Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Besoin de retour CANT

Aller en bas 
+2
Elwin
absynthe33
6 participants
AuteurMessage
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 09:30

Bonjour à toutes et tous
Rare sont mes questions mais j'en ai une bonne de la part d'un novice, en l’occurrence moi^^...
Le 09 octobre à biscarrosse se déroule une session pour l'obtention du CANT
Alors j'aurai besoin de vos avis, de vos points de vue, savoir comment cela se déroule, est ce compliqué
Au vue des vidéos de faun, ceux qui le connaissent est ce réalisable?

Voilà je veux pas m'aventurer en terrain inconnu donc si vous pouviez m'aider merci tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 10:19

On m'a toujours dit que le CANT ne servait à rien pour les BC...Ce qui est tout de même vrai, mieux vaut faire une confirmation où tu verras réellement le travail de ton chien et où tu auras un avis sur sa façon de travailler.

J'ai passé le CANT avec ma shetland et ma kelpie...C'est vraiment bidon. Tu as une partie "obéissance", rappel, suite du maitre en laisse, assis, se faire manipuler par un inconnu, sauter etc. Puis on te fait tourner autour du cercle pour que ton chien voit les breb's ensuite on t'éloigne du cercle, tu laches ton chien et là s'il y va c'est bon tu l'as. Parfois, il font rentrer le chien à l'intérieur du cercle.

A noter que lors d'un CANT normalement on y va sans avoir jamais montré les brebis au chien, en effet, c'est un test qui veut montrer son instinct pour le peu qu'il en est...

Bref, c'est surtout réservé aux autres races et pas aux BC puisque ça ne lui apporte rien.

Je rajoute que je ne connais pas les vidéos de Faun, mais s'il tu décides de le présenter au CANT et qu'il ne l'obtient pas il y a de sérieuses questions à se poser, c'est même pour moi inimaginable qu'un BC ne l'ai pas. Je dois avoir (sur mon forum) des vidéos de CANT passé par des shetlands si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 12:43

Le CANT, c'est que pour les chiens de race, ou les croisés peuvent essayer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 12:46

pourquoi un cant et pas la confirmation border?
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 13:00

C'est quand même payant un CANT. Je ne vois pas l'intêret "d'essayer"...Nous on le fait pour les autres races parce qu'on a pas cette confirmation au troupeau et que ça fait bien lorsqu'on vante sur une portée que les parents ont le CANT.

Le CANT clairement ne vaut, pour moi, rien. En tous cas c'est certainement pas parce qu'un chien a le CANT que je vais croire qu'il a des capacités au troupeau. Simplement, il a montré de l'intêret, il a aboyé, tourné autour du petit cercle. Voir marqué CANT sur une portée m'incite à regarder de plus prés la portée mais ce n'est certainement pas un gage de qualité.

Il faut bien avoir en tête que c'est juste une manière de dire: "mon chien a montré de l'intêret pour les brebis" aprés à vous de déterminer quel type d'intêret...

PS: mes deux chiennes ont eu le CANT pour l'une c'est une magnifique chasseuse (ma shetland) et pour l'autre une magnifique lécheuse de cul de brebis (la kelpie) et puis quand elle est décidé elle va un ptit peu troupeauter...mais alors faut vraiment vraiment qu'elle soit décidé! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 13:04

utika a écrit:
Le CANT, c'est que pour les chiens de race, ou les croisés peuvent essayer aussi ?

Juste aux chiens LOF: http://www.beauceron-sud-ouest.com/cant.htm -> le réglement Wink
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 13:12

effectivement je suis de l'avis de elwin, du cant vis a vis du border

Je profite du post pour demander, ou trouve t'on les dates pour passer le cant à son chien?
et l'age maximal est 15mois si je me trompe pas?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 13:22

Tu as ici le calendrier des CANT: http://cun-troupeaux.fr/fr/content/kecant11

Souvent les régionales d'élevage prévoient des CANT (moi par exemple mes chiennes l'ont passé lors d'une Régional de Berger Australien) et ce n'est pas forcément indiqué sur le calendrier donc il faut parfois se renseigner soit même quand on a une Régional prés de chez soit.

Et le maximum c'est 18 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 13:42

Un grand merci, je viens de lire les deux liens qui sont bien intéréssant

Je vais encore attendre, et surveiller les régionales. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 19:16

Ok je note alors: le CANT sert à rien pour le border
Y a pas du positif parmi tous les forumiens juste la négativité d'elwin? (je plaisante biensur)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 19:19

Pareil j'ai toujours entendu dire que ça ne servait à rien pour les borders. Wink

Si tu veux te lancer dans quelque chose, autant tenter le CACCBT. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyVen 23 Sep 2011, 19:32

Akira a écrit:

Si tu veux te lancer dans quelque chose, autant tenter le CACCBT. Wink

Oui mais là déjà faut que le chiens conduise y a un travail de fond derrière quand même rien que pour la partie pratique et la partie théorie semble quand même aussi pas mal ^^ Mais bon dans un avenir certain pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyDim 25 Sep 2011, 11:06

absynthe33 a écrit:
Y a pas du positif parmi tous les forumiens juste la négativité d'elwin? (je plaisante biensur)

Spa négatif! Juste réaliste Razz

C'est conçu pour toutes les races bergères mis à part le BC a qui on demande un vrai travail au troupeau lors de sa confirmation. Wink Après si tu as envie de t'amuser...bah je vois pas le problème mais sache juste que c'est inutile de le passer (et que perso j'aurais pas X tunes à mettre dans du rien donc je ne le ferais pas. Du coup, forcément mon avis n'est pas trés encourageant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyDim 25 Sep 2011, 11:12

Elwin a écrit:
absynthe33 a écrit:
Y a pas du positif parmi tous les forumiens juste la négativité d'elwin? (je plaisante biensur)

Spa négatif! Juste réaliste Razz

C'est conçu pour toutes les races bergères mis à part le BC a qui on demande un vrai travail au troupeau lors de sa confirmation. Wink Après si tu as envie de t'amuser...bah je vois pas le problème mais sache juste que c'est inutile de le passer (et que perso j'aurais pas X tunes à mettre dans du rien donc je ne le ferais pas. Du coup, forcément mon avis n'est pas trés encourageant Wink )


Je comprend Elwin comme y a une session pas loin de chez moi en même temps il propose de passer le CSAU (ça aussi ça sert a rien, je pose la question?)

Autant faire 'une pierre 2 coups surtout qu'il y a une journée troupeau donc l'un dans l'autre
L'asso à l'air sympa l'accueil aussi la première année 80 euros et ensuite 50 euros

Dans une semaine JMJ vient faire un stage de 2 jours pour les adhérents c'est 55 euros (sinon 80 euros pour les non adhérents) ça motive un peu , dommage moi je peux pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT EmptyDim 25 Sep 2011, 11:39

Le CSAU c'est complétement différent c'est une épreuve d'obé et de sociabilité permettant d'accéder aux concours géré par la CUN.

A noter:

Citation :
CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation)
les propriétaires de chiens âgés de 1 an minimum qui le souhaitent, peuvent le passer lors d’une séance de CANT.

En fait pour moi le CANT c'est pour tester un chien au troupeau(et ainsi obtenir un "faire-valoir" lors de la production de portée ou pour la curiosité du maître) et le CSAU c'est pour accéder aux épreuves gérées par la CUN. (il y a une histoire aussi avec l'agility, je crois que ça remplace le truc maintenant obligatoire pour accéder aux épreuves d'agi).

A noter également que le CSAU peut être obtenu par des chiens LOF et non LOF.

Mais c'est clair que tu vas passer une bonne journée au CANT. Tu vas parler chien, pouvoir prendre des contacts etc. Après simplement, sache que le papier du CANT en poche ne sera pas grand chose pour ton BC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de retour CANT Empty
MessageSujet: Re: Besoin de retour CANT   Besoin de retour CANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de retour CANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo "Kaïna Origins" ma SuperBorder! voici notre duo à ses débuts en images
» Diverses questions
» de retour
» De retour!
» De retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: