Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?

Aller en bas 
+6
chrisalex
Elwin
titluciole
Kroug
Jinrai
mimiandlou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 13:14

bonjour,

Je me demande si Diesel est feneant...on fait bcp d'exercice, on cours, on lui apprends l'obe et en ce moment on entame les exercice de type saut, tunnel...le soucis c'est qu'il parait tres demandeur et qd on s'y met au bout d'1/4 d'heure il s'allonge et bouge plus...

Exemple ce WE on a fait "un foot" on faisait des passes et on attrapai le ballon au passage et quand il arrivai pas a l'attraper il s'allongeait et attendait tranquille que le ballon arrive sur lui strategie, fainéantise, fatigue...je me pose la question...

Il a bientot 6 mois, il est pas plus actif que ca, il a ses moments, il passe plus de tps a pioncer qu'autre chose!
J'ai adopter le seul BC qui n'est pas hyperactif ou quoi lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 13:16

NB : j'ai aussi tenté de lui apprendre a fermer le placard, pas facile...et au bout d'un moment il avait l'air d'en avoir marre, alors il c'est allongé et m'a regardé style "jmen fou de ton truc"

en gros ca fait mauvais joueur qui boude quand il arrive pas a faire ce qu'on lui demande
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 13:42

Laisse lui le temps il n'a que 6 mois...
Et pour apprendre des tricks les séances doivent être courtes (10min) sinon tu perds son attention.
N'oublie pas que c'est encore un chiot
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 14:08

ok donc c'est normal, c'est bien dut a l'age?!

il a tellement poussé que je me rend pas compte que c'est encore un BB et puis je me mets un peu la pression aussi, j'ai peur de ne pas lui faire faire assez d'exercice.

qd tu passes de ca :

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Photo_12

a ca :

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? 34136410

en 2 mois, tu sais plus trop si c'est encore un bb ou pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 14:31

jusqu'à 1an ce sont des "bébés", et ils le sont encore dans leur tête jusqu'à au moins 2ans et demi

Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 14:33

Et éviter les sauts quand ils sont chiots !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 14:53

Pas de sauts avant la fin de la croissance donc avant 1 an, ni de trop longues randonnée et compagnie, ce ne sont que des chiots faut faire gaffe ! De la même façon, ils ne sont pas encore capables de se concentrer longtemps, donc vaut mieux plusieurs petites séances de quelques minutes qu'une grande. Et s'il se lasse c'est ptete parce qu'il ne comprends pas car tu demandes trop...
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 16:03

ok...j'ai encore des choses a apprendre!!!

dc concretement...de l'exercice mais pas trop long (de toute facon il sait me faire comprendre qd il est fatigué!) pas de saut avant minimum 1 an...et le troupeau ca pose pas probleme?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 16:05

Faut que tu arrêtes AVANT qu'il soit fatigué ! parce que pour te faire plaisir un border te suivra jusqu'à l'épuisement voire plus, c'est donc au maitre d'arrêter alors qu'il est encore plein d'énergie pour le préserver.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 16:09

ok c'est noté...au bout d'1/4 d'heure il s'allonge et bouge plus donc je trouvai que c'etait pas bcp, mais si c'est normal alors on fera des session de 10 minutes et il reprendra quand il aura envie...

merci pour les infos, c cool d'en apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 17:19

Même 10 minutes c'est beaucoup de concentration...C'est long!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 17:47

T'inquiètes pas Fun fait la même chose au bout de quelques minutes elle part se coucher, je la laisse faire ...C'est elle qui décide, je ne la force pas ....

et elle a .............15 mois !!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 18:50

Elwin...10 minutes pour se depenser et courir c'est beucoup trop? Shocked
Alors la je comprends plus, je lis partout que le BC a besoin de se depenser, si 10 minutes a courir c'est trop y'a un soucis quelque part...a moins qu'on ne se soit pas comprise et que tu me parle du travail mental?!

Ahhh chrisalex tu me rassure lol!!!toute facon, meme si je voulai je ne pourrai pas le forcer, qd il a decidé qu'il arretai il arrete!il se couche et se leve quand il en a envie lol
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 19:02

mimiandlou a écrit:
Elwin...10 minutes pour se depenser et courir c'est beucoup trop? Shocked

Je pensais pour lui apprendre quelque chose...Du genre, fermer un tiroir ou autre...J'ai mal lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 19:06

ahhh oui lol, nan mais ca, c'est pas plus de 5 minutes...qd il voit que la friandise vient pas il s'allonge au bout d'aller...3/4minutes...au debut je l'encourageai mais j'ai vite compris que son attention etait ailleurs, alors je le laisse revenir qd il en a envie :)
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 21:07

Jinrai a écrit:

Et pour apprendre des tricks les séances doivent être courtes (10min) sinon tu perds son attention.


A 6 mois je dirais que 5 minutes d'attention c'est déjà bien !

Avec Folie j'ai le droit à 10 minutes grand max ! Et elle a 1 an et demis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 21:11

mimiandlou a écrit:
Elwin...10 minutes pour se depenser et courir c'est beucoup trop? Shocked


Désolé je n'avais pas lu jusqu'au bout.
Elwin est en appartement ou en jardin ?

En ce moment ma chienne joue beaucoup avec les poules, les oiseaux, les papillons et après elle joue avec moi parce qu'elle a envie de jouer, c'est moi qui stoppe le jeux... elle est vraiment morte au bout de 10 minutes non stop en plus il fait chaud. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyLun 05 Sep 2011, 22:18

après ça dépend aussi de la température qu'il fait.. grosse chaleur les borders craignent.. en plus de son jeune âge Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 09:08

mimiandlou a écrit:
ahhh oui lol, nan mais ca, c'est pas plus de 5 minutes...qd il voit que la friandise vient pas il s'allonge au bout d'aller...3/4minutes...au debut je l'encourageai mais j'ai vite compris que son attention etait ailleurs, alors je le laisse revenir qd il en a envie :)

Faut s'adapter à ton chien, si pour lui c'est au bout de 3/4minutes, ben tu arrêtes au bout de 2min quand elle a encore envie.
Mais euh.... pourquoi la friandise vient pas ? A cet âge là on récompense ++++++++++++++++ c'est ptete pour ca que tu la lasses...
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 10:27

Citation :
Mais euh.... pourquoi la friandise vient pas ? A cet âge là on récompense ++++++++++++++++ c'est ptete pour ca que tu la lasses...

la friandise vient pas, quand il fait pas...C'est bien le principe non?on recompense les actes executés?Ah moins que je n'ai pas compris le systeme?!
En tout cas c'est comme ca que j'ai fais pour les ordres de bases qu'il a assimilé.
Si je lui donne les friandises alors qu'il execute pas, en toute logique il se dira qu'il a pas besoin de faire si il les a a l'oeil?Non?

Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 10:32

Effectivement la chaleur ca joue beaucoup.
Pour le mien, il va jouer dehors en se baladant ou au freesby 45mn facile quand il fait froid mais 10mn max quand la température est importante.Il faut s'adapter a son chien, savoir quand on va arriver a la limite. Et puis chaque jour est différent ... Des jours il en demande et il rentre en forme et pendant une semaine il peut se reposer plus que d'habitude.
Pour te rassurer, tous les borders sont pas speed
.la mère du mien est câline et joue 15mn max puis part dormir... Elle a deux ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 10:49

Pour la friandise, ca dépend où il en est dans l'apprentissage.

Si c'est au clicker pour ouvrir et fermer les tiroirs, tu bosses en shaping, c'est à dire que tu récompenses une suite de petits pas pour avoir le comportement complet (fermer ou ouvrir le tiroir). Donc au début, on ne demande pas de réussir à fermer le tiroir, mais un truc plus simple, genre le toucher, et ce n'est que petit à petit que tu ajouteras la durée et la force pour que ca réussisse à fermer le tiroir.

Si tu demandes trop, par exemple réussir à réellement fermer le tiroir du 1er coup, sur la 1ère séance, ton chiot à plus de chances d'échouer que de réussir, tu vas donc très peu le récompenser et il va trouver ca vraiment pas fun. Il faut réussir à demander une étape si petite, si facile qu'il ne peut quasiement que gagner sa friandise. Il ne doit pas se mettre à douter et ne plus savoir ce que tu veux de lui.

Pour les apprentissages en cours, où il connait l'ordre, s'il n'exécute pas, ca sert à rien d'attendre pour voir s'il va exécuter, tu reviens un pas en arrière, donc par exemple pour une position, tu reguides avec ta main ou tu releurres avec ta friandise initialement prévues comme récompense, pour qu'au final il gagne. Il est en train d'apprendre, faut l'aider !


T'as pas des vidéos pour montrer, car à te lire, j'ai plus l'impression que tu lui demandes trop et que tes séances d'apprentissage sont trop complexes pour lui, plutôt que d'avoir un chien fainéant qui veut rien faire. S'il comprend pas ce que tu veux, il peut pas faire, et s'il comprend toujours pas, il abandonne. Là où on doit tout faire pour les aider à gagner et à continuer à avoir envie.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 11:29

j'ai quelque part, la chance d'avoir un chien qui qd il a decidé de s'arreter...et ca varie, ca peut etre 30 minutes de jeu, ou 2/3/4 minutes, il cherche pas il s'allonge et me regarde avec son air "pause, jmen fou de ton jeu..."
donc je cherche pas j'attends qu'il se mette en mode actif.

titeluciole, je sais pas trop comment t'expliquer ou on en est, j'ai commencé l'obe assez tot, des que je l'ai eu en fait, donc il sait qu'il est recompensé pour les bonnes "conduites".

je ne connaissai pas le terme de shaping, mais c'est exactement ce que je fais...par exemple pour la porte, j'avais la friandise dan mon poing fermé, contre la porte, et en essayant d'attraper ce que j'avai dedans il poussai la porte, donc avec un petit coup de pouce de ma part, qd la porte se fermai je lui disai un grand OUIIIIIII enjoué, la friandise et le calin.

pour les position c'est acquit, le assis, couché, debout, ici, au pied qd on est en laisse et on a meme commencé les roulades, pas de soucis il a vite assimilé.

Quand je parle de feneantise, c'est plutot sur les jeux exterieur, qd on court, qd ca le soul de pas attraper la balle ou de courir il s'allonge et bouge plus jusqu'a ce que la balle arrive sur lui.

je viens de te faire une video ac le travail sur les position, mais mon iphone ne s'ouvre pas sur le pc, donc je peux pas te montrer ca...mais bon je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais etant donné que ca fait un moment que les assis couché pas bouger ca fonctionne, je ne le travaille plus donc plus de friandise pour ces ordres de bases...je ne lui en donne que qd je travaille ces ordres dans la vitesse...je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire...le truc c'est que qd on est dehors ou que ce n'est pas dans le cadre de l'apprentissage je n'ai pas forcement de friandise sur moi, donc je lui donne l'ordre dans l'absolu, il execute, je lui dit que c'est bien mais c'est tout.

par contre j'aimerai bien faire du clicker trainning, c'est encore faisable tu pense?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 16:02

Pour les jeux dehors, il a fait chaud ces derniers temps ce qui explique aussi que ca fatigue plus vite et comme c'est qu'un chiot il faut y aller molo. (et je ne sais pas comment tu joues à la balle, mais pour que ca soit fun, il faut beaucoup d'intéractions, ce n'est pas juste lancer la balle, la récupérer, lancer la balle etc...)

Pour le clicker, le 1er chien que j'ai mis au clicker (on appelait d'ailleurs à l'époque ces chiens là des mutants car ils passaient des méthodes traditionnelles au clicker), avait 8 ans quand j'ai commencé, donc il est jamais trop tard.

Pour tes positions. Il y a un adage en éducation canine : tout comportement non renforcé est voué à l'extinction. Ce qui veut dire que si on ne récompense plus un comportement, le chien ne le fera plus et aussi que si on ne récompense plus fortement un comportement, il finira par être moins exécuté ou moins bien exécuté.

Evidemment, on ne se promène pas à vie avec ses dés de jambon et à presque 4 ans, je ne récompense pas d'une friandise tous les assis de Chaplin. Pourtant je continue de renforcer ce comportement pour continuer à avoir 100% de réponses et 100% de réponses motivées quand je commande "assis".

1/Au début comme toi, je travaille à la friandise, tous mes assis sont récompensées par une friandise (et je le travaille au calme à la maison, comme dehors sous de plus en plus fortes distractions)

2/Puis j'apprends à mes chiens que même s'ils pensent que je n'ai pas de friandises sur moi, ils recevront toujours une friandise quand je dis assis. Je décale l'endroit d'où vient la friandise.

3/Puis petit à petit je passe en récompense aléatoire, le chien ne sait jamais si quand je dis assis c'est ce coup ci ou non qu'il va gagner un truc, mais comme souvent y'a quelquechose, il le fait à tous les coups, on ne sait jamais !

4/ Je commence à diversifier mes récompenses et me remettre à récompenser ainsi chaque assis. Par exemple, je vais demander un assis et lancer une balle (idem petit à petit celle-ci n'est pas toujours visible), demander un assis pour donner la gamelle, demander un assis pour enlever la laisse et le laisser jouer avec mon autre chien, demander un assis et lui faire une fête du feu de dieu. Il faut savoir qu'une récompense ce n'est pas qu'un jouet, qu'une friandise ou une caresse, ca peut être plein de choses, c'est techniquement ce que veut le plus mon chien à cet instant T. J'apprends donc à mes chiots très tôt par ce biais que l'obéissance à un de mes ordres va toujours être récompensée, même si c'est par autre chose qu'une friandise (mais c'est toujours le summum... face à la possibilité de jouer avec l'autre chien d'ailleurs une friandise c'est rien). Je leur apprends aussi la base du leadership, si tu veux un truc, si tu veux réellement un truc (aller jouer avec ce chien), il faut que tu fasses un truc pour moi (obéir au assis demandé) et je te le donnerais. Il faut suivre mes règles pour obtenir ce que tu veux.

5/ Quand mon chien sait bosser pour plein de types de récompenses différentes, mon assis passe de nouveau en récompense aléatoire mais ce coup ci avec des récompenses totalement différentes d'une fois à l'autre. Et à cette étape là je suis juste dans la vie de tous les jours où on n'a pas toujours une balle ou une friandise sur soi.



A 4 ans, quand je demande à Chaplin un assis :

- parfois il se passe rien (en récompense aléatoire, tous les comportements ne sont pas récompensés, faut juste penser à récompenser quand même assez souvent pour que ca devienne pas un comportement trop peu récompensé)
- parfois il gagne le droit de lécher mon yaourt ou de manger le bout de trottoir de ma pizza
- parfois je lui lance un baton en balade
- parfois il gagne le droit d'aller patauger dans la rivière
- parfois il gagne sa gamelle
- parfois il gagne une séance de calin
- parfois on joue à la bagarre
- parfois on se lance dans une folle course poursuite
- parfois je lui donne la souris électronique qui le fait tripper et que je leur laisse jamais (enfin ca c'est plus enken qui aime)
- parfois il gagne le fait que je lui mette son collier et qu'on parte en ballade
- parfois il gagne l'ouverture de la varikennel et le droit d'en sortir
- parfois il gagne le droit d'aller faire le dingue avec l'autre


Et c'est pareil pour tous mes exercices.

Finalement, même ultra-acquis ce comportement est toujours très régulièrement fortement récompensé, mais il est fortement récompensé par le quotidien, et pas par une récompense artificielle amenée sur une séance spécifique. Mon comportement ne s'éteint donc pas.

Et par ce biais, je continue de travailler mon leadership et l'idée qu'on a rien sans rien, je fais d'une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? EmptyMar 06 Sep 2011, 16:28

Ah ouai ...qd meme!!!

J'etudies la psychologie humaine, mais je vois que la psychologie chez les animaux y'a a faire aussi!!! Very Happy

tu m'en apprends des choses merciiiiiiiiiiii

il y'a tellement de chose a assimiler, que je pense que je vais faire pas mal de KM pour aller en club canin, parce que c'est plus qu'utile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty
MessageSujet: Re: Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?   Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite fatigué : feneant ou encore trop jeune?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se fatigue très vite
» Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué
» Grosse fatigue physique depuis quelques jours
» Coup de fatigue
» Chaleurs, appétit et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: