Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Angoisses, stress

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:36

Je risque d'écrire tout un pâté.. mais je pense que plus je décris plus vous serez à même de me conseiller!

J'ai donc Sole depuis maintenant deux mois, adoptée à ces 2 ans. On ne sait pas grand chose de son passé.

Elle était au début très craintive et ne connaissait pas grand chose. Mais après deux mois elle est maintenant tout à fait habituée à la ville, ose s'éclater lors de nos grandes promenades en forêt alors qu'avant elle restait planquée derrière moi, n'a plus peur des inconnus, etc.

Mais il y a un problème (je n'aime pas ce mot.. comprenez le dans le sens situation déplaisante à résoudre!) auquel je ne trouve pas de solution.

Lorsque nous sommes, par exemple, au restaurant, pas de soucis elle reste tranquille ( Sleep ). Mais si je me m'absente (exemple... pause pipi), en la laissant à une des personnes présentes, elle aboie, pleure, et/ou "fait le loup" en me voyant m'éloigner et jusqu'à que je revienne. Au restaurant, ce n'est pas l'idéal lévite Je précise que c'est toujours avec des gens qu'elle connait bien, qu'elle reconnait et apprécie (ma mère en général). Et deuxième précision, elle sait rester seule sans aucun problème.. chez elle (enfin chez moi! Razz ).

L'ennui c'est que comme je fini par revenir alors qu'elle est entrain d'aboyer, j'imagine que ça renforce son comportement car elle aboit = je reviens. Je devrais essayer de rester dans les toilettes jusqu'à qu'elle se taise! silent

Du coup j'essaie d'éviter ce genre de situation, mais j'aimerais trouver une solution. Pas que pour moi mais surtout pour elle car ce n'est pas une bonne chose qu'elle soit aussi dépendante et anxieuse?! Car la solution la plus simple serait de ne pas l'emmener.. mais ça ne résoudrait rien car cette situation reflète des angoisses qui peuvent se manifester dans beaucoup d'autres moments. En gros mon problème n'est pas qu'elle aboit au resto quand je vais faire pipi lévite mais bien qu'elle soit aussi dépendante au point de se mettre très régulièrement en situation de frustration/anxiété.

Je pensais aux fleurs de Bach?

Et quel comportement doivent adopter les personnes qui restent avec elle? Je leur ai demandé de la distraire (l'appeler, jouer avec elle, la gratouiller), mais sur un ton joyeux ou neutre, pas sur un ton "rassurant" style "c'est rien elle va revenir t'en fait pas"..

Merci d'avance de vos conseils !

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 12:40

Oui il faut envoyer un e mail à Catherine COLLIGNON pour qu'elle vous prépare des fleurs de bach cela serait super, si vous pouvez lui envoyer le regard de la chienne en photo ce serait mieux.

Bien sur comme tout chien à passé les maitres mots sont douceur, calme, patience, seul le chien sait ce qu'il a vécu malheureusement, quant il y a abandon c'est qu'il y a eu problème (du au maitre bien sur!!).

Je pense que dans ce moment précis elle pense que vous l'abandonnez (peut être que ce toutou s'est retrouvé dans une telle situation dans un lieu comme celui ci on ne le saura jamais ou quelque chose de semblable).

Le clickeur peut être une bonne alternative, sur les chiens à problèmes comportementaux, les chiens à passé cela marche super bien également le click dès de jambon, il faut lui redonner confiance en lui ce toutou et aux humains, car même s'il a bien changé il garde tout de même une appréhension qui va perdurer, moi je ne le pousserais pas dans ses retranchements, je ferais le contraire, je ne pense pas qu'il soit en situation mentale pour accepter cela.

Voilà mon avis perso. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 12:57

Merci pour la réponse.

Je vais contacter Catherine Collignon.

J'utilise le clicker avec elle, j'ai d'ailleurs penser à l'utiliser dans ces situations en coachant ma mère; lui détourner l'attention et quand elle se fixe sur ma mère click + récompense.

Je suis d'accord sur le fait de ne pas la pousser dans ces retranchements, d'y aller doucement. Mais comme je le disais, même si la situation que j'ai décrite (au resto) peut être évitée, il y en a d'autre que je ne peux éviter et c'est la même angoisse qui surgit. Je cherche donc les meilleures solutions pour lui redonner confiance plutôt que de fermer les yeux sur des problèmes qui ressurgiront. Evidemment, ça prendra le temps qu'il faudra, je n'attend pas une progression visible du jour au lendemain. Je veux être sûre que je réagi de manière appropriée pour ne pas lui faire perdre confiance en elle-même encore plus. À propos de confiance, elle a l'air de me faire une confiance aveugle pour compenser la confiance qu'elle n'a pas en elle, et se repose beaucoup trop sur moi en toute situation. Du moins c'est comme ça que je le perçois.

Autre exemple: Nous étions en forêt, moi assise par terre avec une amie, elle jouant avec un autre chien autour de nous. Je me suis levée pour aller jusqu'à une poubelle 2 mètres plus loin, elle ne m'a pas vu me lever car elle jouait. Lorsqu'elle a regardé vers mon amie et a vu que je n'y étais plus, avant même de faire un "tour d'horizon" avec les yeux pour me retrouver (j'étais juste à côté), elle s'est immédiatement recroquevillée et s'est mise à pleurer. Bien entendu je l'ai tout de suite appelée, elle a levé les yeux, m'a vu, est venu vers moi et est reparti jouer.

Suite à des scènes comme celle ci j'ai même parfois pensé qu'elle voyait mal, mais rien à signaler de ce côté là suite à une visite chez le véto.

Encore merci de tes conseils Wink


EDIT : Encore une chose, si nous sommes dans un endroit où je peux le faire, lorsque je me lève pour aller au wc (sacré exemple haha), si au lieu de faire tenir la laisse à quelqu'un je la laisse me suivre jusqu'à la porte puis m'enferme en la laissant dehors (avec maman aux aguets), Sole s'assied simplement devant la porte et attend sans bruit et, d'après ma mère, n'a pas l'air inquiète ni agitée.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:13

tu pourrais travailler ça chez des amis ou autres
là où ses pleures ne "dérangeraient" personne
fleur de bach c'est bien mais je pense que "régler le problème" c'est mieux
tu vas chez des amis et tu t'absente 30 sec, puis 2 min, puis 5 min puis 10 min etc....
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:15

Sole a écrit:

Encore merci de tes conseils Wink


EDIT : Encore une chose, si nous sommes dans un endroit où je peux le faire, lorsque je me lève pour aller au wc (sacré exemple haha), si au lieu de faire tenir la laisse à quelqu'un je la laisse me suivre jusqu'à la porte puis m'enferme en la laissant dehors (avec maman aux aguets), Sole s'assied simplement devant la porte et attend sans bruit et, d'après ma mère, n'a pas l'air inquiète ni agitée.

tu peux la prendre aux toilettes (même si on risque de te regarder ) Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:32

marinebrg a écrit:
fleur de bach c'est bien mais je pense que "régler le problème" c'est mieux

Oui c'est clair ! Mais du coup en remontant encore plus à la source en plus de lui apprendre à rester seule dans un endroit inconnu il faut que je lui apprenne à avoir confiance en elle.. car en plus de la peur qu'elle a sûrement d'être abandonnée (dans le sens peur de me perdre), j'ai l'impression qu'elle a surtout peur d'être abandonnée car peur de se retrouver face à des éléments stressants sans moi pour la protéger (je ne sais pas si je suis bien claire?).

Quant elle a peur (d'un autre chien, par exemple), elle n'arrive pas du tout à gérer sa peur toute seule et se cache derrière moi, saute sur mes genoux si je suis assise, et me regarde en pleurant. Enfin ça va déjà beaucoup mieux qu'au début.

marinebrg a écrit:
tu vas chez des amis et tu t'absente 30 sec, puis 2 min, puis 5 min puis 10 min etc....

C'est une bonne idée. Mais est-ce que ça ne risque pas de lui faire comprendre que quand elle gueule, ça me fait revenir?

Cela dit chez des amis ça pose peu de problème car c'est un environnement relativement rassurant. Pas autant que chez elle, mais à part les amis en question il n'y a pas grand chose. Il n'y a pas pleins d'inconnus, comme au restaurant, ou dans un parc.

C'est pour cette raison que je me dis que c'est l'environnement qui l'effraie.. mais quand je suis là elle est à l'aise, assez pour piquer d'énorme roupillons entre mes pieds.

Pour récapituler; elle a assez bien intégré que la ville, les gens, tout ça tout ça, ça ne représente pas un danger quand maman est là. Etape suivante lui montrer que ça ne représente pas de danger tout court, qu'à elle toute seule elle doit réussir à surmonter sa peur.

Bien sur je peux me tromper dans mon interpretation! C'est pour cela que je souhaite vos avis, je ne veux pas faire de bétises! Wink

marinebrg a écrit:
tu peux la prendre aux toilettes (même si on risque de te regarder )

C'est déjà arrivé, selon les endroits où je suis Razz




Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 14:20

Bien sur il ne faut pas non plus provoquer un hyper attachement, parce que cela aussi est dramatique pour le chien, tout peut arriver (vous pouvez être amenée à partir quelques jours sans pouvoir l'amener, être hospitalisée enfin que sais je !!!), déjà pour un chien que les maitres ont eu à 2 mois et qui provoque un hyper attachement il faut y aller doucement, mais là encore plus doucement, le clicker est bien dans ce genre de problème car le chien peut être cliqué par tout le monde, s'il a bien intégré le clickeur lorsque vous partez les gens qui restent dans la pièce doivent se servir du cliqueur et des dés de jambon en lui disant oui super tu es fort toi, bien sur que ce toutou manque de confiance en lui, cela est normal, tout chien à passé est dans ce cas bien souvent, et ce n'est pas en le maternant que vous allez lui apporter cette confiance, pour l'instant il a comme point d'ancrage vous et vous seule, il faut étendre cela à tous les gens présents quels qu'ils soient avec le clickeur,"regarde ta maitresse n'est plus là mais nous avons le clicker et les bonnes récompenses, nous aussi nous sommes motivants", mais cela va prendre du temps bien sur et le répéter chaque jour et cela viendra, tout arrive mais il faut de la patience c'est tout.

Quant aux fleurs de bach bien sur qu'elles peuvent aider les chiens, surtout ce genre de chien, elles font beaucoup il ne faut pas croire, car un chien relaxé est plus apte à mémoriser et comprendre les choses qu'un chien tendu, stressé, dont le cerveau est embrumé, qui vit dans sa bulle !!!

Voilà ce que je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 15:00

Merci ! On va appliquer tout ça, je vais coacher l'entourage au clicker Razz

Et si il y a encore quelqu'un qui a des conseils je suis toujours preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress EmptyJeu 17 Nov 2011, 15:57

pour snow qui fait de l'hyper attachement et qui devenait destructeur et abboyait faisait le loup pendant tout le temps ou je partais , les fleurs de bach l'ont beaucoup aidé

déja les premiers jours sans faire aucun travail dessus , il pouvait enfin se reposer et ne se reveillait pas en sursaut comme il avait l'habitude , quand je me lève pour faire le moindre truc dans la maison il ne me suit pas comme à son habitude , il me regarde juste et parfois referme même les yeux

après un travail sur snow pour le réhabituer à rester seul , il a super bien réagit .

En ce moment comme on a déménager on lui a redonner des fleurs de bach pour le changement et aucun soucis

ça aide beaucoup le chien , mais je sais que certains chiens ne réagissent pas aux fleurs

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoisses, stress Empty
MessageSujet: Re: Angoisses, stress   Angoisses, stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisses, stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisses et stress
» Angoisses: Fleurs de bach et phyto
» stress ou ennui?
» gros stress en voiture
» Stress quand il s'éloigne de la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: