| Fiches techniques éducation | |
|
+11Zounette Servane Lisy galyna persane05 Sole charlygust caïd temposlo laurent63 speranza 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
speranza Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 372 Localisation : MP Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Fiches techniques éducation Ven 06 Jan 2012, 16:35 | |
| Bonjour Je vous propose que nous partagions de manière synthétique nos exercices et techniques d'éducation. J'espère que cette idée vous donnera envie de participer... Je propose de commencer avec : LE SALUT DE LA PATTE
Voilà ma technique (en cours d'élaboration) elle est sans doute lacunaire car je n'ai pas de connaissances classiques (c'est très empirique). Je travaille au clicker. Mon chiot n'a pas le mouvement instinctif de donner sa patte (d'autres sont peut-être plus naturellement portés sur ce geste). 1) Le chien doit être ASSIS 2) au début je suis moi-même accroupie pour avoir la main à son niveau 3) je présente une friandise face à son épaule - là au début il ne comprend rien, il essaye de l'attraper avec sa bouche, mais comme il voit que ça ne marche par il va proposer d'autres réponses 4) au moindre mouvement de la patte donne la friandise 5) je renforce en attendant un geste de plus en plus clair 6) comme toujours je le fais sur de courtes séance en arrêtant sur une bonne réponse de sa part. - je n'ai introduit le mot "bonjour" qu'à partir d'un geste suffisamment clair. 7) séance suivante : j'ai attendu la deuxième séance pour introduire le clicker car à la première j'avais besoin de ma main d'ordre (la droite) pour donner la friandise. J'utilise donc ensuite ma main droite pour lui demander le geste, comme il a compris la demande il lève la patte, je click aussitôt avec la main droite et je lui donne la friandise qui est dans ma main gauche. - je pense entre les exos à lui faire faire des "couché", "debout" pour conserver sa vigilance et son éveil intellectuel (la preuve à trop répéter le geste quand je lui ai demandé de se coucher il m'a d'abord salué deux fois ). 8 : je n'en suis qu'à la troisième séance. Mon objectif dans le temps : lui demander en me plaçant plus loin (je suis debout depuis la deuxième séance même si je me penche). Et renforcer jusqu'à pouvoir le faire debout et à distance en limitant au max le geste pour utiliser au final surtout la demande verbale et un geste ordinaire de salut de la main. Si vous avez des conseils, des critiques, des améliorations, d'autres techniques, n'hésitez pas | |
|
| |
laurent63 Posteur inspiré
Nombre de message : 63 Localisation : AUVERGNE/PUY DE DOME/MENAT Date d'inscription : 22/12/2011 Noms de mes chiens: : GRANIT
| |
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Ven 06 Jan 2012, 18:38 | |
| Merciii | |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Ven 06 Jan 2012, 22:50 | |
| je me lance pour compléter ton post:
SALUT DE LA PATTE
avec éclipse j'ai fait (un peu comme toi ) - apprendre à toucher ma main avec sa patte (c'est ce qui a été le plus dûr, elle a mis du temps la bourrique, elle avait 4 mois je crois) avec une friandise dans la main, pour qu'elle cherche à l'avoir, et utilise autre chose que son museau
-toucher ma main plein de fois (à hauteur où je veux mon salut)
-puis plus de main, attendre que le chien réfléchisse et propose un léger levée de patte-> CLICK!
-demander ça plusieurs fois, de plus en plus haut
à 4-5 mois c'est ce qu'elle savait faire sur ordre
après pour savoir le faire à distance j'ai attendu un peu (beaucoup) elle n'a jamais rien réussi à faire à distance à cet âge vers 10-12 mois j'ai refait cet exercice en me reculant et demandant la patte. et bien elle a compris. aussi simple que ça lol!
j'ai pas de vidéo de l'apprentissage, mais si qqn en a...
| |
|
| |
caïd Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : San Diego (Etats Unis) Date d'inscription : 18/06/2008 Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 00:27 | |
| si tu travailles au clicker toute bonne reponse doit etre cliquer pas recompenser direct sinon ça ne sert à rien ou ça porte a confusion il faut trouver un moyen pour cliquer avec lautre main bon courage , en tout cas le reste me parait pas mal continues comme cela , il va vite comprendre qu'il faut proposer | |
|
| |
charlygust Posteur inspiré
Nombre de message : 53 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 28/12/2011 Noms de mes chiens: : Gust(xBC 1/4 de bouvier australien côté du père, mère BC), (Max, croisé griffon et terrier, partit au paradis des toutous à plus de 15 ans) , (mon chat Charly et mon furet Hercule) Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours se faire plaisir car la vie est trop courte !
| Sujet: Fiches techniques Sam 07 Jan 2012, 01:38 | |
| Bonsoir Ta rubrique est géniale, il fallait y penser Moi Gust me donne ses deux pattes s'en aucun problème mais j'aimerai savoir comment lui apprendre le salut. Je travaille sans clicker et sans friandise, ça seule récompense sont les caresses. Merci pour votre aide et Gust et Syl | |
|
| |
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 01:53 | |
| Perso pour le salut : À la hauteur du chien (accroupi quoi), une friandise dans une main, cette même main par terre sous son nez. Tu leurre comme pour faire se coucher le chien. L'autre main sous son ventre, pour l'empêcher de poser ses fesses par terre. Au début il va pas comprendre ce que tu fais c'est normal.. Donc guide le bien avec la friandise pour qu'il la suive malgré ta main. Et fais gaffe à ce qu'il ne se couche pas après, mais se relève. Pour moi le plus dur c'est qu'était donné qu'on bosse beaucoup au leurre elle a surtout une mémoire visuelle.. donc j'ai eu du mal à lui faire faire le salut sans être à sa hauteur, elle ne le proposait que quand je mettais ma main par terre (même sans rien), le fait de poser ma main par terre était en quelque sorte devenu l'ordre, pour elle. Du coup j'ai continué à travailler en m'asseyant sur une chaise, de manière à pouvoir mettre ma main au sol tout en commencant à me relever un peu. Dans un cas comme ça, le target stick aurait été vraiment utile.. Ensuite afin de pouvoir me redresser complètement je l'ai mise elle en hauteur par rapport à moi, comme ça pas besoin de me baisser pour mettre la main sous son nez. Elle a capté que je pouvais le lui demander même en étant debout du coup.. et maintenant ça va niquel | |
|
| |
persane05 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 263 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/03/2010 Noms de mes chiens: : Kenaï
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 02:06 | |
| Bonsoir,
Pour le salut je vais vous avouer que je n'ai rien fait de particulier j'ai capturé le comportement. Dès qu'il s'étirait (en faisant le salut) je clickais et récompensais, ils le font souvent dès qu'ils se réveillent. C'est ce que j'ai le mieux réussi et qu'il fait très bien. | |
|
| |
Nombre de message : 263 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/03/2010 Noms de mes chiens: : Kenaï
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 02:08 | |
| maintenant quand je lui dis Kenaï salut , et bien il me salue. C'est trop beau. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 02:14 | |
| j'avais pas vu, c'est pas grave pour le salue sans le clicker, quand il le fait à la place tu dis c'est bien et tu récompenses etc ensuite au bout de plusieurs fois tu introduis le mot salue, c'est bien , récompense, jusqu'à ne dire que salue et récompenser aléatoirement. | |
|
| |
galyna Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 386 Localisation : vosges Date d'inscription : 01/09/2011 Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 18:02 | |
| Avez vous déjà participé aux K9GAMES ?????? c'est génial et je crois que vous adoreriez et vos toutous donc ??????? mais peut être y êtes vous déjà allés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 21:13 | |
| Wouarf ! MERCI, ravie de vos participations Alooors...une question que je me pose en lisant Persane 05 et Sole...a-t-on la même représentation de l'exercice Donc pour plus de clarté, ce que j'attends au final dans l'exo tel que je le travaille c'est : le chien assis à qui je dis "Salut" et qui me répond en levant la patte. J'ai le sentiments que ce que vous décrivez c'est une sorte de révérence...non ? En tout cas c'est tout aussi intéressant mais je voudrais être sûre qu'on parle du même exo Galyna, non je ne connaissais pas le K9game, c'est vachement sympa comme activité | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 22:37 | |
| c'était le salue (la révérence) oui tu as raison Espéranza on ne parlait pas du même exo. Le salue avec la patte je ne lui ai pas fait faire encore.
Ce qui connaît c'est donne la patte et donne l'autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 22:38 | |
| Je ne connais pas le K9 game On pourrait m'éclairer svp | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Sam 07 Jan 2012, 22:51 | |
| - persane05 a écrit:
- Je ne connais pas le K9 game
On pourrait m'éclairer svp En cherchant rapidement sur internet il y a ce post sur un forum qui détaille la discipline http://ccsasg.forumactif.fr/t236-k9-games | |
|
| |
galyna Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 386 Localisation : vosges Date d'inscription : 01/09/2011 Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Dim 08 Jan 2012, 12:13 | |
| C'est vraiment super speranza, cela se déroule sur un we c'est mené par Ian DUNBAR (la référence en la matière) et ce n'est que du bonheur, que de la joie, cela se déroule selon les jeux en individuel ou par équipe c'est TOP, on passe des moments inoubliables, comme les camps d'été dans le Gers, tout maitre devrait y aller au moins une fois dans sa vie (mais il est vrai que quand on y va une fois on y retourne chaque année ) là pour les K9Games ce sont deux jours de folie avec les chiens et avec les maitres, que de la rigolade de voir ce que nos chers toutous sont capables de faire (même s'il ne le faisait pas le jour d'avant Ian arrive à tout, même les débutants sans problème), et les camps d'été c'est une semaine fantastique, après chacun choisit la discipline qu'il veut faire pendant la semaine là, (12 maitres et chiens sont pris par camp), mais je dois dire qu'il faut si prendre de bonne heure car tout est presque rempli déjà pour le début de l'année en cours. Et là que du bonheur, on revient émerveillé, ébahi, enfin je n'ai pas de mot pour exprimer ce que l'on ressent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Dim 08 Jan 2012, 12:27 | |
| | |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Dim 08 Jan 2012, 14:40 | |
| ça ressemble au genre de défi du jeu "pile poil" | |
|
| |
Lisy Posteur inspiré
Nombre de message : 51 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 30/03/2010 Noms de mes chiens: : Keira (2 ans)
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Mer 18 Jan 2012, 20:21 | |
| Super idée ce sujet ! C'est quoi la prochaine astuce ? | |
|
| |
Servane Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 358 Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne) Date d'inscription : 22/06/2010 Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Lun 23 Jan 2012, 13:38 | |
| C'est vraiment une super idée ce sujet J'ai posté une vidéo sur laquelle on voit ma chienne fermer le lave vaisselle, speranza m'a donc demandé de venir ici expliquer comment je m'y suis prise ! (https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t24007-le-lave-vaisselle) Ce que j'ai commencé par lui apprendre, c'est à fermer les tiroirs des meubles de la cuisine (voir ici https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23379-petit-montage-de-quelques-petits-tours).Pour cela, j'ai travaillé au clicker. Au début, je cliquais dès qu'elle regardait le tiroir, puis dès qu'elle s'en approchait. Elle a vite compris qu'il fallait toucher le tiroir, donc dès qu'elle le faisait, je cliquais. Puis à force de venir mettre son nez sur le tiroir, elle l'a poussé, donc là, ca a été grosses félicitations avec récompense, et elle a vite compris ce qu'il fallait faire Puis quand j'ai voulu transposer aux tiroirs du lave vaisselle, j'ai utilisé le même ordre, c'est à dire "ferme" et elle a tout de suite compris ce qu'il fallait faire Voilà, si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas Sinon, pour reprendre ce qui a été dit, pour le salut de la patte, j'ai commencé par lui apprendre à donner la patte dans la main, puis je lui ai appris à donner la patte quand je lui tend un pied. Petit à petit je me suis éloignée, et je lui ai tendu un pied de loin tout en disant "bye bye" et maintenant, quand je suis loin d'elle et que je dis "bye bye" elle fait coucou avec sa patte | |
|
| |
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Lun 23 Jan 2012, 20:23 | |
| Cela dit je trouve que le fait de se creuser la tête pour trouver des techniques d'apprentissages qui correspondent à notre chien pour arriver au résultat escompté, fait partie intégrante de l'apprentissage... ça nous fait réfléchir aussi! Je jette un oeil sur le forum quand j'ai des difficultés à trouver une méthode appropriée, mais à part ça je trouve ça dommage de tout prendre sur des fiches sans y réfléchir soi-même avant! Mais le post est quand même une bonne idée, ça donne des idées | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Lun 23 Jan 2012, 22:15 | |
| Les posts sont beaucoup trop chaotiques pour constituer des fiches pédagogiques au sens strict. Comme tu le vois ça se présente plus comme un partage d'expérience... des petites astuces, techniques à partager, discuter, améliorer... Je ne pense pas que quiconque puisse aborder ce post comme le graal de l'éducation | |
|
| |
Sole Gardien du Forum
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Lun 23 Jan 2012, 22:24 | |
| Oui j'ai bien compris Je trouve juste ça dommage les gens qui après s'être posé la question "comment faire pour lui apprendre x figures" vont chercher la réponse sur le forum avant même d'avoir essayé de résoudre ça eux même. Trop souvent des gens viennent demander "comment apprends t'on tel tour?" et pas "j'ai commencé comme ça, mais blablabla, comment améliorer ma technique"? J'ai été plus claire cette fois? Cela dit je ne pense à personne en particulier, et c'est comme ça dans d'autres posts aussi! C'était juste pour attirer l'attention sur le fait que ces fiches, comme tous les autres post, aident mais que ça en nous empêche pas de réfléchir et développer nos propres techniques. Ca parait évident mais pour beaucoup, ça ne l'est pas. Mais encore une fois ce post est sympa quand même, pour le partage d'expérience comme tu le dis, je ne dis pas le contraire! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation Lun 23 Jan 2012, 22:32 | |
| Je t'avais compris Sole Moi aujourd'hui j'ai commencé l'enseignement pour fermer une porte justement. J'ai commencé sur un buffet. Eh ben, côté technique, j'ai collé un post-it sur la zone où mettre son nez (je sais pas si ça change quelque chose mais ça identifie une zone de "contact" précise...) Il est trop malin mon doudou, j'étais très fière de lui | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches techniques éducation | |
| |
|
| |
| Fiches techniques éducation | |
|