Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...

Aller en bas 
+5
Akira
chloé
persane05
Bananechocolat
Sara
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 18:45

Bon, après le petit week-end nature et découvertes à la montagne (https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23068-retrouvee-perdue-dolly-border-collie-a-chamrousse-38)
Dolly s'est encore barrée aujourd'hui en balade.

Il s'agit de notre balade habituelle, sur les berges de l'Isère entre la digue et la rivière...c'est une balade qu'on fait quasiment tous les jours en liberté sans incident. Mais là il y avait un gosse qui a balancé des cailloux d'en haut (Dolly a une peur bleue des gosses, je soupçonne que pendant qu'elle était seule après le décès de ses maitres qu'elle a été martyrisée par des gosses à travers la clôture de sa maison...). Bref, elle s'est barrée direct pour rentrer chez nous (elle a donc traversé plusieurs carrefours en ville avec plein de voitures!!!). Je suis restée sur place (je me doutais qu'elle rentrait à la maison mais je voulais rester sur place au cas où) et j'ai appelé une copine qui est allée chez nous, Dolly était effectivement devant notre immeuble et comme elle connait bien la copine, elle n'a pas eu de problème pour la rattraper...

Question...est-ce qu'on est condamné à une vie en longe?? Quand Dolly a peur, il n'y a rien à faire, elle n'écoute rien, elle se barre pour trouver un endroit "sur".

Sinon, malgré tout le travail qu'on a fait avec elle, il y a visiblement encore du travail à faire sur la confiance...

Donc j'ai besoin de vos conseils ! Qu'est ce qu'on peut faire de plus avec elle pour renforcer la confiance ? Je pense qu'elle aura toujours cette capacité à devenir complètement tétanisée à cause d'un gosse ou d'un bruit (hier soir à la télé il y a eu un coup de feu, elle s'est barré du salon !) mais c'est super imprévisible...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont récupéré des chiens peureux ? Comment avez-vous fait pour rattraper ce comportement ? Ou peut-être qu'il faut plus de temps (ça fait 11 mois qu'elle est avec nous...) sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 19:26

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais bon je te fais part de mon expérience.

Ma louloute est peureuse, peut être pas autant que la tienne car elle ne s'est jamais enfuie mais elle combat sa peur en aboyant sur ce qui la dérange. Donc ça peut être des enfants, un gros chien, un gros-rocher-bizarre-qui-ne-devrait-pas-être-là, un coureur, un cycliste, un cheval ou tout simplement des gens qui se promènent. Il a donc fallu que je règle ce problème quand même... Ça fait maintenant 2 ans qu'elle est avec nous (on l'a eu chiot et on n'a pas forcément fait ce qu'il fallait au départ) et ça commence à aller mieux.
On a réussi à renforcer notre relation en faisant appel à une comportementaliste qui nous a dit d'être les gérants de la chienne. Je m'explique : elle ne doit rien réclamer (ni manger, ni câlin, ni sortie), tout doit venir de nous. Ceci pour la rassurer, lui montrer que c'est nous qui gérons et pas elle et qu'elle n'a donc pas à se soucier des choses qui lui font peur.
Au début ça a été dur, puis maintenant c'est une habitude. Si elle réclame pour sortir (ce qui arrive encore de temps en temps), on l'ignore jusqu'à ce qu'elle cesse de réclamer, puis on lui ouvre et lui dit de sortir. Il faut procéder ainsi pour tout. Logiquement ça permet au chien de se sentir mieux car il n'a plus rien à gérer.

On a un bien meilleur rappel, et il lui arrive encore d'aboyer après les gens qui ne lui plaisent pas, mais c'est deux aboiements puis terminer elle revient. Si j'arrive à anticiper, elle ne dit rien et reste au pied sagement.
On a aussi beaucoup travailler dehors avec une ficelle de facile 20m pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Maintenant on n'en a plus besoin.

Mon erreur avec les enfants a été de les laisser la caresser alors qu'elle ne voulait pas. Ca a suffi à lui en donner une peur bleue. Ca passe petit à petit car on en rencontre pas mal et ils ne viennent pas l'embêter. Mon deuxième loulou est le chien parfait qui se charge de se laisser caresser par les enfants. Wink Elle reste en retrait et ça lui va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 19:58

Elle aurait pu se faire écraser, beaucoup de chance je crois dans cette fugue.
Malheureusement je ne puis t'apporter des conseils, d'autres sur le forum seront plus capable que moi.

Quand à moi je vais suivre le conseil de Bananechocolat, je pense que cela devrait faire du bien à Kenaï car j'ai des soucis avec lui aussi.

Heureusement que cela c'est bien terminé


Puisque j'y suis Kenaï a été castré ce vendredi Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:13

Bananechocolat a écrit:

On a réussi à renforcer notre relation en faisant appel à une comportementaliste qui nous a dit d'être les gérants de la chienne. Je m'explique : elle ne doit rien réclamer (ni manger, ni câlin, ni sortie), tout doit venir de nous. Ceci pour la rassurer, lui montrer que c'est nous qui gérons et pas elle et qu'elle n'a donc pas à se soucier des choses qui lui font peur.

Je suis en train de me poser beaucoup de questions sur ce point précis...parce que depuis quelques temps j'essaie de suivre l'approche "chien libre" http://chienlibre.forumsactifs.com/ qui dit au contraire qu'un chien équilibré peut s'auto-gérer dans pas mal de situations et que c'est ça l'objectif...mais je me demande dans quelle mesure un chien qui n'est pas équilibré dès le départ ou qui a été traumatisé peut atteindre cet idéal...Selon cette approche, si on contrôle tout pour le chien, il n'apprendra jamais à se gérer lui-même...mais je pense que ta méthode, plus traditionnelle, est peut-être plus réaliste (ou au moins on obtient des résultats plus rapidement)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:27

persane05 a écrit:
Elle aurait pu se faire écraser, beaucoup de chance je crois dans cette fugue.

Exact, c'est pour ça que je me dis que maintenant elle va être en longe tout le temps, même si ça me fait chier parce qu'elle adore être en liberté, courir avec Max...et on a un souci même pas une fois sur 100, mais quand elle a peur il n'y a plus personne à la maison, impossible de communiquer avec elle.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:34

La comportementaliste que j'ai vu est une amie qui s'occupe des lévriers galgos traumatisés d'Espagne. L'association récupère des lévriers complètement traumatisés qui sont placés en famille d'accueil pour retrouver un équilibre avant d'être mis à l'adoption. C'est grâce, entre autre, à la méthode que je décris que ces chiens ont réussi à avoir de nouveau confiance. Donc je pense que pour des chiens peureux ça vaut le coup de s'y mettre...

J'ai fait une demande il y a un moment pour accéder au forum du chien libre, mais je n'ai jamais été acceptée, je ne sais pas pourquoi. Je voulais en savoir plus sur cette méthode et du coup je n'ai pas pu...
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:41

L'éducateur avec qui on travaille est un nouvel adepte de cette méthode (chien libre) et on a commencé ce travail (et j'ai lu le bouquin, que je recommande, c'est intéressant et très différent de ce qu'on voit ailleurs).

J'ai toujours évité de mettre des contraintes juste pour le faire, surtout que globalement Dolly est très à l'écoute et semble vouloir faire plaisir...mais peut-être en étant plus "stricte" elle se sentira plus en confiance...

Mais un des fondements du travail "chien libre" c'est un travail très spécifique avec la longe...donc je pense que je vais reprendre ce travail, ce qui veut dire promener mes chiens plus souvent séparément. C'est vrai que une erreur que j'ai peut-être fait avec Dolly c'était de ne pas avoir assez travaillé avec elle seule à l'extérieur de la maison (on fait du clicker, etc. chez nous, mais en balade je suis souvent avec les 2 chiens).

Et globalement ça se passe bien (et j'essaie de la promener aux heures où on ne risque pas de croiser beaucoup de monde) mais aujourd'hui il y avait un gosse qui a balancé des cailloux, et c'était foutu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:56

Citation :
Et globalement ça se passe bien (et j'essaie de la promener aux heures où on ne risque pas de croiser beaucoup de monde) mais aujourd'hui il y avait un gosse qui a balancé des cailloux, et c'était foutu...

après quand un a un chien peureux et anxieus vouloir toujours lui éviter les situations problèmatiques risque un jour ou l'autre de poser des problèmes, j'ai eu le cas avec un de mes chiens... le confronter à ses situations, de façon progressive, et sans jamais le mettre en danger pour moi a été la solution, le but étant qu'il save qu'il peut dans toutes les situations avoir confiance en toi Very Happy
bon tu as dolly que depuis 11 mois et elle a un passé lourd, donc patience il me semble que tu as bien progressé avec elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 20:58

Pas facile comme situation, encore tu serais à la campagne tu pourrais prendre le risque qu'elle rentre chez toi toute seule, mais en ville... :l:

Bien sur retravailler les peurs sera la meilleure solution je pense, mais si encore une fois tu devais te laisser surprendre n'as tu pas un mot plus fort que tout qui la ferait décrocher de sa fuite?

Par exemple j'utilise régulièrement "c'est fini", pour arrêter les conflits. C'est un mot très fort si les chiens le connaissent car ils sont tellement conditionnés "c'est fini" on fait redescendre la pression qu'ils se calment d'eux même. Et ça n'a pas la connotation péjorative du "non" qui fait monter le chien pression, ou "viens" qui n'est pas assez fort pour arriver au cerveau d'un chien paniqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:00

Je ne suis pas stricte du tout avec ma chienne car dès que je hausse le ton, elle se bloque complètement et ne fait plus rien. C'est vraiment sur le principe de ne pas la laisser réclamer pour sortir, pour avoir des câlins, donner à manger à heure fixe (je laissais la gamelle toute la journée et elle mangeait quand elle voulait), en fait, donner des repères au chien et lui assurer un équilibre.
Mais il n'est pas question de manger après nous ou pas, de passer le pas de la porte avant elle, de ne pas aller sur le canapé,... En fait le principe est de renforcer les comportements positifs qu'on veut obtenir en récompensant et d'ignorer ceux qu'on ne veut pas. Ou alors détourner l'attention comme par exemple quand je la sens prête à aboyer sur les gens, je sors la balle ou la friandise et je lui demande quelque chose qu'elle sait faire jusqu'à ce que les gens passent.
Je ne gronde quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:00

chloé a écrit:

bon tu as dolly que depuis 11 mois et elle a un passé lourd, donc patience il me semble que tu as bien progressé avec elle Very Happy

Oui c'est sur que les progrès sont assez impressionnants, mais sur le fond il y a encore un énorme problème de confiance (notre formateur au troupeau confirme...il pense qu'on a besoin de plus de fermeté pour la mettre en confiance).

Je me sens un peu nulle, mais bon, faut continuer à travailler avec elle. Heureusement mon autre chien Max va bien, il est transformé depuis quelques mois, moins méfiant, plus détendu. Mais j'ai eu une sorte de déclic avec lui, j'ai compris comment il fonctionne et j'ai changé mon comportement en fonction (de façon un peu instinctive)...avec Dolly je n'ai pas encore eu ce déclic, j'ai l'impression de ne pas comprendre comment elle fonctionne et j'applique des trucs que je lis mais probablement pas avec assez de conviction !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:01

Bananechocolat a écrit:
Je ne suis pas stricte du tout avec ma chienne car dès que je hausse le ton, elle se bloque complètement et ne fait plus rien. C'est vraiment sur le principe de ne pas la laisser réclamer pour sortir, pour avoir des câlins, donner à manger à heure fixe (je laissais la gamelle toute la journée et elle mangeait quand elle voulait), en fait, donner des repères au chien et lui assurer un équilibre.
Mais il n'est pas question de manger après nous ou pas, de passer le pas de la porte avant elle, de ne pas aller sur le canapé,... En fait le principe est de renforcer les comportements positifs qu'on veut obtenir en récompensant et d'ignorer ceux qu'on ne veut pas. Ou alors détourner l'attention comme par exemple quand je la sens prête à aboyer sur les gens, je sors la balle ou la friandise et je lui demande quelque chose qu'elle sait faire jusqu'à ce que les gens passent.
Je ne gronde quasiment jamais.

Je fais à peu près pareil. Merci pour l'explication. Laughing ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:04

Akira a écrit:

Bien sur retravailler les peurs sera la meilleure solution je pense, mais si encore une fois tu devais te laisser surprendre n'as tu pas un mot plus fort que tout qui la ferait décrocher de sa fuite?


Avec Dolly ce serait un jouet (elle en est folle...et on essaie de limiter parce qu'elle a le côté obsessionnel du Border avec les jouets). Je vais peut-être recommencer à emmener un jouet en balade (on le faisait au début, quand elle était vraiment vraiment peureuse de tout, et avec le temps on pensait ne plus en avoir besoin).

Mais là, honnêtement, aujourd'hui elle était comme les premiers jours chez nous...queue entre les jambes et le regarde vide (plus personne à la maison, quoi) donc je ne sais pas si même avec un jouet ça marcherait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:20

Bananechocolat a écrit:
Je ne suis pas stricte du tout avec ma chienne car dès que je hausse le ton, elle se bloque complètement et ne fait plus rien. C'est vraiment sur le principe de ne pas la laisser réclamer pour sortir, pour avoir des câlins, donner à manger à heure fixe (je laissais la gamelle toute la journée et elle mangeait quand elle voulait), en fait, donner des repères au chien et lui assurer un équilibre.
J'ai aussi récupéré Sal, elle avait peur de tout au début et j'ai fait exactement le contraire Wink Je ne laisse en tout cas jamais la gamelle a disposition, sinon ce serait un tonneau Laughing , et dès le début j'étais très conséquente et stricte, pour qu'elle ait des repères et savoir vers qui trouver la protection nécessaire!!

poser des limites à un chien, être conséquent c'est ça qui permet à un chien de trouver ses repères et la protection nécessaire dont il a besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:33

boubou a écrit:

J'ai aussi récupéré Sal, elle avait peur de tout au début et j'ai fait exactement le contraire Wink Je ne laisse en tout cas jamais la gamelle a disposition, sinon ce serait un tonneau Laughing , et dès le début j'étais très conséquente et stricte, pour qu'elle ait des repères et savoir vers qui trouver la protection nécessaire!!

poser des limites à un chien, être conséquent c'est ça qui permet à un chien de trouver ses repères et la protection nécessaire dont il a besoin Wink

Boubou, je donne la gamelle à heure fixe et je l'enlève après, je ne réponds pas systématiquement à ses sollicitations (jeux ou calins)...mais sinon elle est sage à la maison, je n'ai pas beaucoup d'occasions de mettre des contraintes...

Est-ce que tu peux donner quelques exemples concrets de ce que tu as fait avec Sal? On m'a dit par exemple qu'elle doit avoir "sa place", ça je n'ai jamais fait, elle se couche et elle est tranquille à la maison, donc je voyais pas trop l'interet de lui imposer une place surtout qu'elle ne fait pas de bêtises...en plus en ce moment on vit dans 2 pièces donc je me vois mal la bannir de la pièce où je suis juste pour imposer des règles, surtout qu'elle ne fait rien de mal et ne dérange personne :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:41

Sara a écrit:
boubou a écrit:

J'ai aussi récupéré Sal, elle avait peur de tout au début et j'ai fait exactement le contraire Wink Je ne laisse en tout cas jamais la gamelle a disposition, sinon ce serait un tonneau Laughing , et dès le début j'étais très conséquente et stricte, pour qu'elle ait des repères et savoir vers qui trouver la protection nécessaire!!

poser des limites à un chien, être conséquent c'est ça qui permet à un chien de trouver ses repères et la protection nécessaire dont il a besoin Wink

Boubou, je donne la gamelle à heure fixe et je l'enlève après, je ne réponds pas systématiquement à ses sollicitations (jeux ou calins)...mais sinon elle est sage à la maison, je n'ai pas beaucoup d'occasions de mettre des contraintes...

Est-ce que tu peux donner quelques exemples concrets de ce que tu as fait avec Sal? On m'a dit par exemple qu'elle doit avoir "sa place", ça je n'ai jamais fait, elle se couche et elle est tranquille à la maison, donc je voyais pas trop l'interet de lui imposer une place surtout qu'elle ne fait pas de bêtises...en plus en ce moment on vit dans 2 pièces donc je me vois mal la bannir de la pièce où je suis juste pour imposer des règles, surtout qu'elle ne fait rien de mal et ne dérange personne :-)
non aucun chien chez moi a "sa place", ils se couchent où ils veulent et où bon leur semble, j'ai pas d'énergie à perdre à observer que chacun soit à sa place Rolling Eyes
j'ai pas d'exemples comcrets, je l'ai intégré à la meute et a eu les mêmes règles que tout le monde Wink mais chez moi ce qui est permis l'est toujours et ce qui ne l'est pas ne l'est jamais (en général Razz )!
au début comme je n'étais pas sûre de ses réactions, dans les situations difficiles ou dangereuse, je la prennais à la laisse Wink encore à l'heure actuelle, je sens Sal toujours très sereine quand elle est à la laisse , elle aime ça Wink
tu vas rire mais le travail d'endurance (vélo) lui a fait un grand bien et le troupeau lui a donné énormément confiance en elle, un peu trop des fois :épuisé: petitmdr mais je pense que la meute lui a apporté la confiance et la protection dont elle avait besoin, sans la meute elle est plus peureuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:51

boubou a écrit:
Bananechocolat a écrit:
Je ne suis pas stricte du tout avec ma chienne car dès que je hausse le ton, elle se bloque complètement et ne fait plus rien. C'est vraiment sur le principe de ne pas la laisser réclamer pour sortir, pour avoir des câlins, donner à manger à heure fixe (je laissais la gamelle toute la journée et elle mangeait quand elle voulait), en fait, donner des repères au chien et lui assurer un équilibre.
J'ai aussi récupéré Sal, elle avait peur de tout au début et j'ai fait exactement le contraire Wink Je ne laisse en tout cas jamais la gamelle a disposition, sinon ce serait un tonneau Laughing , et dès le début j'étais très conséquente et stricte, pour qu'elle ait des repères et savoir vers qui trouver la protection nécessaire!!

poser des limites à un chien, être conséquent c'est ça qui permet à un chien de trouver ses repères et la protection nécessaire dont il a besoin Wink

Je crois qu'on se rejoint, non? En fait tout dépend de ce qu'on entend par stricte. Le mot exacte serait peut être constant dans ce qu'on exige du chien... Donner des repères et des limites, je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Mais pour la mienne, je sais que de se fâcher ne sert pas à grand chose. En éduc par exemple, par moment les éducateurs m'ont dit qu'elle se moquait de moi, qu'il fallait que je sois plus stricte, mais ça n'a servi qu'à la bloquer davantage. Il n'y a que par le jeu et la douceur que j'obtiens quelque chose d'elle. Après ça ne veut pas dire que je la laisse faire ce qu'elle veut.

Pour la gamelle, je la laissais à dispo ce qui n'était pas bien en effet. Un maximum de repères pour le chien, je suis 100% d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 21:58

Merci pour vos explications. J'ai réussi avec Max, donc il n'y a pas de raison pour Dolly (et c'est vrai qu'on a déjà fait des progrès...maintenant à mon avis il faut passer à la vitesse supérieure avec elle pour que les progrès continuent...).

En attendant, si vous ne me voyez plus sur le forum c'est à cause de la crise cardiaque qu'elle va me donner Laughing

Maintenant c'est LONGE + GPS (j'attends que quelqu'un invente la télécommande pour chien...!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyLun 19 Déc 2011, 22:07

^hé hé sara ça n'existe pas encore, ce serait trop facile..le seul lien qui existe est celui là invisible celui qui uni maitre et chien, la complicité et la confiance, mais je suis sure que ça va venir, peut être travailler seule avec dolly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 13:46

Ce qui est évident, et nous le savions, c’est que Dolly a subi un traumatisme, et il est fort possible qu’il s’agisse du décès de ses maîtres (à quelques mois d’intervalle). Le fils de ces gens a eu un comportement probablement assez débile et ça n’a pu qu’aggraver les choses, ajoutez à cela quelques temps en refuge…
En même temps, il est possible que Dolly ait été trop peu confrontée aux enfants lorsqu’elle était petite, et que tout reste à apprendre.

Avant de te donner une ou deux idées en vrac, cette peur des coups de feu à la télé m’étonne, nous ne l’avons pas gardée longtemps (un mois environ) mais nous n’avons pas constaté de peur avec les sons provenant de la télévision, ni pour les coups de feu, ni les cris. Concernant cette peur des enfants, dès son arrivée chez vous, vous nous l’aviez signalé, mais il me semble que vous nous aviez expliqué qu’elle se couchait lorsqu’elle en voyait un. Aujourd’hui, elle n’a que la fuite comme réponse face à leur présence. Cette réponse s’est-elle transformée ou c’est le fait de la tenir en laisse qui provoque le coucher dans la mesure où elle n’a plus cette possibilité de fuir ?

Je pense que dans votre cas, il y a deux choses à faire, la première est de modifier la réponse que Dolly propose à cette phobie des enfants, que cette réponse devienne non plus une fuite vers la maison dans le cas que tu évoques, mais un retour vers vous (là on règle les conséquences de la peur). La deuxième chose est d’entreprendre une désensibilisation de toutes les causes de ces peurs paniques (là, on règle la cause).

Je te donne une méthode qui me paraît pouvoir d’abord modifier la réponse Dolly au fil du temps, que les spécialistes n’hésitent pas à dirent ce qu’ils en pensent, nous avons fait plusieurs fois ce genre de travaux, il s’agit de favoriser la communication entre le chien et le maître et d’entrer progressivement en contact avec l’origine de la peur.

Trouve un endroit fréquenté par des enfants régulièrement et reste à distance avec Dolly, l’idéal est une cour d’école fermée, car tu éviteras les accidents qui casseraient le processus (le gamin qui court vers la chienne par exemple). Il ne s’agit évidemment pas de mettre la chienne au milieu des enfants, mais simplement qu’elle détecte clairement ce qui lui fait peur sans passer à la phase « panique ».
En approchant de cette source de peur, de préférence pas en allant droit dessus, mais plutôt en passant à proximité, tu dois pouvoir trouver la distance à laquelle Dolly passe d’une attitude normale à une attitude stressée, (ça peut être 20 mètres comme 150 mètres) tu dois pouvoir entendre toute manifestation de son stress (par des signaux d’apaisement, par un blocage…) Au premier signal, écarte toi un peu, ceci a un but bien précis, il s’agit de conforter la chienne dans l’idée qu’elle est comprise par ses maîtres (je suis stressée, je lance un signal, môman réagit). Mais surtout sans récompense, ni vocale, ni en lui accordant ton attention, dans le but de ne pas renforcer cette peur. Au plus la chienne sera comprise, au plus elle aura confiance, donc au plus elle aura tendance à revenir vers toi plutôt que de fuir, toute approche supplémentaire de la source de stress serait incohérente pour elle à ce moment là.

Après avoir écarté la chienne de la source de stress, laissez-là reprendre ses esprits, se libérer du stress, et lorsque c’est fait, appelle-là et propose lui une activité ludique, pour détourner son attention de ce qui lui fait peur.

Cet exercice doit être répété le plus régulièrement possible, et de manière très progressive, par de très courtes séances, en t’approchant de plus en plus, mais seulement si l’état de stress de la chienne le permet. Le fait de s’approcher régulièrement de sa phobie, sans qu’il n’y ait d’expérience négative peut la désensibiliser.

D’une manière plus générale, quelle que soit l’origine de la peur, ne parle pas, ne donne pas ton attention à la chienne, et ne la réconforte pas, pas une caresse, pas un signe. Comporte-toi normalement, comme si de rien n’était, sans aucun geste ou parole parasites.
Tu peux d’ailleurs essayer de déceler, dans vos comportements, de petits gestes ou de petits mots qui pourraient paraître insignifiants pour nous en tant qu’humains, mais qui sont susceptibles de renforcer certains comportements de la chienne. C’est un petit jeu très rigolo dans un couple :
« Ha, t’as dit : « ça va, ça va » à la chienne là ! T’as perdu ! »
« Nan, j’ai pas dit ça ! »
« Si, quand t’as fait tomber le livre par terre ! »
« Ha !? »
« Oui, elle est allée dans la cuisine et t’as dit « ça va », deux fois ! »
« Oui, ben c’est bon, on ne va pas y passer la nuit »
« Oui mais tu l’as dit ! »
« Rhâ, fous-moi la paix, j’ai la migraine ! »

Pour désensibiliser la chienne, il faudrait demander l’aide d’un enfant compatible, ce qui n’est pas forcément très facile à trouver. Cet enfant doit être posé, et doit avoir la faculté d’écouter ce qu’on lui explique et la capacité à le mettre en œuvre. Il ne s’agira pas d’un tout petit, bien sûr, dix ans paraît un bon compromis. Ses mouvements devront être très doux, sans jamais être brusques.
Il s’agira pour lui de récompenser les approches de Dolly, sans jamais les forcer.

Qu’il vienne te voir régulièrement, et qu’il ignore la chienne tant qu’elle est en phase de stress, qu’il s’éloigne si c’est le cas. Après un moment, a fortiori si Max vient le voir, Dolly sera également tentée, à ce moment là, qu’il la laisse venir et qu’il la récompense lors de toutes ses tentatives d’approche, en lui donnant un jouet ou une friandise.
Il faut que l’enfant soit très attentif au comportement de la chienne, qu’il soit toujours plus ou moins tourné sur le côté, pas face à la chienne, qu’il détourne le regard plutôt que de la regarder dans les yeux, et que régulièrement, il s’éloigne d’elle, même si elle s’approche, afin de créer un break dans l’exercice et que tout le monde reprenne ses esprits.
Tu peux toi-même féliciter oralement Dolly à chaque approche.

Le but est d’associer l’enfant à quelque chose de ludique, l’idéal étant de pouvoir répéter cet exercice très souvent, par de petites séance de 5 ou 10 minutes, avec des enfants différents. Le problème c’est qu’un enfant, ça coûte cher, on ne peut pas en acheter une dizaine à la fois. Suspect
Au fil du temps, Dolly devrait être de plus en plus à l’aise avec cet enfant, tu pourras alors en associer un deuxième.

Pour finir, il est pour moi assez évident que les règles établies dans la maison et à l’extérieur favorisent le bien être du chien, tant qu’elles sont cohérentes et compatible avec une vie de chien, et affecter une place attitrée à chaque chien de la maison ne me semble pas compatible. Il est assez malin pour savoir où il est bien sans que l’homme n’ait à choisir pour lui. En revanche, lui interdire l’accès à une pièce, au lit, ou au canapé, ne me paraît pas poser de problème, là, c’est un choix (pas le nôtre).

Sara a écrit:
Et globalement ça se passe bien (et j'essaie de la promener aux heures où on ne risque pas de croiser beaucoup de monde) mais aujourd'hui il y avait un gosse qui a balancé des cailloux, et c'était foutu...
Ce qui est évident aussi, c’est que ce n’est pas en évitant le problème que tu pourras le régler, il faut prendre une longe et il faut y aller. Même 5 min par ci, 5 min par là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 14:09

Diablo, merci pour cette réponse très complète !

Figure-toi que nous avons fait *exactement* ce travail avec notre educateur "chien libre"...on a profité du parc pendant l'été (bondé de monde, y compris les enfants avec des ballons et autre projectiles Very Happy ). On a appris à contourner en biais les "menaces" en modulant la distance et en surveillant les réactions de Dolly. On a fait vachement de progrès...au début elle se figeait au parc, des fois il fallait la porter parce qu'elle avançait plus, et maintenant on arrive à se balader même avec plein de monde autour. Et elle a eu une très bonne expérience avec les fils d'une copine, dont un qui est très doué avec les animaux pour un gosse de 9 ans et qui a pu jouer avec elle au frisbee et même lui faire un câlin.

Hier après l'incident Dolly ne voulait pas sortir du tout, on a dû insister pour la dernière sortie pipi...aujourd'hui je suis retournée sur les lieux avec une longe et en fin de balade je l'ai lâchée mais en jouant au baton avec elle pour garder son attention sur moi.

Moi je pense que des gosses ont dû lui balancer des trucs dessus quand elle était toute seule après le décès de ses maîtres...parce que un enfant avec un "projectile" ça la fait vraiment paniquer...mais peu importe!

Bon, je suis d'accord que sa réaction face à la peur doit être de revenir vers moi au lieu de se barrer (et hier c'était encore plus difficile parce que le chemin se trouve à 3 pâtés de maisons de chez nous et elle connait très très bien l'itinéraire pour rentrer (mais il faut quand même traverser 3 rues pour y aller...aie!!!).

Je vais donc revenir un peu en arrière et reprendre la longe et un jouet en balade. Je vais également essayer de recruter quelques enfants pour essayer de mettre Dolly en situation...Les jouets et les batons on avait progressivement laissé de côté à cause de son comportement...euh légèrement obsessionnel...mais je vais prendre un "pouic-pouic" dans ma poche maintenant en balade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 14:35

moi j'ai cayenne qui a était peureuse , maintenant sa va beaucoup mieux
si ta chienne est vraiment stresser pourquoi ne pas la mettre sous anxitane pour la calmé et moi je serait toi je me mettrais un peu en retrait d'une sortie d'école et je jouerait avec elle lui montré qu'il se passe rien et petit à petit tu avance
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 14:40

Nini, on avait pensé à un traitement au début, mais elle a tellement progressé que je trouvais que ce n'était pas nécessaire. Autant plus qu'elle n'est pas stressée tout le temps...hier tout allait bien et puis un cailloux est tombé à côté d'elle, la queue entre les jambes, le regard vide, elle trace son chemin jusqu'à la maison, impossible de la rappeler. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de la mettre sous traitement pour un comportement qui arrive une fois de temps en temps...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 16:13

Nini, je sais que certains traitements ont un effet réel sur les chiens, mais il ne s'agit que de palliatifs, en aucun cas, ça ne peut régler la cause du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... EmptyMar 20 Déc 2011, 16:23

Diablo a écrit:
Nini, je sais que certains traitements ont un effet réel sur les chiens, mais il ne s'agit que de palliatifs, en aucun cas, ça ne peut régler la cause du mal.
pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...   Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolly s'est encore barrée (mais on l'a retrouvée !)...besoin de vos conseils pour la suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avancée lente mais sure avec fidgie toutefois besoin de conseils
» besoin de plusieurs conseils pour une mise bas PHOTOS DES BB!
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» besoin de conseils pour un cheval malade
» Besoin de conseils pour chiot de 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: