| Fiches techniques éducation | |
|
+11Zounette Servane Lisy galyna persane05 Sole charlygust caïd temposlo laurent63 speranza 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
speranza Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 372 Localisation : MP Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Fiches techniques éducation Ven 06 Jan 2012, 16:35 | |
| Bonjour Je vous propose que nous partagions de manière synthétique nos exercices et techniques d'éducation. J'espère que cette idée vous donnera envie de participer... Je propose de commencer avec : LE SALUT DE LA PATTE
Voilà ma technique (en cours d'élaboration) elle est sans doute lacunaire car je n'ai pas de connaissances classiques (c'est très empirique). Je travaille au clicker. Mon chiot n'a pas le mouvement instinctif de donner sa patte (d'autres sont peut-être plus naturellement portés sur ce geste). 1) Le chien doit être ASSIS 2) au début je suis moi-même accroupie pour avoir la main à son niveau 3) je présente une friandise face à son épaule - là au début il ne comprend rien, il essaye de l'attraper avec sa bouche, mais comme il voit que ça ne marche par il va proposer d'autres réponses 4) au moindre mouvement de la patte donne la friandise 5) je renforce en attendant un geste de plus en plus clair 6) comme toujours je le fais sur de courtes séance en arrêtant sur une bonne réponse de sa part. - je n'ai introduit le mot "bonjour" qu'à partir d'un geste suffisamment clair. 7) séance suivante : j'ai attendu la deuxième séance pour introduire le clicker car à la première j'avais besoin de ma main d'ordre (la droite) pour donner la friandise. J'utilise donc ensuite ma main droite pour lui demander le geste, comme il a compris la demande il lève la patte, je click aussitôt avec la main droite et je lui donne la friandise qui est dans ma main gauche. - je pense entre les exos à lui faire faire des "couché", "debout" pour conserver sa vigilance et son éveil intellectuel (la preuve à trop répéter le geste quand je lui ai demandé