Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?

Aller en bas 
+6
chrisalex
Elwin
titluciole
Kroug
Jinrai
mimiandlou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 16:31

Lool j'ai fait une année de psycho par correspondance... et je refaisais des expériences sur mes chiens loool (pratique pour s'en souvenir du reste ^^)

Mais je suis quand même dans la moyenne des gens passionnés qui cherchent à tout comprendre, on peut éduquer un chien et s'en sortir sans rentrer dans les détails. Les chiens pardonnent bien des erreurs et l'apprentissage par tatonnement marche bien également, juste que moi je trouve ca tellement fantastique que je peux l'étudier et en parler pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 16:37

Citation :
Lool j'ai fait une année de psycho par correspondance

ah c'est marrant..moi aussi je la fait a distance Very Happy

J'ai soif de connaissances, te tout ce que tu peux m'apprendre je le prends, surtout dans ce domaine que je ne connais pas et qui m'interesse fortement, non seulement parce que je veux bien faire avec le mien mais aussi parce que je trouve ca enorme!!!parle tant que tu voudra, je suis toute ouie :)
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2011, 15:33

Pour info,
Je lis un livre très intéressant pour les passionnés sur le chien. Il parle des acquis du chien , d'Études faite, moi je me régale et j'arrive a la moitié du bouquin. Je suis encore dans l'étape chiot avec les explications des différents problèmes que peuvent rencontrer les chiens.
Si ca t'interesse je te donnerai le titre. Bon courage avec ton wouaf mais de toute manière, ton chien est heureux si tu content de lui apprendre. S'il ne renverse pas la baraque quand il rentre de balade c'est qu'il en a assez.
Stimule le mais te compare pas, tu feras des supers trucs avec ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2011, 18:18

Juste une remarque: quand tu apprends quelque chose à un chien, lui ne rate jamais!!! C'est TOI qui n'arrive pas à lui apprendre, nuance importante!
N'importe quel chien de n'importe quel race se lasse très vite si la récompense n'arrive pas très très fréquemment, toutes les quelques secondes au début. C'est à toi de l'aider à réussir pour pouvoir le récompenser. si souvent.
Pour l'aider à réussir, soit tu lui demandes qqchose de plus facile, soit tu la guide mieux, mais tu dois te débrouiller, TOI, pour que le chien réussisse. Et ainsi tu vas le récompenser et il va aimer bosser car il réussit toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2011, 21:35

J'entends bien kaki, mais comment lui apprendre a fermer une porte?
J'ai tout essayé, je me suis mise a 4 pattes et j'ai poussé avec mon nez, j'ai collé ma main sur la porte avec la friandise entre 2 pour qu'il pousse, je lui ai donné un coup de pouce en poussant la porte...bref, c'est pas la chose la plus facile que je lui ai apprise pour l'instant Laughing

Donc la question se pose tout de meme, est ce que je m'y prends mal ou est ce qu'il ne comprends pas ce qu'il doit faire...

j'ai du lui donner 3 ou 4 friandises sur une dizaine d'essai, des qu'il arrivai a pousser un peu la porte, j'ai essayé d'y aller pas à pas et de recompenser tout ces progres...mais je comprends bien qu'a un moment il en ai marre!

bipbip je suis interessée par ton bouquin, balance le titre quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2011, 23:07

3 ou 4 friandises sur une dizaine d'essais, ça fait qu'il en manque environs 6...
Pour quoi n'a -t-il pas eu de récompense sur les autres coups? Qu'as tu fais et que n'a-t-il pas fait que tu attendais de sa part pour le récompenser?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:05

oui mais le friandises n'ont pas pour but de recompenser?ou est ce qu'il faut en donner pour encourager?
La friandise je lui ai donné chaque fois qu'il tapai avec sa truffe contre la porte...j'avoues que la je seche :s
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:51

Les friandises sont là pour récompenser. Mais c'est TOI qui choisit ce que tu récompenses, donc tu as le pouvoir de récompenser beaucoup ou pas beaucoup. C'est donc TOI qui choisit de donner beaucoup de récompenses.

En fait durant une séance au début, l'apprentissage n'est pas linéaire. Et plus tu récompenses, moins y'a de délai entre ta récompense, plus tu tiens ton chien en haleine et plus il est motivé à trouver ce qu'il faut faire.

Pour la porte par exemple :

- tu aurais pu au début ne récompenser que les regards sur la porte
- récompenser les mouvements vers la porte même s'il ne la touche pas
- récompenser n'importe quelle interaction en vrac avec la porte qu'il la touche avec la truffe, le museau, les dents, la patte, le corps
- récompenser les touchers de truffes même si ca ferme pas la porte, même s'ils sont timides.

Tu vas introduire une facilité et une haute probabilité de récompense en demandant des trucs encore plus simples donc que le plus simple que tu imaginais.

Tu peux aussi, ou en parallèle, utiliser des aides pour le guider.

- le coup de la friandise dans la main contre la porte est une bonne idée (attention par contre à la confusion possible si tu l'enlèves pas subtilement, quand tu as enlevé la main, n'a t il pas par la suite essayé de toucher ta main, cherché dans ta main qui a encore l'odeur de la friandise au lieu de la porte)
- passer par l'apprentissage d'une cible à toucher avec le nez, avant de la coller sur la porte.

Quand tu as toutes ces aides, il faut savoir s'en servir au bon moment. Par exemple ce n'est pas parce qu'il vient d'enchainer 4 toucher de porte avec le nez, que tu ne vas pas avoir besoin de revenir un instant en arrière avec la friandise ou de re-récompenser plusieurs touchers de pattes ou de crocs. Il faut savoir parfois récompenser une étape précédente pour remotiver la bestiole. Le but est de garder un bon rythme de récompense, un rythme élevé, donc au moindre doute, tu demandes moins, tu encourages, tu reguides le chien pour l'aider à gagner sa friandise.

A l'étape de l'apprentissage, le but c'est de l'aider à gagner pas de tester s'il a compris et de donner que quand il fait pas de fautes.

Et c'est toi qui choisit si aujourd'hui tu travailles la table de multiplication ou les additions, donc toi qui choisit si ca va être facile et qu'il gagnera beaucoup de bons points ou s'il va galérer à comprendre et gagner peu de bons points (car plus d'erreur).
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:54

ok, c'est du pas à pas en fait...

comme tu l'as parfaitement decrit, c'est en effet ma main et non pas la porte qu'il poussai car en effet il essayai d'avoir ce qu'i y'avait dedans...je ne desespere pas, j'utilise tout vos bons conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 18:11

Ca arrive à tout le monde de télescoper un apprentissage en cours avec un truc auquel on n'a pas du tout pensé quand on s'y est mis, l'important, et ca vient avec le temps et l'expérience c'est de savoir s'adapter à ce qui est en train de se passer, voire savoir s'arrêter pour y réfléchir à tête reposée sans le chien avant de reprendre l'exercice et le chien.

Et on a sans arrêt à s'adapter quand on apprend un truc à un chien.

Là tu avais deux confusions possible : chercher à toucher l'odeur, chercher à toucher la main

Je n'aurais pas procéder ainsi mais dans ton cas par exemple, soit tu continuais à utiliser la nourriture en leurre :

j'aurais mis la friandise le long de la porte mais en offrant très peu de ma main (pour éviter la double confusion), le chien venant prendre la friandise au bord de la porte. Puis j'aurais barbouillé la porte de l'odeur de friandise et donné la friandise d'une autre main pour l'inciter à toucher avant de carrément faire sans odeur de nourriture.

soit en utilisant comme leurre ma main :

- apprentissage du toucher de main paume ouverte avec le nez, à l'aise dans le canapé
- main à toucher avec le nez posée le long de la porte
- puis j'aurais réduit la proportion de main "touchable" jusqu'à 1 bout de doigt jusqu'à l'enlever totalement

Mais bon y'a 40 000 façons d'apprendre ce tour, du pas à pas comme expliqué plus haut, à l'utilisation d'une cible type scotch, à l'utilisation de l'ordre "donne la patte" proche de la porte pour la fermer comme les chiens guide, à l'utilisation soyons fous de la curiosité ou gourmandise maladive de son chien en lui montrant qu'on planque un truc derrière super cool et dès qu'il touche la porte pour réclamer hop on ouvre et on lui donne.

Plus tu as d'idées de comment pouvoir procéder, plus tu peux t'adapter à ton chien qui comprend ptete pas pareil que les autres, et plus c'est facile de l'aider à comprendre.



Edit : finalement ton chiot n'est pas fainéant, il a abandonné car il comprenait pas ce que tu voulais de lui, lui il avait compris chercher ce qu'il y a dans la mains et pas toucher la porte.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 18:19

g testé la friandise sur le meuble au dessus de la porte, bloquée dans la poignée de la porte et badigeonné la porte de l'odeur aussi...il renifle il cherche a prendre...mais j'ai trouvé que c'etait pas vraiment le truc bon a faire pour lui apprendre puisque bien evidement tout ce qui l'interesse c'est la friandise...et en mettant au dessus de la porte il c'est bléssé...il a posé ses pattes sur la porte et la refermé...parfait...sauf qu'il c'est bloqué une des pattes qu'il a posé sur la porte pdt que l'autre poussai...j'ai eu peur de le traumatiser donc j'ai plutot essayé de lui apprendre avec rien au dessus et avec la truffe :s

mais je vais retenter, on va y arriver...enfin je pense lol...maintenant si il arrive pas a fermer une porte, c'est pas bien grave je pense, ca lui sera pas plus utile que ca et y'a d'autres choses a apprendre...:)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 18:33

Si tu utilises la friandise en leurre (comme tu le fais), il faut accepter l'idée qu'au début c'est la seule chose qui l'intéresse, car c'est justement l'objectif d'un leurre : intéresser, attirer. C'est ensuite quand le comportement commence à s'ancrer que tu commences seulement à l'enlever très progressivement, ta friandise n'étant plus un leurre mais une récompense.

Article sur le leurre et comment l'enlever
http://cani-idees.com/2011/05/06/tu-te-leurres/

Donc si tu cherches à leurrer, et que ton chiot vient renifler et en reniflant sans faire exprès touche la porte, toi tu as tout gagné, il a touché la porte, ouiii friandise. Tu t'en fous de pourquoi il a touché la porte, il a touché la porte, tu récompenses les touchers de porte, ben tu récompenses et renforce.

Perso pour ce tricks là particulier, j'utiliserais je pense le pas à pas (mais mes chiens sont habitués aux tricks de toucher donc le propose assez facilement, c'est même le premier truc que j'apprends au clicker).

Tite vidéo pour montrer que ce n'est pas toujours THE comportement final qu'on récompense. (ici méthode du shaping donc pas à pas avec on commence par toute intéraction avec la porte pour sélectionner que ce qu'on veut)





Ici elle se sert du truc de "donner la patte"



Avec une cible



Et enfin très joli travail en shaping (méthode du pas à pas), tu remarqueras que la séance ne part même pas à côté de la porte.



Après le choix dépend du chien, de ses habitudes, des trucs qu'il a déjà appris, de tes propres habitudes de travail. Mais toujours encourager, encourager, encourager !
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 20:32

a vrai dire moi j'ai commencé l'apprentissage sans friandise (je connaissai pas ce systeme, en fait je ne connaissait meme rien du tout!) je lui ai appris les positions avec la voix et les caresses, et ca a fonctionné, puis quand j'ai su pour les friandises je me suis dis que ca pourrai etre mieux, et plus rapide...alors j'ai continué comme ca...

super les videos, je devrai chercher plus souvent par ce type d'illustration ca aide, merciiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:16

mimiandlou a écrit:
oui mais le friandises n'ont pas pour but de recompenser?ou est ce qu'il faut en donner pour encourager?
La friandise je lui ai donné chaque fois qu'il tapai avec sa truffe contre la porte...j'avoues que la je seche :s

Encourager et récompenser, c'est la même chose, en fait.
Dans tous les cas tu dois encourager chaque mouvement, chaque geste, chaque petite attention qui va dans le sens que tu souhaites. Et comment encourage-t-on? Réponse: en récompensant Wink

A toi de guider ton chien pour qu'il ait justement des attentions, des gestes oy des mouvements dans le sens que tu souhaites. Pour le guider utilise des friandises.

Je viens de voir que titluciole t'as innondée de vidéos, je suppose que tu y trouveras ton bonheur.
J'allais justement te suggérer, si tu as toujours du mal , de te filmer sans tricher afins qu'on puisse te dire ce qui ne vas pas ou comment optimiser ton travail.

Amuse-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Se fatigue très vite
» Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué
» Grosse fatigue physique depuis quelques jours
» Coup de fatigue
» Chaleurs, appétit et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: