Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Ergots bien affutés

Aller en bas 
+10
guess
Senara
danielle
lunacaramel
planete
claude66
Kroug
mimiandlou
Vix
Guiness
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:53

Bonjour à tous,

Gaïa a 2 jolis ergots trés bien affutés qui font trés, trés mal.
J'ai déjà de belles cicatrices à cause de ça.

Mais ce qui me dérange le plus c'est qu'elle est en contact assez régulier avec un enfant de 3 ans et elle vient de lui faire une sacré marque à la joue (ils s'amusaient gentillement mais un saut mal réceptionné de la chienne et bam le petit sur le passage....).

Donc je me demandais s'il y avait une solution ?
On peut les enlever ? Les limer ? Les couper ?

Si certains ont déjà eu ce problème et ont trouvé la solution je suis preneuse ! paix
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:05

Une de nos chiennes a des ergots. Le vétérinaire coupe les ongles (des ergots) une fois par an (au moment du rappel).
Je me suis renseignée pour éventuellement les faire enlever, mais le vétérinaire doit amputer le doigt sous anesthésie générale. Je préfère les laisser et être vigilente.
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:08

Ou peut-être lui faire faire enlever lorsque nous ferons la stérilisation ? 1 anesthésie, 2 interventions.
Ou est-ce beaucoup trop ?

C'est costaud comme intervention l'amputation de l'ergot ? Ou est ce courant et "facile" ?

Parce que si c'est pour qu'elle ait mal et que la post-op soit difficile... autant lui laisser les les couper régulièrement scratch

Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyLun 29 Aoû 2011, 23:43

ahhh pour ma part ce sont l'emsemble de ses griffes qui sont pas agreable...je me demandai justement si on pouvai les faire couper, genre par un toiletteur ou quoi, parce qu'on est plein de griffure et qd il nous fait la fete qd on rentre c'est une cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 09:55

Normalement, pas besoin de faire couper les griffes, elles doivent s'user suffisamment avec les sorties...
Ou alors lui apprendre à ne pas sauter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude66
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claude66


Masculin
Nombre de message : 189
Localisation : peyrestortes (66)
Date d'inscription : 02/01/2011
Noms de mes chiens: : folie du 22/08/2010,fidji du ?/11/2010, Vick au paradis
Une citation que j'aime bien: : mieux vaut être saoul que con,ça dure moins longtemps

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 09:59

Fidji avait des ergots qui ont été supprimés au moment de la stérilisation. Il avait une petite cicatrice qui ne se voit plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:08

Ben là vous m'avez fait délirer!! Laughing petitmdr

J'propose manucure, limage des griffes et des dents, tout tout-rond, embout en mousse P-U au besoin,.... voir pour couper la queue qui risque de renverser les verres sur la table basse!


evilbaillonné hey... c'est des chiens, pas des jouets aux normes NF..


Oui les ergots peuvent se faire amputer par le véto, lors de la stérélisation.

les griffes beaucoup moins! tristounet

Mais en dehors de l'aspect pratique pour le chien : accrochage dans la laisse, ou infection, je ne vois pas l'utilité d'une telle opération!

Sinon il existe des pinces exprès pour les entretenir et couper les griffes des ergots quand ils sont trop long, tu demandes à ton véto qu'il te montre, l'opération est facile!

:hésit:




Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:35

Falko en a aussi et je lui coupe car l'ongle pousse plus vite (pas d'usure), ça ne me choque pas car j'ai un beauceron et lui en a un double.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:42

Je coupe les ongles de mes chiens environ toutes les 3 semaines. Plus on les coupe, plus la veine se rétracte, donc plus on peux les avoir courts. Mais attention de ne pas couper la veine, cela pisse le sang et il y a un petit risque d'infection, dans ce cas un peu de bétadine et hop tout ira pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:48

Kroug a écrit:
Normalement, pas besoin de faire couper les griffes, elles doivent s'user suffisamment avec les sorties...
Ou alors lui apprendre à ne pas sauter ! Wink

Faudra m'expliquer comment user des griffes d'ergots qui sont situés, grosso modo, à 15cm du sol sur le coté de la patte et donc jamais en contact avec quoi que ce soit de dur (sauf éventuellement mes mollets Evil or Very Mad )

Les couper avec un coupe-ongle (pas le ciseau, la pince) ou une pince spéciale en faisant gaffe aux veines, c'est tout à fait faisable. La 1ère fois demande à ton véto de te montrer comment faire, ensuite (c'est mieux d'être 2, je connais peu de chiens qui aiment ça, lol) tu peux le faire chez toi, ma mère a toujours coupé les griffes chez elle :)

(d'ailleurs faut que je recoupe celles de ses ergots, ça a bien poussé)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 11:02

mimiandlou a écrit:
ahhh pour ma part ce sont l'emsemble de ses griffes qui sont pas agreable...je me demandai justement si on pouvai les faire couper, genre par un toiletteur ou quoi, parce qu'on est plein de griffure et qd il nous fait la fete qd on rentre c'est une cata!!!

Senara a écrit:
Kroug a écrit:
Normalement, pas besoin de faire couper les griffes, elles doivent s'user suffisamment avec les sorties...
Ou alors lui apprendre à ne pas sauter ! Wink

Faudra m'expliquer comment user des griffes d'ergots qui sont situés, grosso modo, à 15cm du sol sur le coté de la patte et donc jamais en contact avec quoi que ce soit de dur (sauf éventuellement mes mollets Evil or Very Mad )

Je répondais à mimiandlou qui parle de toutes les griffes...
Et puis chez mes chiens, même les griffes des ergots s'usent (plutôt à 5cm du sol qu'à 15 cm mais peu importe), un peu moins que les autres, je te l'accorde, (mais ça doit être car ils font du tout terrain et pas juste le tour du quartier en laisse - je ne dis pas ça méchamment, je ne vise personne, je constate juste qu'au troupeau, en faisant des frisbee et en dévallant des pentes en forêt, ça use les griffes, toutes les griffes).
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMar 30 Aoû 2011, 11:07

pardon, j'ai pas remesuré, et le gros était enfermé dans sa chambre pendant la sortie du lapin Laughing

Il risque pas d'user ses griffes au troupeau, c'est pas un border.
Pour le reste de ses griffes, oui, elles s'usent normalement en promenade, c'est surtout les ergots qui ne s'usent pas. Et vu comme ceux-ci sont "mous", j'ai toujours peur qu'il s'en accroche un dans une branche ou autre pale
Revenir en haut Aller en bas
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:42

Un ergot est considéré comme un ongle mort

pour couper un ongle, c'est trés simple :

L'ongle est fait de 2 parties
- la corne
-le nerf

ces 2 parties sont de couleurs différentes (noir et blanc le plus courant)

Il faut coupé tout simplement la premiere couleur, celle à l'estrémité de l'ongle

A ton service !
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:47

pour info, attention, l'ablation d'ergot est interdite en france !

Autrement dit, a par lui couper l'ongle comme je te l'ai indiqué, tu n'a pas bien d'autres solutions Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:49

guess a écrit:
pour info, attention, l'ablation d'ergot est interdite en france !

Autrement dit, a par lui couper l'ongle comme je te l'ai indiqué, tu n'a pas bien d'autres solutions Evil or Very Mad

http://vive.les.ergots.free.fr/Vision%20medicale.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 13:48

ce que je comprends pas c'est que vous parlez des ergots!!! mais ils sont situés aux pattes arrières comment peuvent ils griffer au visage Question !!!!

Sinon moi je vais faire enlever les ergots d'un de mes border lors de la radio pour la dysplasie, le veto m'a dit un coup de scalpel et un point et hop fini !!! Apres ils ne sont pas attachés avec du cartilage !!!

Sinon les griffes situées plus haut sur les pattes avant s'usent toutes seules voire se cassent des fois, mais cela doit etre du aussi au fait qu'il travail en tout terrain et qu'ils creusent dans la terre dure !!!
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:16

Sinon y a un truc plus simple on ampute directement chacune des pattes
Avantages:
-le chien ne sautera plus
-le chien ne griffera plus
-le chien ne lèvera plus la patte pour pisser
-le chien ne fuguera plus en sentant la bonne odeur de femelle

Inconvénients:
-Devoir porter son chien en bandoulière quand il pèse 20kg

A regarder ce post je comprend mieux pourquoi il y a de la demande pour des teinture sur chiens... Il me plait pas son pelage tricolore je le voudrait arc-en-ciel...
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:19

absynthe33 a écrit:
Sinon y a un truc plus simple on ampute directement chacune des pattes
Avantages:
-le chien ne sautera plus
-le chien ne griffera plus
-le chien ne lèvera plus la patte pour pisser
-le chien ne fuguera plus en sentant la bonne odeur de femelle

Inconvénients:
-Devoir porter son chien en bandoulière quand il pèse 20kg

A regarder ce post je comprend mieux pourquoi il y a de la demande pour des teinture sur chiens... Il me plait pas son pelage tricolore je le voudrait arc-en-ciel...

:siffle: RHOÔÔoo Comment t'es toi! evilbaillonné
Et pour les dents on fait KÔA?? :demon:
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:22

planete a écrit:
:siffle: RHOÔÔoo Comment t'es toi! evilbaillonné
Et pour les dents on fait KÔA?? :demon:

Et bien oui planète je suis comme ça ^^ C'est impressionnant comme la question me semble tordue
Genre comme je sais pas apprendre à mon chien à ne pas sauter je le mutile (oui j'appelle cela comme ça)
Faun a droit à son entretien régulier avec le coupe griffe quand il commence a les avoir long (et oui faun ne court pas souvent sur du sol abrasif )

Pour les crocs j'ai une meuleuse si besoin
Sinon y a la solution d’ablation de la mâchoire et de remplacer sa gueule par une paille et lui filer de la bouillie jusqu'à la fin de ses jours


Dernière édition par absynthe33 le Jeu 01 Sep 2011, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:24

En plus, ça peut se faire en même temps que l'ablation des pattes, c'est parfait.


Bergère a écrit:
ce que je comprends pas c'est que vous parlez des ergots!!! mais ils sont situés aux pattes arrières comment peuvent ils griffer au visage Question !!!!

Comme ça :

Ergots bien affutés Deinonychus
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:49

non-non!

C'est un chien de tête!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:20

utika a écrit:
En plus, ça peut se faire en même temps que l'ablation des pattes, c'est parfait.


Bergère a écrit:
ce que je comprends pas c'est que vous parlez des ergots!!! mais ils sont situés aux pattes arrières comment peuvent ils griffer au visage Question !!!!

Comme ça :

Ergots bien affutés Deinonychus


petitmdr

Je tiens a preciser que le chien auquel je vais faire retirer les ergots arrieres, c'est pour une question qu'ils se les tapent, et s'est deja accroché dans un filet a moutons !!!! Et comme il est quand meme destiner a devenir un chien de ferme ........... sinon je n'en vois pas l'interet !!!
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:07

Et si il se coince la patte gauche tu lui feras amputer?
Je m'interroge

les ergots n'ont ils pas leur utilité?
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:19

absynthe33 a écrit:
Et si il se coince la patte gauche tu lui feras amputer?
Je m'interroge

les ergots n'ont ils pas leur utilité?

J'ai entendu dire que pour les beaucerons, ça leur servait à s'agripper sur le dos des taureau!

Sinon ça sert à rien, comme le H de hawaï
Revenir en haut Aller en bas
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:26

planete a écrit:
absynthe33 a écrit:
Et si il se coince la patte gauche tu lui feras amputer?
Je m'interroge

les ergots n'ont ils pas leur utilité?

J'ai entendu dire que pour les beaucerons, ça leur servait à s'agripper sur le dos des taureau!

Sinon ça sert à rien, comme le H de hawaï

mdr !

en tout cas ma cheinne a 2 ergots et ca n'a jamais posé de problème, c'est comme tout ils apprennent à vivre avec !
aucun interé de les couper si ce n'est enrichir le véto, les chiens sont comme ils sont et perso je les aime comme ca !

simplement lui couper quand il comment a fair queue de cochon cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ergots bien affutés Empty
MessageSujet: Re: Ergots bien affutés   Ergots bien affutés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergots bien affutés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ptite question sur les ergots
» Le border collie a-t-il des ergots aux postérieurs?
» chien trés peureux...
» Bien ou pas bien ?
» potins du moment chez Joy( photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: