Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hey les forumiens!

Aller en bas 
+17
Ophel
Decibelle67
chloé
Gaston&cie
kaki
boubou
planete
bipbip005
absynthe33
Jinrai
christa
Akira
sartarius
Eiko
Eywa
erone1
Nelly07
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011, 22:06

boubou a écrit:
@Kaki et Gaston, il faudrait encadrer vos dires, les souligner et les mettre en gras Wink Surtout l'allérgie en juin Neutral

ho que oui... et la détresse d'un chien qu'on abandonne quand on le laisse derrière les grilles d'un refuge..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly07
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/09/2011

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:10

Les propos de gaston&cie ne sont pas extrémiste, je penses que c'est son point de vue et qu'il sait le faire passer de façon correcte.
Ok je reste sur le forum, car je ne peux pas vous reprocher d'aimer trop les animaux et de vouloir les sauver et je penses qu'on est d'accord sur les grande lignes au moins.
Je ne suis donc pas C... puisque je change d'avis!!

bonne journée a tous et merci d'être plus pondéré dans vos propos à l'avenir, j'ai sincèrement eu l'impression qu'une troupe de gens révoltés me sauté à la gorge et voulais me mettre sur un buchet. Comme l'on dit plusieur d'entre vous ce n'est pas en faisant ça qu'on éveille les consiences, bien au contraire. La mienne vient d'être éveillé a l'eau glacée, ma fois c'est une expérience comme une autre!

Donc a bientôt pour des discutions.. euh moins sport j'espère Laughing

Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:31

Nelly07 a écrit:
euh moins sport j'espère Laughing

Tout dépend du sport ^^ ok je sais j'ai compris :je sors:

Qui a dit que j'étais un comique???

Sinon bonne balade sur le forum;) moi en ce moment c'est ma deuxième maison lol
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:58

Bonjour Nelly,
Je vais te raconter une histoire qui est tout simplement celle d'une sœur d'Eureka :

Eureka (non LOF) est née dans une ferme issue de deux parents travaillant sur troupeau (LOF) donc comme tu peux l'imaginer les petits ont des prédispositions pour travailler.
Ce sont des chiens très actifs et qui ont la soif d'apprendre.
Le fermière nous appelle le jour de ses 1 an pour prendre des nouvelles, par cette occasion elle nous raconte qu'un autre chiot de la portée s'est fait euthanasié par ce que les propriétaire n'arrivait pas à la gérer.... (Et bien oui c'est un bon border de ferme donc si on ne fait rien c'est la cata !!!! )

Comme tu peux le voir même en choisissant les maîtres on est jamais sûr de rien...
Je ne dis pas que ça ne pourrait pas arriver pour des LOF mais en général les gens qui achète un chiot LOF savent ce qu'il prennent et pourquoi ils les prennent...
De plus tu n'auras aucun droit sur les chiots à naître donc tu ne sais vraiment pas chez qui ils vont être placés...peut être bien ou peut être pas...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 13:28

C'est génial, merci infiniment Nelly Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 14:06

pouce pouce
boubou a écrit:
C'est génial, merci infiniment Nelly Wink

Et désolée d'être un peu extremiste .... :bisouvole: ami petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:20

Eiko a écrit:
pouce pouce
boubou a écrit:
C'est génial, merci infiniment Nelly Wink

Et désolée d'être un peu extremiste .... :bisouvole: ami petitmdr


Moi aussi je me joins aux excuses Razz Razz Razz l'amour des bêtes me rend un peu cinglé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil bienvenue a toi :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:


Dernière édition par erone1 le Jeu 22 Sep 2011, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophel
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ophel


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 21/09/2011
Noms de mes chiens: : Fifty
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureux... "Jean Anouilh"

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Instructif !   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:23

Et ben moi, je suis très contente d'avoir pu lire toutes ces réponses, très instructives....
Moi qui manque de confiance en moi, je saurais quoi répondre quand le sujet s'y prêtera...merci à vous !!! study
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:32

Nelly07 a écrit:
Les propos de gaston&cie ne sont pas extrémiste, je penses que c'est son point de vue et qu'il sait le faire passer de façon correcte.
Ok je reste sur le forum, car je ne peux pas vous reprocher d'aimer trop les animaux et de vouloir les sauver et je penses qu'on est d'accord sur les grande lignes au moins.
Je ne suis donc pas C... puisque je change d'avis!!

bonne journée a tous et merci d'être plus pondéré dans vos propos à l'avenir, j'ai sincèrement eu l'impression qu'une troupe de gens révoltés me sauté à la gorge et voulais me mettre sur un buchet. Comme l'on dit plusieur d'entre vous ce n'est pas en faisant ça qu'on éveille les consiences, bien au contraire. La mienne vient d'être éveillé a l'eau glacée, ma fois c'est une expérience comme une autre!

Donc a bientôt pour des discutions.. euh moins sport j'espère Laughing

BRAVO à toi pour avoir su entendre les messages pouce :bisouvole:

Tant mieux, Ophel, si ça aura pu te profiter aussi. Very Happy
A cause de la terrible surpopulation canine qui fait dans de victimes, il faut donc se limiter à ne faire reproduire que les chiens qui sont vraiment des perles pour pérenniser les qualités de la race. Et des perles, y'en a pas tant que ça . En tous cas, chez le Border, une perle est un chien qui est au moins très bon au troupeau, avant tout.

J'en profite pour demander à celles qui ont été quelque peu rentre-dedans de mettre de l'eau dans leur vin sérieusement, parce que là le message est passé in extrémis, et ce forum n'a pas vocation à envoyer chier les gens avant même de leur avoir expliquer quoi que ce soit.
Merci donc de ne pas réitérer ce genre d'accueil, dans l'intérêt-même des chiens, si ce n'est pas par simple respect des gens, respect qui est demandé à tous envers tous dans cet espace Wink
Bise à tous. ami
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Nelly07
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/09/2011

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 15:56

Kaki a écrit:

"A cause de la terrible surpopulation canine qui fait dans de victimes, il faut donc se limiter à ne faire reproduire que les chiens qui sont vraiment des perles pour pérenniser les qualités de la race. Et des perles, y'en a pas tant que ça . En tous cas, chez le Border, une perle est un chien qui est au moins très bon au troupeau, avant tout. "



Je penses avant tout qu'il y a deux débats différents à bien cerner et ne pas confondre:

- celui du surpeuplement

- celui de l'amélioration de la race



Je suis d'accord pour ce qui est de la surpopulation et des tonnes de mauvaises excuses, toutes aussi révoltantes les unes que les autres, que peut donner l'individus lamda pour se débarasser de son chien. Ca c'est une réalitée.

Maintenant pour ce qui est de ne faire reproduire que les meilleurs, péréniser la qualité de la race...etc... J'ai énormément de mal avec ces propos et n'adhére à aucun élitisme quel qu'il soit. Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté (et on le reproche assez souvent a nos trés chers politiques).

Ne pas faire reproduire un chien en mauvaise santée, agressif... ok là ça me parait une évidence, du bon sens même. Mais de là a ne le faire qu'avec les "big boss des toutous" il y a un fossé à mon sens qui s'apparente à de la discrimination (si si je n'exagère pas).

Un chien border qui ne fait pas de troupeau, ni d'agility en club peut-être un bon chien. ça existe je vous assure, même vieux il ne vire pas du bocal, ni ne devient sénil (je ne sais pas comment on dit pour les chiens!).



Et puis d'abord puisque la planète est surpeuplé d'animaux abandonés, allons plus loin et penssons que même les "big boss des toutous" devraient être stérilisés pour n'adopter que les chiens reclus par d'indiférents propriétaires afin de trouver une réele solution a ce problème et de l'éradiquer. N'ayons pas peur d'être extrème je dirais. Eveillons les consiences en faisant des actions coup de poing, comme Super-détritus (je ne suis plus sure du nom!) à Grenoble, vous connaissez sans doute cet homme employé par la commune déguisé en super héro écolo qui fait des actions ciblées un peu farfelues dans la ville pour apprendre les éco-gestes aux citoyens... Pourquoi ne pas faire pareil pour faire passer votre message.

Surement même que ça existe déjà et si c'est le cas je serais curieuse que vous m'envoyez des infos pour alimenter ma curiositée...



Perso de mon côté je suis plus nuancé dans mes propos et ne vais pas jusqu'a pronner la non reproduction de l'espèce mais toute cause mérite d'être défendue et connue surtout, aprés libre a qui veut d'adhérer ou non.



Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 16:02

Nelly07 a écrit:
Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté (et on le reproche assez souvent a nos trés chers politiques).
Pour moi en tout cas pas, car dans la nature SEULS les meilleurs et les plus forts se reproduisent, et oui même la nature à sa forme d'ellitisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 16:04

Oui mais bon faut pas oublier que tout ce qui nous/te plait chez le Border aujourd'hui est du au travail realisé avant nous a savoir la reproduction des "elites", de ceux qui apportaient un plus a la prochaine generation...


C'est un peu comme si tu etais "contre" un processus qui a permis de créer ce que tu aimes...


Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 16:17

boubou a écrit:
n tout cas pas, car dans la nature SEULS les meilleurs et les plus forts se reproduisent, et oui même la nature à sa forme d'ellitisme Wink

C'est donc pour cela que ... tu es encore vierge? :console:

Sinon j'avoue que parfois a y regarder de plus près on pourrait penser que ce que les gens tentent de te dire ramène à une époque pas si lointain que ça : on catégorise toi bien toi pas bien

Pourtant le border collie est avant tout un chien de travail et le dernier a être sélectionné pour ce qu'il doit faire(bosser)
Non le border n'est pas un chien de compagnie (même si pour ma part il arriver a allier les deux quand il est bien psychiquement, encore une fois suffit de regarder boubou et sa troupe)... Quoique en regardant le mien c'est a se demander ^^

Après je pense qu'il faut laisser le soin des portées aux pro surtout si c'est pour uniquement en tirer des bénéfices (à 600 euros pièces, sur une portée disons de 8 ça fait un bon pactole... même en enlevant les frais inhérents), et je pense pas que tu fasses faire une portée pour le plaisir, parce que celui qui me dit un truc du style est un mauvais menteur...

Je fais pas partie de l'élite du forum mais parfois je m'aperçois que certaines choses qui peuvent être dite ne sont pas si dénouées de sens...

Je suis pour des portées mais uniquement si les parents sont LOF (cela permet déjà d'avoir un visuel sur la lignée)et si tu es capable de me présenter la généalogie de ton chien et tous les examens nécessaire pour "assurer" (et là encore il y a choses à dire) la bonne santé et l'absence de diverses tares



Voilà comment moi je vois les choses, ma vision est encore trouble mais je pense que je ne suis pas loin de ce que pense beaucoup de monde ici

Je répète je ne suis pas contre le NON LOF mais je suis avant tout pour une régularisation de la population et le seul moyen c'est de mettre fin a des portées sauvages faites en dépit du bon sens

Et pou exemple si et je dis bien si Faun devait être confirmé, je serai certainement tenté de faire une portée pour avoir un mâle sur le lot mais je ne le ferai pas avec la première venue et tu ne verras jamais faun sur le bon coin en chasse ^^ tout cela se fait à la discrétion mon chien n'est pas un morceau de viande ni un porte monnaie à poils

Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 16:24

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 18:34

Nelly07 a écrit:
Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté

Avoir le droit de ne pas se reproduire contre rémunération, c'est aussi une forme de liberté, non ? Mais dans un cas comme dans l'autre, ce ne sera pas celle du chien, mais celle du maître.

Parce que la liberté, le chien, il l'a perdue le jour où il a décidé de s'allier à cro-magnon. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 19:14

Citation :
Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté

Le chien ne ressend absolument pas cela comme tel. Wink Il ne se dit pas "et si j'avais des chiots?" Il vit, puis à un certain moment de sa vie, les hormones les poussent à s'accoupler, sans que cela vienne d'une réelle volonté de leur part.

Nous les avons domestiqués, ça veut dire que nous sommes aussi responsable du contrôle de leur reproduction.


Nelly07 a écrit:
Ne pas faire reproduire un chien en mauvaise santée, agressif... ok là ça me parait une évidence, du bon sens même. Mais de là a ne le faire qu'avec les "big boss des toutous" il y a un fossé à mon sens qui s'apparente à de la discrimination (si si je n'exagère pas).

Un chien border qui ne fait pas de troupeau, ni d'agility en club peut-être un bon chien. ça existe je vous assure, même vieux il ne vire pas du bocal, ni ne devient sénil (je ne sais pas comment on dit pour les chiens!).

ça existe surement, comme il existe des milliers de braves chiens de compagnie. Wink Encore une fois je ne doute pas que ton chien soit très gentil et bien mentalement, mais comme beaucoup d'autres, c'est pour ça qu'on ne peut pas s'arrêter uniquement à ce critère et qu'il faut se montrer plus "exigent", sinon il y aurait énormement de chiens qui reproduiraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 20:57

Nelly07 a écrit:
Kaki a écrit:

"A cause de la terrible surpopulation canine qui fait dans de victimes, il faut donc se limiter à ne faire reproduire que les chiens qui sont vraiment des perles pour pérenniser les qualités de la race. Et des perles, y'en a pas tant que ça . En tous cas, chez le Border, une perle est un chien qui est au moins très bon au troupeau, avant tout. "



Je penses avant tout qu'il y a deux débats différents à bien cerner et ne pas confondre:

- celui du surpeuplement

- celui de l'amélioration de la race



Je suis d'accord pour ce qui est de la surpopulation et des tonnes de mauvaises excuses, toutes aussi révoltantes les unes que les autres, que peut donner l'individus lamda pour se débarasser de son chien. Ca c'est une réalitée.

Maintenant pour ce qui est de ne faire reproduire que les meilleurs, péréniser la qualité de la race...etc... J'ai énormément de mal avec ces propos et n'adhére à aucun élitisme quel qu'il soit. Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté (et on le reproche assez souvent a nos trés chers politiques).

Ne pas faire reproduire un chien en mauvaise santée, agressif... ok là ça me parait une évidence, du bon sens même. Mais de là a ne le faire qu'avec les "big boss des toutous" il y a un fossé à mon sens qui s'apparente à de la discrimination (si si je n'exagère pas).

Ce que tu dis est peut être valable pour les humains, mais ici nous parlons de chiens. Les races de chien ont été crées par l'homme dans des buts précis (monter a garde, aide à la chasse, conduite de troupeau, etc...) et donc forcément il y a toujours eut de la sélection pour obtenir ce que l'on souhaitait, et donc tous les sujets ne reproduisaient pas. ceci est toujours valable aujourd'hui, si les races de chiens que nous aimons sont ainsi ( et surtout le border collie) s'est qu'ils ont fait l'objet d'une sélection drastique basée sur la reproduction des meilleurs chiens répondant au mieux aux critères de leur race.

Un chien border qui ne fait pas de troupeau, ni d'agility en club peut-être un bon chien. ça existe je vous assure, même vieux il ne vire pas du bocal, ni ne devient sénil (je ne sais pas comment on dit pour les chiens!).

Sauf que le border collie est tel qu'il est grâce à la sélection au troupeau, donc si tu supprimes la sélection au troupeau, tu vas aussi de ce fauit modifier les caractéristiques du border, et il sera forcément différent

Et puis d'abord puisque la planète est surpeuplé d'animaux abandonés, allons plus loin et penssons que même les "big boss des toutous" devraient être stérilisés pour n'adopter que les chiens reclus par d'indiférents propriétaires afin de trouver une réele solution a ce problème et de l'éradiquer. N'ayons pas peur d'être extrème je dirais. Eveillons les consiences en faisant des actions coup de poing, comme Super-détritus (je ne suis plus sure du nom!) à Grenoble, vous connaissez sans doute cet homme employé par la commune déguisé en super héro écolo qui fait des actions ciblées un peu farfelues dans la ville pour apprendre les éco-gestes aux citoyens... Pourquoi ne pas faire pareil pour faire passer votre message.

Surement même que ça existe déjà et si c'est le cas je serais curieuse que vous m'envoyez des infos pour alimenter ma curiositée...

Sauf que comme je le dis plus haut, les races de chiens ont été crées pour aider l'homme dans diverses tâches, donc des personnes qui ont besoin d'un chien de travail, avec des qualités spécifiques, il y a peu de chance qu'il les trouves dans un chien venant d'un refuge, or pour lui ça peut être un outil de travail (tout en étant un compagnon fidèle évidament)


Perso de mon côté je suis plus nuancé dans mes propos et ne vais pas jusqu'a pronner la non reproduction de l'espèce mais toute cause mérite d'être défendue et connue surtout, aprés libre a qui veut d'adhérer ou non.



Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 22:43

Christa a très bien résumé ma pensée, Nelly. pouce
Je vais la faire plus longue en reprenant tous tes propos

Nelly07 a écrit:
kaki a écrit:
"A cause de la terrible surpopulation canine qui fait dans de victimes, il faut donc se limiter à ne faire reproduire que les chiens qui sont vraiment des perles pour pérenniser les qualités de la race. Et des perles, y'en a pas tant que ça . En tous cas, chez le Border, une perle est un chien qui est au moins très bon au troupeau, avant tout. "
Je penses avant tout qu'il y a deux débats différents à bien cerner et ne pas confondre:
- celui du surpeuplement
- celui de l'amélioration de la race
Ce sont en effet deux questions distinctes et je ne les confonds absolument pas. Ils se trouve qu'elles ont toutefois un dénominateur commun: la venue au monde de chiots, et que dans la discussion que nous menons ici, elles vont exactement dans le même sens, celui de la limitation les naissances.
La question du surpeuplement pose celle de la limitation, voire du gel des naissances, sans distinction, donc de la quantité, et la question de l'amélioration pose celle de la limitation aux meilleurs repros, donc de la qualité, qui fatalement entraîne aussi une diminution de la quantité, puisque les meilleurs sont moins nombreux.
Tu as été sensible au premier argument, j'ai alors introduit le second pour t'éclairer sur les premières réponses que tu as reçues, ( tu sais celle d'érone qui t'a un peu bousculée ) car si on gelait les naissances, ou si on les limitait sans SÉLECTIONNER, on arriverait, certes, à une diminution des abandons, euthanasies et chiens de refuges, mais également à une dégradation des qualités ( peut-être préfèreras-tu le mot "spécificités"?) des races.

Nelly07 a écrit:

Maintenant pour ce qui est de ne faire reproduire que les meilleurs, pérenniser la qualité de la race...etc... J'ai énormément de mal avec ces propos et n'adhére à aucun élitisme quel qu'il soit.
Si tu as énormément de mal, je pense que c'est parce qu'il te manque encore quelques notions cynophiles essentielles. Je vais juste te poser une question, et s'il te plait, réponds moi:
C'est quoi, pour toi , une "RACE"?
Bon, vu la situation déplorable de beaucoup de races, je vais te poser une 2eme question: c'est quoi, pour toi, un BORDER COLLIE?

Nelly07 a écrit:
Pour moi tout être vivant conçu pour reproduire doit y avoir accés, sinon c'est une privation de liberté (et on le reproche assez souvent a nos très chers politiques).
J'ai l'impression que tu confondsla liberté des être humains et celle des chiens... La liberté pour un chien, ce n'est certainement pas de procréer à la moindre occasion, je ne pense pas Wink
D'ailleurs, si c'est TOI qui décides de mettre sous le nez de ton mâle une femelle en chaleurs, je ne vois pas trop où est la liberté de ton chien dans l'histoire.... Toi si? N'oublie pas que ton chien ne reproduit pas parce qu'il est amoureux et souhaite faire des petits! Il est juste totalement aliéné du fait de ses hormones, en fonction de TES décisions de lui présenter telle ou telle femelle...
De plus, comme le dit si bien Boubou, si dans la nature ton chien se retrouvait face à cette femelle, il n'est absolument pas dit qu'il pourrait la saillir, car elle aurait d'autres "prétendants" qui ne serait pas forcément d'accord et pourraient l'en empêcher.
Tu te berces d'illusions en croyant qu'avoir, TOI, la liberté de faire faire des chiots quand tu le souhaites à ton chien équivaut à la liberté de ton chien. Il n'en est absolument rien, c'est TA liberté que tu défends, là, pas la sienne. Les homme sont malheureusement libres devant la loi de faire autant de portées qu'ils le veulent, et libres de faire vivre leur chien enchaîné, de ne pas les éduquer etc... libres de faire encore plein de tort aux chiens, hélas...

Nelly07 a écrit:
Ne pas faire reproduire un chien en mauvaise santée, agressif... ok là ça me parait une évidence, du bon sens même. Mais de là a ne le faire qu'avec les "big boss des toutous" il y a un fossé à mon sens qui s'apparente à de la discrimination (si si je n'exagère pas).
Bien sûr que tu n'exagères pas Razz. cette discrimination porte un nom : la SÉLECTION. C'est un concept précieux sans lequel il n'y aurait tout simplement pas de races canines. Ou très très peu, avec des variations uniquement en fonction des zones géographiques. Tu n'aurais pas de border collie sans sélection. Sans sélection, ou avec la sélection que tu préconises, juste sur un mental équilibré, tu aurais des chiens ...équilibrés, mais pas de la race border collie ni d'aucune autre race. A moins que tu ne te bases sur l'aspect physique pour pérenniser une race? C'est peut-être ça que tu veux dire: que pour toi, la sélection acceptable se fait sur des données physiques approximatives assorties d'un mental équilibré?

Nelly07 a écrit:
Un chien border qui ne fait pas de troupeau, ni d'agility en club peut-être un bon chien. ça existe je vous assure, même vieux il ne vire pas du bocal, ni ne devient sénil (je ne sais pas comment on dit pour les chiens!)
Oui, bien sûr! il peut être un très bon chien (je suppose que tu vceux dire "de compagnie " ) , nul n'a dit ici le contraire. Mais en quoi est-il un bon BORDER? Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un BORDER COLLIE, pour toi? Un chien qui a une certaine apparence physique?



Nelly07 a écrit:
Et puis d'abord puisque la planète est surpeuplé d'animaux abandonnés, allons plus loin et penssons que même les "big boss des toutous" devraient être stérilisés pour n'adopter que les chiens reclus par d’indifférents propriétaires afin de trouver une réele solution a ce problème et de l'éradiquer.
Ce serait en effet une solution efficace, mais on perdrait aussi les races dans la foulée... Donc au lieu d'être aussi extrême, ce serait déjà bien de se contenter de ne faire reproduire que les "perles" susceptibles d'améliorer leur races et de s'abstenir de faire reproduire les autres chiens: cela réduirait déjà considérablement les naissances!!! Ainsi on aurait tous les bons effets: moins de chien dans les refuges et la pérennité des races. cheers
(Enfin, je dis races, mais seul le border m'intéresse ici.)













Dernière édition par kaki le Sam 24 Sep 2011, 00:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 00:10

:merci: Kaki

Et je rajouterai: sans sélection pas de race de chiens et donc pas de Border Collie. Et on ne le répétera jamais assez mais c'est grace a la sélection au troupeau que le Border a acquis toutes ses qualités actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 00:59

Je suis trop fatiguée ce soir pour tout lire, pardon Embarassed je ferai demain...

Juste un tout petit truc: oui les chiens sont équipés pour se reproduire, comme les autres animaux, nous compris!

Sauf que je ne peux pas accepter l'argument tant entendu "c'est naturel" ... "c'est naturel d'avoir des chiots pour une chienne", "d'avoir un appareil génital en état de marche", "pour un chat de défendre son territoire" etc etc...oui je sais bien SAUF QUE: la vie que nous leur offrons n'est PAS naturelle....une paire de testicules et des hormones mâles en pagaille pour avoir la gniak et se bagarrer contre les rivaux, s'imposer dans une meute, dans la nature, ça peut servir, effectivement...Un utérus, des ovaires performants et un instinct maternel infaillible quand l'espèce doit survivre face aux prédateurs divers c'est plutôt utile ouais...
Mais dans une vie d'animal de compagnie, ici, maintenant ça encombre, voire devient un handicap. Le responsable c'est pas l'animal ni la nature: c'est nous, c'est la domestication...
On m'a déjà dit que la stérilisation que je prône à tout va (pour les LOF aussi ouais) était une mutilation....ben objectivement oui, je peux pas le nier...mais c'est notre devoir d'assumer ce que nous avons fait de cette espèce en lui imposant (offrant?) une vie inadaptée, inévitablement, à sa NATURE.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 01:10

Sinon ben j'vous aime Kaki et Boubou , et aux autres merci pour le partage...et -paf! s'endort en sursaut sur son clavier en s'imprimant les touches sur le front- Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 17:18

Quel debat interréssant ! merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Nelly07
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/09/2011

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011, 17:55

Depuis le boulot, pas le temps de lire tous vos messages, mes je m'y attele de chez moi, dès que j'aurai du temps devant moi. a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
la bergère 84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
la bergère 84


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/06/2011
Noms de mes chiens: : Diaz, Panzer,Gienah
Une citation que j'aime bien: : Notre plus grande victoire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois qu'on tombe....

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011, 09:46

Bonjour, et bienvenue à toi. il est vrai que ton accueil à été très chaud mais ce sont des personnes passionnées qui ont répondu avec leur coeur.
je vais te raconter une petite histoire qui date d'une semaine. je suis présidente d'un club canin et samedi dernier une adhérente qui vient depuis environ 6 mois, me demande si je peux lui dire si sa border est pleine. Alors déjà là j'ai eu un gros mouvement de recul car je connais très bien sa border depuis qu'elle vient au club: au départ très agressive avec les autres chiens (bon elle a prit la peine de venir et maintenant cela va mieux ) mais rien n'est encore gagné ensuite une chienne non lof, ne pratiquant ne l'agility, ni le troupeau. Et ensuite une propriétaire de chien comme je les aime qui semble tout savoir Evil or Very Mad
Bon je lui demande si elle sait déjà ou placer les chiots: sa réponse: "j'en garde un et le propriétaire du male aussi" (propos que la fille qui est présente n'a pas l'air de coroborer)"et puis de toute façon, c'est une première portée donc elle n'en fera pas beaucoup, 2 ou 3 " alors là, je commence sérieusement à chauffer et à voir rouge.
Deuxième question ( désolée m'a mémoire me faisant défaut, je connais pas l'age de tous les chiens du club ): Mais qu'elle age à votre chienne ? réponse "17 mois" Alors là, je ne vois plus rouge mais multicolore. Son véto lui aurait dit que c'était le bon âge !!!!
Ensuite, je lui parle de la mise bas et de tout le reste (biberon si la chienne ne nourrit pas, chiots morts nés....) et bien, elle n'y connait rien. ce qui l'interresse c'est d'avoir un chiot, petite boule de poil toute mignonne qui donne envie à tout le monde. Elle ne s'en sort déjà pas avec la première mais cela fait rien, on remet çà avec une autre.... scratch
Alors je lui ai sérieusement dit m'a façon de penser; d'ailleurs en y pensant, elle n'est pas revenu au club ce samedi (mais alors là, je m'en fiche complètement..)
Voilà, elle a penser à elle, mais pas du tout à sa chienne de 17 mois, ni aux futurx chiots (dans l'histoire j'espère que la chienne ne porte pas, a tout juste 3 semaines, difficile à dire...)

Et mes cher(e)s ami(e)s forumiens, si cette chienne est pleine, il y aura des chiots à placer non lof avec des parents ne travaillant pas, avec une mère pas très sociable et de surcroit qu'il va falloir payer dans les 650 euros puisqu'elle m'a dit que c'était le prix demandé affraid

Voilà Nelly, rien du tout contre toi, je ne te juge pas, d'ailleurs je trouve très très très bien pouce que tu ai chercher à te renseigner avant de faire quelque chose et çà pour moi c'est une preuve de responsabilité mais je sais que si la chienne dont je te parle à des chiots et bien ce sera la catastrophe, on ne s'improvise pas éléveur, certains le font très bien.
Ces chiots finiront en spa ou autre et là oui, çà me révolte que des irresponsables se lancent dans des choses aussi absurdes en ne pensant qu'à eux et dans l'histoire, si la chienne y reste et bien elle aura tout gagné mais pas grave, elle en trouvera une autre.
Alors moi je te dis merci pour avoir poser cette question et avoir prit à mon avis la bonne décision et j'espère de tout coeur que tu resteras avec nous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011, 10:02

Punaise à ce prix là, on a un chiot LOF, avec des parents testés et en plus avec de bonnes lignées troupeau silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hey les forumiens! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hey les forumiens!   Hey les forumiens! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hey les forumiens!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hello à tous les forumiens !!
» hello forumiens et canidés
» Rencontre des Forumiens !!!! Récapitulatif ....
» Bonsoir les forumiens canins !
» nouveaux forumiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: