Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les jeunes copies leur aîné?

Aller en bas 
+8
Kroug
Areg
Diablo
Marina63
temposlo
kaki
danielle
olivier59
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
olivier59


Masculin
Nombre de message : 784
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Patty ma bélotte!!!

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyMer 07 Déc 2011, 01:48

bonjour, alors voilà j'ai une question pour celles et ceux qui ont déjà vue ce genre de chose,est -il vrai que les chiots où même les chiens "pré-ado" copie le caractère et le comportement(y compris mimique et jeu)de leur aîné(chien d'âge mûre) .merci^^
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyMer 07 Déc 2011, 09:56

Pour moi oui, Happy est un grand mangeur de merde et billou l'a suivi et a appris aussi à se régaler avec evilbaillonné :zip:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyMer 07 Déc 2011, 11:16

Bien sûr, à beaucoup d'égards, même si ce n'est que partiel, les jeunes sont influencés par leurs aînés...
Ça ne veut pas dire qu'ils vont faire "tout pareil", mais il faut savoir qu'ils pourront imiter certains, voire beaucoup de leurs comportements, en particulier quand cela leur permettra d'accéder à quelque chose de positif ( plaisir, satisfaction, sécurité, bien-être etc... ) , que ce soit de l'ordre du jeu, de la communication, de l'alimentation, de la sociabilité, ou de simples habitudes de vie.
C'est ce qu'on appelle "l'apprentissage imitatif".

Dans le monde sauvage, c'est même une question de survie que d'apprendre à imiter les aînés!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyMer 07 Déc 2011, 21:58

moi je pense que oui.

exemples:

chez moi éclipse border 2 ans, Happy australien 10 mois :
- petite, Happy ,'avait peur de rien, et en ballade la nuit avec éclipse, elle a copié son comportement d'aboyer ou de flipper à la moindre ombre qui passe...
- elle copie sa façon d'intéragir avec les autres chioens et d'envoyer chier les mâles
- en séances clicker je les déjà vu copier sur éclipse lorsqu'elle ne comprenait pas
etc...

mais ellene copie pas tout quand mm ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyMer 07 Déc 2011, 22:02

Oui, malheureusement Goliath n'a pas copier le bon chien... maintenant j'ai 2 mangeurs de crottes et de tout ce qui traine --'
Revenir en haut Aller en bas
olivier59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
olivier59


Masculin
Nombre de message : 784
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Patty ma bélotte!!!

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 02:01

merci de vos réponses , quand aux mangeurs de crottes j'espére qu'ils ne sont pas du genre à vous faire des bisous petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 02:53

malheureusement si, le petit passe son temps a faire des bisous si t'a le malheur de te baisser en balade pour faire un câlin a un autre chien, refaire tes lacets , tu peux être sûr que monsieur déboulera sur toi, en visant le visage bien sûr, pour mettre un grand coup de langue parfumé... :beurk:
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 09:52

Marina63 a écrit:
Oui, malheureusement Goliath n'a pas copier le bon chien... maintenant j'ai 2 mangeurs de crottes et de tout ce qui traine --'

Chez toi aussi petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 09:53

olivier59 a écrit:
merci de vos réponses , quand aux mangeurs de crottes j'espére qu'ils ne sont pas du genre à vous faire des bisous petitmdr petitmdr



Si, et quand tu vois la langue sortir et un gros paquet apparaître collé aux gencives, tu files en courant evilbaillonné :zip: petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 10:37

Bonjour,

Olivier59 a écrit:
est -il vrai que les chiots où même les chiens "pré-ado" copie le caractère et le comportement
Je pense que le phénomène est beaucoup plus étendu qu’un simple mimétisme des chiots ou pré-ado face aux adultes. Je m’explique. N’importe quel chien, quel que soit sont age, peut apprendre par imitation, même face à un chien beaucoup plus jeune.

Dans notre fonction de famille d’accueil, nous le constatons tous les jours, l’exemple le plus frappant est le « On rentre ». La plupart du temps, un chien fraîchement arrivé va suivre naturellement les 4 ou 5 autres au moment du « On rentre », il suffit alors d’appuyer l’ordre une ou deux fois et de féliciter pour qu’il soit acquis. Le nouveau suit le groupe.

Ce « mimétisme » est parfois plus flagrant avec certains chiens qu’avec d’autres, chez nous, le modèle à suivre est Diouk, ce qui est parfait d’un côté car elle n’est pas fugueuse et respecte parfaitement le territoire, mais ce qui est également un problème car les quelques conneries qu’elle fait sont très rapidement copiées.
Ce que nous constatons, c’est que dans un groupe de chien qui n’ont pas de liens de sang, cette imitation est plus axée sur le ou les individus qui ont le plus d’assurance et le plus de charisme, mais sans aucune notion d’age. J’imagine même sans trop de peine que dans une vraie meute (avec une notion de filiation entre les individus), si un jeune trouve une magnifique connerie à faire qui lui apporte beaucoup de satisfaction, les autres chiens, même beaucoup plus vieux, apprendront très rapidement à la faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:30

Oui !

Je bossais Réglisse (ma vieille west) et je lui demandais un "fait le mort".
Glen à côté très attentif !
Réglisse avant de "mourir" donne toujours un petit coup de tête dans le vide.
Je récompense , sans preter attention à Glen.

Puis il fait des bruits bizarres pour attirer mon attention , il était entrain de donner des coups de tête dans le vide.
Alors déja qu'il est complètement débilos , là il fait chien handicappé.

Razz

Bien sur j'ai renforcé le comportement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:31

Réglisse&CO a écrit:
Oui !

Je bossais Réglisse (ma vieille west) et je lui demandais un "fait le mort".
Glen à côté très attentif !
Réglisse avant de "mourir" donne toujours un petit coup de tête dans le vide.
Je récompense , sans preter attention à Glen.

Puis il fait des bruits bizarres pour attirer mon attention , il était entrain de donner des coups de tête dans le vide.
Alors déja qu'il est complètement débilos , là il fait chien handicappé.

Razz

Bien sur j'ai renforcé le comportement
Spoiler:


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


tu oses avoir un sapin de Noël chez toi, la folle evilbaillonné :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:34

Géniale immitation de Vincent Lindon (que j’aime beaucoup d’ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:36

Razz Razz

Il a déja souffert , mais je n'abdiquerais JAMAIS , non mais oh sale bordel qui va me gâcher mon Noël Razz Razz .
Disons qu'il n'est jamais très longtemps seul avec et bien défoulé ^^.


Pas compris Diablo Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 11:55

C'était une blaguounette (un peu les jeunes copies leur aîné? 37393 ) parce que VL a des tics. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:08

Ah , je connais pas VL !!
What a Face

C'est vrai que ça fait tic Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:21

En effet !

Un jour où je me baladais avec l'éducatrice, elle me dit "il a peur des coups de feu" (moi j'avais rien remarqué Rolling Eyes). Je lui dit que c'est une des phobies du grand, elle m'explique alors que le chiot l'a intégrée par simple observation/imitation Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:30

Oui oui, tout à fait Speranza, et il faut garder à l'esprit que ce principe existe d'un chien à l'autre, mais qu'il existe aussi d'un chien à son maître. Si vous manifestez un stress ou un agacement énorme lorsque Sarkozy apparaît à la TV, il est fort possible que le chien manifeste aussi du stress avec le temps lorsqu'il entendra sa voix (enfin... Je ne sais pas si l'exemple est bien choisi là)
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:31

Diablo a écrit:
Si vous manifestez un stress ou un agacement énorme lorsque Sarkozy apparaît à la TV, il est fort possible que le chien manifeste aussi du stress avec le temps lorsqu'il entendra sa voix


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 15:04

Ne possédant pas, par choix, cet "œil unique" dont parle Kerouac (la télévision) "Chaque famille regarde religieusement le même spectacle. Personne ne parle. Les cours sont silencieuses. Seuls quelques chiens aboient, étonnés d’entendre les pas d’un homme, étrangement dépourvu de roues."...je suis heureusement à l'abri de ce dont tu parles Diablo clown
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 15:12

Mimétisme ... carrement !!!

la preuve:

les jeunes copies leur aîné? Img_1511
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyJeu 08 Déc 2011, 15:23

ou encore ...
les jeunes copies leur aîné? Img_1512

non seulement la petite BA imite son grand frère Fénix, mais en plus, je me sert aussi de fénix pour l'éduquer.

Fénix est un chien super intelligent et très obéissant ( vous me direz "normal" c'est un border Laughing ),
tant dit que Gatha la BA est une vraie tête de mule ( fort caractère, tétue, et dominante Shocked ) : je me sert donc de fénix pour lui monter les ordres et ça marche ( pour l'instant) :marche au pied, rappel, assis
Revenir en haut Aller en bas
olivier59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
olivier59


Masculin
Nombre de message : 784
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Patty ma bélotte!!!

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptyVen 09 Déc 2011, 02:18

mais c'est excellent tout cela (sauf les choco-crottes),ça me donne bien envie d'avoir une petite qui copierais un peu ma loulou
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptySam 10 Déc 2011, 01:44

Marina63 a écrit:
malheureusement si, le petit passe son temps a faire des bisous si t'a le malheur de te baisser en balade pour faire un câlin a un autre chien, refaire tes lacets , tu peux être sûr que monsieur déboulera sur toi, en visant le visage bien sûr, pour mettre un grand coup de langue parfumé... :beurk:

No comment pour les malheureuses qui se baissent en balade pour les lacets !!! Toute la joue gauche a pris et ça sentait !!!
evilbaillonné
Faut que le copié soit exemplaire !!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? EmptySam 10 Déc 2011, 10:17

Oui, t'inquiète pas que le prochain restera H24 avec Frida XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les jeunes copies leur aîné? Empty
MessageSujet: Re: les jeunes copies leur aîné?   les jeunes copies leur aîné? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les jeunes copies leur aîné?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les jeunes de nos jours...
» 2 jeunes berger australien
» Cartoon va voir tous les jeunes..
» pourqoi les jeunes chiens mordilles
» problème avec les jeunes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: