| transmission du gêne moucheté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
reale-land Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Localisation : 31 Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: transmission du gêne moucheté Mar 22 Nov 2011, 13:33 | |
| Bonjour,
Une question que je me poses depuis quelques temps à propos du gêne moucheté.
Je voulais savoir si il avait tendance à beaucoup tracer, voir à être dominant sur une portée. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet, alors comme je sais que quelques uns ont des mouchetés ici, peut être allez vous me répondre par rapport à vos propres expériences.
Je parle pas du cas ou on mettrait 2 mouchetés ensemble mais plutôt dans mon cas un mâle moucheté avec une femelle sans moucheture. | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mar 22 Nov 2011, 22:21 | |
| Hello! je ne sais pas si dominant ou récessif, si du moins chez le moucheté ça marche comme ça! Ma chienne mouchetée avec un mâle non moucheté, deux sont mouchetés et trois non chez l'éleveur de mon Blue, la mère mouchetée et le père pas (50 % sans, 50 % avec)! Si j'ose te demander quel lignée et quel mâle veux-tu utiliser pour ta portée? LOF j'espère | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mar 22 Nov 2011, 23:17 | |
| et voila une réponse ! source :http://www.bordercolliecolors.com/bordercolliecolors.ticking.html - Citation :
- TICKED - T GENE:
A dominant mutation that causes the presence of color (flecks of color) in areas that have been made white by the effect of alleles in the white spotting (S) series.
Ticked ("T/T") is incompletely dominant to non-ticked ("t/t"). There are various degrees of ticking from just a few large spots to very heavy ticking which appears to be roan, similar to the Australian Cattle Dog. Ticking is dominate over clear white markings. If you breed a ticked dog to a mate with the clear white, some of the pups will be ticked, some won't. You can tell when a puppy will be ticked as an adult, by looking at the newborn pups nose. If the pup is born with a solid or completely pigmented nose leather, the pup will be a ticked adult. Breeding two ticked mates together will produce a whole litter of ticked puppies. Ticking develops over time. |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mar 22 Nov 2011, 23:20 | |
| mets nous une photo de ton beau moucheté Julie... | |
|
| |
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mer 23 Nov 2011, 14:58 | |
| Merci pour vos réponses et pour le lien. De ce que j'ai compris, un moucheté avec un non moucheté donnerait des chiots mouchetés et non mouchetés. Par contre, des chiots issus de 2 parents mouchetés seraient tous mouchetés. Dans le lien ils expliquent comment voir sur des nouveaux nés si ils seront moucheté ou pas. A priori il faut regarder si la truffe est totalement pigmentée et ils parlent aussi d'une truffe "solide"... j'avoue que la j'ai pas tout compris même en ne traduisant pas littéralement le texte - boubou a écrit:
Si j'ose te demander quel lignée et quel mâle veux-tu utiliser pour ta portée? LOF j'espère Pour te répondre, pas de souci mon mâle est LOF et pour ce qui est de sa lignée: * sa mère: Bouba (Toy x Rollex) * son père: Billy (Scott x Scarlette) Scarlette est une soeur de Shark. De son coté le moucheté vient essentiellement de sa lignée maternelle. Et pour Manon une petite photo du loup en question: | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mer 23 Nov 2011, 15:11 | |
| | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Mer 23 Nov 2011, 15:22 | |
| Moi aussi je suis une fan des mouchetés Sur la portée de ma chienne Dixie ( non mouchetée ) avec Voice ( moucheté ) il y a eut que 2 mouchetés et 5 non mouchetés... | |
|
| |
Eiko Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1740 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/07/2009 Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 09:17 | |
| 3 moucheté non Christa, Goliath - Gerry et Glasgow ? | |
|
| |
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 09:19 | |
| - Eiko a écrit:
- 3 moucheté non Christa, Goliath - Gerry et Glasgow ?
Glasgow je l'ai pas compté comme moucheté du fait qu'il est merle, mais effectivement il a des mouchetures | |
|
| |
Nombre de message : 1740 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/07/2009 Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!
| |
| |
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 09:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 09:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 11:02 | |
| | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 13:07 | |
| Moi j'ai Akira qui fonce en vieillissant, elle a deplus en plus de mouchetures pas très marquées qui apparaissent. | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 14:52 | |
| mon expérience perso FAN de moucheté je suis et je resterais sur toutes les portées que Voice a fait, ds ttes celles faites avec des femelles non mouchetée, les chiots mouchetés etaient tjs moins nombreux que les non mouchetés. dans la portée qu'il a fait avec une mouchetée (fille de Toy) ts les chiots etaient mouchetés. je ne sais pas comment se transmettent les mouchetures mais n'es ce pas un peu comme le tricolore? | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
| |
| |
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté Jeu 24 Nov 2011, 16:23 | |
| Merci pour vos retours... c'est super intéressant! | |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transmission du gêne moucheté | |
| |
|
| |
| transmission du gêne moucheté | |
|