Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le border collie est un chien de troupeau

Aller en bas 
+33
vanda
Akira
chrisalex
dbdt39
Elwin
utika
Senara
typhon
thilda
Granola
bipbip005
christa
danielle
la bergère 84
grelinet21
caïd
Harmony
mobiack81
Jinrai
bisskiss
mitouf
kaki
Eiko
lunacaramel
shadow_gallery
Marina63
Zounette
katikat
MauD
steph
Jamie
solognote
boubou
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:22

shadow, ce n'est nullement mon interet que de proner tel ou tel jugement

je voudrais juste, si tu me l'accordes essayer de t'expliquer pourquoi les gens se battent tant pour "préserver" cette instinct de BERGER.

Je peux comprendre que dans ta démarche tu ne te sentes pas concerner, puisque une confirmation de border au LOSH se fait sur la beauté et non sur le travail.

A la création des chiens, à la base, c'était un outil pour beaucoup d'entre eux... chiens de chasse, de berger... toutes ses races ont eté dénaturé et ne sont sélectionné que sur un atraits physique... sauf le BORDER COLLIE, qui en france ce bat encore pour son travail.
(heureusement le chien de chasse ... doit gagné des titres au niveau de la chasse pour garder ses titres en beauté^^)

Bref le border est la seul race qui est encore selectionné sur le troupeau (pas du tout sur un aspect physique, mais sur des aptitudes) ... uniquement en france cela se fait... (je me répète lol)

Si les gens ne se battent pas pour que cela reste ainsi... imagine tout ces agriculteurs/pense à eux... le border collie est encore l'unique race sélectionné sur ses aptitudes au troupeau, ce qui veut dire qu'en france un border 98% du temps à un minimum d'instinct... les agriculteurs ont besoin de cette instinct, c'est la seule race ou il peut garder cette garanti.... grace à cette sélection sur ses aptitudes et non sur sa beauté; il peut avoir un outil/un compagnon.
Même si tu es contre cette idée, j'aurai envie de te dire, accepte la réalité par ce qu'elle est, sans pour autant te l'impliquer...

Après comme beaucoup, j'aurai envie de te dire, essaye de découvrir, mais fait gaff on est vite droguer^^


J'aurai envie de terminer, UN BEAU CHIEN EST UN CHIEN DE TRAVAIL!
Un bon chien est un chien de travail TRAVAILLE!

pour exemple, l'épagneul breton... ouaawwww ce que c'est un petit chien bien simpatique en chien de chasse, bien épanouit dans son boulot, et bon didiou que ce qu'il peut devenir petite saloperie en chien de compagnie^^
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:41

Petite parenthese^^ pour boubou Embarassed

tu reponds "pourquoi toujours comparer avec les extrèmes..?"

Pourquoi ne pas accepté qu'elle existe aussi cette réalité la.... et malheureusement, plus qu'on ne le pense... des fois pire encore... bref

comme il l'a bien eté dit, c'est un débat sans fin... sans réponse toute faite, ou beaucoup est à prendre et à laisser.... Mais il faut savoir que dans ta définition du border heureux, il y a des extrèmes qui le rend malheureux, et dans d'autres définition du border heureux, il y a aussi les extrèmes inversé, qui le rend malheureux...
faudrait déja que l'humain sachent se mettre d'accord sur une définition du therme heureux à son sens... et qu 'est ce qui nous dit que celui ci, sera de l'avis ou encore correspondra aux plus concerné... les border collies clown geek

:je sors:
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:48

shadow, bien sûr je sais que tu aimes ton chien I love you les gens ici prônent le border pour le troupeau, c'est légitime en soi puisque c'est sa vocation première

perso, mes chiens travaillent en exploitation, c'est leur job, je leur dis souvent en riant, il faut mériter ses croquettes petitmdr mais dans les 5, j'ai une exception, pas top niveau travail, je verrai ce chien plus en agility mais bon il est là, il reste, on s'éclate ensemble

tu serais venu sur ce forum avant d'avoir ton chien, j'aurais eu le même discours que les autres je pense mais bon le chien est déjà là, donc essaie de faire au mieux pour le rendre heureux en l'occupant physiquement et mentalement pouce

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:50

Ce qui est marrant c'et que tu décides tout seul que je t'ai traité de con Suspect Suspect Suspect j'ai parlé des cons irrécupérables, je n'ai pas dit que tu en étais sinon je ne me ferais pas ch* à t'expliquer en long , en large et en travers pourquoi tu fais fausse route.
Mon avis n'est pas arrêté à ton sujet, comme dit plus haut, je ne perds pas encore espoirs que tu entendes raison.
Mais des gros cons, assurément, il y en a a foison, c'est un fait, hélas... peut-être en feras tu partie, peut-être pas. ça pourrait se jouer maintenant pour toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 15:53

bisskiss a écrit:
Petite parenthese^^ pour boubou Embarassed

tu reponds "pourquoi toujours comparer avec les extrèmes..?"

Pourquoi ne pas accepté qu'elle existe aussi cette réalité la.... et malheureusement, plus qu'on ne le pense... des fois pire encore... bref

bien sûr que ça existe mais cette réalité est minoritaire par rapport à la réalité du nombre de border collie qui NE FONT PAS de troupeau et ceux-là me font aussi mal que ceux qui sont attachés à leur laisse toute la journée!!!!
ensuite comment sais-tu que le border collie qui travaille deux fois par jour mais le reste du temps est attaché, est plus malheureux que le border collie qui végète toute la journée dans une famille ou dans un appartement, fait une ballade une fois par jour, un peu d'obé et d'agility ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:08

boubou a écrit:
bisskiss a écrit:
Petite parenthese^^ pour boubou Embarassed

tu reponds "pourquoi toujours comparer avec les extrèmes..?"

Pourquoi ne pas accepté qu'elle existe aussi cette réalité la.... et malheureusement, plus qu'on ne le pense... des fois pire encore... bref

bien sûr que ça existe mais cette réalité est minoritaire par rapport à la réalité du nombre de border collie qui NE FONT PAS de troupeau et ceux-là me font aussi mal que ceux qui sont attachés à leur laisse toute la journée!!!!
ensuite comment sais-tu que le border collie qui travaille deux fois par jour mais le reste du temps est attaché, est plus malheureux que le border collie qui végète toute la journée dans une famille ou dans un appartement, fait une ballade une fois par jour, un peu d'obé et d'agility ???

Juste pour faire chié^^ mdrrr troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 827646

Je te retourne la question dans l'autre sens^^ comment sais tu que le border collie qui végète toute la journée dans une famille ou dans un appart, fais une ballade 1fois par jour, et un peu d'obé et de l'agility est plus malheureux, que celui attaché toute la journée mais qui bosse deux fois par jour quelques minutes j'ajouterais? lol

Comme j'ai dit à la suite, on tourne en rond, parce qu'on a pas l'avis des border déja lol et puis surtout on a pas de définition exacte du therme^^

Je dis juste ca sur le principe, car je reste convaincu que le troupeau fait beaucoup pour l'équilibre du chien... et que c'est juste merveilleux lol

Ceci dit, Suite à vos lectures, ben je suis sincérement désolé, désolé pour mes chiens, de les rendre malheureux
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:20

bisskiss a écrit:
Je te retourne la question dans l'autre sens^^ comment sais tu que le border collie qui végète toute la journée dans une famille ou dans un appart, fais une ballade 1fois par jour, et un peu d'obé et de l'agility est plus malheureux, que celui attaché toute la journée mais qui bosse deux fois par jour quelques minutes j'ajouterais? lol

Parce que vu le nombre de téléphonnes que je reçois en raison de border collie avec des problèmes de comportements , je me dis que ces chiens ne sont pas vraiment satisfaits et équilibrés Rolling Eyes
Ce qui me fait rire dans ces histoires c'est que ce sont toujours les mêmes qui doivent se prouver que leurs chiens sont heureux Wink "Certes il n'a pas de troupeau mais il a...... Wink "
ABES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:30

boubou a écrit:
bisskiss a écrit:
Je te retourne la question dans l'autre sens^^ comment sais tu que le border collie qui végète toute la journée dans une famille ou dans un appart, fais une ballade 1fois par jour, et un peu d'obé et de l'agility est plus malheureux, que celui attaché toute la journée mais qui bosse deux fois par jour quelques minutes j'ajouterais? lol

Parce que vu le nombre de téléphonnes que je reçois en raison de border collie avec des problèmes de comportements , je me dis que ces chiens ne sont pas vraiment satisfaits et équilibrés Rolling Eyes
Ce qui me fait rire dans ces histoires c'est que ce sont toujours les mêmes qui doivent se prouver que leurs chiens sont heureux Wink "Certes il n'a pas de troupeau mais il a...... Wink "
ABES

Il y en a bien pour dire qu'un border n'est pas, ne peut pas, ne sera jamais heureux si il ne va pas au troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:37

shadow_gallery a écrit:

Il y en a bien pour dire qu'un border n'est pas, ne peut pas, ne sera jamais heureux si il ne va pas au troupeau...
Oui tu as raison et je serai la première à le dire Wink
mais je suis très conséquente avec moi-même cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:43

Citation :
Il y en a bien pour dire qu'un border n'est pas, ne peut pas, ne sera jamais heureux si il ne va pas au troupeau...
C'est pas la question.
Le Border, c'est pas un individu, c'est une race. Ton chien il appartient à cette race, si tu l'aimes, tu lui donne à faire ce pourquoi il est fait.
Y'a pas à discuter là-dessus pour se donner bonne conscience...
Moi quand mes chiens ne troupeautent pas pendant des mois, c'est arrivé plus d'une fois, ben j'ai pas bonne conscience. Eux ne sont peut-être pas malheureux mais je le suis pour eux.
L'autre jour, un grand conducteur français m'a dit un truc pour me déculpabiliser, genre "il s'en rend pas compte" ben ça marche pas.

Parce que j'ai une empathie énorme envers les animaux, et que quand je vois mon border troupeauter des ballons, des balles ou des tondeuses à gazon, je peux pas m'empêcher de me rappeler qu'il est fait pour troupeauter des.... troupeaux!
Et je me voile pas la face comme tant d'autres pour faire bonne figure ou me donner bonne conscience. evilbaillonné

Mais si je peux pas leur donner ça autant que je le voudrais, et d'aileurs ça me bouffe assez, ben en revanche je fais TOUT pour leur donner ça, dès que je le peux , à chaque fois que je le peux et je me donne toujours les moyens de le pouvoir, depuis toujours et ça sera TOUJOURS comme ça.
Par RESPECT pour eux, tout simplement.

Oui, je suis égoiste, j'ai pris mes chiens pour ME faire plaisir, je le reconnais et j'en suis pas spécialement fière, mais je tâche au moins d'avoir la DÉCENCE de respecter leur nature profonde chaque fois que je le peux au lieu de me cacher derrière des "ha ben oui, mais on sait pas s'il est heureux ou pas sans troupeau :bb: rabbit "
On s'en fout.
il est fait pour ça donc il faut le lui donner , c'est tout, c'est juste du bon sens, juste du respect pour CE QU'IL EST PROFONDÉMENT..


Dernière édition par kaki le Mar 11 Oct 2011, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:45

kaki a écrit:
ha oui, mais on sait pas s'il est heureux ou pas sans troupeau "
On s'en fout.
il est fait pour ça donc il faut le lui donner , c'est tout, c'est juste du bon sens, juste du respect pour CE QU'IL EST PROFONDÉMENT..
Tout a été dit respect :bisouvole:
On a pétouillé 3 pages pour rien petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:53

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 827646

... " pétouillé" Shocked What a Face Laughing Laughing Laughing j'adore tes expressions petitmdr

ps: j'ai ajouté des smileys au dessus, c'est encore mieux comme ça Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 16:56

Bon après, ce que j'ai pas dit c'est qu'en plus , ça me fait particulièrement PLAISIR de les faire bosser au troupeau, et que j'adore ça presque autant qu'eux, ce qui , bien sûr, ne gâche rien. Sinon, j'aurais pas pris des border. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 17:01

kaki a écrit:

Oui, je suis égoiste, j'ai pris mes chiens pour ME faire plaisir, je le reconnais et j'en suis pas spécialement fière, mais je tâche au moins d'avoir la DÉCENCE de respecter leur nature profonde chaque fois que je le peux au lieu de me cacher derrière des "ha ben oui, mais on sait pas s'il est heureux ou pas sans troupeau :bb: rabbit "
On s'en fout.
il est fait pour ça donc il faut le lui donner , c'est tout, c'est juste du bon sens, juste du respect pour CE QU'IL EST PROFONDÉMENT..

Suffit de voir la métamorphose du chien lorsque tu l'emmène au troupeau et tu SAIS qu'il est heureux a ce moment là.
J'ai malheureusement pas la possibilité d'emmener Frida assez souvent bosser ( j'espère que ça changera ) , mais quand on croise un troupeau en balade, la chienne ça y est, elle change d'attitude, tu vois l'envie d'y aller dans ses yeux, la chienne qui te supplie par un regard de la laisser aller faire son boulot...
Après l'abruti qui est pas capable de voir ça, faut aller chez l'ophtalmo...
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 22:04

Il y a des races qui conviennent parfaitement à la compagnie et d'autres non. Et pour moi (et pour beaucoup d'autres je pense) le Border ne convient pas. Il suffit de voir les contraintes que cela impose. C'est possible bien sur. Mais si le Border était fait pour ça il pourrait rester à ne rien faire avec 2 balades quotidiennes. Et ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 11:53

Que l'on possède un border ou une autre race avec des aptitudes au travail et aussi pour l'ensemble des chiens, implique que l'on donne à son chien le temps et la compagnie nécessaire à son équilibre, ma BH a deux à trois sorties par jour dont une de minimum 45mn les autre c'est 10 à 20mn, quand je suis présent elle est en liberté, le reste du temps au chenil ou dans le cellier où elle dort, si pour des raisons professionnelles ou de santé je réduit ce laps de temps au chenil elle bouffe le grillage, ronge du bois etc..... Donc tous les chiens ont besoins d'une activité qui leur permet de s'épanouir, ensuite les races bergères et surtout les lignées de travail nécessitent une activité plus intense, il faut que cet influx nerveux soit dépensé ( travail, dressage,jeu, sport,promenades ).
les premiers border je les ai vu dans le milieu des années 70 en France et en Angleterre, impressionnant au travail par contre loin du standard d'à peine 40 cm au garrot jusqu'à plus de 60cm: de toutes les couleurs , poils, et types de port d'oreilles. La sélection pour la couleur et la longueur du poil nuira à la race comme pour d'autres races, ils finiront par être trop jolis pour être bons. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:38

Si je vous dit que j'ai une chienne qui a une majorité de blanc, que je l'ai fait stériliser, qu'elle ne pourras pas faire de troupeau car je n'ai pas trouvé de personne proche des chez moi qui pourrai nous apprendre, que la journée elle préfére rester seul dans sa niche plutot que d'etre avec mon oncle, que tout les samedi nous allons a l'educations cannine, qu'elle à 10 mois et pour le moment est plus obsédé par le freesbee que par les moutons, vous me dites quoi ? de me separer de ma chienne quelle n'est pas heureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:49

harmony , tu te sens agressée ???

tu sais j'ai deux borders , un qui adore être seul , un qui adore etre tout le temps collé à moi (sur mes genoux à me faire des bisous)

ils adorent les balles les frisbee mais par contre si il y a des moutons , des chèvres , des vaches ou des chevaux , c'est ça qui prime ! parce qu'un border doit se déclencher au troupeau , certains se déclenche tôt d'autres tard et d'autres jamais .
mais ça tu ne le sauras que si un jour tu l'emmene avec des professionnels , parce que si tu mets ta chienne seule dans un champs , en face d'un troupeau , tu risque de la mettre en défaut , elle saura pas quoi faire et toi non plus .

Après il faut savoir faire la part des choses , c'est une race de chien qui sont depuis des années selectionnés pour le troupeau , mais chaque chien dans une race a des spécificités différentes , mais généralement des comportements similaires .

je pense vraiment que quand des gens sont fermés comme ça , le dialogue est impossible mais bon ... j'espere que par amour de la race , parce que vous aimez sutrtout le border pour ses qualités dont tout le monde fait l'eloge , sauf qu'au fur et à mesure on privilégie le border qui fera rien , parce que l'homme change (cest plus télé canapé geek ) et son chien doit faire pareil ???

moi j'aime le border pour ses qualités et ses défauts , j'ai appris enormément sur ce forum et ça m'a ouvert les yeux sur l'importance du troupeau et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience parce qu'on devient accro .
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:22

Bonjour Harmony.
Concernant le thème dont nous parlons, la seule chose qui soit répréhensible, car participant à une détérioration de la race et/ou au mal-être d'un chien c'est, à mon sens:
- nier que le border est fait pour le troupeau et l'en priver sciemment
- Participer en toute connaissance de cause au désastre que constitue la multiplication des chiens sans instinct , de peu de qualité au troupeau, ou potentiellement porteur de tare et autres troubles ( en produisant ce type de chiens ou en en achetant sciemment )


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:20

j'ai choisis Maya dans la porté car elle était "originale", je savais que le blanc n'était pas recherché meme proscrit, mais comme nous ne voulions pas la faire reproduire, je n'ai pas trouvé ce détail important.

A force de surfer sur ce forum j'ai compris l'importance du troupeau, malheureusement après de nombreuses recherche je n'ai pas trouvé de personne pouvant nous former dessus. Et je suis peut etre égoiste mais je ne veut pas faire 1 voir 2 heure de route pour l'emmener toute les semaines. Car je pense que si je ne peut pas l'emmener régulièrement ce serait la torturer pour rien. De plus pour le moment quand elle en voit sa ne lui fait ni chaud ni froid.
Si quelqu'un peut me donner des adresse dans le sud isère il n'y a pas de probleme je suis ok.

J'ai réagi de cette manière car si on lit le poste en entier depuis le debut et que l'on ne fait pas du troupeau ben on se dit qu'on est des monstres et que nous aimons délibérément torturer nos chiens.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 15:07

C'est ce qui s'appelle déformer des propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 15:13

Harmony a écrit:
Et je suis peut etre égoiste mais je ne veut pas faire 1 voir 2 heure de route pour l'emmener toute les semaines. Car je pense que si je ne peut pas l'emmener régulièrement ce serait la torturer pour rien.

ca, c'est parce que tu n'y a pas gouté^^ après on est accro^^
en revanche, j'approuve pour dire que c'est de la torture de ne pas pouvoir y aller régulièrement...

preuve en est: mon conjoint qui m'a surpris dans mon sommeil murmurait "lie down" ... pour ma part, complétement inconsciemment puisque je n'ai pas voulu le croire ^^ ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:36

@Harmony : va voir Mr PETIT, fils, à CORENC 38, Col du Sapey de la part de Grelinet21. Peut-être qu' ils accepteraient que tu les aide à changer leur moutons de parc (vers la bergerie d'hiver?)
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:42

@tout le monde : j' ai fait l’essai de jeter une brindille, une balle, à mon 50% border: ça ne lui fait ni chaud ni froid et j'en suis bien content. Par contre, faire passer 200 bêtes du grand parc de jour au parc de nuit, renforcé et électrifié: il fait des bonds d'1 m et aboie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 01:37

@ Harmony: Mr PETIT fils est un particulier qui a des moutons près de Grenoble ; je précise son adresse: c'est à CORENC 38 / Col de Vence ; passer le pont sur le torrent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie est un chien de troupeau   troupeau - Le border collie est un chien de troupeau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border collie est un chien de troupeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» Le Border Collie est un chien...
» mon chien border collie
» Parrainage d'un chien ... Est ce un border collie ??
» Un Border Collie comme 1er chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: