Bonjour gwen,
Oui bien sur c'est un âge ou l'on remet tout en question, mais je ne pense pas que cela en soit la cause majeure.
La castration ne changera pas et elle ne change d'ailleurs pas beaucoup, vraiment que sur les chiens "obsédés sexuels" puisque cela existe aussi chez le chien, mais autrement elle ne sert à rien.
Votre toutou n'a pas déjà la motivation pour vous écouter, c'est comme en club on écoute parce que l'on est entre quatre murs (et encore) et les maitres disent : pfff ici ça va à peu près mais dehors alors là rien eh bien oui bien sur.
Encore faut il que vous soyez motivant pour votre toutou, c'est pourquoi à la maison moi je travaillerais déjà sur le clicker dès de jambon, une fois obtenu le "délire" sur le clicker, genre "dis tu cliques quand hein dis", et les ordres PENSES et non DONNES, un exemple vous pensez le assis, vous attendez, le chien va vous proposer un assis C + F, ceci plusieurs fois de suite, ensuite vous pensez le couché, le chien va s'asseoir pas de click, il va chercher ce que vous voulez, il va se coucher C + F, vous faites quoi à ce moment là ?? vous établissez une relation, un climat de confiance et surtout une grande motivation à être sur vous.
Ensuite lorsque vous avez cette grande motivation dans un endroit sans stimuli, vous le pratiquez dans votre cour ou votre jardin jusqu'à le faire en extérieur, d'abord en longe, le chien fouine par exemple, il est en bout de longe de 5 m ou 10 m, vous le laissez faire et vous vous arretez, à un moment donné il voudra avancer, vous ne bougez pas, il va se retourner se demandant ce que vous faites, là vous cliquez et vous lui dites viens et friandise et cela répété plusieurs fois pendant la promenade, ensuite vous pourrez passer à l'étape lâché, le chien se retournera, vous le cliquez et récompensez, en fait le but est que le chien sache que vous êtes là, que vous êtes motivante et qu'il apprécie votre compagnie.
Nous nous faisons du bénévolat, le chien lui ne le connait pas, donc s'il n'a pas la motivation "de la bonne friandise ce qui compte à ses yeux' et qui peut ensuite être remplacée ou alternée par la balle par exemple, il aura plus d'occupation à sentir les bonnes odeurs qu'à revenir au maitre bien sur.
Ensuite vous espacez le clickeur, vous le mettez dans l'expectative de l'entendre, le clicker peut aller jusqu'à extinction ou pas, comme on le désire, moi personnellement je sors toujours avec ma sacoche accrochée à ma ceinture et mon clicker dans la poche, je n'aime pas tromper mes chiens et ils me le rendent bien, donc voilà, après chacun fait comme il le désire ce n'est pas une obligation, mais une petite piqure de rappel du click et des bons dés de jambon ce n'est pas si mal que cela.
Voilà ma façon de faire à moi, la méthode positive et amicale, d'autres vont venir aussi vous donner leurs idées.