Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 sifflet de berger ^^

Aller en bas 
+11
Yuria&co
Akira
temposlo
christian
kaki
Fentanyl
solognote
danielle
dbdt39
Kaloo
Pr!3sT
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pr!3sT
Posteur timide
Posteur timide
Pr!3sT


Masculin
Nombre de message : 25
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/10/2011

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:12

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un sifflet plat de berger

sifflet de berger ^^ TEXTE_53

parmis vous il y a til des personnes qui l'utilise ou savent l'utiliser ?

Si oui, avez vous des conseils pour son utilisation ^^ car pas évident :p
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:29

Pr!3sT a écrit:
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un sifflet plat de berger

sifflet de berger ^^ TEXTE_53

parmis vous il y a til des personnes qui l'utilise ou savent l'utiliser ?

Si oui, avez vous des conseils pour son utilisation ^^ car pas évident :p

bin oui beaucoup surement Razz . (bon moi je sais siffler mais pas encore gérer les ordres) Neutral Embarassed

Tu as un site où ils expliquent comment l'utiliser et les sons à apprendre...


http://www.sheepdogwhistle.com/sounds3.html
Revenir en haut Aller en bas
Pr!3sT
Posteur timide
Posteur timide
Pr!3sT


Masculin
Nombre de message : 25
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/10/2011

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:33

je comprend pas très bien l'anglais ^^, j'ai trouver un site francais, mais j y arrive pas ... je crache plus que je siffle, donc je voulais savoir si certain avait une technique ou deux pour au moins, deja juste siffler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:40

Pr!3sT a écrit:
je comprend pas très bien l'anglais ^^, j'ai trouver un site francais, mais j y arrive pas ... je crache plus que je siffle, donc je voulais savoir si certain avait une technique ou deux pour au moins, deja juste siffler ^^

http://wikiutile.info/77893-comment-utiliser-sifflet-dun-berger
çà c'est juste pour savoir comment l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:41

J'utilise... après pas mal d’exercices dans ma voiture sans le chien, j'y suis arrivé sifflet de berger ^^ 827646 , j'ai vite mis des ordres comme le rappel avec.
Il y a ce site avec la technique et les sons à produire ...

http://www.bordercollie-fr.net/accueil/index0.html
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 13:45

Il y avait un post qui a déjà été crée. Un petit moment d'anthologie du forum Laughing Laughing Laughing Laughing


Ne pas louper la vidéo de Kaki petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr



https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t13649-quel-type-de-sifflet?highlight=sifflet
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 14:44

perso j'ai commencé avec le "Montana" (celui de gauche) et maintenant j'ai le "A1"( celui de droite) qui est plus léger et avec lequel je siffle plus précisément.....
après tt est question de gout et de sensations en bouche...
pour arriver a siffler il faut s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer....c le seul conseil a donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 15:21

coucou
allé je me suis lancé aussi dans l'achat d'un sifflet...
J'ai pris le A1 en alu ( pas trop cher sur le site de l'isds).

apres ça va etre entrainement intensif dans la voiture lol !

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 16:09

danielle a écrit:
Il y avait un post qui a déjà été crée. Un petit moment d'anthologie du forum Laughing Laughing Laughing Laughing


Ne pas louper la vidéo de Kaki petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr



https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t13649-quel-type-de-sifflet?highlight=sifflet
saligote!!! tu me loupes jamais!!! Laughing
y'a eu plusieurs posts sur le sujet, en fait, il faut donc faire une recherche par mot-clefs Wink
Pour ma part, j'en ai 6 modèles différents!

En fait pour être vraiment bien avec un sifflet, il faut une adéquation entre sa taille te sa forme et et celles de ta mâchoire, de ta langue, de tes dents... Donc il faut en essayer plusieurs...
Si j'en ai autant c'est parce que j'ai eu du mal à trouver celui avec lequel je me sens vraiment à l'aise, et sans avoir besoin de le tenir.

Le A1 a beaucoup de succès, mais personnellement sa forme, avec les pointes latérales me fait mal au niveau des commissures, sans doute parce que j'ai une mâchoire petite et étroite...
la plupart des autres, si je ne les tiens pas, sortent de ma bouche quand je siffle. Neutral
J'ai donc dans un premier temps trouvé enfin le confort avec le gros qui est en haut sur ta photo, ( le maxi blaster ) mais il est très lourd, seulement c'est le seul avec lequel j'étais 100% à l'aise.
Jusqu''au mois dernier, où je me suis rendue compte qu'il n'était pas génial pour sifflet dans les grave à 200m. Et je me suis fait un copain qui en avait un dont la forme me semblait idéale car bien large et profonde , comme mon préféré, mais plus léger et plus aigu.
Ni une, ni 2: je l'ai commandé et j'en suis très satisfaite. C'est le montana demi-lune ( n'est pas sur ta photo. ) Mais je continue d'apprécier le maxi blaster, même si j'ai fait mes derniers concours avec le montana demi-lune et que j'ai pu siffler correctement avec, sans avoir à le tenir.


Ce qu'il faut savoir pour siffler: comme dit Solognote, y'a pas tellement d'autre choix que de s'entraîner et s'entraîner encore ( en étant hors de portée du chien ) Au début, il ne faut pas souffler fort du tout: le son sortira plus facilement avec un souffle très petit, si le sifflet et la langue son bien positionnés.
Il faut tâtonner avec la langue, modifier l'inclinaison du sifflet jusqu'à trouver la bonne, modifier la place de la langue et souffler très doucement au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
christian
Posteur timide
Posteur timide
christian


Masculin
Nombre de message : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2009

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 16:20

Une fois n'est pas coutume...J'ai un sifflet de berger fabrication maison et je ne fais pas de troupeau. Je ne parle pas des modulations qui permettent de commander un chien au troupeau..
Siffle ds ton siflet comme si tu sifflais une mélodie. Une fois ton sifflet en bouche, reproduis le même geste....
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 17:07

moi je vais en avoir un à noël ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 17:26

Je m'apprête à en commander un nouveau aussi..... J'ai le tout bête et il est plié affraid clown . J'ai quand même une question... votre langue... clown , on dit qu'il faut la mettre le long du sifflet.

Moi j'ai une langue hyper pointue...... Embarassed Embarassed Embarassed clown alors j'y arrive pas ... Vous avez un conseil sur celui que je devrais commander.....

Pas de rigolades hein!
:arbitre:
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 19:18

commences avec un Montana classique (celui de gauche) pour 20€ a l'AFBC....il est "facile" d'utilisation et robuste....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 19:43

J'ai un montana depuis quelques mois et j'ai vraiment du mal, autant je vais arriver faire plein de bons sons d'un coup puis, puis l'instant d'après je crache à moitiée dedans sans réussir à sortir le son voulu... Rolling Eyes

Par contre j'ai une question, j'arrive parfaitement à siffler les ordres avec ma bouche, est ce que je peux commencer comme ça et transposer au sifflet une fois que j'y ariverais?


Dernière édition par Akira le Lun 12 Déc 2011, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 20:19

J'ai le baby blaster et le A1. Je préfère nettement le A1, je le trouve beaucoup plus facile.

J'ai pas vraiment de conseils à donner... Juste allumer la radio et s'entraîner à siffler sur les chansons qui passent Wink
Ca vient petit à petit avec l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 21:21

Akira a écrit:

Par contre j'ai une question, j'arrie parfaitement à sifflet les ordres avec ma bouche, est ce qu je peux commencer comme ça et transposer au sifflet une fois que j'y ariverais?
Tout à fait.

Kaloo, pour ta langue, ça n'est pas un problème, parce que même pointue, une langue, ça s'applatit! Razz
De toutes façons, ce n'est pas forcément le bout du bout de la langue que tu vas appliquer sur le sifflet.

Si vous avez vraiment du mal avec celui que vous avez, essayez-en un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 21:52

Merci pour la réponse kaki. Very Happy

Et effectivement je pense que je vais en essayer un autre, peut être le A1.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyLun 12 Déc 2011, 22:44

solognote a écrit:
perso j'ai commencé avec le "Montana" (celui de gauche) et maintenant j'ai le "A1"( celui de droite) qui est plus léger et avec lequel je siffle plus précisément.....
après tt est question de gout et de sensations en bouche...
pour arriver a siffler il faut s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer....c le seul conseil a donner...
cheers toi aussi "A1" bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMar 13 Déc 2011, 10:25

Moi j'ai celui en Titane depuis 10 ans, et pour rien au monde je ne le changerais cheers cheers cheers

sifflet de berger ^^ 28-11010
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMar 13 Déc 2011, 11:31

bon j'ai commandé le A1 bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pr!3sT
Posteur timide
Posteur timide
Pr!3sT


Masculin
Nombre de message : 25
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/10/2011

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMer 14 Déc 2011, 12:57

oki merci beaucoup pour tes ces conseils, je commence a faire quelques son ^^, moi perso j'ai celui qui est en bas de la photo, des que je suis en voiture, tout seul, je m'entraine ^^

une amie a commander le A1, je l'essayerai si elle est d'accord, pour voir si je suis plus a l'aise ^^
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMer 14 Déc 2011, 15:44

le titane me tentait bien mais le prix affraid si il ne me convenait pas ça faisait cher l'acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMer 14 Déc 2011, 22:32

solognote a écrit:
le titane me tentait bien mais le prix affraid si il ne me convenait pas ça faisait cher l'acquisition !


Sur le site de l'ISDS, il me semble plus abordable geek geek

Revenir en haut Aller en bas
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyMar 20 Déc 2011, 00:28

Ça y ai reçu le mien !!! Youpi envoi rapide de la part de l isds.

J ai pris le A1 et franchement je suis très contente. J avais peur en lisant les commentaires car je me demandais combien de semaines me faudrait-il pour en sortir un son ?!
En fait il est très intuitif. Se positionne facilement en bouche.
J au réussi à avoir un bruit presque juste au bout d une demi heure.

Maintenan mon soucis est de choisir quel position me conviens le mieux et où les son sont le plus clair.
Pour l instant j ai beaucoup plus de facilité avec les sons graves.
Par contre il est puisant. Sans souffler fort je me suis fais mal au oreilles en voiture.
Et vu la tête de passant en ville, je pense que ça doit s entendre de l extérieur lol.
Il doivent croire que je suis folle...

Je m entraîne avant de faire une vidéo car je suis loin de rivaliser avec Kaki... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ EmptyDim 12 Aoû 2012, 03:58

euh Question demande de robin wood :siffle: est ce qu on peut ne siffler qu avec les doigts ? Embarassed ou alors c est :arbitre:
j utilise les 2 petits doigts des mains mais modulent assez bien je pense les sons du site sheepdogwhistle , sauf le look back et take time qui sont pas mal difficile sans sifflet je pense :siffle:
bon c est sur que le son n est pas le meme avec les doigts mais les modulations oui quand meme
en tout cas ça porte loin , c est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sifflet de berger ^^ Empty
MessageSujet: Re: sifflet de berger ^^   sifflet de berger ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sifflet de berger ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sifflet
» Sifflet
» Sifflet?
» sifflet
» apprentissage au sifflet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: