un moment et la pinsher je l'ai mise sur son fauteuil (elle était tétanisée la pauvre)
ce qui est drôle, c'est que la eptite ne cherche jamais sweetie, limite elle la calcule pas...

elles ne sont seules en journée que le vendredi de 8h à 16h (enfin mon grand-père est là dans son fauteuil et quand l'infirmier passe, il fait sortir les chien) le reste du temps, les horaires de maman sont adaptés au mien cheers
mais la journée rien... Suspect
donc ce serait une hsitorie de hierarchie?


Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 20:57

marinebrg a écrit:
ce qui est drôle, c'est que la eptite ne cherche jamais sweetie, limite elle la calcule pas...
En réalité, ça n'a rien d'étonnant, ça fait partie des privilèges des chiens "de rang supérieur". Un chien de haut rang peut ignorer un chien de rang inférieur, en revanche, un chien de rang inférieur fait presque toujours un geste vers le chien supérieur. Ce n'est que de la théorie, mais nous le constatons régulièrement. C'est aussi variable en fonction des individus et des races, mais globalement, c'est de cette manière que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 21:05

ok ok
mais pour moi (j'en saurai plus l'année prochaine Razz )
c'est clairement sweet qui est en haut: elle contrôle la gamelle, les entrées et sorties des autres, décident si elle prend ou non l'os ou le jeu d'un autre, se met toujours en hauteur (si les autres sont au sol: elle prend le fauteuil, si les autres sont sur le fauteuil, elle prend l'appuie de fenêtre), s'il y a un grognement entre les deux autres (rare mais pour un os ou autre...) elle intervient en niaquant les deux (si elle arrive avant moi et elle est aussi efficasse que moi Rolling Eyes ), si je suis pas là, elle ne laisse pas les autres (même chat) entrer dans ma chambre (où elle dort) et encore monter sur le lit...

elle a vraiment SA place (et elle se la fait aux écuries et chez des amis qui ont 3 chiens où elle va régulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 21:07

j'interviens pour certaines choses comme la chambre ou parfois les os (ben oui en tant qu'humain je trouve ça injuste Razz ) mais pour d'autres, je les laisse faire leur popotte de chiens et s'arranger quoi
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyMer 25 Jan 2012, 23:04

Diablo a écrit:
marinebrg a écrit:
ce qui est drôle, c'est que la eptite ne cherche jamais sweetie, limite elle la calcule pas...
En réalité, ça n'a rien d'étonnant, ça fait partie des privilèges des chiens "de rang supérieur". Un chien de haut rang peut ignorer un chien de rang inférieur, en revanche, un chien de rang inférieur fait presque toujours un geste vers le chien supérieur. Ce n'est que de la théorie, mais nous le constatons régulièrement. C'est aussi variable en fonction des individus et des races, mais globalement, c'est de cette manière que ça se passe.

ouai mais concrètement y en a une qui à 16 ans sourde et presque aveugle et une jeunotte en pleine forme, Suspect
alors le rang supérieur et le rang inférieur blablabla.. elle a droit à une retraite tranquille Sleep
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? EmptyJeu 26 Jan 2012, 00:07

comme titluciole, la protection s'est avant que ça dérape, quand ça dérape c'est trop tard.

et idem, si vous voulez pas voir un jour un gros souci, séparation quand vous ètes pas là, votre mamie chien n'a plus tout ses sens pour la protéger (tu dis qu'elle devient aveugle et sourde), bref il vaut mieux prendre des précautions maintenant, plus tard se sera trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elles ne s'entendent plus? Empty
MessageSujet: Re: elles ne s'entendent plus?   elles ne s'entendent plus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elles ne s'entendent plus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles se battent =(
» Comment elles ont chopé ce truc ?
» les petites récompenses alimentaires doivent-elles être systématiques et que donner ?
» Mes fofolles en action, elles sont inlassables!
» A quel age vos borders ont elles eu leurs premiere chaleurs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: