| lof ou pas lof? | |
|
+7marinebrg Gaston&cie solognote boubou dbdt39 typhon lilinnette 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilinnette Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : bourges Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 09:37 | |
| Toujours dans le cadre d'une adoption j'ai une tite question, heu un peu bête peut etre....
le lof certifi que le chien est de pure race, mais un chien n'ayant pas le lof n'est pas un chien en mauvaise santé? Pour quelles raisons prendre un chien lof plutot qu'un chien non lof? | |
|
| |
typhon Posteur très inspiré
Nombre de message : 149 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 11:07 | |
| Je pense qu'on va te dire que "non LOF" ne garanti pas que c'est un pur race..... mais rien ne prouve le contraire non plus, donc je ne sais pas trop (enfin, je ne suis pas un expert). | |
|
| |
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 11:15 | |
| Les non LOF peuvent être en bonne santé sans aucun problème. Acquérir un non LOF entretien un marché parallèle lucratif - c'est en quelque sorte de la contrefaçon ;-)
Ce n'est pas les arguments qui vont manquer pour répondre cette question, c'est pourquoi il est primordial de te demander pourquoi tu désires un border, et je pense que ta question sur LOF non LOF te semblera beaucoup plus claire. | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 11:28 | |
| Pour moi c'est clair LOF, puisque premièrement , comme dit DTBT39, je n'encourage pas la reproduction sans papiers , la "contre-façon" Ensuite le LOF te garantit que les parents de ton chien ont été confirmé au troupeau et portent en eux l'instinct de troupeau et donc que les chiots ont grande chance d'avoir cet instinc (je dis grande chance parce qu'aucune garantie )! Ensuite si vraiment tu te décides pour un chiot LOF, choisis bien ton élevage, tous les LOF ne sont pas bons à prendre Choisis un élevage, consciencieux de la sociabilisation, et un élevage ayant testé les parents pour l'AOC et la dysplasie et surtout pour moi les lignées seraient L'ARGUMENT de choix d'une portée en fonction du travail au troupeau des parents Voilà ce que moi j'en pense | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 11:54 | |
| LOF bien sur parce que ça certifie surtout le sérieux de l'éleveur et sa connaissance (a priori) meilleure de la race on peut aussi penser que le mariage est "résonné" en fonction des qualités de la chienne et de celles du mâle....mais pas tjs le cas comme dit Boubou...éviter les elevages de gdes envergures qui ont 10 ou 20 chiennes en repro et qui font bcp de couleurs différentes.... de plus le LOF est la garantie des qualités de travail des chiens puisque la Border est la seule race en France a être confirmée sur les qualités de travail.....et c bien cela la veritable vocation d'un Border ! par contre en adoption en refuge, souvent les chiens sont non LOF mais qd il s'agit de faire une bonne action, de sauver un chien adulte sans avoir de prétention a en faire vraiment un chien de travail, alors là on passe au dessus du LOF.... | |
|
| |
typhon Posteur très inspiré
Nombre de message : 149 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 12:39 | |
| - Citation :
- Ensuite le LOF te garantit que les parents de ton chien ont été confirmé au troupeau et portent en eux l'instinct de troupeau et donc que les chiots ont grande chance d'avoir cet instinc (je dis grande chance parce qu'aucune garantie Wink )!
Mais si on ne veut pas faire de troupeau (enfin, je demande pour elle, je ne sais pas si elle veut). Par contre, c'est très bien et sympa de conseiller de ne pas aller dans "n'importe quel" élevage, mais quand on est débutant et qu'on y connais pas encore grand chose (comme moi entre autres), on ne sait pas vraiment reconnaître un bon élevage, donc en plus de le dire, il faudrait donner des noms, par MP évidemment, à moins qu'on soit autorisé à donner les affixes sur le forum. En tout cas si tu en connais boubou, je suis preneur aussi (sous-entendu dans toute la France). | |
|
| |
Gaston&cie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 188 Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne Date d'inscription : 17/09/2011 Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 12:53 | |
| si elle ne veut pas faire de troupeau elle a un choix immense d'adoptables dans les divers refuges et asso, de border collies ou Xborder, adultes ou chiots, n'oublions pas que la distance n'est pas un pb grâce au covoiturage.... | |
|
| |
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 12:56 | |
| [quote="typhon"] - Citation :
- Mais si on ne veut pas faire de troupeau (enfin, je demande pour elle, je ne sais pas si elle veut).
Il y a pleins d'autres races; si c'est pour avoir un border pour ne pas faire de troupeau, comme le dit 'solognote', autant faire une bonne action et en sortir des refuges qui en regorge. [quote="typhon"] - Citation :
- Par contre, c'est très bien et sympa de conseiller de ne pas aller dans "n'importe quel" élevage, mais quand on est débutant et qu'on y connais pas encore grand chose (comme moi entre autres), on ne sait pas vraiment reconnaître un bon élevage, donc en plus de le dire
C'est pour ça qu'il faut se renseigner avant d'investir et s'investir ;-) | |
|
| |
Nombre de message : 188 Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne Date d'inscription : 17/09/2011 Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 12:57 | |
| ...ce ne qui veut pas dire qu'elle ne peut pas faire de troupeau avec un adopté, l'instinct troupeau sera moins "garanti"...mais il peut être présent! ... ça m'ennuie qu'on présente toujours les adoptés comme forcément adultes voire vieux (il y a , malheureusement , des chiots à l'adoption, ou des ados) mais surtout comme des "sous chiens" pas aptes à travailler....un des chiens les plus fabuleux, les plus doués, que je connaisse c'est bien Speedy! (de Lets) Agi, OB, OBR...un champion! Adopté SPA. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:25 | |
| D'accord avec gaston&cie, mon croisé border vient d'un refuge, adopté à un an (donc encore bien jeune) et il a besoin de troupeauter!!! Je suis sûr qu'un bon maître pourrait faire de lui un champion, mais moi je suis pas assez doué... Puis je le trouve plus beau qu'un vrai border en plus! mais je ne suis pas objective! |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:29 | |
| - Gaston&cie a écrit:
... ça m'ennuie qu'on présente toujours les adoptés comme forcément adultes voire vieux (il y a , malheureusement , des chiots à l'adoption, ou des ados) mais surtout comme des "sous chiens" pas aptes à travailler....un des chiens les plus fabuleux, les plus doués, que je connaisse c'est bien Speedy! (de Lets) Agi, OB, OBR...un champion! Adopté SPA. Je n'ai pas lu ça moi ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:31 | |
| perso moi je lis souvent des trucs genre si tu veux pas faire de troupeau prends un border en refuge, mais même certains borders en refuges ont besoin du travail sur troupeau, autant qu'un border de bonne lignée pris en élevage... |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:32 | |
| ici: - solognote a écrit:
par contre en adoption en refuge, souvent les chiens sont non LOF mais qd il s'agit de faire une bonne action, de sauver un chien adulte sans avoir de prétention a en faire vraiment un chien de travail. et un peu partout dans les différents post... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:40 | |
| Adopter c'est s'offrir un compagnon à vie, envisager des activités et de purs instants de bonheur ensemble, parfois de travail (j'en connais des bergers ou chevriers de métier qui adoptent) pas seulement faire sa BA, c'est ce que je veux dire.
Quand on n'a pas l'intention de participer à préserver/améliorer une race je ne vois pas pourquoi acheter un chien, les adoptés ayant les mêmes qualités que les autres (et les croisés étant souvent moins fragiles physiquement et psychologiquement que bien des races surproduites par effet de mode....et ainsi fragilisées... pour lesquelles il faudra prévoir un bon budget véto!) | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 13:59 | |
| Ne lisez pas non plus entre les lignes svp - ça va être encore un de ces post où on va vite tourner en rond pour ne rien dire.
| |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 14:07 | |
| Je n'ai jamais dit que les chiens de refuge etaient des "sous chiens" je dis juste que qd on a la nécessité professionnelle d'avoir un chien qui travaille ou qu'on veuille sortir en concours troupeau, prendre un chien en refuge ou pas LOF c une loterie qu'on ne peut pas se permettre .... certains Border de refuge sont abandonnés parce qu'ils n'ont pas l'instinct justement et d'autres le sont pour d'autres raisons...de ceux là, on peut espérer qu'il troupeaute mais pas sur...souvent un croisé Border ressort avec un physique de Border mais si il est croisé chien de chasse par ex....peu de chance d'en faire qqchose de valable au troupeau.... MAIS comme partout il y a tjs des exceptions, faut il encore avoir de la chance... j'ai déjà participé à la mise en présence au troupeau de Border de SPA et je trouve l'initiative très très bien....au moins, après on sait a quoi s'en tenir et par qui les faire adopter
Dernière édition par solognote le Ven 11 Nov 2011, 14:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 14:08 | |
| On ne tourne pas en rond....on répond pile poil à la question LOF ou pas LOF posée par l'auteur... Quand les gens ne disent pas la même chose que toi, dbdt39, ils ne sont pas pour autant hors sujet! Et rien ne t'autorise à balayer d'un "on tourne en rond" plein de morgue! Je répète, donc, Adopter c'est s'offrir un compagnon à vie, envisager des activités et de purs instants de bonheur ensemble, parfois de travail (j'en connais des bergers ou chevriers de métier qui adoptent) pas seulement faire sa BA, c'est ce que je veux dire. Quand on n'a pas l'intention de participer à préserver/améliorer une race je ne vois pas pourquoi acheter un chien, les adoptés ayant les mêmes qualités que les autres (et les croisés étant souvent moins fragiles physiquement et psychologiquement que bien des races surproduites par effet de mode....et ainsi fragilisées... pour lesquelles il faudra prévoir un bon budget véto!) quand des chiots sont abandonnés ce n'est pas parce qu'ils sont incompétents pour le troupeau ou je ne sais quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 14:20 | |
| - Gaston&cie a écrit:
- Quand les gens ne disent pas la même chose que toi, dbdt39, ils ne sont pas pour autant hors sujet! Et rien ne t'autorise à balayer d'un "on tourne en rond" plein de morgue!
Je n'en suis pas encore là, rassures toi. Je trouvais qu'on partait sur autre chose juste quand tu interprète les propos de 'solognote' sur le fait d'adopter un chien adulte en refuge, alors qu'il en ai rien. - Gaston&cie a écrit:
- ça m'ennuie qu'on présente toujours les adoptés comme forcément adultes voire vieux (il y a , malheureusement , des chiots à l'adoption, ou des ados) mais surtout comme des "sous chiens" pas aptes à travailler....un des chiens les plus fabuleux, les plus doués, que je connaisse c'est bien Speedy! (de Lets) Agi, OB, OBR...un champion! Adopté SPA.
... mais elle t'a répondu. | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 14:51 | |
| oui mais une personne qui souhaite avoir un border collie et ne pas le faire travailler sur un troupeau peut également bien s'en occuper si elle rensigné convenablement sur la race et qu'elle peut répondre à leur besoins en terme d'activités.
non? | |
|
| |
marinebrg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1491 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/03/2011 Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 15:31 | |
| pourquoi un border : chien de travail, pour ne pas travailler? rassure toi, j'étais comme toi au départ, un jour tu diras merci forum soit parce que tu auras pris un autre race sans faire d'erreur soit parce que tu auras pris un border avce lequel tu travailles sinon, c'est comme acheter une voitiure sans avoir le permis et ne jamais le passer ou acheter un cheval alors qu'on ne fait pas d'équitation ou un maillot alors qu'on a peur de l'eau.... réfléchis bien | |
|
| |
Areg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1228 Localisation : 45 & 56 Date d'inscription : 11/02/2009 Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie Une citation que j'aime bien: : Every little helps
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 16:44 | |
| LOF ou SPA. LOF si troupeau , SPA si on veut un type border pour faire des activités sportives et un peu de troupeau. Et si pas de troupeau pas de border. | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 16:49 | |
| SPA ou autre refuge ou autre association de protection animale fonctionnant avec des FA | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 17:20 | |
| - Gaston&cie a écrit:
- ...ce ne qui veut pas dire qu'elle ne peut pas faire de troupeau avec un adopté, l'instinct troupeau sera moins "garanti"...mais il peut être présent!
même bien au contraire, beaucoup de border se retrouvent en refuge parce que l'instinct de troupeau est TROP développé, ce qui entraîne des problèmes de comportement ou autre et donc il atterrit en refuge Ce matin même une gentille dame est venue avec un border collie NON LOF s'entraîner chez moi, ce chien a fini en refuge parce qu'il troupeautait TOUT, ce qui devenait maladif!!!!!! un border collie fantastique au troupeau, beucoup de naturel, un instinct super développé et aucun problème de comportement depuis qu'il peut faire le pourquoi il est né | |
|
| |
| Sujet: Re: lof ou pas lof? Ven 11 Nov 2011, 17:23 | |
| Merci marinebrg mais travaile est égale juste à troupeau?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lof ou pas lof? | |
| |
|