Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?

Aller en bas 
+3
kaki
Flora
hantas
7 participants
AuteurMessage
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptySam 07 Jan 2012, 21:49

Bonjour =)


J'aimerais débuter le troupeau avec ma border de 1 an et demi : Kya.
On va d'ici quelques mois louer notre champs à un ami qui va y mettre ses moutons et j'aimerais que ma miss puisse confirmer son instinct =)
Seulement j'ai lu sur un autre forum que c'était mieux de débuter quand le chien n'avait pas encore d'éducation, hors Kya est dans le niveau 'confirmés' au club...

Voici mes questions :
Ou puis-je m'adresser pour un stage sur troupeau (éleveur je suppose, mais en connaissez vous dans la région namuroise? =/)
Comment dois-je procéder? (d'abord présenter mon chien aux brebies avant le stage? Si oui en libre, attachée? etc.)
Est ce une bonne idée? (ne risque-t-elle pas de perdre toute son obéissance? etc.)
Est ce possible vu mon âge de mineure?


Voilà, j'attends vos réponses avec impatience =)
Hantas
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Flora
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/10/2011

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyDim 08 Jan 2012, 00:09

Coucou, tu fais partie du forum caniforum,non??
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyDim 08 Jan 2012, 12:56

Oui =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyDim 08 Jan 2012, 14:30

Bonjour: bonne nouvelle pour toi: ce n'est pas un soucis que ton chien soit obéissant et éduqué!

Tu as de la chance, et ton chien aussi, de pouvoir bientôt lui permettre d'exprimer son instinct régulièrement cheers


Citation :
Ou puis-je m'adresser pour un stage sur troupeau (éleveur je suppose, mais en connaissez vous dans la région namuroise? =/)
jette un oeil à la partie "site" , tu y trouveras une carte avec pas mal d'inos pour pratiquer avec des gens compétents.

Citation :
Comment dois-je procéder? (d'abord présenter mon chien aux brebies avant le stage? Si oui en libre, attachée? etc.)
a moins de débuter dès le début avec un formateur compétent qui te ontreras comment t'y prendres et t'expiqueras quels sont les premiers écueils à éviter ( attention: je parle de formateurs compétents, ceux qui sont sur la liste sur la carte, car il y a un fgros paquet de monde qui s'improvise moniteur et font faire beaucoup de conneries!!! )
Sinon, si vraiment tu ne peux pas te trouver au moins un petit stage pour débuter, achètes des bouquins et regardes des vidéos ( tu peux aller sur le site de l'AFBC, par exemple - ça pourrait te permettre de débuter seule, mais il faut quand même avoir du feeling et être bien renseignée ( je l'ai fait, donc c'est possible, mais j'ai quand même fait des bêtises, étant seule Wink )

Citation :
Est ce une bonne idée? (ne risque-t-elle pas de perdre toute son obéissance? etc.)
Bien sûr, dans la mesure où tu pourras y aler régulièrement! c'est une EXCELLENTE idée! la meilleure que tu puisses avoir pour ton chien, même, car il est FAIT pour ça! Et non, tu ne perdras rien de son éducation, les moutons ne font pas disparaître le vécu d'un chien... Par contre, lors du travail sur troupeau, ton chien seras très différent, et son obéissance deviendra sans doute... relative, au début du moins. L'instinct étant une motivation qui prévaut généralement sur les acquis, mais avec l'éducation au troupeau, tout rentrera dans l'ordre, certainement, comme ela se passe habituellement , du moment que tu gèreras cet instinct avec bon sens.

Citation :
Est ce possible vu mon âge de mineure?
Ton âge ne gène en rien. Il n'y a que les chiens catégorisés qui sont concernées par l'âge de leurs maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyDim 08 Jan 2012, 16:16

Regardes ce post: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23318-liste-des-endroits-ou-pratiquer-le-troupeau-en-belgique?tt=1
Ca te donnera quelques adresses de clubs/moniteurs.

Malheureusement il n'y a rien dans la région de Namur, tu devras quand même faire un peu de route.

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyLun 09 Jan 2012, 16:54

Merci =) Avec ma mère, on regarde pour la Ferme Censier. Merci du lien Yuria et merci pour toutes les réponses Kaki =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 10 Jan 2012, 18:10

Ohhh...tu as de la chance d'avoir des moutons à disposition ! Mais je confirme qu'il vaut mieux se faire (bien) encadrer au début, pour ton bien, le bien de ton chien et surtout pour le bien des moutons :-)

Au début c'est super délicat, il faut doser entre mettre de la pression/des contraintes et relâcher...pour rester sur du positif et garder la motivation du chien et imposer un cadre tout en le laissant s'exprimer...et pour ça il faut pouvoir observer le chien et anticiper...quasi impossible au début quand tu te retrouves au milieu du troupeau et tout bouge dans tous les sens...Un bon formateur t'aidera à trouver des repères et surtout observera ton chien pour savoir quelle est la bonne approche...

Au bout d'une dizaine de séances (mais je suis très très nulle et je n'ai pas des supers chiens de travail non plus) je me sens capable de travailler seule un peu et j'aimerais pouvoir le faire pour m'entraîner entre deux séances avec le formateur...mais je n'ai pas accès à un troupeau sad

Tu as vraiment de la chance et je te souhaite de t'éclater avec ton chien dans cette nouvelle activité ! Je suis accro mais il faut que je fasse 200 kilomètres pour m’entraîner avec mes toutous. Snif!

Sara
(Membre de macadam bergers anonymes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 10 Jan 2012, 22:52

Oui enfin...Pour les moutons, ça se met en place tout doucement mais bon...
L'amis qui aimerait les mettre chez nous n'est pas pressé apparemment ^^ En même temps, il faut refaire toute la cloture et retourner tout le prés pour dégager le tout des ronces etc. Donc ce sera peut être pas avant l'été ou en tous cas le printemps...
J'espere en tous cas que ce projet ne tombera pas à l'eau, ce srait trop dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyLun 23 Jan 2012, 21:33

Dimanche 22 : premier entrainement à Sclessin.

Ma loute s'est bien déclarée. Alors que le chien du moniteur s'occupait de "trier" les moutons, Kya pleurait d'être mise à l'écart. Une fois dans le cercle, le jeu a primer, ensuite la queue est redescendue et le sérieux est monté ^^


Bon ok, on a fait qu'un seul cours mais Kya avait l'air de vrm bien s'y plaire, et de même pour moi ^^ .
Prochain entrainement en mars seulement Sad


On attend ce cours avec beaucoup d'impatience toutes les deux I love you



Merci à Nadia et Daniel pour cette merveilleuse première expérience !
Hantas
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 24 Jan 2012, 07:52

bonjours a toi tu ne saurais pas tomber mieux pour te guider dans tes premier pas chez Daniel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 24 Jan 2012, 10:36

Super! Quelle bonne nouvelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 24 Jan 2012, 11:47

C'est moi qui était là quant tu as fait ton test cheers cheers . Daniel est génial Very Happy
A bientôt j'espère!

Prochaine fois....accroches toi à la manche de Daniel et suis le..... tu verras la différence
tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 24 Jan 2012, 21:46

Merci pour vos réponses =)

Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyLun 20 Fév 2012, 22:06

...
Mauvaise nouvelle...

Impossible de suivre les cours à écopaturage car Gribouille, le chien de mon père (chez qui on devait passer les w-e qd on irait au tropeau) a une ernie discale (deso pour l'orthographe, je ne sais pas du tout cmt ca s'écrit). Bref, Kya ne peut plus venir, de risque de le bloquer etc dc plus de troupeau à li!ge =/


Je n'abandonne pas l'idée pour autant donc si vous avez des connaissances de bonne réputation sur Namur, je suis tj preneuse.



Voilà, en espérant pouvoir qd mm faire travailler ma Kya ds son domaine

Bonne soirée à tous
Hantas
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMar 21 Fév 2012, 10:24

C'est vraiment pas de chance No
J'espère que ça ira pour le chien de ton père..

J'ai une connaissance qui va donner des cours à Farciennes, c'est pas tellement loin de Namur il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMer 22 Fév 2012, 10:38

Merci, je vais en parler avec ma mère, mais à mon avis, elle ne voudra pas, c'est trop loin... =/
Mais merci quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
hantas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
hantas


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Noms de mes chiens: : Kya & Moon

Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? EmptyMer 13 Juin 2012, 17:07

Ca y est : les moutons sont là ! 2 mamans et 3 bb =) Ils viennent d'arriver à l'instant =) On verra dans les prochains jours comment Kya réagit et éventuellement, essayer avec Moon aussi =)


Trop contente, depuis le temps qu'on les attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louisec-photography#
Contenu sponsorisé





Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?   Débuter : ou, comment, bonne idée, possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne idée ou pas ?
» bonne idée ????
» Est-ce une bonne idée ou pas?
» Rencontre en Charentes maritime/Deux sèvres/Gironde. (17/16/
» Le mâle sur ces fotos peut être merle? Il est issu d´un père marron et blanc et dúne mère noire et blanche. Je pose cette question car il aun oeil marron et un autre bleu et j´envisage un croisement avec une chien bleu merle, quels sont les risques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: